Fabrication de porte-outils Emco en images

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

wika58 a dit:
En tout cas Vieulapin, il va avoir des petits frère ton PO. :wink:
Chic ! Il va être content :) . Blague à part, j'espère que vous nous ferez profiter des images de vos réalisations.

Bons copeaux :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui bien sûr...
Et avec LOK... on a à faire une petite série ... :lol:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Voici la mise en plan du porte outil. cette version est identique à celle de Vieulapin. :lol:
J'ai juste adapté le montage pour mon tour RC6123B.
J'ai regardé d'autres PO, il est simple d'utilisation et facile à usiner, je recommande!. :-D
Nhésitez pas à partager vos idées si vous avez des besoins sur des supports d'outils différents selon les outils à adapter (barre d'alésage, outil à fileter, outil à tronconner etc...)
Bon bricolage qui le fait :?:
A+ Francis Voir la pièce jointe Porte outil tour FDR.PDF
 
W

wika58

Compagnon
Superbe la modélisation Francis. tu as été plus rapide que moi... :roll:

Je me pose une question sur ce modèle de tourelle+PO.
En position de bloquage, qu'est-ce qui doit être en contact entre la tourelle et le P-O.
Les Faces obliques ou les faces obliques + le fond... :smt017
 
K

KY260

Compagnon
d'un point de vue mecanique, le fond n'a aucune fonction, donc pour moi, juste les obliques.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Exact, seulement les parties obliques sont en contact. Il y a un jour d'à peu près 5/10 e entre le fond et la partie arrière du porte-outils, mais cette valeur n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel étant que ça ne touche pas, garantissant ainsi le blocage parfait par effet de cône.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Suite à la réalisation en cours du porte outil, j'ai fait une mise à jour du document PDF qui est dans le post précédent. :wink:
J'ai réalisé quelques pièces, il me reste à usiner la rainure en T pour procéder à des essais.
Quand j'aurai fini je vous transmet des photos de la réalisation.
A+ Francis
 
W

wika58

Compagnon
Sympa... :wink:

Justement au sujet de la réalisation de la rainure en T, en discutant avec un ami (membre aussi) il me disait que la réalisation d'une rainure en T était plus difficile avec une petite machine que celle d'une queue d'arronde....(puissance nécessaire?).

Et justement avec ma X2 la puissance et la rgidité ne sont pas au top... :???:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Wika

En ébauchant le T par trois trous à la perceuse comme je l'ai montré au début, je t'assure qu'il ne reste pas beaucoup à enlever et que ça passe tout seul, puisque j'ai pu le faire sans fraiseuse. :wink:

A+
 
V

vap38

Ouvrier
Re,

WIKA58 regarde la page 4 tu as la cotation des perçages pour réaliser la rainure en T sans encombre. Il faut une fraise à rainurer Ø16.5 epaisseur 4 pour réaliser le T de 20 X 5 MM.
Il faut être méthodique. Si tu veux je peux te faire un scan sur la méthode d'usinage pour la rainure en T. :wink:
A+ Francis

portrait_0436.JPG
Les pièces en cours de réalisation
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Impeccable, Vap38 ! :smt023 . Tu es presque au bout.

vap38 a dit:
Il faut une fraise à rainurer Ø16.5 epaisseur 4 pour réaliser le T de 20 X 5 MM.
La "fraise" que j'avais fabriquée pour cette opération faisait 20 x 5 mm, ce qui permettait d'avoir le T en une seule passe (sans doute parce que je suis un peu flemmard :wink:). Mais ça marchait bien.

A+
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai fini un premier montage avec un porte outil opérationnel. Tout est OK, j'ai fait des essais d'usinage passe de 2 mm pas de problème le support est bien rigide et pratique d'utilisation. :lol:
Pas de vibration engendrées par l'outil, état de surface impeccable.

