Mise en route VHF CAM1520

  • Auteur de la discussion Steadam44
  • Date de début
S

Steadam44

Nouveau
Bonjour bonjour,
La personne avec qui je travaille à fait l'acquisition d'une cnc VHF CAM 1520 (comme dans le titre...)
Ces spécificités techniques se trouvent encore là => https://www.hoechsmann.com/fr/article/76330/frezarka_cnc/vhf_premium_cam_1520_premium.html
Son propriétaire n'a pas trop le temps de s'occuper de la mise en route en ce moment, et comme j'ai une petite baisse d'activité, je dégrossis ce qu'il va y avoir à faire.
J'ai commencé par allumer l'ordinateur qui va contrôler tout ça. Et donc on découvre un OS du passé : OPENSTEP ! Et le soft qui va contrôler tout ça CENON.
Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agit d'un pré-OSX. Pour ceux que cela intéresse => Donc l'ordinateur ne reconnait pas les clés UBS et devait communiquer via l’Ethernet.
Il va falloir changer le pc pour passer sur un OS plus récent, et sous Windows10 de préférence.
Maintenant quelques images.


_DSC7319.JPG

L'ordinateur de contrôle avec de haut en bas : le rack de l'Unité centrale, la boitier de contrôle des moteurs XYZ, des interrupteurs pour contrôler soit le pc ou le système CAM ou les deux, le contrôle de la vitesse du moteur de la fraise et enfin en bleu en bas, le système hydraulique pour le moteur de la fraise.

_DSC7317.JPG

Le moteur de la fraise.
_DSC7323.JPG

Ici, vous l'aurez bien compris, on peut observer l'arrière de l'ordinateur, où l'on peux trouver, en haut, le pc et en dessous le boiter qui va contrôler les moteurs. Ils communiquent entre eux grâce au câble "vga" sur le port IOIOI. Le second câble vga qui part du contrôleur se dirige vers la partie qui contrôle la vitesse de rotation du moteur qui tient la fraise.
_DSC7318.JPG

La barre pour le changement d'outils. Un mystère plane encore. Y a t'il des outils sur ces portes-outils ?
_DSC7325.JPG

Un plan plus rapproché du contrôleur de moteurs.

Bon, pas besoin de vous faire un dessin je suis loin d'être un expert dans le domaine. Mais je me documente à travers les différentes littératures que l'on peux trouver en ligne.
Je cherche actuellement quel logiciel utiliser pour faire tourner les moteurs avec le type de contrôleur présent sur cette CNC. Ma collègue qui à l'habitude d’utiliser ce type de machine aimerait bien aussi profiter du changement d'outils, "comme dans son ancienne boîte".
Mach 4 peut-il faire cela ? Il me semble que non, pas en mode automatique, où peut-être avec des macros.

J'attends toutes vos réactions, j'ai bien sur pleins de questions à poser qui n'ont pas encore étés soulevées.
Merci d'avoir lu ces lignes et à bientôt.
Stéphane.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Le câble vga c'est plutôt un câble série qui au lieu de 15 broches n'en compte que 9
Ensuite j'ai l'impression qu'il y a un câble rj45 entre le pc et le boîtier de contrôle (le rouge)

Pourquoi vouloir directement changer le pc ? C'est pas lui qui héberge le logiciel de commande ?
 
S

Squal112

Compagnon
Au vu des photos, la communication entre PC et contrôleur moteur se fait bien en Ethernet (RJ45 rouge).
Pour les câbles série (DB-9) je ne comprends pas bien pourquoi ils sont connectés au PC si celui ci échange en Ethernet avec le contrôleur moteur.

Par contre pour ce qui est de changer de soft pour contrôler tout ça, tu évoques Mach4 (qui comme le 3 gère parfaitement le changement d'outils en automatique, 2 macros à coder) mais cela impliquerait sans doute de changer d'autres choses.

Il faudrait déjà déterminer quel est la communication avec les différents contrôleurs moteur axe et broche.
 
S

Steadam44

Nouveau
Bonjour,
Le câble vga c'est plutôt un câble série qui au lieu de 15 broches n'en compte que 9
Ensuite j'ai l'impression qu'il y a un câble rj45 entre le pc et le boîtier de contrôle (le rouge)

Pourquoi vouloir directement changer le pc ? C'est pas lui qui héberge le logiciel de commande ?

