Jauges outils en X sur tour

  • Auteur de la discussion dob
  • Date de début
D

dob

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce petit sujet, car j'ai 2 questions sur les jauges outils sur un tour CN

La première question est :

Après avoir jaugé mes outils en X et en Z, je dois réalise une série de 100 pièces.
Malheureusement, la plaquette de mon outil d'ébauche "finition" casse au bout de 70 pièces et je dois la changer, afin d'effectuer les 30 dernières pièces.


Si mes souvenirs sont bons, pour jauger un outil en X, on réalise un chariotage sur un brut qui va nous donner un diamètre (par exemple 22,36 mm) et je garde ce fameux diamètre pour jauger les autres outils.
Sauf, qu'une fois la plaquette changer....comment faire pour effectuer une nouvelle jauge outil en X ?
Car au final, si je dois effectuer un nouveau chariotage pour jauger mon outil en X, je ne peux pas retrouver mon diamètre d'origine de 22,36 mm.

Pouvez-vous me répondre ? Car je bloque


Et la deuxième question est :

Après avoir jaugé mes outils en X et en Z.
Si la plaquette d'un outil d'ébauche casse, est ce que je dois rejauger l'outil ?
Car au final, ce n'est pas de la finition ; on peut être moins pointilleux ?


Désolé pour ces 2 questions qui peut paraitre bizarre...mais j'ai besoin de savoir
Merci
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Y'a plusieurs solutions mais on va commencer par le z je te conseille vivement d'investir dans un palpeur qui se fixe sur le mandrin, c'est aimenté et tu fais tous tes z super facilement.
Pour le x si tu dois tourner ta plaquette tu as deux solutions où tu rejauge a l'ancienne où tu remonte ton correcteur de plusieurs dixièmes, tu passes ta finition, tu corriges et tu repasses ta finition.
1621533931100.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Normalement ... enfin c’est comme ça que je faisais
quand on fait une jauge outil ... normalement c’est bon ...
quand je faisais des pièces , il y avait deux outils ,
un ébauche et un finition
mais par précaution, surtout pour la première pièce je gonflais les jauges de 0,25
ce qui donnais par exemple pour un diamètre de 30
1ere ébauche diamètre 31
1ere finition 30,5
je corrigeais éventuellement ( en correction dynamique ) l’outil d’ébauche et de finition
et puis je refaisais un passage juste avec l’outil de finition
pour les pièces suivante je faisait uniquement ébauche et finition
donc ébauche 30,5 , finition 30
pour ce réglage qui se fait sur une seule pièce , donc pour les pieces suivantes
on peut sauter Les blocs inutiles
cette procédure est appliquer dès qu’on change de plaquettes
je ne sais pas si j’ai été bien clair
Bon courage
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour, en théorie si tu as bien fait tes jauges outils dès le départ c’est bon.
Une plaquette d’ébauche tu n’a pas besoin de toucher au correcteur, par contre en finition si tu as une tolérance serrée, remonte ton correcteur en X+ et corrige pour atteindre ta cote.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
si on veux faire des cotes précises il faut que la dernière passe soit toujours de la même valeur . Bon c’est pas au 1/100 mais c’est bien à 5/100 je parle bien sûr de la valeur de la dernière passe
j’avais expliqué pour un tour tradi que pour faire une cote précise il fallait faire deux passes de même valeur
pour une CN c’est la même chose , ou tout au moins dans le cas d’une CN puisque on suppose qu’on fait de la série , il faut que la derniere passe est toujours la meme m*
c’est pour ça que je propose de gonflée les jauges outils de l’ébauche et de la finition pour le premier réglage et de changer la jauge des deux outils pour la finition
pour les pièces suivantes , si on a bien respecté la procedure la passe de finition aura toujours la même valeur
 
D

dob

Nouveau
Merci pour vos réponses ; c'était mon premier message et je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps ^^

Donc si j'ai bien compris :

- si ma plaquette en finition casse.....je la change
- je gonfle l'outil (avec un correcteur du genre + 0,3)
- je lance une pièce
- et une fois la pièce terminée, j'ajuste si besoin mon correcteur ?
 
W

Woz

Compagnon
Si tu un M01 après ta finition, met le et contrôle et repasse la finition si besoin.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour vos réponses ; c'était mon premier message et je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps ^^

Donc si j'ai bien compris :

- si ma plaquette en finition casse.....je la change
- je gonfle l'outil (avec un correcteur du genre + 0,3)
- je lance une pièce
- et une fois la pièce terminée, j'ajuste si besoin mon correcteur ?
C’est à peut près ça d’accord pour gonfler les jauges outils
mais
si tu veux vraiment avoir une cote précise il faut faire deux passes une pour le réglage et une pour la cote finale
bien sûr ce reglage se fait sur une seule pièce , pour les pièces suivantes il ne faut faire qu’une passe de finition
et pour ça il faut également être sur de la cote d’ébauche
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
214
David19851985
D
S
Réponses
52
Affichages
2 830
brise-copeaux
brise-copeaux
rebarbe
Réponses
32
Affichages
964
Doctor_itchy
D
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
R
Réponses
0
Affichages
732
Romain1014
R
J
Réponses
1
Affichages
826
JLuc69
JLuc69
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
Haut