J'ai trois autres supports en cours de réalisation. J'ai réalisé la rainure en T sans dificulté; par contre il faut aller tout doux dans les passes. :wink:

J'ai le projet de réaliser un support pour un outil à tronconner j'ai commencé à dessiner le support. Je pense qu'un mono bloc est plus rigide q'un outil rapporté dans un support. Le tronçonnage reste une opération difficile selon la maière à usiner.
A qui le tour ? :roll:

portrait_0438.JPG
autre photo, évidemment tout n'est pas fini! j'ai encore 3 PO à faire...

portrait_0437.JPG
Voici le PO, j'ai enlevé les copeaux c'est plus propre !
 
W

wika58

Compagnon
Et bien Françis tu ne chômes pas... :eek:

C'est surprenant. :smt023
Tu manies aussi bien la M-O que le µContrôleur... :lol:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

Voici une idée pour le porte outil à tronconner.Je suppose que tout le monde rencontre des difficultés à tronconner selon le métal utilisé. Parfois c'est la galère surtout quand on récupére des métaux non identifiés. :oops:
Il faut un porte outil rigide qui se rapproche le plus possible du mandrin du tour.

J'ai fait une esquisse vite fait avec un outil HSS un standard de chez RC-machines 1/2 pouces epaisseur 2.3 mm. :roll:

Nous pouvons avec ce montage placer d'autres outils sans problème, il suffit d'adapater la plaque de blocage selon la hauteur de l'outil. Il est facile de faire une face recto verso avec une encoche pour des outils plus hauts.
Le porte outil est en cours de réalisation si j'ai une solution universelle je vous informe pour la hauteur de l'outil de coupe. :-D
Ci joint le fichier PDF. Bonne nouvelle à ce jour j'ai réalisé quatre PO
A+ Francis Voir la pièce jointe outil à tronconner.PDF porte outil à tronconner
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

voici la réalisation terminée avec les 4 portes outils, très satisfait de l'utilisation. :lol:
Le changement du PO est rapide et facile à mettre en place, fini les outils placés sur les angles de la tourelles. J'avais toujours de me blesser ou de planter par inadvertance un outil dans le mandrin. :x
Il me reste à terminer un PO pour le tronconnage :wink:
A qui le tout ? :-D

A+ Francis

porte outil fdr.JPG
La tourelle avec les 3 PO en attente de montage.
 
N

Nico91

Compagnon
cette tourelle me plais bien, j'ai commander chez Qsalichutes un lopin d'acien pour fabriquer le corps et ensuite je pense modifier un lot de porte outil d'occaz acheté pour les retailler et les monter dessus
 
V

vap38

Ouvrier
Boujour tout le monde,

Voici j'ai fini le porte outil pour le tronconnage. J'ai réalisé le PO selon le plan tout c'est bien passé comme convenu. :-D
J'ai éffectué des essais de tronconnages pas de soucis , le support est bien rigide et je suis très satisfai de mon travail.
Je pense encore réaliser un ou deux PO pour les outils à aléser les minis et les longs. :wink:

A qui le tour et qui le fait :?:

A+ Francis

outil a tronconner.jpg
L'outil à tronconner
 
N

Nico91

Compagnon
vap38 a dit:
Boujour tout le monde,

Voici j'ai fini le porte outil pour le tronconnage. J'ai réalisé le PO selon le plan tout c'est bien passé comme convenu. :-D
J'ai éffectué des essais de tronconnages pas de soucis , le support est bien rigide et je suis très satisfai de mon travail.
Je pense encore réaliser un ou deux PO pour les outils à aléser les minis et les longs. :wink:

A qui le tour et qui le fait :?:

