Tour a métaux Holzmann ED400 FD

L

lexa

Apprenti
Salut tout le monde,
A mon tour de présenter ma machine :)
J'ai un Holzmann ED400FD machine Autrichienne (made in China)
J'en suis très content, car je ne compte pas de fabriquer une navette spatiale :)
J'ai réalisée plusieurs vidéo avec et je voulais partager avec vous tous mes premières créations.
Amateur/debutant dans le métier, ne jugez pas très fort s'il vous plait ! :)
Bon We a tous

 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un beau résultat ! j'aime bien ! :-D:-D:-D surtout le diviseur maison et le tronçonnage à la meuleuse, il faut dire que le tronçonnage au tour est souvent une opération ch.ante
bonne continuation ! :wink:
 
L

lexa

Apprenti
c'est un beau résultat ! j'aime bien ! :-D:-D:-D surtout le diviseur maison et le tronçonnage à la meuleuse, il faut dire que le tronçonnage au tour est souvent une opération ch.ante
bonne continuation ! :wink:
:) j'ai essayer de tronçonner avec un outil de coupe. Mais n'aillant pas un bon outil, et surtout je ne sais pas encore les aiguiser, j'ai prefere de couper a la meuleuse. Oui je sais ça fait barbare, surtout sur de l'alu! :D
 
L

lexa

Apprenti
personne ne juge , on conseille ....comme :" met une contre-pointe quand tu tourne une pièce qui dépasse beaucoup comme dans ta vidéo !!".:-D
Merci pour ton conseil! je sais que le contre pointe est obligatoire pour les grosses pièces. Mais je débute, et je n'ai pas encore une pointe tournante. Et celle qui ne tourne pas (je sais plus comment elle s’appele) je pense qu'elle va bousiller l'alu, tout comme elle ma bousillé les pièces en métal :/
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est juste un conseil pensez a huilé ça évite de collage des copeaux

et l'état de surface sera meilleur et pour le taraudage aussi
 
L

lexa

Apprenti
bonjour

c'est juste un conseil pensez a huilé ça évite de collage des copeaux

et l'état de surface sera meilleur et pour le taraudage aussi
Merci pour ton conseil.
L'alu, dans la vidéo, c'est moi même qui l'est coulé, c'est en partie pour ca qu'il est pas top :/
Quelle huile utilisera tu dans ce cas ?
 
L

lexa

Apprenti
C'est pas grave la fumée! Ok, je te dit dans la journée comment ça se passe le travail d'alu avec de l'huile de coupe et huile ordinaire
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais je débute, et je n'ai pas encore une pointe tournante. Et celle qui ne tourne pas (je sais plus comment elle s’appele) je pense qu'elle va bousiller l'alu, tout comme elle ma bousillé les pièces en métal :/
Une pointe sèche, il faut la graissé-huilé mais il faut surtout avoir fait un point de centre avec un "foret à centrer"
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'alu du WD40 ou du pétrole désaromatisé. Pas d'huile moteur, les additifs sont des saloperies pour la santé.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que ça ma fait peur quand j'ai vu le porte à faux
t'on prochain achat une pointe tournante et foret à centrer
cordialement
Couros
 
L

lexa

Apprenti
Bonsoir
C'est vrai que ça ma fait peur quand j'ai vu le porte à faux
t'on prochain achat une pointe tournante et foret à centrer
cordialement
Couros
Bonsoir couros
J’ai des forets à centrer c’est ça le pire mais j’ai qu’une pointe seche. J’aime pas tellement travailler avec. Mais tu a raison il m’en faut une. C’est pas les projets qui manquent mais le temps libre pour les réalise :)
 
L

lexa

Apprenti
Pour l'alu du WD40 ou du pétrole désaromatisé. Pas d'huile moteur, les additifs sont des saloperies pour la santé.
Bonjour Coredemp,
Oui c'est pas mal avec du WD40! j'ai essayé aussi avec de l'huile moteur, huile de pont (ça pue) et bien sur avec l'huile de coupe classique.
A vraie dire perso pas de différence entre l'huile de coupe et WD40 a part le prix.
Quand tu dit du pértole désaromatisé, tu parle bien des gros bidons de 20L pour les chauffages d’appoint ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai failli faire un stage sur la coupe de l'aluminium ... Je ne l'ai finalement pas fait . Mais j'ai eu des retours par d'autre personnes et la seul remarque que j'ai retenue : pas de pétrole pour l'alu
L'expérience consistait à tarauder deux trous même diametre , trarauds neufs
Un était taraudé avec du pétrole ... Arrive au milieu le taraud casse
Le deuxième tarauder avec de l'huile de coupe .... Taraudage sans problème . Depuis, je travail l'alu avec de l'huile soluble et ça va très bien

