Réalisation d'engrenage

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Bonsoir,

Suite à un problème avec une commande, je ne sais pas si je recevrai le pignon que j'ai commandé : http://www.andymark.com/product-p/am-2630.htm .
J'étudie donc différentes possibilités, j'ai déjà demandé pour une découpe laser, je ne sais pas si c'est faisable, alors je me renseigne pour la réaliser sur une fraiseuse, peut-être sur la mienne, si elle n'est pas trop petite :mrgreen: .
J'ai regardé quelques sujets sur ce forum, mais j'ai encore des questions.

Voici les caractéristiques (telles données sur le site):
•Number of teeth: 240
•Diametral pitch: 20
•Pressure angle: 14.5 degrees
•Pitch Diameter: 12 inch
•Face width: 0.187 inch
•Bore: 8.5 inch hole
•Material: 6061 aluminum with hard anodized, high lubricity coating
•Weight: 0.6 lbs

Je regardais le catalogue d'Otelo, et je ne trouve que des fraise à engrenage avec un angle de pression de 20°, donc ce n'est pas bon ?
Le choix des fraise se fait aussi en fonction du module, quelles informations, ici, seraient suceptible de m'aider à trouver le module ?
(Et le nombre de dents, mais ici, ce n'est pas un problème)

Le gros soucis que j'ai c'est que la partie du robot (projet dont j'ai parlé brièvement dans un autre sujet) qui va recevoir le roulement adapté est réalisée, et la pièce en alu qui va recevoir ce pignon doit être en cours de réalisation, donc je ne peux pas changer grand chose.
Il faut absolument que je conserve la distance entre les deux axes des pignons...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Avant de vous lancer dans la fabrication d'engrenages regarder ce site :
http://www.tridistribution.fr/fr/catalog/category/view/s/spur-gears-and-racks/id/45/
Les engrenages métriques se définissent par le module normalisé et ont un angle de pression de 20° , tous les engrenages d'un même module et de même angle de pression engrènent ente eux.
Vous montrez des caractéristiques d'engrenages Anglais ,ou le module est le diamétral pitch.
Avec le diamètre et le nombre de dents on peut déterminer le module d'une roue dentée .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Si vous voulez fabriquer cet engrenage un peut spécial vous pouvez trouver une fraise de 20DP à 14°50 sur ce site :
http://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS-INVOLUTE-VARIOUS-DP-GEAR-CUTTERS-ALL-VARIATIONS-SIZES-TO-CUT-ALL-TEETH-/370710110759?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&var=&hash=item56500b6227
La fraise 1 135- RACK devrait convenir .
Le plus dur sera de trouver un diviseur pour faire les 240 dents .peut être en augmentant la division sur un diviseur existant avec une lyre supplémentaire .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
L

levend

Apprenti
Je vous remercie pour toutes ces infos et ces liens.
Je suis en train de chercher si je ne peux pas trouver mon bonheur sur le premier site que vous avez indiqué. Si je peux trouver les diamètres correspondants à mon utilisation, les usinages nécessaires à l'adaptation ne devraient pas poser de problèmes, sinon ce sera l'usinage complet du pignon, avec cependant, peut-être un petit changement de matière.
 
G

Gallipallo

Apprenti
levend a dit:
Je vous remercie pour toutes ces infos et ces liens.
Je suis en train de chercher si je ne peux pas trouver mon bonheur sur le premier site que vous avez indiqué. Si je peux trouver les diamètres correspondants à mon utilisation, les usinages nécessaires à l'adaptation ne devraient pas poser de problèmes, sinon ce sera l'usinage complet du pignon, avec cependant, peut-être un petit changement de matière.

Sur le premier site je ne croix pas qu'il réalise des engrenages DP
Vous pouvez contacter ce site en UK : LMR geartech :enquiries@lmrgeartech.com
je n'ai pas trouvé de fraise mère ayant ces caractéristiques avec cet outil vous auriez pu demander qu'on vous taille l'engrenage .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
a 240 dent le profil des dent est presque aussi triangulaire qu'une cremaillere , donc le taillage devient facile dent par dent avec juste une fraise ayant le bon angle

en prenant une fraise 14°30 prevue pour un module ou un pas trop faible ça fait juste un fond de dent trop profond , mais ça permet de faire la partie fonctionnelle correcte

faire une division a 240 dent n'est pas un probleme : le diviseur est un reducteur avec un disque a trou sur la manivelle : il n'est pas difficile de trouver le disque avec le bon nombre de trou pour 240
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Même si c'est un peu tard (mais il faut penser aux autres), j'ai trouvé un programme (feuille de calcul EXCEL) pour calculer les cotes pour réaliser l'outil de taillage. Ce programme est en version 97 et 2007, pour un angle de pression de 14,5° et 20°.

Voir la pièce jointe 14-5&20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xls
Voir la pièce jointe 14-5&20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xlsx
Voir la pièce jointe 20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xls
Voir la pièce jointe 20_degree_spur_gear_cutter_dimensions.xlsx
Bons taillages.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après avoir demandé à l'auteur le mot de passe pour déverrouiller les feuilles, j'ai eu le message suivant :

Le mot de passe est inscrit en bas de la feuille '"Tables" (spurcutter).
Dans les fichiers "20 ° ....", modifier la cellule "I4" de "User Data" en mettant "=SI(C2=1;D6*D5;D6/D5)".
Dans les fichiers "14,5&20 ° ....", modifier les cellules "G4" de "14,5° PA User Input" et de "20° PA User Input"en mettant "=SI(A2=1;B6*B5;B6/B5)".

Cordialement,
PUSSY.
 
L

levend

Apprenti
C'est réalisable avec ça ?
Je pense surtout au maintient en position.

PS : j'ai reçu mon pignon, et devais en faire refaire en acier par découpe au laser, mais ça ne s'est pas fait. Et là, j'ai commencé l'assemblage...
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 926
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
20
Affichages
1 236
mmikee02
mmikee02
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 678
cancer49
C
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
wizard
Réponses
10
Affichages
1 881
wizard
wizard
Haut