A+ Francis

Ben moi je voudrais bien, mais Qualichutes traine la patte pour livrer et en plus la neige vient de se rajouter au voyage, je sens que je ne suis pas près de les avoir mes lopins :roll:
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
je me permets de remonter ce fil de discussion car je suis en train de regarder pour équiper mon tour siderméca 6128 avec une tourelle porte-outils. La question est toujours la même: faciliter de changement d'outils et surtout altitude réglée aux petits oignons sans câle.
De fait mon tour 6128 est à la croisée des chemins entre une tourelle rectifiée S-DM2 de 65*65 par h=50 ou une tourelle S-WQ2 dont je n'ai pas encore pu avoir les dimensions exactes... dispo aussi en Italie et chez nous. Néanmoins, cette dernière tourelle est compatible avec le tour S-6230A pas si loin du mien du point de vu banc, hauteur de pointe, moteur etc...
Multifix S-WA, copie ou pire originale: je sais ...mais pour un tour amateur c'est quand même beaucoup trop cher et je ne vais pas dans cette voie.
Je reprends donc la description magnifique et accessible de Vieulapin et la belle suite donnée par Vap38: Merci à tous les deux pour les réalisations superbes ainsi que pour les plans...je pense avoir tout compris ...me reste à le prouver.
En faisant le bilan de la liste des courses (outillage, matière) on arrive à un bilan comme d'hab identique: les outils restants acquis et le boulot étant à faire + expérience acquise :wink:
Comme indiqué dans le fil, possible mais pas aisé de se procurer de l'acier ds ces dimensions (ma tourelle actuelle mesure 75*75* 45 outils coupants en 12*12 et je ne veux bien sur pas descendre en dessous)
Dans cette réalisation maison, le porte outil vient se bloquer contre la double paroie à 120° Le fil ayant maintenant un peu de bouteille, est-ce que ça vieillit raisonnablement bien en alu ou faut-il revenir à l'emploi d'acier classique genre étiré A60 non disponible ds les matières premières Siderméca pour ces dimensions. J'ai vu récemment sur le web une réalisation en fonte (matière dispo) ....hormis les copeaux générés, Quoi penser? je vais de toutes façons aller voir à Poligny dans qqs jours.
Cordialement à tous .. Merci de vos avis souvent pertinents jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jacques

Comme je pense que les caractéristiques de ton tour (entrepointe et hauteur de pointe) sont proches de celles du mien qui utilise également des outils de 12 x 12, j'en conclus qu'il te faut à peu près les mêmes dimensions pour faire ta tourelle, soit un bloc de 56 x 56 x 40 (cotes usinage fini). J'ai regardé vite fait si j'ai de l'acier dans ces dimensions mais je n'ai pas trouvé. Quant à l'utilisation de l'alu, Vap38 te dira certainement comment vieillit celle qu'il a fabriquée dans cette matière. Personnellement, je préfèrerais de l'acier genre XC48, moins sensible aux chocs et aux rayures. Je vais chercher mieux. J'ai bien un lopin d'acier rond de 95 x 750, mais je ne connais pas sa nuance et, comme je n'ai pas de scie électrique, je ne me sens pas (plus) le courage de tailler dedans un morceau de 45 avec la scie à main. Si tu ne trouves rien, j'aviserai, mais tu as aussi la possibilité de mettre une demande dans la rubrique "Achats" ; il y a certainement sur ce forum un gars sympa mieux loti que moi qui pourrait te fournir ça à un prix raisonnable.

Pour ce qui est de la fonte, j'aurais peur de la casse, quand on sait que la tourelle est quand même affaiblie par le fait qu'elle est pas mal creusée par le passage du piston de blocage et celui de l'axe vertical.

