Avance sur tour De Vallière H140

Buell-LN
Nouveau
26 Août 2009
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Après plusieurs mois d'attente du triphasé, nous avons enfin mis en route le tour ce WE. Mais comme nous ne connaissons pas cette machine (et aucune autre pour ma part), nous n'arrivons pas à faire fonctionner l'avance.
Même mon voisin, ancien tourneur n'a pu nous en dire plus.

Nous avons réussi à faire tourner la vis mère et/ou la tige hexagonale (dont je ne connais pas le nom) en engageant la molette n°2 (de la notice). Et après que faut-il faire et par quelles actions ?

Quelques photos de la bête:







En vous remerciant par avance à l'aide que vous apporterez au béotien que je suis.
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 340
FR-62 près de Carvin
yesss
bon avec une photo on voit mieux,

déjà tu as la vis mère (filetée) pour les filetages et la barre de chariotage pour le chariotage

pour le reste, faut attendre les gens qui savent :-D

E.T.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Salut devalliéristedansladouleur
tu abaisses le levier de droite qui est sur le traînard avec la tirette concentrique à son axe en position poussée (comme sur ta photo) et tu soulèves le levier de gauche, et hop, ça doit avancer. Attention au préalable d'avoir déserré légèrement le bouton concentrique au levier de gauche c'est en effet le blocage du traînard. Si tu fais la même chose mais en soulevant le levier de droite, t'as l'avance latérale.
Pour enclencher la vis mère il faut tirer la tirette du levier de droite, ce qui permet au levier de descendre d'avantage et d'embrayer la vis mère.
Facile.
Cordialement
Martin
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
J'oubliais, il faut bien sur faire tourner la barre de chariotage (hexagonale) , mais je pense que ça tu sais le faire, vérifie le niveau d'huile dans le trainard, on distingue pas bien, mais je vois rien dans le voyant.
Cordialement.
Martin
 
Pépé Eugéne
Apprenti
26 Mai 2010
224
Dans mon atelier
Bonsoir,
Sur mon tour, je n'ai pas ce grand ressort boudin tirant sur le levier du blocage de la boite d'avance.....(que l'on voit sur la dernière photo où le capot est ouvert )
Question pour les autres possesseurs de Devalliere : est ce un rajout ou bien n'avez vous pas ce ressort vous aussi sur vos tours ????
 
bm7084
Compagnon
26 Septembre 2010
516
haute savoie
Bonsoir
Attention la position de la tirette sur la photo permet uniquement le filetage(levier vers le bas) ,pour charioter ou dresser , tirer sur cette tirette coté poupée mobile .Dans cette nouvelle position ,levier vers le haut avance chariot trans ,vers le bas longitudinal. le fonctionnement
sera opérationnel uniquement en remontant le levier de gauche et c'est avec celui ci qu'il faut embrayer ,débrayer les avances de la tringle Avant tout essai mettre les pignons 45/120/60 ,il me semble être monté les roues pour pas en pouce
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, OUPS! pour BM7084, y en a qui suivent; en effet j'ai donné les positions de tirette inversées, je plusoie donc avec toi: tirette vers la droite, chariotage, vers la gauche, filetage.
Pour Pépé Eugène, le mien n'a pas de boudin non plus, le ressort doit être caché pour les regards de notre belle jeunesse.
Cordialement
Martin
 
Buell-LN
Nouveau
26 Août 2009
42
  • Auteur de la discussion
  • #8


Yakovlev55 a dit:
tu abaisses le levier de droite qui est sur le traînard avec la tirette concentrique à son axe en position poussée (comme sur ta photo)
Le n°9

Yakovlev55 a dit:
et tu soulèves le levier de gauche, et hop, ça doit avancer.
Le n°17

Yakovlev55 a dit:
Attention au préalable d'avoir déserré légèrement le bouton concentrique au levier de gauche c'est en effet le blocage du traînard.
Fonctionnement du blocage à vérifier.

En fait, il ne se passe rien lorsque l'on actionne le levier 17, aucun enclenchement et un débattement très réduit.
Nouvel essai ce soir avec tous vos conseils. :wink:
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, la barre de chariotage hexagonale doit tourner, tu dégages la tirette 15 vers la droite, sur la photo elle est à gauche (je m'étais trompé dans mon premier message) tu descends le levier 9, puis tu remontes le levier 17. Sur ta photo la flèche qui montre 17 est sur le levier d'embrayage le blocage étant le bouton concentrique à l'axe, qui ne doit pas être serré. Le levier 17 a très peu de course, environ 30°. Si la rien de se passe, la barre de chariotage tournant, faudra surement ouvrir la bête. Il se peut qu'à l'arrêt l'engagement 9 ne passe pas, dans ce cas, déplace très légèrement le traînard, idem pour l'embrayage 17.
Bonne chance.
Martin

Et l'huile?
 
Buell-LN
Nouveau
26 Août 2009
42
Yakovlev55 a dit:
tu dégages la tirette 15 vers la droite, sur la photo elle est à gauche

Et l'huile?
Tout doit être là, chose que nous avions pas vu.

Pour l'huile, y'a ce qu'il faut.
 
Buell-LN
Nouveau
26 Août 2009
42
Tout fonctionne, c'était bien la tirette 15. Encore merci pour tous les conseils.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut