Renovation Diviseur Huré

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
312
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :)

aujourd'hui je vous propose petit renovation de mon diviseur que je viens de trouver,

c'est un huré de 50kg avec indexation rapide, automatisation ou disque en 1/40. Faux plateau de 160 et son joli mandrin 3 mors.

J'ai trouvé quelque poste qui parle de ce modele, mais personne n'est jamais allé jusqu'au bout ::oops::oops:. Ou generalement c'etait pour le vendre :mrgreen:

et surtout


Je me suis permis de tout demonter car pas si facile a comprendre le fonctionnement, d'autant que les deux systemes de molettes sont bloqué, celui de gauche, çà va a peut pres , mais celui de droite pffff,
place aux photos
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Alors le systeme disque / alidade, pas de probleme , classique bien que toutes les parties chromée sont bloquée +++:smt021
Au dessus se trouve apparement, et c'est le truc que je dois restaurer pour en etre sur, un bouton moleté avec deux charognes de vis pointeaux, qui se balade (enfin se baladaient .... Impossible de retirer celle du dessous, et bien sur, c'est celle qui etait dans la gorge de l'axe.....), qui bouge de 1/4 de tour, et l'autre avec un teton, qui devrait coulisser et donc le teton dois aller dans un trou de disque pour le bloquer.... J'imagine que ca sert a solidariser le disque au systeme de lyre / automatisation arriere ??

LE reste, pas trop de probleme pour demonter, il faut se munir d'un marteau a frapper +++ :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

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ici on voit la broche, belle bete, avec son blocage en arriere du worm gear, sur l'image d'apres, le systeme de lubrification du palier arriere et interne
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Sur le coté gauche se trouve une autre molette double, l'une sert a regler /bloquer le jeu de la manivelle, l'autre sert a faire tourner l'excentrique de mise en roue libre

on voit le pignon en bas a droite qui tourne sur l'axe, belle piece :)

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et l'excentrique

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voila où j'en suis, mainteant encore 2-3 trucs a demonter, refaire les deux moletages que j'ai detruit a la pince, electrolyser tout çà pour avoir un truc pret a appreter :)

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rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour,
J'ai le même, mais encore bloqué de partout, du coup j'ai un peu de mal à piger l'utilisation des vis moletées. Peux tu préciser le fonctionnement des 2 vis moletées coté gauche? je serai aussi intéressé de savoir dans quel ordre se démonte ce diviseur, pourrais tu préciser cet ordre?
merci d'avance
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
312
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut !

desolé du retard, j'ai crevé sur ma classe A amg.... Bon a savoir que tte les galettes ne sont pas compatible avec cette carcasse :mad: :mad: :mad:



alors pour cette molette, en gros tu as celle collée contre le carter, qui fait un 1/4 de tour avec une vis haute qui sert a rien , et une basse qui sert de pointeau dans la gorge du cylindre recepteur . La haute venait tte seule, la basse etait une galere sans nom, d'autant que je connaissais pas le fonctionnement :smt021 :smt021 :smt021 Alors çà a ete deja grosse pince pour tourner voir ce qui venait (et niquer le molettage surtout), puis percage de la vis une fois en bonne position. Pour finir, toujours le marteau a frappé entre les deux molettes ce qui a extrait le matos sans probleme :)

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IMG_4313.jpg


Mais cette vis va egalement entrer dans la rainure de la seconde molette

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Ainsi, la premiere permet d'orienter le teton situé sur la seconde, qui , en position de rangement est dans la gorge laterale, et, lorsque tu la decale, tu retrouves la vis pointeau dans la grande rainure longitudinale, qui permet de sortir la molette grace a un ressort mis au fond de l'alesage !

JE pense que çà sert a bloquer le plateau a trou, et ainsi, solidarisé l'automatisme de ce dernier, pour les pignons helicoidaux en gros.



si je prends la photo et je mets des numeros, çà te va pour le debuilt order ?

je choisi les couleurs de la restauration, me tate entre vert et blanc cassé, ou orange blanc cassé ..... A savoir que j'ai deux beaux etaux qui venait avec le diviseur, dont un hydraulique de 50kg trop beau, qui passera a la casserole egalement ^^

