Remise en état d'un tour et d'une fraiseuse Sherline CNC

  • Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois, d'un ensemble tour et fraiseuse 4 axes Sherline CNC datant du début des années 2000.
Peu convaincu par la driver box d'époque et son ordinateur sous Dos avec MaxNC, j'ai d'abord entrepris d'utiliser une smoothieboard ethernet.
Problème, les steppers sont des Astrosyn a priori unipolaires, et incompatibles avec la smoothieboard (à 200 balles la carte, c'est dommage...).
De toute façon, l'axe Z de la fraiseuse était faiblard.

J'envisage donc de moderniser l'ensemble, au moins la fraiseuse dans un premier temps (pour le tour, il n'y a pas de capteur de vitesse de la broche, donc le chantier sera plus long), avec des Nema 23 et utiliser enfin la smoothie board.

Mais côté drivers, je suis un peu paumé, les TB66.. ont mauvaise réputation, et la Gecko 540 semble un peu le marteau pilon pour écraser une mouche.

Par ailleurs, côté moteurs (4), qu'il faut à double shaft, pour garder les manivelles, j'ignore également quelle puissance serait raisonnable, surtout pour le Z, qui se traînait déjà avec l'ancien système (270oz/in paraît-il suffisant pour une petite machine de ce genre ?)

Auriez-vous une idée ?
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 224
indre et loire
Bonjour,

Comme d'habitude des photos svp !!!!!

JF
 
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #3
Voici les deux bestioles avec leurs moteurs Astrosyn
4x.JPG
tour.JPG
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
hello

ca ressemble a mon petit tour TAIG, et la fraiseuse, on dirait un banc de tour monté en vertical avec la poupée"fixe" qui peut se translater ?
j'y avais pensé pour mon tour TAIG a une certaine époque

j'ai détesté le mandrin du tour, toujours peur de pas avoir serré assez :smt003

Joli projet

tu espères quelles performances d'usinage ? Alu, Acier ?

EDIT : je viens de gratter un peu et découvert que c'était un modele commercial et non un ensemble monté par un amateur éclairé :smt041
en tout cas sherline vend un montage cnc
 
Dernière édition:
yippiekae
yippiekae
Apprenti
25 Sept 2014
84
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut,
Oui oui c'est du commercial, c'est assez répandu au US et pas mal foutu du tout, même si a première vue, la gueule de la fraiseuse avec son genre de potence inspire pas trop confiance.
Il était monté CNC d'origine, mais on avait conseillé d'autres moteurs (le renvendeur anglais) d'ou ces astrosyn. Mais tout est dépassé, et franchement, le PC dédié sous Dos, avec les logiciels (et les bugs) d'un autre siècle, je préfère m'en passer.
Alu et acier, mais raisonnablement.
 
G
gillllles
Nouveau
21 Nov 2008
47
91
bonjour,
je tombe sur ce sujet par hasard j'ai également du matériel sherline que je souhaite numériser
donc je suis preneur de la suite de votre aventure
pour l'instant je suis sur une réflexion avec Arduino Mega et GRBL il y a une "version" pour 5 axes https://github.com/fra589/grbl-Mega-5X/wiki/grbl-Mega-5X-pinout

je pense utiliser cela

mes interrogations :

système autonome genre cela mais vu mon niveau d'anglais et le charabia que donne les traducteur en ligne dès lors que c'est du technique ;-(
https://fr.aliexpress.com/item/40003670 ... 2e0efL2A8L


ou récupérer un ancien PC tour datant de 2006 sous XP ou 2008 sous VISTA stocké chez mes parents et piloter le tout avec.
en utilisant Arduino mega 2560 ( si j'ai bien compris la Uno ne serai pas en mesure de gérer la table rotative en plus des 3 autres axe plus les option DRO et MPG)
et GRBL plus BCNC ou l'un de ses petit copain

pour la gestion du MPG j'ai trouvé cela
https://github.com/grbl/grbl/issues/243

au niveau matériel je dois partir sur des moteur au format nema 23 avec axe en 6,35 double sortie pour pouvoir y mettre les manette manuel
j'ai vue ce kit
https://fr.aliexpress.com/item/32949039 ... JSN3E&mp=1

auquel il faudrai ajouter des switch de fin course de ce type je pense
https://fr.aliexpress.com/item/32834565 ... JSN3E&mp=1


voila ou j'en suis dans ma réflexion le but de ce post est de m'aider a ne pas faire fausse route et de partir sur une base 3 ou 4 axes que je pourrai faire évoluer avec toute ces options

au plaisir de vous lire
gilles
 
Haut