Merci pour ta réponse,
plusieurs raisons à vouloir changer de pc, en outre de passer sur un OS contemporain, la machine se trouve loin des bureaux où nous faisons les dessins. De plus nous communiquons uniquement via le wifi, ce qui sera probablement pas possible avec le pc existant..
 
S

Steadam44

Nouveau
Il faudrait déjà déterminer quel est la communication avec les différents contrôleurs moteur axe et broche.

Effectivement, on va s'atteler à tout brancher et voir comment cela se passe.

Merci pour le temps pris à me répondre :wink:
 
V

vres

Compagnon
VHF utilise des composants Isel. Il faudrait voir l'intérieur du coffret pour en savoir plus.
Pour le porte outil c'est comme sur les perceuses PCB, il faut un queue de 3.17 avec une bague en plastique. Ce n'est pas très pratique.
 
S

Steadam44

Nouveau
VHF utilise des composants Isel. Il faudrait voir l'intérieur du coffret pour en savoir plus.
Pour le porte outil c'est comme sur les perceuses PCB, il faut un queue de 3.17 avec une bague en plastique. Ce n'est pas très pratique.
De quel coffret parles-tu ?

Merci pour la réponse :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
W10 n'est pas fait pour piloté une cnc ... (ni bon a rien tout court mais ça :smt003) je garderais le pc et au mieux j'upgrade le soft existant par un plus récent du meme éditeur , au pire je passe sous linuxcnc ! (et sous linux tout les port ucb et co seront parfaitement reconnus , si tu veut du récent en os tu met un mint et tu implante linux cnc dessus (mais vaut mieux partir sur une distri complete et optimisée )
 
S

Steadam44

Nouveau
W10 n'est pas fait pour piloté une cnc ... (ni bon a rien tout court mais ça :smt003) je garderais le pc et au mieux j'upgrade le soft existant par un plus récent du meme éditeur , au pire je passe sous linuxcnc ! (et sous linux tout les port ucb et co seront parfaitement reconnus , si tu veut du récent en os tu met un mint et tu implante linux cnc dessus (mais vaut mieux partir sur une distri complete et optimisée )

Merci pour les conseils :wink:

L'upgrade du soft c'est la moitié du prix de la cn...
J'ai regardé du côté de linuxCnc. Ce n’est pas super simple à mettre en oeuvre...

Mon pote a retrouvé toutes les docs, machine/soft (il faut que je trouve un moyen de vous les partager, ce sont des pdf), du coup j'ai quelque 400 pages en anglais à étudier.

Effectivement, avec vos conseils, je pense qu'il est préférable de mieux connaitre l’existant avant de vouloir tout changer. Je pensais que cela serait plus simple.
Maintenant il va falloir réussir à faire rentrer un fichier sur le pc, via l'Ethernet. Si vous avez une piste de doc pour dégrossir le dossier :)

À bientôt.
 
V

vres

Compagnon
C'est quoi cette histoire de W10 pas fait pour piloter une CNC ????? :smt103 La gestion des threads est bien meilleure que sur autres version de Windows.
On attend toujours l'intérieur du coffret et avant de conseiller qui que ce soit il faut être certain que ça soit compatible, il y a des système Isel qui fonctionne en CANOpen, si c'est le cas ce n'est pas retrofitable simplement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est juste que win et moi on est facher :) , et w10 n'est pas terrible en cnc je préfere linux sur les machines bien moins consommant en ressource cpu et laisse bien plus le hard respirer sans avoir une config de "gamer" pour que ça ne rame pas !

sur sont pc qui doit etre "vieux" linux cnc doit tourné (meme si c'est un P3/800 et 1gb de ram ça tourneras :)

linux cnc gere pas mal de carte , il faut voir sa carte "rj45" et meme si elle n'est pas prise en compte en natif il existe des lib/drivers pour d'autre carte a installer

la configuration est "complexe" mais c'est justement son point fort , tu fera avec ce que tu ne sauras faire avec d'autre !

pour l'envois de fichier dans tout les cas il faut un "ouvrier/utilsateur" a coté de la machine , tu ne peu pas lancer une cnc a l'aveugle en cas de soucis personne n'est la pour stopper les dégats !

