Harnais/volée sur tour de vallière h140

henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
en position basse vitesse (Harnais) l'engrenage ne se décrabotte pas complétement . Y a t'il un réglage quelque part?Faut t'il sortir la broche pour intervenir sur l'excentrique qui commande le harnais? Ci Joint quelques photos plutôt qu'un long discours
P7100119.JPG

C'est la position harnais : on distingue que les dents sont légèrement en contact avec la grande roue à droite.
P7100120.JPG

C'est la position volée le crabotage est normal.


Si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Cordialement
Henri
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 172
Reims
Oui, je vois ton probleme, mais je ne connais pas le H140...
Si c'etait un H130F, je pourrais te repondre qu'il y a un reglage par cales au niveau de l'excentrique, qu'il faut que tu translates tout ton excentrique vers la gauche(de 0.5mm par exemple), ainsi le pignon fou (qui remonte quand tu abaisses le levier pour passer en harnais) poussera davantage le pignon de la chaine vers la gauche:!:
Regarde sous le mandrin, tu vois l'excentrique (la où il est ecrit 1/1 et 1/6), à coté il y a une platine tenue par une vis et 2 goupilles cylindrique, entre cette platine et le corps de la poupée, il y a des cales. Il faut donc que tu diminues l'epaisseur des cales...
Sinon, ce pourrait etre le gros pignon qui a bouger, qui a translaté vers la gauche. Toujours pour un H130, je te dirais de mesurer la distance entre le flan du gros pignon et le bord de la fonderie, tu dois avoir 22mm...
 
Dernière édition:
mgsolex
Apprenti
14 Octobre 2012
152
72 sarthe
avant toute chose verifie que le levier n est pas tordu !
et ton numero de serie avec les peces il y a deux montages les bagues en alu ou vient buter le levier sur les premiers 140 n avait pas de degagement
si les pieces ont eté melangées ca ne peut fonctioner normalement le tien doit etre avec une bague diminuée au niveau du levier de selection (j en suis pas sur a 100% dou verif )
 
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, merci pour vos réponses. La broche a surement été démontée autrefois car il reste des traces notamment sur les trous de la bague de réglage du gros roulement de broche. J'ai tenter de pousser plus a droite la grande roue dentée sans succès elle doit être en buté.Je n'ai aucun accès au pignon qui pousse le crabot donc j' ai tenté de diminuer l’épaisseur de la cale au niveau du levier de sélection (dernière photo de Midodiy ) La platine est montée avec deux goupilles qui retiennent la cale . Ces deux goupilles sont vissées dans la platine mais je n'ai aucun moyen de les dévisser apparemment elles sont vissées par l'autre coté. Je crois que je vais devoir détruire la cale à la dremel ou autre. Qu'en penser vous ? Je vous post une photo dès que possible.
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
138
gard
salut , avant de détruire quoi que ce soit vas voir le lien que je t'ai mis sur ton autre poste ,il y a une photo du système de harnais vue de dessous : c'est le pignon qui en remontant engrène et pousse en même temps ton pignon de chaine vers la gauche pour désengager le crabotage sur le pignon de broche.
J'ai pas démonté sur le miens mais au niveau de l'indexation de la position harnais ou volée celle ci s’effectue a mon avis par piontage du levier de commande dans la pièce que tu veut détruire, il faut tirer le levier en arrière pour changer de mode un ressort rappel le levier en avant des que celui ci ce trouve dans la position d'indexation , je me répète controle que ta chaine ne soit pas trop tendu le problème était classique sur les 130 avant le mod. F qui avais une indexation de la commande a bille qui ne tenait pas a l'effort dans ce cas
 
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
Rantanplan , rebonjour, je te remercie de ton message et de tes conseils, désolé je ne retrouve pas le lien dont tu parles dans ton message précédent. Si tu pouvais me le remettre ! . Bref:
Donc malgrés mes craintes je me suis résolu à couper les deux goupilles puisque je ne pouvais les sortir proprement. La dremel a fait tout le boulot avec le disque de tronçonnage .j'ai retiré la platine, enlevé la cale ,refait un petit chanfrein sur les moignons de goupille, replacer les platine a sa place en intercalant 2 rondelles fine sur les moignons a la place de la cale repousser le sélecteur vers l’intérieur ,et là !! miracle je pouvais enfin accéder aux basses vitesses . Le dé-crabotage se faisant de façon satisfaisante.
J'avais bien vérifier la tension de la chaine qui me semblait plutôt détendu.
P7110127.JPG
P7110131.JPG
P7110134.JPG


Voilà
Mécaniquement ce n'est pas glorieux mais ça marche
A plus !
Cordialement
Henri
 
henri
Apprenti
22 Novembre 2010
95
Saint etienne
Merci Rantanplan pour le lien, Je suis aller voir , tu as de bien belles machines. Pour l'appareil à tourner les cones comment tu désacouple la vis du transversal ?
Exact midodiy j'ai bien conscience que ma solution est pas très mécanique. En fait je ne savais pas comment elle étaient montées ces goupilles.
Comment avez vous procéder pour nettoyer vos machines avant de repeindre? Ya t'il un produit qui permet de virer le gras et les salisures ?
Cordialement Henri
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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