Projet Conseil pour combiné

  • Auteur de la discussion Biskit
  • Date de début
B

Biskit

Nouveau
Bonjour,

Après de longues heures à passer en revue les différents sujets ouverts je sollicite directement vos avis concernant l'achat envisagé d'un combiné tour-fraiseuse.

Mon profil, néophyte avec seulement de maigres restes hérités d'un DUT Génie Méca et Prod.

Utilisation prévue principalement pour du fraisage avec quelques opérations de tournage (dont du filetage si ce n'est pas trop ambitieux au vu du reste). Il s'agirait de pièces moyennes(?) (gabarit bruts max 100x100x200mm) et unitaires voir très faibles séries pour de la consommation personnelle voir du prototypage.
La fréquence d'utilisation tournerait donc autour de 4H / semaine.
J'utilise déjà une imprimante 3D (Longer LK4 Pro) mais la limite du matériaux est vite atteinte pour des pièces sollicités mécaniquement...

Les matériaux utilisés seraient principalement des aciers de constructions que je peux récupérer (E24, E28 et E36 AKA S235JR, S275JR et S355JR+AR) ou des bruts en aciers XC48 (C45) achetés.

Les précisions que je souhaiterai atteindre sont au maximum de l'ordre du dixième (+/- 0.05mm).

Le budget "filtre" est de l'ordre de 2000 Euros voir 3000 grand maximum pour une machine prête à être employé neuve ou d'occasion après retape si besoin.
Je cherche à éviter au maximum "l'overshoot", c'est à dire, d'acheter une machine que je n'exploiterai pas à son plein potentiel par compétence ou par pratique (et donc de l'argent investi non utilisé à bon escient).

Idéalement je recherche une machine que je peux alimenter avec le secteur sans violer mon disjoncteur et mettre en place/déplacer/stabiliser facilement (ne pas devoir cheviller l'assise dans une dalle à chaque fois par exemple).

Jusqu'à aujourd’hui, mes recherches m'ont orientés vers des machines comme:

les Grizzly G4015,
(https://www.grizzly.com/products/grizzly-19-3-16-3-4-hp-combo-lathe-mill/g4015z)

les HQ500
(https://www.dema-france.com/article...seuse-fileteuse-percage-230-v-hq500-1929.html)

ou les Damatomachinne Master ou Newton
(https://www.damatomacchine.com/fr/combines-tour-fraiseuse-perceuse/)

Voilà pour les "hypothèses" de ma recherche, le besoin des deux opérations (tournage et fraisage) et le manque de place m'ont poussé vers les combinés mais la grande proportion de fraisages par rapport au tournages (80/20%) me font aussi regarder pour seulement une fraiseuse d'établie (en prévoyant la "sous-traitance" du tournage).

Exemples:


Dans l'attente de vous lire.
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
Salut Biskit
de quelle place dispose tu ? .. . je m'explique . . ici en général on est pas adepte des combinés . On préfère deux machines bien distinctes et j'en fais parti .
avec un budget de 3000 max tu devrais avoir ça . .
une fraiseuse 500w . . c'est très léger . . je vois plus 1000 w mini
 
Dernière édition:
B

Biskit

Nouveau
J'avais vu cette préférence pour deux machines et les combinées présentes ici sont apparemment surtout "décapité" pour ne faire que du tournage d’où mon regard vers les fraiseuses d'établie.

Pour la place, si c'est une machine reposant sur le sol je dispose environ de 2000x800mm si c'est à poser sur une table cela deviens 1500*680mm.

La puissance d'une machine réduit les nuances d'aciers usinables ou cela influe seulement sur les profondeurs de passes/avances possibles en fonction de la matière?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Ayant un combiné, et en précisant qu'il ne s'agit que de mon avis de grand débutant, j'ai le sentiment que les combinés sont acceptables pour une fonction mais rarement les deux. Pour ma part j'ai une 301P, la partie tour est très bien pour moi, en revanche en fraiseuse grosse galère ce qui fait que je ne l'utilise presque pas. Pas assez puissant, imprecise et galère pour passer d'un mode à l'autre. Ce choix a étét fait sur ~ les mêmes bases que les tiens, pour autant je pense qu'un de ces jours je vais me mettre à la recherche d'une petite fraiseuse... Avec un an de recul je regrette de ne pas avoir pris deux machines indépendantes....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

100x100x200 en xc48. C est pas de la petite pièce. Les machines proposées sont plus que limite pour ce type de brut. Pour la multirex. Il faut même pas l envisager. Avec cette taille et si c est plutôt fraisage il faut au moins une weiss 32 ou une zx45.

Ftx
 
B

Biskit

Nouveau
Bonjour

100x100x200 en xc48. C est pas de la petite pièce. Les machines proposées sont plus que limite pour ce type de brut. Pour la multirex. Il faut même pas l envisager. Avec cette taille et si c est plutôt fraisage il faut au moins une weiss 32 ou une zx45.

Ftx

Bonjour,

100*100*200 est le gabarit brut maximum pour garder un semblant de marge de manoeuvre "au cas ou". Pour les usages courant le volume peut être facilement réduit de moitié.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 566
F
M
Réponses
10
Affichages
731
Jack bel
J
K
Réponses
4
Affichages
1 210
Kev28
K
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 602
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
10
Affichages
25 925
Eskichagar
E
A
Réponses
10
Affichages
1 462
DATOUR
D
F
Réponses
20
Affichages
1 292
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
10
Affichages
374
mvt
L
Réponses
23
Affichages
1 328
Jusinages
J
G
Réponses
15
Affichages
4 130
bop55
bop55
I
Réponses
0
Affichages
645
ibo89
I
Haut