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Bonjour VieuLapin est grand merci pour ta réponse :) . J'avais le même doute en ce qui concerne la fonte. Pour l'alu, inquiètude pour les marques sur les parties en contact même si on ne bloque pas comme des sourds! pour le tronçonnage?!
Il y a sur Annecy et Bonneville un fournisseur acier signalé par Chris74 ...je connais bien cette zone industrielle et irait voir éventuellement (la Yaute = démarche indépendante mais j'apprécie ton offre). décision jeudi sur place chez Sider.
Tes dessins et ceux de Vap38 sont de véritables cadeaux ...ce fofo est rempli de trésors d'infos, il suffit de chercher et lire ... mais finalement, des tourelles...pas tant de designs que ça :wink: Le prix Multifix: ça sent le mythe :oops:
Merci encore pour la réponse qui me conforte dans ma prudence vis à vis de la fonte :prayer: ...bonne manip avec l'EL, ça doit être qque chose.
Bien cordialement jacques
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jacques

Ah oui, l'étau-limeur... Mon copain (tiens, il s'appelle Jacques aussi) a fini le système de roues pour le déplacement et de vérins pour l'immobilisation mais il a oublié de faire des photos (pas habitué, il n'a pas encore le réflexe). Nous sommes toujours à la recherche de la matière nécessaire pour fabriquer l'étau, mais ce n'est pas simple, entre les promesses sans suite et les refus des ferrailleurs de vendre aux particuliers. On glane ici et là, mais ça vient. En attendant, je dessine les plans sur l'ordinateur. Quand on commencera l'usinage, je mettrai des photos dans la rubrique et le fil le concernant.

De ton côté, as-tu trouvé la matière nécessaire pour réaliser ta tourelle ? Si vraiment tu n'arrives pas à trouver, je verrai ce que je peux faire, mais j'ai peur des frais de port. Je viens de regarder, une tourelle aux cotes identiques à la mienne peut être taillée dans un rond de Ø 73 mm minimum.

Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca fait un peu cher du kg pour de l'acier. Tu poux regarder qualichutes qui ont des prix plus raisonnables.

Jean-Louis
 
M

met6f

Guest
Bonjour et merci à tous pour les infos supplémentaires.
Hier, c'étaient les soldes et j'ai finalement craqué pour une tourelle commerciale après avoir fait un petit récapitulatif de ce qui existe.
Evidemment, un peu d'adaptation à faire. Comme j'ai les pièces à disposition devant moi, je vais prendre quelques photos qui peuvent présenter un intérêt général à titre de documentation ...en fait, c'est un peu comme à l'habitude un chemin qui se déroule, là: dans le sens outils ->réglage d'altitude->tourelle ->adaptation ->petit chariot -> hauteur de pointe ->architecture du tour etc......et on enlève surtout de la matière donc, prudence.
cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
Voici qqs infos et commentaires supplémentaires concernant mon hésitation entre tout fait (c'est vite dit!) et à faire.
Le tour ici est un Siderméca 6128, modèle d'établi rigide et presque équivalent au premier des tours de mécaniciens 6230 de la gamme ..oui, presque, en particuliers hauteur de pointe etc..... sauf que comme d'hab, ce n'est pas si simple.. le petit chariot du 6128 ne comporte pas de rainure centrale (trés) large à ce niveau de l'architecture de la machine pour accepter une tourelle carré 2 position de type WQ2 (on les retrouve chez divers fournisseurs dont Siderméca, Otelo, en italie etc...). Il est à noter que la plus part des modéles de tourelles (elles ne sont pas si nombreuses finalement) sont déclinées en plusieurs tailles et sur catalogue ou via le web, c'est un peu dur de se faire une idée.
C'était les soldes...Sur place, j'ai craqué pour une tourelle commerciale, ayant d'autres copeaux à faire dans d'autres applications.
Tout d'abord, une description un peu moins sommaire du petit chariot du 6128:
fg;001 et fig.002 On voit l'ensemble des constituants de l'équipement standard 6128.
fig.004 l'intérieur du petit chariot l'axe de fixation de la tourelle (diamètre env.10, puis filetage M8) possède un épaulement diamètre 18 qui vient se loger à l'intérieur du petit chariot. Une goupille fendue de 3 empêche la rotation pendant le blocage.
Fig.005 vue de l'extérieur (en haut les vis de réglage du lardon) une partie apparemment usinée dans la masse diamètre 22 (21,87mm), percée à 9,9mm, hauteur 15mm assure le centrage de la tourelle d'origine. C'est probablement la hauteur de cette partie qui va devoir être diminuée.
(.....)

