Eleskmaker A3 2500, laser ne découpe pas une simple feuille

  • Auteur de la discussion gregoire36
  • Date de début
G

gregoire36

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 ans une Eleskmaker pro que je n'ai jamais vraiment réussi à faire marcher.
Pour ne rien arranger, je l'ai prété à quelqu'un qui l'a un peu bidouillé pour essayer de la faire marcher, sans savoir ce qu'il a vraiment fait.

J'ai essayé CNCJS, laserweb et lightburn (je suis sur mac) j'arrive toujours au même résultat :
- J'arrive à me connecter à la machine
- J'arrive à déplacer le laser via des commandes manuelles ou des gcodes.
- Je n'arrive pas à avoir un laser qui coupe quoi que ce soit, je vois que si je modifie l'intensité dans les règlages (en %), le laser est plus ou moins fort, mais cela ne fait aucune découpe ou même trace sur un simple feuille A4.

La carte est une carte Mana SE, ancien modèle je crois.

A la connection j'obtiens :
- machine connected
- firmware grbl 1.1f detected

Voici mes règlages :

$0=10
$1=25
$2=0
$3=1
$4=0
$5=0
$6=0
$10=0
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=0
$22=1
$23=0
$24=25.000
$25=500.000
$26=250
$27=1.000
$30=255
$31=0
$32=1
$100=80.000
$101=250.000
$102=250.000
$110=500.000
$111=500.000
$112=500.000
$120=10.000
$121=10.000
$122=10.000
$130=200.000
$131=200.000
$132=200.000

Si vous avez des idées de tests à effectuer ou de modification de configuration à effectuer, je suis preneur.

merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous pourrez m'accorder.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant tout , bienvenue ici

ensuite ta machine , est elle bien montée ? tout est bien d'équerre ? les courroie bien tendue ? les branchement correct ?

une fois la machine réglée il ne faut plus la déplacer (sinon faut re régler )

apres tu doit faire le focus AVANT de lancé une gravure

tu met la piece a graver sur la machine

tu fait un homing

tu déplace le portique dans une zone hors de la future gravure (déchet apres coupe )

tu allume le laser avec la commande M3 S1 (S1 pour que le laser soit a sa puissance minimale mais si il ne s'allume pas tu fait S2 , ect jusque a ce que le rayon soit visible pas plus ! )

une fois allumé et avec des lunettes de protection sur tes yeux ABSOLUMENT , tu regle la focale du laser (soit un réglage de déplacement de la tete complete , soit en tournant le réglage de la lentille du laser ) de façon a ce que le point soit le plus petit possible sur la surface

tu bloque le réglage focal si il y a un bloquage

tu fait M5 pour coupé le laser

tu refait un homing

tu lance ta gavure !

apres tu ajuste la puissance laser en fonction du résultat , attention la vitesse de déplacement doit aussi etre adaptée au boulot , plus c'est lent plus ça "brule/coupe" si le résultat est dégueulasse , tu diminue la puissance ou tu augemente la vitesse , et inversement si ça ne donne rien

il y a certaine matiere que ton laser ne coupera/graveras pas , donc pour les test , du bois style contre-plaquer (évité le mdf ça envoie des vapeur grasse partout qui vont faire oxydé les axe et salire les optiques , en plus de dégager des vapeur toxique pour toi ! )

la manipulation de mise au point Focale est a faire avant chaque gravure , le point focal dépend directement de l'epaisseur de la piece , sans cela le laser n'est pas assez focalisé et donc fait un trait trop gros ou ne fait rien du tout :)

si apres un réglage focale et un réglage puissance " a fond" du laser (M3 S1000 par défaut ) ça ne grave meme pas un carton "sombre" (plus la matiere a une couleur clair plus il faut de la puissance ! et inversement ) le laser est peu etre mort , ou le drivers a un probleme ! (alim pas assez puissante , drivers hs ou mal réglé , ou diode grillée , une diode grillée pourrais encore emmetre un faiceaux mais tres faible sans puissance :wink: )
 
G

gregoire36

Nouveau
Merci beaucoup pour ton retour.

Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Bonnes nouvelles :
- J'arrive à faire un trou avec la commande M3 S1000, et même moins que cela.
- cela me redonne espoir, merci !

Mauvaises nouvelles :
- Le homing ne semble pas bien fonctionnner. J'ai une erreur du type : défaillance de l'autoguidage. Impossible de trouver l'interupteur de fin de course à distance. De quoi s'agit il ? Et à quoi sert le homing en fait ?
- Je remarque que la position sur LightBurn m'indique X : 0.00 Y : 0.00 Z: 300 . Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de règlage sur l'axe Z ?

Dernier point si j'arrive effectivement à faire une trou avec M3 S1000, n'y a t'il pas un problème de règlage d'intensité du laser par défaut ?

