Ancienne fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
Bonjour
Cela fait un bout de temps que je cherche un tour à métaux, l'autre jour je suis tombé sur une annonce où on me propose une fraiseuse et un tour en lot.
Mais le problème c'est que le vendeur ne connaît ni le modèle, ni la marque de la fraiseuse. Je viens donc vers vous pour avoir des informations à propos de celle-ci.

IMG_20200707_093343.jpg


IMG_20200707_093346.jpg


Est ce que quelqu'un connaît ce modèle ou la marque ?
Avez vous une idée du prix que cela vaux ?
Toute information sera intéressante.

Merci d'avance
Alexis
 
P

ppt

Compagnon
désolé, elle est magnifique, mais je ne sais pas comment elle s'appelle
avec une restauration ca vaudra quelques sous
maintenant, ce qu'il faut demander c'est si elle a du jeux quelquepart ou si c'est tout grippé
 
F

fombecto

Compagnon
Elle est magnifique.... Si tu es intéressé ne réflechis pas trop longtemps (fonction du prix), je suis pas sur qu'elle resiste plus de 1 mn sur LBC....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le prix est interessant , fonce , meme si tu n'en a pas besoin c'est le genre de petite fraiseuse qui se vend bien pas mal d'horloger amateur serais heureux de l'avoir sur "l'etabli" :) (oui c'est une horlogère ! )
 
A

alexdu86

Apprenti
Merci à @watch pour avoir identifié la machine et merci à tous pour vos avis.

Quel est l'ordre de prix de ce type de machine ?
Quelle type de travaux peut faire avec ?

A l'origine je cherche juste un tour donc je me suis pas trop renseigné sur les fraiseuse. Mais si par la même occasion je peux avoir une fraiseuse je dis pas non :-D

Alexis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix , ben entre 150 et 2000€ selon l'etat :) , ici il manque le socle et le support renvois de poulie d'origine ( le pourquoi du bidule et le moteur au dessus ! ) donc remise a neuf (peinture , géométrie vérifée , ect ect ) et en placant le moteur "mieux" avec un VFD , plus de 1000€ sans doute :) , si tu peu avoir l'ensemble pour moins de 1000€ tu prend :wink:
 
W

watch

Ouvrier
Si non tu me donne ton contacte et moi je la prend MDR

Uniquement si tu ne la veux pas lol
 
A

alexdu86

Apprenti
Non non ne vous inquiétez pas je prend 8-)
C'est juste que je voulais savoir ce que j'achetais et ce que je peut faire avec une fois que je l'aurais.

Sinon je pense que la modification a été faite pour réduire l'encombrement.
Comme ça il n'y a plus le bras sur le coté.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne petite bécane qui demanderait à être rafraîchie et embellie (N'en déplaise à certains...).

1594270924751.png



JASON
 
A

alexdu86

Apprenti
@fombecto le tour est un precis (il ira parfaitement avec ma perceuse à colone :-D ).
Je vais voir les machines demain soir pour être sur de leurs états, quelles sont les points à vérifier sur la fraiseuse ?

Merci @JASON pour la photo et la vidéo :wink:

Alexis
 
F

fombecto

Compagnon
le tour est un precis
Cool! un vrai atelier d'horloger :). Pour les points a controler je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, je ne suis vraiment pas suffisamment calé (je me contente de vérifier les jeux en général, et qu'il n'y ait pas de blocage dans les mouvements), mais tu trouveras plein d'explications beaucoup plus pro avec l'outil de recherche comme le suggère @moufy55.
 
W

watch

Ouvrier
Deja voir si il y a du jeux dans la broche
Regarde si il a aussi les pince
Regarde le catalogue et essaye de bien memoriser les accessoires

C'est deja un bon début
 
A

alexdu86

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai été voir le tour et la fraiseuse hier soir. L'affaire est conclu ! Super filling avec le proprio il me laisse pas mal de matériel avec (outils et brutes). Comme prévu il y a un peu de jeux dans les axes (1/10 de mm max).
Normalement je vais tout chercher là semaine prochaine. J'ai vraiment hâte !
Je vous tiens informé.

Bonne journée
Alexis
 
A

alexdu86

Apprenti
Bon ba voilà la fraiseuse et le tour sont installés. Ça a pas été une mince affaire vu la largeur du passage mais nous y sommes quand-même arrivé.
Voilà quelques photos :

IMG_20200717_200126.jpg


IMG_20200717_200116.jpg


Ça rentre pile poile !
Le tour rentre entre les 2 montants d'une étagère. La fraiseuse elle se retrouve de l'autre côté de mon établie. J'ai juste la place pour ouvrir le tiroir qui est sous la fraiseuse :lol:
J'ai encore pas mal de boulot pour ranger et tout nettoyer mais ça commence à prendre forme

Alexis
 
C

cajale

Apprenti
salut
Belle petite machine !!!bonne acquisition
Cela serait bien si cela était possible de la mettre dans la configuration d'origine
Avec le moteur disposer de cette manière cela ne va t-il pas générer des vibrations indésirables ?
cordialement
 
C

cajale

Apprenti
Re
j'ai vu sur la vidéo qu'elle pouvait fraiser horizontalement
Et pour la mettre en horizontale c'est pas la même tête que la verticale ?
 
