Les lois de la coupe c'set à dire vitesse de coupe, angle d’affûtage, qualité de la broche, ablocage pièces, glissières etc.. (et bien d'autres paramètres) sont les mêmes quelques soit le nombre de pièces à réaliser. c'est immuable !
c'est faux de dire que "oui mais en grande série" .... blablabla .... ça coupe ou ça coupe pas !
et sur ce domaine, encore une fois, le lubrifiant est un facteur améliorant mais pas déterminant.
Ce qui est bon pour l'industrie est forcement bon pour l'unitaire, l'inverse n’étant pas toujours vrai.
alors que choisir ?
Même si L'huile entière est mieux que l'huile soluble (pour l'acier) c'est pas pour autant qu'il faille l'utiliser obligatoirement,
A chacun d’analyser ses besoins, l'huile entière, ça pue, c'est gras, c'est cher etc...
en fait comme précisé ,c'est 1) une question de coût à la pièce, 2) une question d'utilisation adapté à l'atelier , 3) en fonction de chacun de ses besoins.
mais dans tous les cas l'outil doit couper correctement et c'est illusoire de croire que la lubrification va tout sauver.
le but à atteindre est le même, obtenir une qualité dimensionnelle et géométrique conforme au plan pour le nombre de pièces à réaliser.
on appelle cela un proces d'usinage.
en mécanique générale, la qualité est à obtenir sur quelques pièces, les moyens utilisés seront adaptés à la petite série y compris le lubrifiant, en industrie c'est sur des séries importantes les moyens seront différents, mais dans tous les cas le process d'usinages, la gamme, doit garantir le bon résultat quelque soit le nombre de pièce à réaliser et là, l’étude de la coupe des matériaux a son importance y compris l'arrosage non pas pour améliorer la qualité dimensionnelle ou géométrique mais plutôt pour en diminuer le prix de revient.
alors évidemment pour notre hobby l'important c'est de réussir la pièce peu importe le procédés et souvent toujours à moindre coût, en mécanique général on va déjà regardé le coût du procédés, (par exemple on va changer la gamme car certains outils sont absents de l'atelier parce que on peut acheter une nouvelle machine à chaque fois) en grande série c'est sine qua none on prendra obligatoirement le meilleur compromis prix pièces (abstraction de la capacité financière de l'entreprise à investir)
c'est pourquoi l’étude de la coupe et tous ses dérivés ont réellement leurs importances au delà de la lubrification
en espérant avoir répondu,