Merci beaucoup pour ton aide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si dans le firmware de la machine c'est défini a S255 pour pleine puissance , si tu demande S1000 tu sera donc d'office pleine puissance , juste que ton software lui si il est configuré jusque S1000 , toute la gamme de réglage entre S255 et S1000 sera considérée comme " a fond" par la machine :)

le homing permet a la machine de savoir ou elle est et de prendre ses point de référence X et Y ( a fond d'un coté de l'axe , sens selon les réglages !

pour le Z normalement si le firmware est bien configuré il n'est pas pris en compte :)

si il ne trouve pas les fin de course , c'est que soit tu n'en a pas ( vérfie si tu a des capteur optique ou des switch sur les axe , il sont théoriquement sur le bout de la course d'un axe ) et si c'est le cas il faut dire au firmware que tu n'en a pas et tu doit placer tes axe manuellement au point zero et faire le RAZ des origine apres

soit il y en a et il sont mal branché ou mal configuré dans le firmware :)

mais d'apres ton fichier de config firmware le homing est activé ($22=1 ) donc tu doit avoir des fin de course :)
 
G

g0b

Compagnon
J'ai aussi une eleksmaker A3, y'a pas de fin de course.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors il doit désactivé le homing dans son firmware :wink: donc $22 doit passer sur 0 !

le gars qui a chipoté a du modifier les parametre firmware ! , regarde pour les paramètre complet et les remettre a ceux d'usine :)
 
P

pascalp

Compagnon
Pour un bricoleur amateur capable d'utiliser un fer à souder, les fins de courses ne sont pas très compliqués à installer.
Ce n'est pas indispensable, mais très confortable.

Ma carte, très ancien modèle
Mana-SE_front_20170301_144958_cut_800.jpg


Il n'y avait pas de prise pour installer les switchs.

SE_back_resistor%2BlimitD9_20170301_145103_cut_800.jpg


Il fallait donc souder sur une des pins du nano. La résistance sert à éviter un "flash" plein pot du laser à la mise sous tension.
Sur les cartes les plus récentes, il y a soit des pins disponibles, soit carrément des prises. Il faut juste trouver la doc de la carte pour savoir où brancher.


Mes premiers essais se sont fait avec une installation à l'arrache, mais c'était opérationnel.
Eleksmaker-A5_limit_20170301_154030_cut_800.jpg



Il faut bien sur effectuer un minimum de configuration dans les paramètres.
Validation hard limit
Choix du sens de déplacement pour le homing.
vitesse de recherche rapide du home et vitesse de recherche fine, retrait par rapport au point de contact pour positionner le zéro effectif.
Éventuellement, choix de l'option soft limit, bien vérifier les courses maximales.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai exactement la meme carte mais "copie" mais c'est identique , j'ai mis des fin de course aussi (pour ma graveuse a base de lecteur dvd) les connecteur sont collé au dessus des connecteur moteur :) , oui c'est bien plus confortable et plus façile une fois le homing fait , ça évite d'avoir un moteur qui part trop loin car tout est décalé et de fait , foiré une gravure ^^
 
G

gregoire36

Nouveau
Je vous remercie tous pour vos retours, j'avance petit à petit grace à votre aide.

J'ai maintenant cette configuration là, qui semble correspondre à celle d'usine si j'ai bien compris :
$0=10
$1=25
$2=0
$3=0
$4=0
$5=0
$6=0
$10=1
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=0
$22=0
$23=0
$24=25.000
$25=500.000
$26=250
$27=1.000
$30=255
$31=0
$32=1
$100=80.000
$101=80.000
$102=80.000
$110=1000.000
$111=1000.000
$112=10000.000
$120=200.000
$121=200.000
$122=200.000
$130=200.000
$131=200.000
$132=200.000

La commande M3 S255 me permet bien d'effectuer un trou dans une feuille de papier.

Voici un exemple de Gcode qui ne produit aucune découpe (gcode d'un rectangle simple):


Est-ce qu'il vous parait correct ?
Pensez-vous que cela pourrait venir d'un autre souci que la configuration sur la partie matérielle (Mana Nano ou arduino), une question de firmware ou autre...
Est-ce que cela pourrait venir sinon d'un problème de configuration sur le logiciel (mais j'ai le même problème sur tous les logiciels...)

Merci pour le temps que vous m'accordez
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton G code envoie un M4 sans spécifié la puissance, or ta machine demande un M3 Sxxx pour fonctionner :) (M4 correspond a la broche qui tourne en sens inverse ! )

revois ton générateur de Gcode il est mal configurer !

si tu change ton Code manuellement et que tu met "M3 S255" a la place de M4 ça devrais fonctionner :wink:

de plus y a un M8 et un M9 qui ne sert a rien vu que ça c'est pour une cnc "fraiseuse" avec "coolant" donc liquide de coupe !!!

essaie GRBL control de base :) puis apres lightburn ,mais si c'est lui qui sort ce code y faut revoir la configuration !!!!
 
