Filetage sur un tour Holzmann ED750FD

  • Auteur de la discussion Mecanodu68
  • Date de début
M
Mecanodu68
Nouveau
Bonsoir.

je commence tout doucement a tester mon Holzmann ED750FD et une question me "taraude":

Comment gérez vous les arrêts lorsque vous filetez une pièce avec un gros épaulement. Le tour n'a ni frein ni dispo pour retomber dans le pas.

Merci pour vos lumière.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne connais pas ce tour , j’ai été obligé d’aller demander à gogol


il faut un coup de main , de l’habitude . Je te conseille de faire des essais
ma méthode .. a l’époque où j’etais dans le même cas
tourner doucement , d’ailleurs pour un filetage avec un outil en ARS j’ai toujours utiliser la Plus petite vitesse du tour
arrêter le tour avant d’arriver à la longueur choisi
laisser le tour continuer sur sa lancé
et quand on arrive à la longueur
on dégage l’outil ( si possible dans une gorge de fin de filetage )
puis on fait marche arrière ( édit : même ,et surtout si le tour n’est pas à l’arrêt complet ...fin édit)
bon , comme toujours il y en a qui vont dire « c’est pas bon pour les contacteurs , marche avant et arrière « mais c’est de cette façon que j’ai appris et ça marche ..... quand on a pris le coup de main

l’autre solution c’est de faire un appareil à retomber dans le pas de cette façon on peut débrayer dans la gorge
déplacer le traînard manuellement et re embrayer la vis mère pour la passe suivante
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
Et en complément des conseils de @Dodore :
- faire le filetage en commençant par l´épaulement. Ca nécessite de tourner à l’envers, de positionner l’outil à l’envers et de venir se positionner à la main. Pas simple mais avec de la patience on y arrive.
- utiliser un outil à rétractation dans ce genre :
5B946723-7756-4760-98C9-4287970AA23C.jpeg

Mais il ne faut pas que l’épaulement soit trop important (et gagner au Loto).

Sinon, il reste les filières ou acheter un Cazeneuve HBX (enfin, un tour prévu pour !).
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir, comme dit par Dodore, marche avant dégagement de l'outil et marche à recule. Il faut être vif, mais avec l'habitude ça le fait. Tu peux t'entraîner sans pièce, pour acquérir la synchronisation des gestes au début. Sur mon Somua, pas de frein, juste embrayage avant arrière, c'est pareil, il ne faut pas se louper ! Surtout qu'il a un peu d'inertie l'ancien. Bonne soirée à tous
 
KITE
KITE
Compagnon
Si, sa méthode remplace l’appareil à retomber dans le pas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est une méthode que je connaissait , mais simplement pour en avoir entendu parlé . Donc je ne l’ai jamais pratiquer
je me rappelle simplement , comme c’est dit dans la vidéo
il faut que le traînard soit en butée arrière
et il faut embrayer quand les 4 repères coïncident ( deux repères sur le mandrin , deux repères sur la vis mère ) pour certain pas , par exemple les filetages anglais avec une vis mère métrique ... il faut attendre longtemps et on a intérêt à faire une marche arrière
je ferais remarquer que là procédure qu’on m’avais expliquée tout ce faisait en marche et qu’on ne faisait pas tourner le mandrin à la main
d’ailleurs TOUS LES FILETAGES que j’ai fait sur un tour tradi , comme je l’ai déjà dit , se faisait à petites vitesse , pour avoir un filetage propre , et donc au harnais . Dans ces conditions il est impossible de tourner le mandrin à la main

ah tiens je vais citer une façon de procéder que j’ai vus sur le forum et qui m’avait beaucoup amusée
on fabrique une manivelle qu’on fixe dans le trou de la broche
et en tournant cette manivelle on fait le filetage
donc à petite vitesse , sans moteur , puisque c’est le tourneur qui tourne la manivelle , on peut s’arrêter très facilement et en plus sur un petit tour c’est très facile à utiliser ...on n’a pas besoin d’avoir des grands bras
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Je suis desolé
j’ai recherché
j’ai trouvé des citations que j’ai fait sur cette méthode de filetage « à la manivelle » mais je n’ai pas trouvé la Discussion d’origine
 
