Question concernant le gaz inertage

  • Auteur de la discussion Dim8900
  • Date de début
D

Dim8900

Nouveau
Bonjour , petite question concernant le gaz d'inertage.
Je m'explique :
Lorsqu'on soude des tubes en acier inox avec le procédé tig : on procède à une protection de gaz inerte envers ( avec argon pur) pour éviter que la penétration roche ou s'oxyde ( du a l'oxygène ambiant ).

Lorsqu'on soude au semi auto 2 plaques en acier fer (5 mm) en position a plat ( je prend cette position comme un exemple) grosse épaisseur :5mm on effectue un champ frein puis on effectue une pénétration.
Ma question :
( Pourquoi quand on soude de l'acier fer tig ou semi auto on a n'a pas besoins d'effectuer un gaz d'inertage envers ? Et quand on soude de l'inox il faut faire la protection gazeuse envers ?)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
peut-être parce que le chrome et le nickel ne supportent pas l'oxydation en fusion, pendant le soudage. Et l'envers n'étant pas protégé s'il n'y a pas d'inertage, ce n'est plus "inoxydable".
 
D

Dim8900

Nouveau
Merci de votre réponse je pense que oui ( l'acier inoxydable contiens une couche de chrome qui résiste à l'oxydation. Lors du soudage la couche de chrome se détruit et ducoup rend oxydable l'acier inoxydable.
Parcontre l'acier fer pourquoi on n'a pas besoins de faire un gaz envers de protection ??
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Parcontre l'acier fer pourquoi on n'a pas besoins de faire un gaz envers de protection ??
Parce qu'il n'est pas inoxydable...
Il va s'oxyder sur toute sa longueur de toute façon, la soudure aussi...
Pourquoi la protéger?
 
vikor

vikor

Compagnon
En cas de soudure TIG inox sur des tubes , utiliser de l'azote pour éviter le rochage à l’intérieur de ceux ci
vu le coup de l'argon ça coute beaucoup moins cher de chambrer avec de l'azote
 
lion10

lion10

Compagnon
bonjour.
Il y a une vidéo partie 2 sur le tig sur soudeur2.0 où il en parle. Mais justement il a un montage pour insuffler du gaz sous du fer plat soudé á plat joint, je me demandais comment il ferait si il avait à souder 2 tubes á 90 degrés par exemple.
A 22 minutes :

Dans ce cas il faudrait peut être un montage pour faire passer le gaz particulier avec un bouchon à une extrémité ou 2 jets de gaz soufflant par les extrémités des tubes ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

Dim8900

Nouveau
Merci de vos réponses ! Ducoup ex sur de l'acier fer ( tube en corniche ) au tig ( pourquoi il n'y a pas de rochage qui se forme (niveau pénétration )sans effectuer de gaz envers ? L'inox on fait un gaz envers pour justement éviter le rochage et l'oxydation ...
 
Dernière édition:
D

Dim8900

Nouveau
Désolé , je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment ( je soude en corniche de l'acier fer au tig sans gaz d'inertage , la penétration ne roche pas ...) Pour l'inox la penétration va systématiquement rocher sans gaz d'inertage ) ...
 
Haut