tourel-001.jpg


tourel-002.jpg


tourel-004.jpg


tourel-005.jpg


tourel-006.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
Voici la 2ème partie de cette information:
Acquisition d'une tourelle SOBA, l'ensemble comporte la tourelle même, 2 porte-outils standard, 1 porte-outil avec V, 1 porte-outil à tronconner. La section de ce dernier à la hauteur de coupe: 2mm fig.7
plus de détails fig.9 et fig.11.
Fig.13 le profil de l'ensemble vu de dessous cad coté portée rectifiée. la Tourelle a les dimensions suivantes hors tout 73*73 h50,5mm
pour une tourelle d'origine 75*75*45 ...on est donc trés près du point de vue des cotes, c'est ce qui, entre autres, m'a poussé à l'achat.
fig.12 et FiG.14 les logements des poussoirs commandés par excentriques.
Fig.16, 18 et 20 qqs détails supplémentaires, le trou de fixation a un diamètre de 16mm (seulement) et il y a de la matière sur 13mm d'épaisseur env. au bord du logement poussoir (coté extre tourelle - diamètre intérieur logement poussoir fig.14). On ne peut donc pas aller trop loin en alèsant le trou de 16, ni en diamètre, ni en profondeur. L'éternelle question qui se pose est: s'encombre -t'on de l'historique ou pas cad garde-t'on la compatibilité avec la tourelle d'origine?
Ma réponse actuelle est trés probablement non. merci à VieuLapin pour ses suggessions pertinentes.
Limitation de la profondeur d'usinage dans le corps de tourelle aussi.
Enfin: comment usiner? le tour ne peut fonctionner en tournage (hormis les problèmes d'encombrement et équilibrage) puisqu'il faut usiner le dessus du petit chariot. Par contre, le transversal est fonctionnel et un fraisage après brigade ad hoc est envisageable.
Voilà où j'en suis ce soir ...je suppose ne pas être le seul à m'être posé ce genre de questions et ça vaut la peine de laisser murir avant de faire les copeaux cause voyage aller seulement :wink: Si ces infos peuvent être utiles:wink:
nb: je remercie Siderméca de m'avoir permis un examen détaillé sur place du montage de ces tourelles sur le 6128 et 6230.
Bien cordialement jacques

tourel-007.jpg


tourel-009.jpg


tourel-011.jpg


tourel-012.jpg


tourel-013.jpg


tourel-014.jpg


tourel-016.jpg


tourel-018.jpg
 
M

met6f

Guest
petite bavure avec la dernière image pas assez compressée et qui n'est pas passée. la voici donc pour ête complet.
A la relecture (l'édition en ligne est toujours un peu délicate pour moi <débit local adsl> mais ça marche bien quand même).
Ma réflexion a été plus vite que le clavier alors voilà:
bridage du petit chariot et fraisage du guidage pour diminuer la hauteur cad passer de 15 à 8mm par exemple...probablement suffisant, la fonction est le centrage.
Eventuelle réalisation d'un autre axe vertical de serrage tourelle pour le plaisir et parce que l'usinage d'origine de cette pièce est un peu "rustique" (cf les images). Si tel est le cas, passage à un diamètre entre 12 et 14mm par exemple. Usinage avec la tourelle et l'axe d'origine.
Réalisation d'une rondelle épaisse de centrage pour le haut de la tourelle + manivelle ad hoc. yapluka :oops:
Bonne soirée jacques
tourel-020.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
851
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 442
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 150
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
P
Réponses
1
Affichages
2 193
lusi
lusi
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
R
Réponses
31
Affichages
3 818
Bbr
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
10
Affichages
6 048
yvon29
yvon29
Haut