donc tu crée un reseaux local classique (ajout d'une seconde carte rj45 pour le local ) tu crée un répertoire fichier et tu le partage avec les utilisateur concerné avec mot de passe si besoin tu envoie le fichier a l'utilisateur et celui çi le charge , vérifie qu'il est correct pour la machine et modifie si besoin , puis lance la production ! tu peu aussi crée un serveur "nas" commun ou les fichier sont envoyer sur un dossier spécifique a chaque utilisateur et ou il iras le chercher (dans ce cas c'est un disque dur commun a tout les utilisateurs ) une carte rj45 pci ne coute rien du tout , linux cnc est gratos et libre ( donc tu peu le modifier pour ton usage comme tu l'entend ) coût de l'opération une 10 ene d'euro la carte et un peu de temps , tout bénéf :wink:
 
V

vres

Compagnon
c'est juste que win et moi on est facher :) , et w10 n'est pas terrible en cnc je préfere linux sur les machines bien moins consommant en ressource cpu et laisse bien plus le hard respirer sans avoir une config de "gamer" pour que ça ne rame pas !

sur sont pc qui doit etre "vieux" linux cnc doit tourné (meme si c'est un P3/800 et 1gb de ram ça tourneras :)
, il ne faut pas faire de la désinformation
Tu as vu ça ou ? J'ai des CN qui tournent avec des mini PC PIPO X8 ! On est très loin d'une config Gamer! J'ai même des clients qui pilotent 2 machine en même temps.
Quand un client est en panne de PC je ne vais pas lui dire d'aller acheter un vieux PC quand même !
Lui il veut du neuf !
Il va chercher un PC a carrefour ou ailleurs, il recopie le dossier ou je lui réinstalle à distance et 30 minutes après il produit à nouveau :spamafote:

Beaucoup de CN industrielles travaillent avec avec Windows comme beckhoff en EtherCAT, Power Automation...

Beaucoup de ressource sur un vieux PC, c'est très peu sur un PC ressent :spamafote:

Maintenant je trouve aussi LinuxCNC très bien, on est pas là pour faire de l'intégrisme.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
et ben , j'ai tester win10 , sur des pc "ancien" ça passe pas , sur de récent oui mais que de puissance de calcul perdue :( (sans parlé de la politique de crosoft que je ne supporte pas , s'approrié du opensource et le vendre (win10 est enfaîte un linux remanier et moins performant... ) bref stop la polémique :D

perso pour eviter le surcout linuxcnc c'est bien , apres c'est lui qui voit :wink:
 
V

vres

Compagnon
, sur de récent oui mais que de puissance de calcul perdue :
A faire quoi ? comment tu fais des comparaisons ? Je pilotais déjà des CN avec Windows 95, alors tu imagines maintenant avec les nouvelles machine et W10, c'est les doigts dans le nez ! :siffle:
et ben , j'ai tester win10 , sur des pc "ancien" ça passe pas ,
Je confirme... enfin mon portable est en W10 insider est a 8ans :siffle:
de crosoft que je ne supporte pas , s'approrié du opensource et le vendre (win10 est enfaîte un linux remanier et moins performant... )

:shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock: Windows Linux ??? je recherche le root je ne le trouve pas :spamafote:

Tiens en parlant de s’approprier de l'opensource pour gagner de l'argent, c'est quoi ton téléphone ?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi un 3310 nokia ^^ , bref :) on va stoppé la polémique ce n'est pas le sujet :)
 
S

Steadam44

Nouveau
Bonjour bonjour !
Je reviens alimenter la discussion avec cette fois-ci, des photos de l'interieur du coffret, qui contient la carte de contrôle des moteurs.
_DSC7382.JPG


_DSC7387.JPG


_DSC7386.JPG


Ça va bien mériter un petit coup de clean. J'espère que ces images vont pouvoir aider à la mise en route future de la cn.

A bientôt !
Merci.
 
V

vres

Compagnon
J'espère que ces images vont pouvoir aider à la mise en route future de la cn.
Oui, je pense qu'i va falloir passer commande de 4 Drivers et une carte de pilotage, tu pourras garder le transfo, le pont et le condo.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
S
Réponses
18
Affichages
2 359
rebarbe
rebarbe
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
450
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
4
Affichages
910
BRICOLO
B
B
Réponses
4
Affichages
19 212
FTX
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
Haut