Ancienne fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour retrouver ce type d'huileur... Aucune idée.
Si ça se trouve encore; un forumeur saura sûrement ( poste un photo ).

L'excentrique c'est en fait le palier support de la vis ( sans fin dans ce cas :wink: ) du vertical qui est immobilisé en rotation par la vis à tête hexagonale six pans de 15 mm... Tu verras !
 
A

alexdu86

Apprenti
Bon j'ai essayer de retirer les goupilles conique de l'axe Z... ce fut un échec :???:
la goupille a commencé a ce mater alors que je tapais du bon coté.
Tant pis, de toute façon, vu le poids qu'il y a dessus je pense il ne devrait pas trop bouger (on verra bien)

Je continue le remontage la semaine prochaine :-D
 
A

alexdu86

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai pas mal avancé, la fraiseuse est presque totalement remontée.
IMG_20200725_213527.jpg


La partie avec la broche ce démonte super facilement ! L'engrenage au bout de l'axe des poulie est en bakélite (ou un matériau très ressemblant).

IMG_20200725_213604.jpg


Il me reste le support moteur à finir de décaper et je pourrais enfin tout remonter.
L'idée de mettre du papier alu pour rattraper le jeu était une superbe idée ! Malheureusement maintenant je me retrouve avec tu jeu dans la liaison glissière même avec la plaquette triangulaire enfoncé à fond... Je redemonte demain pour voir ce qu'il se passe.

Je vous joins quelques avant/après des poulie et des manivelles :

IMG_20200719_231421.jpg
IMG_20200719_235429.jpg


Bonne soirée/journée à tous
Alexis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pourrais-tu stp, avant de remonter poster quelques photos ( ou encore schémas) des pièces de la broche ?

Je serais sûrement un jour amené à démonter la mienne, et je n'en ai jamais vu un plan où schéma.
 
A

alexdu86

Apprenti
Pour le démontage de l'axe de la poulie, rien de bien compliqué. Tu commence par démonter la broche en dévissant les 2 écrous qui permettent la rotation et tu tire sur la broche (c'est un peu chiant à sortir car c'est un centrage cylindrique cours et ça se met tout le temps de traver). Ensuite tu deviser la vis sans tête de la poulie. Il y a une 2eme vis sans tête qui elle tiens le pallier lisse. Elle se situe juste à côté du huileur le plus proche de la broche. Tu la dévisse et la tu as juste à tapoter avec un marteau et un bout de bronze à l'arrière de l'axe. Ça doit sortir tout seul !

IMG_20200727_205126.jpg


Sur cette photo tu vois le pallier avec les 2 trous. Un pour le passage de l'huile et l'autre pour la vis pointeau.

IMG_20200725_213604.jpg


Et la tu vois ou elle se trouve sur la machine.
Je n'est pas demandé la broche en elle même car je n'est pas de clé à griffe (je suis pas sur du nom :???:) et en plus elle a pas de jeu...

Hier je me suis arrêté à ce niveau du remontage :

IMG_20200727_225018.jpg


Quelques problèmes avec la poulie supérieure pour bien aligner mais c'est résolu. Aujourd'hui je la remonte sur le bâti et je remets le moteur après, sinon je suis incapable de la lever.

Alexis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La broche est donc dans un fourreau.

Je ne comprends pas très bien où arrive la poulie étagée.
Je vais regarder sur la mienne...

Y a t'il une réduction à engrenage dans la poulie ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
P
Réponses
81
Affichages
8 311
Alex31
A
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
B
Réponses
13
Affichages
3 278
champimatic
C
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 652
M1M1HRC10
M1M1HRC10
N
Réponses
9
Affichages
3 355
Pervenche
Pervenche
Haut