problème de décalage en Z au changement d'Espace G54 G55 G56

G
gait12
Nouveau
Bonjour,

Je souhaite exécuter dans 3 Espaces de travail différents (G54, G55 et G56) un usinage qui nécessite 2 outils.
L'outil 1 doit accomplir sa tâche dans les 3 Espaces, ensuite l'outil 2 doit être chargé.

J'utilise l'option "Multiple WCS Offsets / Order by Tool" du brut dans Fusion 360.

J'observe que le changement d'outil induit un décalage vertical de l'outil 2.
Ce décalage correspond précisement à la différence de longueurs entre les 2 outils impliqués.
Cette différence est même doublée dans l'Espace final G56 à la fin du programme.

exemple:
Outil 1 longueur d'outil -130.00
Outil 2 longueur d'outil -133.50
Différence = 3.50

Lecture des coordonnées X, Y, Z après l'exécution du programme :
G54 X0.00 Y 0.00 Z0.00
G55 X0.00 Y15.00 Z3.50
G56 X0.00 Y30.00 Z7.00
(les 3 Espaces sont alignés en Y et espacés de 15.00)

J'utilise Fusion 360, Mach3 version R3.043.062, PostProcess Mach3mill_43262
Fraiseuse CNC 3 axes AccTek AKG1212C

On a cherché du coté des Macro (M6) et du GCode, sans succès. Il semblerait que le passage d'un Espace de travail à un autre induise la prise en compte inopinée d'une correction d'outil en Z.

L'un de vous a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

par avance merci de votre aide !!!

Guillaume
 
damy
damy
Compagnon
Je ne connais pas ton logiciel ,et encore moins la programmation "iso"
La machine est capable de faire trois posage indépendants ou alors tu joues avec un déplacement de coordonnées situant l'origine a chaque position ?
 
damy
damy
Compagnon
De "mémoire" il faut annuler certain décalage a la fin du programme pour éviter un cumul pour la répétition et éviter des incréments.
 
G
gait12
Nouveau
bonjour

et merci Damy de ta réponse mais je n'ai malheureusement pas encore résolu mon problème...
Je peux juste le formuler de façon plus concise :

Je souhaite usiner n pièces identiques (dans le plan XY) en utilisant plusieurs systèmes de coordonnées G54, G55, G56 etc.
il se trouve que lorsque je lance un changement d'outil (manuel ou auto), SEUL le Z du dernier système de coordonnées est corrigé (en fonction de la différence de longueur du nouvel outil par rapport au précédent), TANDIS que les autres système de coordonnées ne SONT PAS CORRIGES en Z...
On voit bien cela dans le tableau des décalages de travail (Work offset table) de l'onglet décalages (offset).

Du coup si je laisse faire j'ai une seule pièce Ok en Z, les autres sont décalées en Z et bonnes pour le rebus.

Comment forcer la correction du Z de chaque système de coordonnées ? y a t il un parametragee dans Mach3 pour exiger ça ? une approche différente ?

Depuis que je cherche... je commence à désespérer. Si une bonne âme peut se pencher sur cette question je serais très reconnaissant.

Merci ! Guill
 
usi64
usi64
Compagnon
Tu as un correcteur de longueur pour chaque outils
Outil 1 G43H1Z50.
Outil 2 G43H2Z50.

Cela devrait être bon
 
osiver
osiver
Compagnon
@damy a posé une question, en filigrane : faîtes-vous une annulation du/des décalage/s vers l'origine machine (je suppose, je n'ai pas Mach3) à la fin du programme ?
Il se peut que ce décalage du Z soit "provisoire" tant que l'annulation n'a pas eu lieu :wink:

Dans le cas de ma machine, G54 et G55 sont exclusifs l'un de l'autre (l'un annule l'autre et vice-versa), G53 les annule tous les deux. G57, G58, G59 sont exclusifs entre-eux mais s'ajoutent à G54,G55 s'il y en a un d'actif. G56 annule G57,G58,G59.
L'ordre d’annulation n'est pas indifférent non plus.
 