G

gregoire36

Nouveau
Bonjour,

Merci doctor_itchy.

2 infos : quand je remplace par M3 S255, cela ne fonctionne pas mieux pour le Gcode.

Comment revoir la configuration de lighburn ? Que dois-je changer ?
C'est quand même étrange que tous les logiciels me génère des gcode non fonctionnels... I doit y avoir une mauvaise configuration de la machine ou un truc comme cela aussi non ?

Merci beaucoup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça ne marche pas si tu change M4 par M3 S255 ??? le laser doit s'allumer a la puissance 255 normalement

si il s'allume c'est probablement la vitesse de déplacement trop rapide
elle est définie ici ,G1 Y10.758S204F3000 (F3000 est la vitesse essaie avec F1000 par exemple )

si il ne s'allume pas avec m3 S255 dans le G code c'est etrange !

lighburn a en effet des préconfiguration incluse , je n'ai plus en tete ou exactement mais tu peu choisir le type de firmware et de carte il faut que tu choisisse GRBL 1.1 et la carte elsmaker (ou son clone )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet bizzare que ça ne va sur aucun soft , essaie GRBL control il est gratuit c'est le controleur pour GRBL , il est universel ça doit fonctionner avec !

car tes soft doivent demander un M3 Sxxx pour allumé le laser c'est la config par défaut de GRBL :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
L'export gcode de Lightburn est pour le moins étrange.

Le M4 a une utilité bien spécifique, en mode laser, c'est la gestion dynamique de la puissance.

Par contre la gestion M3 Sxxx est complétement absente.
C'est normal dans l'export "grbl m3 pré v1.1e", la gestion du laser est à puissance constante.
Dans l'export "grbl" qui devrait convenir aux versions suivantes, le paramétrage Sxxx se retrouve dans la ligne G1. Jusqu'à présent , je n'ai utilisé Xxx, Yxx, et Fxxx, avec G1, mais cela semble possible.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans ce cas ( et si l'option dynamic power est activée ) il devrais avoir ceci (bien que a par M4 ou M3 qui change le reste devrais etre identique :) )

G0 X0 Y0 F1000 (zero origine + vitesse en mm/s )
M4 S0 (initialise la commande dynamique )
G1 X16.1 S1000 (mouvement AVEC valeur de consigne puissance )
G0 X0 Y0.05 S0
G1 X0.05 S1000
G0 X16.05 Y0.05 S0

sinon

G0 X0 Y0 F1000 (zero origine + vitesse en mm/s )
M3 S0 (initialise la commande constante )
G0 X17.8 Y0 S0 (mouvement laser coupé )
G1 X17.85 S1000 (mouvement AVEC valeur de consigne puissance )
G0 X17.8 Y0.05 S0
G1 X17.85 S1000
G0 X17.8 Y0.1 S0
 
P

pascalp

Compagnon
Après essais avec mon eleksmaker grbl 1.1e, le paramètre Sxxx est bien interprété dans les commandes de déplacement G1 .
En essayant d'aider, je viens de découvrir quelque chose. C'est pas bouleversant, mais c'est satisfaisant !

Donc, La commande M3 Sxxx, comme le paramètre Fxxx, vaut pour les déplacements suivant, jusqu'à modification.
Fxxx et Sxxx, pouvant être intégrés dans les mouvements "élémentaires".

; LightBurn 1.2.04
; GRBL device profile, user origin
; Bounds: X10 Y10 to X55 Y20
G00 G17 G40 G21 G54
G90
G0 X0 Y0
G91
M4
; Cut @ 2000 mm/min, 100% power
M8
G0 X0Y0
; Layer C00
G1 Y10S1000F2000
; Cut @ 2000 mm/min, 90% power
M8
G0 X5Y0
; Layer C01
G1 Y-10S900
; Cut @ 2000 mm/min, 80% power
M8
G0 X5Y0
; Layer C02
G1 Y10S800

========================
Lightburn code la puissance laser de 0 à 1000, il faut paramétrer grbl en conséquence $30=1000

NB: En mode laser, le G0 est systématiquement laser éteint, il n'y a pas besoin de le coder.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
2 petits tutos, utilisation de lightburn et création de fichiers de test de capacité vitesse/puissance/matière

plutôt coupe,
plutôt gravure,
Les vitesses et puissances correspondantes en exemple sont pour des machines plus puissantes que l'eleksmaker basique.
 

Sujets similaires

Haut