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combi tour fraiseuse..alcera gambin

xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous .....
je possede un combiné alcera gambin 301p de 1985 en tres bon etat ;
mais malheureusement je n ai pas le moteur electrique ni le pignon qui va en bout ....
il me faudrait un petit coup de main pour la remettre en route ....

en fait il y a que 3 solutions .....(je parle surtout du pignon )
- en trouver un d'occasion
-en trouver un neuf ( ou ??)
- en refaire un ...... mais la gros probleme je ne sais meme pas a quoi il ressemble ....

j ai deja fais le tour des posts du forum sur ce sujet mais je n ai rien trouver sur des liens pour avoir des pieces .......
par contre j ai vu qu il y avais des haulin et quel sont les differences ??

DSC01000.JPG
 
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Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonjour

A partir de la photo, qu'est ce qui manque?
La pièce centrale qui prend sur la "marguerite"?
Je vois une enprunte d'arbre canelé. Est ce cet arbre qui manque?
Le pignon qui manque doit il prendre sur les dents de l'engrenage qui est monté sur roulement?

Quelle est la bonne question?

Cordialement
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut charly ...
en faite la photo que j ai mise et ce que j ai .......

donc c est l endroit ou ce met le moteur electrique .

comme il y a 2 vitesses , le pignon doit entrainé les dents qui et monter sur le roulement ( je reprends tes expressions :P :P )
et je suppose que la 2 vitesse entrainne la " marguerite "
mais la ????? faudrais un connaisseur.....
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonsoir,

Je te propose un essai:
Tu débrayes tout sur ta machine et tu tournes le pignon quiest monté sur roulement à la main.
Il me semble que cela fera tourner la marguerite et l'arbre canelé en même temps.

Si c'est comme je pense, le problème est simple.
Tu mets un coup de marqueur sur une dent du pignon qui est monté sur roulement. tu le fais tourner à la main et tu comptes le nombre de dents.
Ensuite, tu mesures la distance du centre du roulement au sommet d'une dent du pignon. (avec çà on aura le module du pignon)

Ensuite tu nous donnes ces résultats et tu fais une photo sur laquelle on voit tous les trous de fixation du moteur.
Tu mets une vis dans chaque trou de fixation et tu tires une ficelle entre chaque vis opposée . Le centre formé par les ficelles devrait se trouver au centre de la marguerite.
Tu mesures la distance entre le centre de la marguerite et le creux d'une dent du pignon qui est monté sur roulement.
Tu mesures les entraxes des vis de fixation du moteur.

Tu nous donnes tous les résultats et il sera possible de faire un schéma pour t'aider à trouver un moteur et un pignon.

Les mesures doivent être trés précises.

Quel est le diamètre du mandrin qui est monté sur ta machine?
Quel est le type de cone de broche?
Ces deux renseignements donneront une idée de la puissance moteur.

Pour ce qui est des deux vitesses, je pense que c'était un moteur à deux enroulements et qui est quasi introuvable à bas prix de nos jours.

A toi de jouer et soit précis dans tes mesures.

Bonne nuit
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok charly
je m en occupe ce week end et je te donne ca

la seul chose que je peux te dire ce soir c est 2 vitesse mecanique
le moteur et monté sur une " boite a vitesse " avec un levier pour en changer ...
amicalement
xavier

oups ......j ai deja la tof :P :P

DSC01002.JPG


DSC01001.JPG
[div=initial][arrow]j ai celle la aussi[/arrow][/div]
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #6
salut charly 57

j ai pris les cotes que tu ma demander mais dur d etre precis ...
j ai fait de mon mieux .....
donc voila ce que j ai trouver ........

- 39 dents
-pignon du roulement : rayon de 32 mm
-du centre au fond de la dent :rayon de 14 mm
- entre axe du moteur : 115 mm
- diametre du moteur 95 mm

pour les vitesses , ce sont bien des vitesses mecanique
- 1ere vitesse :pignon ......arbre intermediaire ........" margurite "
- point mort .....
- 2eme vitesse : " marguerite " prise direct moteur

c est la " margurite " qui ce deplace sur l arbre ( voir tof )




 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonsoir

C'est un peu compliqué tout çà.

Je comprends que tu ne trouves pas le moteur tout fait.
Il serait résonnable de ne faire qu'avec une vitesse ca sinon il faudrait avoir le moteur d'origine sous les yeux pour le reproduire.

A mon avis le plus simple est de faire le montage pour la vitesse rapide de ta machine. Tu y ajouteras un variateur pour faire baisser la vitesse.