damy
damy
Compagnon
Effectivement n'ayant pratiqué que "Heidenhain" et parfois confronté a faire l'usinage de plusieurs empreintes identiques et dans la plupart du temps en "temps masqué" soit la nuit . Le programme suivant sa complexité avec "Top Solid,Top Cam" ou sur pupitre .Dans le cas d'un programme sorti du logiciel pas de souci pas de conversion d'origine c'est le programme type avec ses changement d'outils . Pour un programme manuel il était préférable en fin de prog d'annuler toute les demandes (décalage origine ,effet miroir et autres. Il fallait penser a ne pas mettre un M2 a la fin .
Ensuite ayant fixé la petite "série" sur la table ,en exemple six noyaux de moule je prend mes origines en X0,Y0,Z0 .créer un petit prog appelé "répétition prog"
Dans ce prog est enregistré les six positions
je démarre par la pièce 1 en appelant la commande de conversion des coordonnées mettre X0Y0Z0
Pour les pièces suivantes introduire les décalages correspondants a chaque emplacement sur la table
donc nous avons un prog "répétition prog "avec
pièce 1 les coordonnées de départ X0Y0Z0 et a la suite l'appel du prog d'usinage
a la fin du prog d'usinage le cycle de "répétition prog" suit son cours en passant a la pièce 2 (préalablement dans le prog de répétition a chaque position penser a appeler le prog d'usinage.
Pièce 2 l'origine prend en compte les décalages et lance le prog d'usinage et ainsi de suite jusqu'à la pièce 6 a la fin du prog de répétition sur la dernière position 6 en dernière ligne remettre la conversion des coordonnées a X0,Y0,Z0 et M2 .
Ce n'ai qu'une méthode parmis d'autre .
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Je t'ai posé la question sur l'autre forum, mais tu n'a pas répondu

je viens de voir que tu a un changeur d'outil, donc la question est: travaille tu avec les longueurs d'outils, ou a tu un palpage à chaque changement d'outil ; si tu a un palpage à chaque changement d'outil, c'est normal que tu ai un décalage entre le Z des G5x

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
un exemple en vidéo ; j'ai défini une longueur d'outil de 20mm pour l'outil 1, de 15mm pour l'outil 2, et je parts sur un G54 et 55 avec Z = 0 et un G56 avec le Z à +10



Comme tu peux le voir, après le changement d'outil (Tn M6) le n° d'outil change, puis quand j’affecte la correction pour l'outil 1 (G43 H1), tu peux constater que le Z passe à -20 pour le G54 et le G55, et à -10 pour le G56, j'ai donc toujours bien la correction de longueur correcte (0-20 = -20 pour les G54/55 et 10-20 = -10 pour le G56) quelque soit le G5x utilisé.

le fait d'utiliser un G43 Hx annule le précédant G43, tu peux le voir quand je passe du G43 H1 au G43 H2, la correction passe bien de -20 à -15 (pour G54/55 et à -5 pour le G56)

pour annuler totalement la correction, G49 (à mettre en début de programme s'il n'y est pas déjà)

pour le palpage initial avec la pige, il faut bien penser à mettre le n° d'outil sur 0, car c'est l'outil 0 qui sert de référence (les longueurs dans la table d'outil représentent la différence de longueur entre la pige (= outil 0) et l'outil sélectionné)

bien sûr, le palpage initial à la pige (outil 0) devra se faire sur chaque G5x, mais ensuite plus besoin de palper, c'est les longueurs d'outil de la table qui produiront le décalage en Z.

ça fonctionne donc parfaitement, à condition d'utiliser les longueurs d'outil, mais si tu palpe à chaque outil, alors ça ne peut pas fonctionner car il n'y a aucun lien entre les coordonnées des G5x

La grosse différence, c'est que lorsque tu palpe un outil, ça ne produit pas un décalage du Z mais une mise à 0 du Z dans le G5x concerné (et uniquement celui-la) alors qu'avec les longueurs d'outil, le 0 initial de chaque G5x est conservé et on applique une correction temporaire pour l'outil en cours avec le G43 H, et la la correction est effective pour tous les G5x

++
David
 
Dernière édition:
G
gait12
Nouveau
Salut,

je viens de voir que tu a un changeur d'outil, donc la question est: travaille tu avec les longueurs d'outils, ou a tu un palpage à chaque changement d'outil ; si tu a un palpage à chaque changement d'outil, c'est normal que tu ai un décalage entre le Z des G5x

++
DavidTS
Bonjour,
j'ai effectivement un changeur d'outil automatique (ATC) de chez AccTek. La machine est pilotée par carte (bob) XHC MK3-ET-8TS.

Une interface pour cette carte permet de visualiser les valeurs de longueur d'outils stockées après palpage de chacun. C'est automatique.

Il n'y a pas d'outil 0 à proprement parler, c'est toujours une différence de valeur des longueurs qui est prise en compte pour corriger verticalement la position de l'outil par rapport à l'outil précédent. Ainsi si je fais mon zéro avec l'outil 3, l'outil 8 suivant par exemple sera compensé en hauteur par rapport à sa différence de longueur avec l'outil ayant servi de référence.

En tout cas c'est comme ça que je comprends la chose...

merci de votre analyse et vos conseils

Capture_2021_09_07_10_16_39_698.png
 
Haut