roger07
roger07
Apprenti
bonsoir
Je possède aussi un petit tour qui ne possède pas de frein (PRAZIMAT DLZ 180X450) donc pour faire un filetage prés d'un épaulement je mesure d'abord a vide le déplacement du trainard.
Pour ce faire je positionne sans serrer évidement ma buté sur le banc en notant à l'aide d'un réglet sa distance vis a vis du bâti et ensuite je démarre comme si je faisais mon filetage quand le trainard est au contact de la buté j'arrête le tour et je mesure de nouveau cette distance qui sépare la buté du châssis je connais donc ainsi la distance de déplacement du trainard après arrêt .
Pour mon filetage il me suffit donc de positionner avant chaque passage la buté à l'endroit même ou je dois arrêter le tour c'est à dire quand le trainard est au contact et cela avant que celui ci vienne toucher l'épaulement .
Si par exemple le trainard parcoure après arrêt 3 mm et bien je positionne la buté de 4 mm avant épaulement .
Cordialement
Roger
 
M
Mecanodu68
Nouveau
Merci beaucoup pour tous ces renseignement précieux.
En fait c'est ce que j'aime dans la mécanique pour tous les problèmes il y a des solutions.

J'ai de finir l'installation de mon tour pour commencer.
 
G
Gcrimi2005
Apprenti
Il contrôle le moteur avec un inverseur, au moyen du potentiomètre vous pouvez fileter en tournant le tour au minimum.
Vous avez amplement le temps de vous arrêter, de décrocher l'outil et de reculer rapidement, sans jamais relâcher la barre.
Une planète complètement différente.
 
sscalpa
sscalpa
Ouvrier
bonsoir
Je possède aussi un petit tour qui ne possède pas de frein (PRAZIMAT DLZ 180X450) donc pour faire un filetage prés d'un épaulement je mesure d'abord a vide le déplacement du trainard.
Pour ce faire je positionne sans serrer évidement ma buté sur le banc en notant à l'aide d'un réglet sa distance vis a vis du bâti et ensuite je démarre comme si je faisais mon filetage quand le trainard est au contact de la buté j'arrête le tour et je mesure de nouveau cette distance qui sépare la buté du châssis je connais donc ainsi la distance de déplacement du trainard après arrêt .
Pour mon filetage il me suffit donc de positionner avant chaque passage la buté à l'endroit même ou je dois arrêter le tour c'est à dire quand le trainard est au contact et cela avant que celui ci vienne toucher l'épaulement .
Si par exemple le trainard parcoure après arrêt 3 mm et bien je positionne la buté de 4 mm avant épaulement .
Cordialement
Roger
Et avec un fin de course électrique sur la butée, l'arrêt se fait tout seul toujours au bon moment.
 
M
Mecanodu68
Nouveau
Premier filetage. J'ai un peut foiré le diamètre de la vis (plus petit de 15/100e). J'ai encore un peut de mal avec les vernier (une graduation = 4/100ème au diamètre).
Je vais rajouter un comparateur sur le transversal.
En tous cas merci pour vos conseilles.

IMG_20210304_191004.jpg
 
Dernière édition:
M
Mecanodu68
Nouveau
Je vais le mettre sur l'arrière du trainard. J'ai un support magnétique HS du coup je vais récupérer le bras articulé.
 
KITE
KITE
Compagnon
Je vais rajouter un comparateur sur le transversal.
Très peu d’intérêt !
- Tu règles ton outil à la bonne hauteur.
- Tu viens « lécher » ta pièce à fileter.
- Tu mets ton vernier à zéro
- Tu filetes jusque la profondeur définie lue sur ton vernier.

Aucune différence fondamentale avec une mise au Ø ordinaire.....
 