Il faut donc réaliser un manchon qui prend sur l'arbre canelé ou sur la marguerite .
Pour y arriver il faut faire des empruntes puis en faire un dessin puis chercher à le faire usiner.

Qu'en penses tu?

Au fait, mets quelques photos de la machine complète, ce sera sympa.

A+
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #8
je te remerci charly .....

c est vrais que ca pourrais etre une solution de monter le moteur en direct .
il y aurais plus que 3 vitesses... ( 800 ; 1250 ; 2000 tr min )
ca suprime toute les petites :cry: :cry:

mais avant de faire les modifs , je vais attendre un peut on sais jamais ...... un gros coup de bol !!!!!.......
un membre du forum qui trouve ca chez un ferrailleur ........ on sais jamais :P :P :wink: :-D :-D

en + je suis pas pressé .......
j ai un tour gema ( le meme que le nordiste )et une somua

m enfin !!! le combi serait en etat , ca serais comme meme plus sympa :P :P

amicalement

 
X
xylene
Nouveau
2 Novembre 2009
1
Bonjour,
le pignon de sortie du moteur à 20 dents diamètre 33 eventuellement je peut faire une photo mais sinon chez Huron ils doivent pouvoir le fournir, ils ont aussi le moteur mais là c'est chère.
Sinon je profite d'être ici pour posait une question. sur mon moteur la cage d'écureuil du rotor a été enlevé (pour le coupler avec un monophasé :cry: vous croyez qu'il est possible d'en faire remonter une et à quel prix?
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
bonsoir Xylene

pour la photo , je suis preneur et te remerci par avance ... :smt038 :smt038 :smt041


pour la cage d ecureuil , il faut aller sur le post d electricité
je peux vraiment pas t aider malheureusement .... :sad: :sad: :sad:

( je sais meme pas ce que c est .. :oops: :oops: :oops: ) :roll: :roll:

3 eme petite chose , va te presenter comme le veut la coutume ...
tu seras que mieux acceuillit sur le forum ......... :-D :) :prayer: :7dance: :7dance:

amicalement



 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Décembre 2007
211
25
Salut,
As tu telechargé la doc du combiné alcera haulin 300p dispo sur le forum ? il y a deux trois eclatés de la machine qui ressemble a la 301.

Cordialement
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
oui il y a 10 min ....... je l avais zapper ........
en lisant un post il y avais le lien .......

mais je te remerci ......super sympa de ta part !!! :P :P :P
( a 10 min pres ........ :P :P :P )

amicalement





 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
Besoin d un conseil!!

A votre avis ... SI Le Pignon (qui me manque) était plus long que le pignon Que l'on voit en premier plan (celui du roulement), de maniere a ce que la «Marguerite» (Comme dit Charly 57 :P ) vienne s enclencher dedans .. ..... sur 5 Dents seulement .....

Est ce possible ??????????
Je me casse la tete alors que c est peut etre aussi simple que ca ...... :P :P





 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Ton idée s'approche de ce que j'ai essayé d'exprimer: se prendre directement sur la "marguerite".
Le 5 dents me paressent faibles et puis tailler le pignon qui viendra dedans en s'ajustant au mieux, c'est pas gagné.
Je te proposais de faire une emprunte de la marguerite pour avoir les cotes et faire une pièce qui prenne plus profondément dessus. Sur cette pièce tu montes un accouplement souple et au bout de l'accouplement souple tu mets le moteur.
Tu seras sur la gamme de vitesse rapide.
Un moteur à basse vitesse (710 ou 1450 tr/mn) + un variateur te rendront tes vitesses basses.

La marguerite male peut être réalisée en "mécano vissé" ou "mécano soudé" sur un manchon qui accueillera l'accouplement souple.
Les "pétales" de la marguerite sont cyclindriques. Ce sont des tronçons de barre. Sur le dessin le perçage des goupilles de positionnement se fait sur la machine: Les pétales sont prisonniers dans la marguerite et le manchon est centré juste sur l'arbre à camme. Cela fige les éléments en position avant soudure.

Une question: Le pignon sur roulement et la marguerite sont ils facilement démontables?

PS: vous avez parlé d'un éclaté qui explique bien le fonctionnement. Peux tu mettre le lien car je ne l'ai pas trouvé.

Merci

marguerite.JPG
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
Content de te voir charly :P :P

j ai telecharger la revue et dedans il y avais ca ........



Le Pignon jaune c est la marguerite ......
amicalement


 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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