Si vous voulez vous servir de pétrole c'est du pétrole , pas du combustible pour chauffage on peut l'acheter en droguerie au litre
https://poele-cheminee.ooreka.fr/astuce/voir/726617/petrole-lampant-ou-clam
 
L

lexa

Apprenti
J'ai failli faire un stage sur la coupe de l'aluminium ... Je ne l'ai finalement pas fait . Mais j'ai eu des retours par d'autre personnes et la seul remarque que j'ai retenue : pas de pétrole pour l'alu
L'expérience consistait à tarauder deux trous même diametre , trarauds neufs
Un était taraudé avec du pétrole ... Arrive au milieu le taraud casse
Le deuxième tarauder avec de l'huile de coupe .... Taraudage sans problème . Depuis, je travail l'alu avec de l'huile soluble et ça va très bien

Si vous voulez vous servir de pétrole c'est du pétrole , pas du combustible pour chauffage on peut l'acheter en droguerie au litre
https://poele-cheminee.ooreka.fr/astuce/voir/726617/petrole-lampant-ou-clam
C'est une bonne info a prendre en compte! Merci a toi
Et ques est-ce que tu pence d'utiliser le pétrole pour travailler sur de la ferraille? A la place de l'huile de coupe, juste parce que ce coûte beaucoup moins cher.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de pétrole pour couper de l'acier . A la rigueur si je n'avais pas d'huile de coupe je prenais de l'huile de mouvement , mais juste ponctuellement pour percer un trou par exemple
Je crois qu'il y a sur le forum des formules pour fabriquer de l'huile soluble ... Il faut fouiller
 
L

lexa

Apprenti
bonjour tout le monde, après avoir testé plusieurs huiles, la meilleure reste quand même l'huile de coupe, pour l'alu comme pour l'acier
Meme sur le petit tour comme le mien, ça change le travail et la finition!
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

testez ça:

dans un pulvérisateur type lave vitres, mettre environ 5/10% d'huile colza, le restant d'eau.
Pour émulsionner le tout, un peu de liquide vaisselle.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Déjà le prix puisque l'huile entière n'est pas mélangée à l'eau
Et en plus l'huile entière est plus spécialement pour les machines genre décolletage ou taillage de pignons qui sont très carénée pour éviter d'avoir de l'huile de partout
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
En plus du prix (dépendant de la récupération) la différence c'est que l'huile soluble refroidit beaucoup mieux, elle est donc adaptée au "grandes" vitesses de coupe(tounage, fraisage). L’huile entière aux "lentes"(taraudage main, mortaisage, taillage ,etc)
 
M

Mcar

Compagnon
On utilise une lubrification pour deux principales raisons :

la première diminuer le coefficient de frottement provoquée par la formation du copeaux qui vient se compresser sur la face de coupe.
la seconde refroidir l'outil (la pièce ça devient une composante mais honnêtement on s'en fou) pour qu'il reste dans les températures admissible, ce n'est pas un secret de dire que l'ARS par exemple admet une température inférieure que le carbure qui lui même admet une temp. inférieure que le cermet etc...
également le fait de diminuer le coefficient de frottement favorise également à une montée en température moindre.
donc l'huile entière est utilisée principalement pour les aciers (tout type, Inox bien sur acier allié etc.. ) qui exigent des compressions énormes de la matière sur la face de coupe. c'est pourquoi on mesure la qualité de l'huile de coupe aux additifs extrême pression qui la compose. (y'en d'autres)
autre avantage c'est protéger la pièce acier à la corrosion, on a tendance à négliger ce problème , mais en industrie c'est une vrai plaie.
en revanche le travail à l'huile entière dégage des fumées qui doivent être évacuées, elles ne pas sont nocives pour autant, mais reste un produit pétrolier, donc ....
la troisième l’évacuation du copeaux mais là plus liée à au débit/pression.

les métaux dit tendre comme le laiton ou l'alu ne nécessitent pas de travailler à l'huile entière (c'est pas une obligation) car comme c'est un metal tendre la compression est moins importante, en revanche comme tout métaux tendre la lubrification aura aussi un rôle d'evacuation plus importante. alors comment choisir ? ce n'est q"une question de prix de revient à la pièce. Par exemple nous travaillons que l'alu , pièces coulées en gravité, environ 1 millions de pièces par mois , nous utilisons de l'huile soluble à 6-7%.

Pour les puristes de la coupe, la lubrification n'est pas obligatoire, car avant tout l'outil doit à lui seul pouvoir couper correctement. il est illusoire de croire que si l'outil coupe mal alors avec une lubrification ça va s'arranger.
La lubrification ne doit être là uniquement pour améliorer la durée de vie de l'outil.

ravi de pouvoir partager mon expérience de la coupe avec vous,:-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 210
metalux
M
T
Réponses
34
Affichages
8 084
touramoto
T
Haut