E
Edmond96
Ouvrier
Bonjour,
Comme je disais dans ma présentation, je vais remettre en service une petite fraiseuse universelle Schaffner F7M. Pas très courante sur le forum, ou du moins les possesseurs n’en parlent pas.
Vue pas mieux que de loin chez le vendeur, elle m’a tout de même interpellé malgré son état d’abord moyen, et je l’ai achetée en lot avec le Socomo, les deux « en l’état ».
L’avance auto sur le X par variateur de fréquence est HS, mais toutes les pièces et vis ont l’air d’être là, posées sur le pied.
Il manque le cabestan d’avance rapide, et les 2 volants de l’axe X. l’électricité est partiellement démontée. Le bras de console de commande est tordu à sa fixation. Pas de bonne crasse de conservation, mais un début de sale oxydation, il est temps de la sauver. Voilà pour l’état initial.
Pas de materiel avec comme par exemple le bras contre-palier, mais j’ai négocié un petit étau Carminati que je pourrai adapter dessus, ainsi qu’un petit diviseur à mandrin horizontal. Aussi, quelques portes-pinces ER32 avec 5 pinces, un mandrin de perçage à serrage par clef alen, et divers cônes SA30 qui étaient posés sur le pied.
Le Socomo en attente de son couvercle de poulie, j’attaque donc la petite fraiseuse. Démontage complet des 3 mouvements avant même de les essayer à fond pour ne rien abîmer plus, sauf la console Z que j’ai laissée sur ses glissières et nettoyée en place.
Il y a des micro-copeaux partout, jusque dans la boite de transmission du bélier. Les graisseurs et les trous de lubrification sont tous bouchés par de la vieille graisse marron.
2 jours de démontage-nettoyage-remontage plus tard, la petite a changé d’aspect. Les mouvements fonctionnent bien. Les écrous en bronze sont usés mais facile à refabriquer. Le plus usé est celui du X, avec 3/10mm, puis le Z, avec 2,5/10 et enfin le Y avec 2/10mm.
Ce seront mes premières pièces filetées "utiles" avec le Socomo.
Je vais maintenant pouvoir m’occuper de l’électricité.
Comme je disais dans ma présentation, je vais remettre en service une petite fraiseuse universelle Schaffner F7M. Pas très courante sur le forum, ou du moins les possesseurs n’en parlent pas.
Vue pas mieux que de loin chez le vendeur, elle m’a tout de même interpellé malgré son état d’abord moyen, et je l’ai achetée en lot avec le Socomo, les deux « en l’état ».
L’avance auto sur le X par variateur de fréquence est HS, mais toutes les pièces et vis ont l’air d’être là, posées sur le pied.
Il manque le cabestan d’avance rapide, et les 2 volants de l’axe X. l’électricité est partiellement démontée. Le bras de console de commande est tordu à sa fixation. Pas de bonne crasse de conservation, mais un début de sale oxydation, il est temps de la sauver. Voilà pour l’état initial.
Pas de materiel avec comme par exemple le bras contre-palier, mais j’ai négocié un petit étau Carminati que je pourrai adapter dessus, ainsi qu’un petit diviseur à mandrin horizontal. Aussi, quelques portes-pinces ER32 avec 5 pinces, un mandrin de perçage à serrage par clef alen, et divers cônes SA30 qui étaient posés sur le pied.
Le Socomo en attente de son couvercle de poulie, j’attaque donc la petite fraiseuse. Démontage complet des 3 mouvements avant même de les essayer à fond pour ne rien abîmer plus, sauf la console Z que j’ai laissée sur ses glissières et nettoyée en place.
Il y a des micro-copeaux partout, jusque dans la boite de transmission du bélier. Les graisseurs et les trous de lubrification sont tous bouchés par de la vieille graisse marron.
2 jours de démontage-nettoyage-remontage plus tard, la petite a changé d’aspect. Les mouvements fonctionnent bien. Les écrous en bronze sont usés mais facile à refabriquer. Le plus usé est celui du X, avec 3/10mm, puis le Z, avec 2,5/10 et enfin le Y avec 2/10mm.
Ce seront mes premières pièces filetées "utiles" avec le Socomo.
Je vais maintenant pouvoir m’occuper de l’électricité.