combi tour fraiseuse chez Probois

  • Auteur de la discussion Mat.cvx
  • Date de début
M
Mat.cvx
Nouveau
16 Sept 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je cherche un tour et une fraiseuse et je suis tombé sur le site de Probois machinoutils qui propose cette machine :
Quelqu'un connait ? Comme je débute, est-ce que c'est sûr ce principe d'ajouter une fraiseuse sur un tour ? C'est moins cher à l'achat mais est-ce que c'est aussi facile d'utilisation ?
Merci
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
bonjour
tu sais ici on est pas trop adepte de ce genre de machine . . sans vouloir critiquer ton éventuel choix j'aime mieux un tour et une fraiseuse . de plus cette machine n'est pas puissante du tout . que veut tu faire avec ??
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 686
nord montpellier
bonjour ,
c'est le genre qu'on va trouver " merveilleux " les premiers moments ..... mais très vite , une multitude de soucis insolubles vont faire surface : trop petit , trop frêle , puissance ridicule , trop de jeux , tout bouge et les pièces à faire trop grandes ......
des petites choses en plastique ou alu peut-être , mais pas plus !
A+++++
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 716
Lorraine
Bonjour,
Il me semble bien faiblard ce combiné, notamment moteur de tour de 150W... Monte un peu en puissance si ton budget le permet !
PG
 
M
Mat.cvx
Nouveau
16 Sept 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci de vos réponses rapides. C'est un peu ce que je craignais, en fait j'ai besoin de bricoler quelques pièces motos, des petites pas des grosses et j'ai pas un gros budget. Sur le site de probois je vois plein de tours abordables mais les fraiseuses ça monte vite le prix. Je vais continuer à regarder, c'est vrai que ce combiné est pas puissant...
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...C'est le genre de "jouet" que je vais offrir à mon "petit fils" .....(à partir de 10 ans !) ..... :lol: Tu seras TRES vite déçu ! .....Ce n'est même pas bon pour l'horlogerie, ! ....Sans compter qu' à l'utilisation (passage tour/fraiseuse)ce n'est généralement pas pratique .
Cordialement
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 716
Lorraine
Achète un tour meilleur pour le même budget et achète aussi une équerre de fraisage au tour... Tu feras du meilleur job.
PG
 
M
Mat.cvx
Nouveau
16 Sept 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
ok super merci pour vos conseils, c'est super ce forum, nouveau inscrit ce matin je vois que plein de monde est prêt à aider dans les heures qui suivent !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 716
Lorraine
Tu vas effectivement te faire plaisir et profiter de beaucoup de partages !
Alors bienvenu dans la famille !
PG
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 259
Nord Orléans
On commence toujours par des petites pièces et ......... ça grossis vite.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
J’ai vu sur le forum des montages à daptable sur tour pour faire du fraisage
Donc comme ci dessus et le chariot supperieur du tour etaitvutilisé pour faire les déplacements verticale
On doit trouver ça en vente dans équerre de fraisage pour tour
Bonne recherche
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 716
Lorraine
Il faut effectivement que les machines répondent à tes projets, mais seul toi peux juger de ce dont tu auras besoin. Comme te l'a montré Alex, un montage est possible sur un tour et permet donc tournage et fraisage sur une seule machine.
En voici un autre exemple :
IMG_20190821_160724[1].jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 716
Lorraine
J'ai trouvé la mienne sur "Ah ma zone" pour une 50aine d'euros...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 838
Chartres
Comme je n'en avais pas trouvé qui s'adaptait parfaitement à mon tour, j'ai fabriqué la mienne pour 0 euro.:lol:
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 734
FR-74 La Yaute
Dans les petits tours qui commencent à bien marcher, tu as le Sieg SC3 ou chez Weiss le WBL180, à bien noter que les moteurs brushless sont un gros plus au niveau couple et fiabilité.



Maintenant il faudra bien que tu réfléchisses avant à ce que tu veux en faire question capacités..

Amitiés,
Pascal
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour
Avoir les 2 intégrés c'est forcément une affaire de compromis et des concessions, comme cité plus haut vous risquez de le regrettez.
Je conseillerai pour ma part d'acheter un tour éventuellement d'occasion pour apprendre à maîtriser cette machine et ensuite acquérir une fraiseuse.
En différant votre second achat vous apprendrez à vous débrouillez avec des moyens plus limités et aurez peut être la chance de trouver en occasion en prenant votre temps une fraiseuse même petite mais plus polyvalente à elle seule qu'un combiné. Il est vrai qu'il faut admettre que le marché de l'occasion en fraiseuse est plus limité que celui des tours dans la gamme des petites machines dites d'établi.

Sur une fraiseuse que je n'ai pas encore, les dimensions de la table et la rigidité sont des points de vigilance, une X2 semble être un minimum pour libérer sa créativité sans trop d'embuche. Attention au frais d'achat des outillages complémentaires plus importants avec une fraiseuse.

Un combiné à tout faire doit très vraisemblablement impliquer des temps de transformation pour passer de l'un à l'autre et refaire certains réglages même en amateur cela peut devenir barbant.

Pour le tour faites bien attention à la longueur des pièces que vous pensez usiner, avec le mandrin et un foret ou une contre-pointe on réduit l'espace. Le diamètre de passage de broche est un autre critère qui peut cependant conduire à avoir à acheter du gros matériel si on est exigeant.
Si vous souhaitez usiner une matière dure telle que l'inox il me semble, vous aurez aussi plus de contrainte pour le choix du tour je pense.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Comme le dit très justement Lion10, l'outillage de fraiseuse peut largement dépasser le prix de la fraiseuse ! ....
Essaies de définir exactement ( enfin...le mieux possible! ....)ce que tu envisage de faire et indique le sur le forum, cela permettera de te
conseiller beaucoup plus objectivement .....Mais n'oublies pas que tu souhaiteras rapidement faire plus ! .....Car quand on "chope le virus du copeau" ! .....C'est foutu ! ....
Cordialement
 
B
brunobelgique
Nouveau
1 Juil 2017
17
Hoeilaart (Belgique)
Je me permet de mettre une petite ajoute, qui a déjà été discuter.. les spécification stipule 150 W puissance pour le tour…
Regarder sur you tube le commentaire avec exemple de tournage du « mini lathe » (plastique, alu acier.. c’est la catha pour une tour de 550W
Titre : The Infamous Mini Lathe!
Auteur : This old Tony
Link
 
Haut