Quel gaz pour l'inox en soudure MIG?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
T

toff

Compagnon
bonsoir,
Toff, peux tu préciser comment tu fais le mélange après les détendeurs argon et co2, avant l'électrovanne du poste?
merci
Etienne

Tout simple, deux clapets anti retour et un Y, après j'avais pris des clapets sur ebay et un des deux s'est ouvert en manipulant les bouteilles. Il faut que je trouve deux clapets de bonne qualité et que je fasse un support pour solidariser les bouteilles avec le poste...

Après les débats sur MIG/MAG, x% de tel ou tel gaz sinon ça marche pas, moi ça me fait bien rire, quand j'ai acheté mon poste (une super promo, sinon j'étais parti sur du MMA) je me suis documenté sur les bonnes pratiques, histoire de me coucher moins con. Et j'avais la chance d'avoir une bouteille de Co2 sous la main, donc je me suis dit que de faire un essai ne me couterai pas grand chose et y'avait personne au dessus de mon épaule pour me dire '' c'est du grand n'importe quoi '':axe:

Du coup, je ne comprends vraiment pas pourquoi à chaque fois que l'on discute de ce sujet, cela en énerve certain.
Peu être qu'il est plus compliquer de trouver le bon ''réglage'', je ne sais pas. Il est vrai que j'ai passer pas mal de temps, après mon premier test, pour comprendre se qui marche et ce qui marche moins.

Je dois encore avoir des bout de tôle inox, je referai un test vite fait au Co2 pure :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
essai ne me couterai pas grand chose
c'est toujours intéressant de faire des essais, d'apprendre par soi-même. Je suis un peu comme ça aussi, je ne crois que ce que je vois, dans une certaine mesure. C'est à dire que si on me dit "faut faire comme ça" je veux bien le croire mais j'ai besoin de comprendre pourquoi....soit on me donne la raison, soit je vérifie par moi-même....

Certes tu soudes l'inox sous CO2, et c'est toujours utile à connaitre. Mais il peut y avoir des soudures acceptables pour toi (ou moi), qui ne le seraient pas pour un pro. Par exemple est-ce que l'inox n'est pas dénaturé, chimiquement, et qu'il n'aurait plus ses propriétés de résistance chimique intactes ? je ne parle pas de la corrosion à l'air libre, mais de la résistance à des produits chimiques avec lesquels il est couramment utilisé. Ou des propriétés mécaniques diminuées, comme la ductilité, ou autre. De façon plus pragmatique, si on pouvait souder l'inox aussi à moins cher ça se saurait, y compris et surtout chez les pros. Je pense que des spécialistes ont la réponse, et sans doute même sur le forum.

En tous cas si je disposais de CO2 j'essaierais ! moi qui ne suis plus qu'amateur maintenant :wink: !
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,

Mais il peut y avoir des soudures acceptables pour toi (ou moi), qui ne le seraient pas pour un pro. Par exemple est-ce que l'inox n'est pas dénaturé, chimiquement, et qu'il n'aurait plus ses propriétés de résistance chimique intactes ?

je n'ai jamais dit le contraire, j'entends bien que dans un usage pro il ne faille pas jouer au con et je ne prétends pas arriver à la cheville des pro quand au résultat, mais pour un usage comme le notre, les bricolos, le résultat est très acceptable dans bien des cas....

C'est exactement la même chose quand, il y a quelques années, on pouvait lire sur les post de cnc, certain ténors marteler qu'il était impossible d'usiner de l'acier avec une cn en alu :siffle:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
merci Toff pour ces précisions, a quel débit moyen règle tu chacun des détendeurs, histoire de profiter de ton retour d'expérience?
 
T

toff

Compagnon
bon,
je suis aller vite fait à l'atelier, je suis en train de refaire le sarcophage de ma cn.
Réglage 8l/min (15/16 bar) sur la bouteille de Co2 (pour rappel l'argon est de côté car j'ai éclater le clapet anti retour)

HPIM1457.JPG


Du coup j'ai cherché de la tôle d'inox, je n'en ai pas trouvé dans mes cps à porté, j'ai donc pris deux bout d'inox qui ont passer 8 ans dans l'eau de ville, monté la bobine d'inox

HPIM1459.JPG


Mis un coupe de lime pour virer la couche calcaire, je n'ai pas casser les angle à la disqueuse, à 22h15 les voisins n'aimeraient pas trop

HPIM1460.JPG


trois coup de torche

HPIM1464.JPG


C'est pas esthétique, la pénétration n'est pas terrible, normal sans casser les angles et je n'ai pas touché au réglages du poste....

Je te garanti que ça tiens très très bien.

Ce we, je dégote de la tôle et je prends le temps de faire propre...
 
G

gégé62

Compagnon
OK merci pour le test et l'info.
A retenir au cas où...
 
T

the chamane

Apprenti
Bonjour ; peut on souder de l'acier courant avec une bobine de fil inox ;? et avec quelle gaz ?

merci .
 
G

gégé62

Compagnon
oui on peut souder de l'acier avec métal d'apport inox. L'argon pur doit convenir, Atal (argon +CO2) sans doute aussi mais à confirmer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
très intéressant ton essai, si j'ai bien compris tu as utilisé que le Co2?
D'après ce que j'ai lu sur soudeurs.com, l'argon est nécessaire pour l'arc mais aussi pour garantir l'inoxydabilité du résultat, ce qui explique le faible taux de co2 préconisé(2%) par les pros. Le co2 lui, est nécessaire pour favoriser la pénétration, sinon on doit pouvoir aussi souder à l'argon pur comme en tig, surtout les toles minces.
 
G

gégé62

Compagnon
arcal1 c de largon + c02 ?

tu as raison chamane, je me suis trompé, je viens de vérifier
Arcal (mélange Argon + CO2 pour soudage MAG aciers)
Nertal (Argon pur) pour soudage TIG ou soudage MIG des inox et de l'alu.

ce sont les noms commerciaux de l'Air Liquide
le nom d'Atal ça existe aussi, ou ça a existé, mais je ne sais plus ce que c'est.
 

Sujets similaires

Dididaire
Réponses
4
Affichages
1 939
Dididaire
Dididaire
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
1 447
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
45
Affichages
2 882
Doctor_itchy
D
Nolandu91
Réponses
13
Affichages
3 149
Nolandu91
Nolandu91
D
Réponses
9
Affichages
907
Dim8900
D
L
Réponses
15
Affichages
1 564
Borisravel
Borisravel
P
Réponses
50
Affichages
6 867
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
26
Affichages
3 198
lion10
lion10
Castor24
Réponses
7
Affichages
1 111
zingilingiling
zingilingiling
S
Réponses
33
Affichages
18 030
Vergobretos
Vergobretos
Haut