tour Holzmann ED300FD

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
En terme d'usage et de conformité, Moufy a raison. D'ailleurs je n'ai jamais eu de problème à arrêter la machine par ce système sans coup de poing. Mais je peux comprendre que l'on ait du mal à appuyer rapidement sur ces boutons (quand j'ai une poussée d'arthrose par exemple, c'est hard !).
De plus, lors de certains usinages "à risque" , du genre charioter presque jusqu'aux mors du mandrin, j'ai pris l'habitude de glisser le trainard jusqu'à ce fin de course, au point de déclenchement ! Puis je règle le chariot sup et l'outil au max de ce que je veux faire et je n'y touche plus !
Si jamais lors du travail je vais trop loin, ou en avance auto si j'oublie de l'enlever et bien le fin de course coupe avant que je ne touche !! CQFD
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
A
alain.depraetere
Apprenti
Merci Guy
c'est exellent
Bon, je viens de démonter et tester sur mon fin de course.
en fonctionnement, le fin de course laisse passer le courant ; lors de l'appui, l'interr coupe le passage de courant... donc il faut sur le mien un branchement en série (comme cela l'un des deux arrêtera la machine ! sinon, en parallèle, le courant continuerait de circuler même après appui sur l'un ou l'autre.
Si j'ai bien compris le circuit alimente le solénoïde du relais alimentant le moteur et une simple coupure de l'alimentation du solénoïde ouvre le relais, ce qui coupe le moteur .
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est le principe oui.
Tu peux en mettre autant que besoin à gauche comme à droite ou à portée de main ou de pied ! Mais bien en série :wink:
 
A
alain.depraetere
Apprenti
Ok merci je vais commander un contacteur et je ferai un support avec une cornière Alu. Je trouve que c'est une bonne idée cette sécurité
Ça serait bien si le support pouvez ce déplacer parallèlement au banc.
Avec un arrêt en cour d'usinage est-ce que l'outil peut souffrir ?
Merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Non, l'arrêt en cours de travail n'abîme rien, et tu peux en avoir un fixe pour protéger le mandrin, et un autre déplaçable pour limiter le déplacement à une zone (attention, ce n'est pas au 1/100 non plus en précision :wink: ).
Tu peux aussi en avoir un à droite pour limiter le déplacement vers la poupée mobile (il arrive parfois d'oublier d'enlever l'avance auto et le danger est de venir bloquer le traînard contre elle, et là c'est blocage et forçage sur le moteur et sur la vis-mère).
 

Sujets similaires

K
Réponses
7
Affichages
5 046
MARECHE
M
M
Réponses
18
Affichages
2 352
brunobelgique
B
mvt
Réponses
121
Affichages
19 673
mvt
J
Réponses
83
Affichages
17 265
junkdealer
J
mvt
  • importantes
Réponses
56
Affichages
26 093
mvt
A
Réponses
1
Affichages
3 521
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
A
Réponses
18
Affichages
3 940
aniki98
A
Haut