A

alexdu86

Apprenti
Bonjour @cajale
Pour la remettre d'origine cela risque d'être compliqué... Il faut retrouver un bâti avec le carter pour la courroie sur le côté. De plus je n'est pas beaucoup de place, elle est calé entre mon établi et un mur et je peut pas avoir plus de place.
Pour le fraisage il faut retirer cette broche en dévissant les levier suivants :


15951678169659195789740257121177.jpg


Mais personnellement j'ai qu'une seule tête donc pour le moment pas de fraisage à l'horizontale :lol:

Alexis
 
C

cajale

Apprenti
C'est clair !!! en configuration d'origine elle ne passera pas dans son emplacement actuel !!!!
Si tu ne trouves pas le bâti de renvoi des poulies d'origine ,cela doit pouvoir se fabriquer facilement
je pensais que le moteur placé dans cette position pouvait engendrer des vibrations sur la broche,c'est juste pour ça .
Si cela te fais l'affaire comme cela pourquoi t’embêter a la remettre dans sa position d'origine.
:-D

Cordialement
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
Pour éviter les vibrations dues au système de montage du moteur il suffit d'ajouter 3 diagonales pour bloquer les 4 barres verticales actuelles. RAS pour les deux sur les côtés, on ne met rien à l'AV à cause de la poulie et à l'AR on pourrait se relier au support du palier renvoie de poulie qui lui aussi n'est pas bien verrouillé en transversal.

Cordialement. Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il n'est pas certain que le vibrations, tremblements, jojotte... du support moteur se retrouvent à l'usinage.

La machine en elle même est très rigide, et le moteur relativement léger.

Effectivement contre-venter la structure est un plus indéniable.

Et fixer le moteur au mur (ou à une structure fixée au sol) lèvera tous les problèmes éventuels!
(La fraiseuse '' attachée'' elle aussi bien sûr ! )
 
A

alexdu86

Apprenti
Bonsoir à tous
Merci pour vaux idées d'amélioration.
Pour le moment je sais pas si elle vibre, car je l'ai entièrement démontrer 8-)
Ça ce démonte accès facilement, faut enlever les buté de chaque axes et après on tourne les manivelles pour que ça sorte.
Seul truc un peut chiant, c'est que les vis sans fin sont maintenu par des goupilles qui sont plutôt bien enfoncé... Je n'ai donc pas insisté, j'ai préféré les laisser monter.
J'ai tout nettoyer à l'essence, à la brosse métal et à l'huile de coude !
IMG_20200721_221519.jpg

IMG_20200721_222139.jpg

Elle a une superbe patine, j'adore ! :smt007

Je vous joins une vue éclaté du système d'avance automatique, si ça peut servir à quelqu'un
IMG_20200721_173715.jpg


Et voilà une fois remonté
IMG_20200721_175842.jpg


Si quelqu'un a une idée pour rattraper le jeu que j'ai dans l'axe Y (c'est une vis sans fin mais je vois pas comment on regle la hauteur de la vis) ?

Bonne soirée
Alexis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si quelqu'un a une idée pour rattraper le jeu que j'ai dans l'axe Y

Effectivement, j'y avais pensé, pour les deux autres il y a ce qu'il faut pour fermer les jeux.
L'excentrique du vertical est particulièrement astucieux.

Pour le transversal, je ne vois que relever la crémaillère en la posant sur du clinquant ( du papier alu peut convenir ! ).

Seul truc un peut chiant, c'est que les vis sans fin sont maintenu par des goupilles qui sont plutôt bien enfoncé...

Oui ce sont des goupilles coniques...
Comme c'est bien rigide, ça sort bien ( attention à ne pas se tromper de côté...)
Je n'ai pas eu de problème avec la mienne.

Au fait, une vis sans fin sert avec une roue tangente.
Ici il s'agit des vis de mouvement.

Une chose qui est absolument nécessaire, c'est vider / nettoyer tous les trous d'huile ...
PS les huileurs sont coniques et emmanchés en force.
Les vis obturateurs des canaux sont toutes petites et très très courtes et faciles à perdre... oups !
 
A

alexdu86

Apprenti
Salut @yvon29

Jai pas vue l'excentrique sur l'axe vertical, je regarde plus en détail demain.
Pour le clinquant sous la crémaillère c'est une bonne idée !

Les huileurs j'avais du en démonter car les 3 au niveau du système d'avant automatique étaient cassé et plein de merde... D'ailleurs une petite ou on peut en trouver ?

Alexis
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 294
Nomad 1
Nomad 1
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
J
Réponses
25
Affichages
1 786
jeanmichel1946
J
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
A
Réponses
75
Affichages
10 451
alexandre74
A
P
Réponses
81
Affichages
11 444
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
B
Réponses
13
Affichages
3 327
champimatic
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
M
Réponses
74
Affichages
6 200
barbacane
barbacane
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 718
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Haut