M
Mecanodu68
Nouveau
Très peu d’intérêt !
- Tu règles ton outil à la bonne hauteur.
- Tu viens « lécher » ta pièce à fileter.
- Tu mets ton vernier à zéro
- Tu filetes jusque la profondeur définie lue sur ton vernier.

Aucune différence fondamentale avec une mise au Ø ordinaire.....
Oui mais ça sera un plus qui ne mange pas de pain. J'ai le support et le comparateur. Autant l'utiliser.
 
F
François_bis
Apprenti
ma méthode ..
tourner doucement , d’ailleurs pour un filetage avec un outil en ARS j’ai toujours utiliser la Plus petite vitesse du tour

Quel est l'ordre de grandeur "tourner doucement" pour qu'un débutant comme moi réussisse un filetage ?
Mon tour Précis peut apparemment (restauration en cours) descendre à 75 t/mn. Est-ce suffisamment lent ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Sur lefebvre Martin LM450 je tournais à 50 tours
si ton tour a une petite vitesse de 75 tours , et bien on ferra avec
j’avais lu une astuce qui m’as assez surprise mais qui n’est valable que pour les petits tour : c’est de fixer une manivelle dans la broche et de la faire tourner a1 la main . L’inconvénient c’est qu’il faut que le tour soit petit pour pouvoir en même temps, bouger les chariots et tourner la manivelle ... ou bien avoir un aide :???:
 
roland88
roland88
Compagnon
Je ne connais pas ce tour , j’ai été obligé d’aller demander à gogol


il faut un coup de main , de l’habitude . Je te conseille de faire des essais
ma méthode .. a l’époque où j’etais dans le même cas
tourner doucement , d’ailleurs pour un filetage avec un outil en ARS j’ai toujours utiliser la Plus petite vitesse du tour
arrêter le tour avant d’arriver à la longueur choisi
laisser le tour continuer sur sa lancé
et quand on arrive à la longueur
on dégage l’outil ( si possible dans une gorge de fin de filetage )
puis on fait marche arrière ( édit : même ,et surtout si le tour n’est pas à l’arrêt complet ...fin édit)
bon , comme toujours il y en a qui vont dire « c’est pas bon pour les contacteurs , marche avant et arrière « mais c’est de cette façon que j’ai appris et ça marche ..... quand on a pris le coup de main

l’autre solution c’est de faire un appareil à retomber dans le pas de cette façon on peut débrayer dans la gorge
déplacer le traînard manuellement et re embrayer la vis mère pour la passe suivante
...+1, n'oublions pas que tourneur est un métier...ce type d'opération demande de l'expérience.....
Quand on filte, on est en osmose avec la machine, pas de dérangement extérieur, pas d'apéro avant non plus...:smt021
Bonne journée a tous.
Roland88
 
Dernière édition:
M
Mic736
Apprenti
Bonjour

Sur ce tour, peut on usiner des cones? Est ce que le chariot supérieur s'oriente facilement pour permettre l'usinage de cones?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Oui, mais fileter conique faut déjà bien maitriser le filetage cylindre.

@ +
 
M
Mic736
Apprenti
Ma demande était simplement faire des cones, sans filetages. Car sur les photos je ne vois pas de vis à desserrer qui permettrait d'orienter le chariot supérieur.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

C'est pas évident a voir mais il y a bien un boulon ici.

dc.jpg
 
M
Mecanodu68
Nouveau
Oui c'est possible. Mai c'est tonton a régler...
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
441
maxv01
M
N
Réponses
18
Affichages
1 602
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
48
Affichages
2 133
osiver
osiver
M
Réponses
60
Affichages
5 690
gatchou
G
B
Réponses
193
Affichages
6 192
mvt
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
3 617
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
3 953
Mouhaminou AGORO
M
J
Réponses
38
Affichages
4 555
celtic14
celtic14
LaBrique
Réponses
14
Affichages
1 355
LaBrique
LaBrique
Haut