rectifier un disque porte-outils voilé

  • Auteur de la discussion jpdlh
  • Date de début
J

jpdlh

Nouveau
Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum, je viens chercher vos lumières car je souhaiterais rectifier plusieurs porte-outils voilés.

Ces porte-outils sont des disques de diamètre 230 mm et d'épaisseur variable : 30 mm au niveau de l'alésage et en périphérie, plus fins entre les deux (la section ressemble à un rail de chemin de fer). Les surfaces à rectifier sont ces parties plus épaisses autour de l'alésage et en périphérie, qui sont les points d'appui d'un porte-outil sur l'autre.

Merci d'avance pour vos suggestions !

Jean-Pierre

PS : pour les plus curieux, voici le contexte :

Je réalise des pièces de bois longues en assemblant bout-à-bout des pièces de bois plus courtes. J'utilise pour ce faire une abouteuse. Cette machine usine des entures (voir image jointe) sur les faces à assembler, avec d'une fraise. La fraise tourne sur un axe vertical et se déplace horizontalement pour usiner des entures sur les surfaces de bois à assembler. Ensuite, une des deux entures est encollée et les morceaux de bois sont alors pressés l'un contre l'autre.

La fraise, qui a un diamètre total de 260 mm, et est composée de 7 porte-outils (des disques alésés) empilés les uns sur les autres, sur un arbre de diamètre 50 mm. Chaque porte-outils reçoit en périphérie 6 couteaux qui viennent usiner le bois. Ces couteaux doivent être positionnés très précisément, à la même hauteur les uns par rapport aux autres, pour permettre un usinage satisfaisant des entures (sinon celles-ci sont trop larges et ne "tiennent" pas). La tolérance acceptable sur la position verticale des couteaux est de 2 à 5 centièmes.

Or la qualité d'usinage n'est plus satisfaisante (les entures ne "tiennent" plus), et j'ai pu mesurer qu'avec le temps les porte-outils les plus sollicités se sont voilés (jusqu'à 12 centièmes pour certains !), ce qui cause un désalignement des couteaux et par conséquent des entures trop larges.

enture.jpg
 
J

jpdlh

Nouveau
Merci Daniel26 pour votre réponse,

oui j'ai utilisé un comparateur.
Il m'a permis de voir que
1) les porte-outils étaient voilés (j'ai pu le mesurer en mettant les porte-outils sur un autre arbre, "parfait" au centième),
2) l'arbre de la machine était déformé (tordu comme un spaghetti avec une excentricité jusqu'à 7 centièmes) et surtout excentré de 6 centièmes par rapport à la broche . (j'appelle "broche" la partie de l'axe à l'intérieur du moteur, de diamètre 80, et "arbre" la partie extérieure au moteur, de diamètre 50). Le désaxement de l'arbre par rapport à la broche explique de nombreux problèmes rencontrés sur la machine. Bien sûr il va aussi falloir le refaire (ou racheter un nouveau moteur+broche, selon le prix de la réparation).

De même, pour éviter de devoir acheter de nouveaux porte-outils, je voudrais savoir si on peut les rectifier (au tour ou d'une autre manière), et surtout comment procéder. Je rappelle qu'il faut que les bossages intérieur (côté alésage) et extérieur (côté périphérie) soient rectifiés de la même manière car les outils reposent les uns sur les autres sur ces bossages et qu'il faut que la position des lames soit précise à 2 centièmes... Je vous joins une photo du porte-outil et une photo + croquis du moteur pour plus de clarté. (ne pas se fier au sens de la photo du moteur, l'arbre est vertical comme sur le croquis)

Porte-outils HOWIAL.JPG


Photo Moteur Howial.JPG


croquis broche HOWIAL 2.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jpdlh a dit:
Merci Daniel26 pour votre réponse,

oui j'ai utilisé un comparateur.
Il m'a permis de voir que
1) les porte-outils étaient voilés (j'ai pu le mesurer en mettant les porte-outils sur un autre arbre, "parfait" au centième),

Salut,

A partir de là si tu es sûr que c'est tes portes outils qui sont voilé ça ne servira à rien de rendre les faces parallèles....il faut trouver le moyen de rendre tes outils "parties coupantes" bien dévoilés et centrés avant de dresser les faces et éventuellement l'alésage "Ø intérieur"

Est ce que tes outils coupants sont démontable ???

@ +
 
J

jpdlh

Nouveau
Salut Brise-copeaux,

oui les couteaux sont démontables (d'ailleurs ils sont démontés sur la photo).
J'appelle "porte-outil" le disque sur lequel je viens placer mes couteaux.
La première étape est de rendre mes faces parallèles entre elles et bien perpendiculaires à l'axe de l'alésage. J'ai la possibilité de régler ensuite l'alignement de mes couteaux en modifiant mes butées (je peux faire ça avec un projecteur optique qui me permet de vérifier le bon alignement de mes couteaux). Je ne peux néanmoins pas compenser le voilage en ajustant seulement la position de mes couteaux car tous les disques sont voilés et ils ne peuvent pas s'empiler correctement les uns sur les autres ( le deuxième disque est posé bancalement sur le premier, et ainsi de suite...).
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas la solution pour l'usinage, mais elle m'interresse.
Je crois reconnaitre que ton probleme est sur une tenonneuse.... je me trompe?

Cette machine a 2 oérations: Sciage et tenonnage... Si c'est approximativement la meme que la mienne, çà marche du tonnerre et bonjour le rendemant une fois qu'elle est pointée...

Cordialement,
 
J

jpdlh

Nouveau
Bonjour,
la machine est une abouteuse, le profil d'usinage que j'ai joint à mon post initial montre la forme des entures.

Une solution que j'ai reçue consiste à tourner un bout d'arbre légèrement conique et avec un serrage, de longueur égale à l'épaisseur du disque porte-outil, sur lequel viendrait s'emmancher le disque porte-outil, à la presse. Ensuite il devient possible de rectifier au tour le bossage intérieur et extérieur en même temps. Mais je me demande, est-il possible que le disque s'emmanche un peu de travers sur le bout d'arbre conique, et que du coup la rectification au tour résulte en un bossage plat mais non perpendiculaire à l'axe de l'alésage ?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Etes-vous sûr que l'assise du premier porte-outil, c'est à dire la face supérieure du diamètre 80 mm, est parfaitement orthogonale avec l'arbre de 50 mm ?
S'il y avait un "point haut", coup avec repoussement de métal par exemple, et en tenant compte du très faible jeu entre le diamètre 50 mm et l'alésage des portes-outils, cela suffirait à les positionner "voilés".
Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 175
radiotsf85
R
P
Réponses
0
Affichages
868
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
M
Réponses
10
Affichages
3 438
MRCoutel
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
X
Réponses
8
Affichages
2 992
damy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Haut