D'ailleurs je compte utiser des bombes de peinture 2K en aerosol donc, et sans appret ou autre mastic avant, brut de sorti d'electrolyse et neutralisé par du degraissant anti siliconne . Des retours ???
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
312
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #9
Coucou

alors pour le demontage, relativement simple, se munir de
-tournevis a frappé, j'insiste mdr, panne phillips large et eventuellement ph1
-tournevis plat
-douille de 13-15-17-19 et leurs clefs plate
-clef BTR 5-6-8 :smt021
-massette cuivre/plastic
-perceuse foret 5-6mm
-un extracteur de roulement assez gros


alors pour faire simple, deja, tu retires tte les ecrous que tu vois lol

on commence par la partie dont on a parlé, l'alidade complet c'est sans probmeme, juste de la vis et de l'ecrou a devisser. C'est quand meme la partie qui dois etre le plus utilisé quand on change de disque lol

Ensuite, tu sais comment on retire les deux molettes, maintenant que tu vois la gueule qu'elles ont, c'est facile, j'ai donc du percer la vis pointeau basse, puis quelques coup de pince en mouvement rotatif alterné et coup de marteau a frappé

tu tires tu retrouves çà
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on voit le pignon et son axe qui avait un huileur dessus, ce qui m'etonne un peu, c'est le fait qu'il puisse bouger... Mais pas de systeme de debrayage pour autant,
sur le gros alesage, tu as un axe avec deux pignons plat dessus, sans carasteristique ^^

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ensuite tu peux partir sur l'autre pieces : tu retires les trois ecrous A bas a la douille, puis l'ecrou central et tu devisses la goupille qui note le 0° B, ensuite tu devisses C qui va desolidariser le cylindre que tu vois au dessus de la piece sur la vue globale, ainsi que son huileur D. A noter que pour sortir la piece, j'ai du percer les goupilles avec foret de 6 pour les sortir, le chasse goupille ne marchant pas bien qu'elles etaient centrée prealablement
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on voit la gueule du support, et l'indexation du 0°
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tu peux tapoter sur l'axe qui va libere le pignon double conique/plat que l'on voit a moitié coupé sur al photo



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LA suite se passe de l'autre coté, tranquillou, tu retires les doubles molettes, devisses simplement l'ecrou central et tu retires lamolette superieure, ensuite, tu peux faire venir la seconde molette avec son axe complet
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A noter que la molette superieure a une rainure de clavette inutile lol, par contre elle a un teton qui permet de faire le 1/4 de tour pour la mise en roue libre (voir premier poste)

la tige se sort de l'autre coté

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ensuite tu peux retirer les 6 vis plate avec le tournevis,
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on peut passer sur le devant, retirer le mandrin ,ras,

le faux plateau, j'ai virer les 6 vis btr 8mm. A noter l'espece de vis de 12mm qui sert a rien ,pas debouchante, j'esperait un systeme d'extracteur
donc extracteur de roulement, pris derriere le faux plateau, apres avoir monté dans al broche un cone cm4
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et çà viens tout seul ^^


on arrive a la gueule de la bete, 4 vis au marteau et c'est plié :), quelque coup de massette au cul et tu retires la broche avec un sploucchhh magique ^^

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on voit l'alesage pour le blocage de l'indexation rapide,


plus qu'a devisser les deux gros ecrous de droite, en haut et en bas et hop, massette, et tu liberes des croches qui mordent la queue d'arronde circulaire de la carcasse. Donc çà peut ne pas venir tout de suiste tant que tu n'as pas bien fait sortir les parties comme les grosses fleches rouges , et je t'ai dessiné la queue d'arronde de la partie mobile ^^

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et voila :), je pense juste retirer la partie vis sans fin avant de faire l'electrolyse, çà doit se faire avec les grosses vis qui tiennent l'excentrique, en esperant que je n'ai pas a desserer le gros bouchon de gauche

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voila, a toi de jouer :)

coté couleur, j'aurai bien fait vert et blanc cassé, ou alors acier blanc (si j'arrive a electrolyser et nettoyer le noir matte que çà laissera :/), et les deux partie qui recoivent les pignons en beige ....
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
312
Fontainebleau 77
Salut :)

çà avance, mais le boulot pour tout decaper :hang: :hang: :hang:. en plus les pieces peintes en beige l'avaient ete sur la peinture verte d'origine, qui elle, tiens super bien meme apres electrolyse, mais legerement decapée a l'arrache par le proprietaire d'avant, d'où des traces de poncage à la kozak :mad::mad:

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quelques photos ^^
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finalement j'ai retiré le bouchon du coté gauche, ya une petite (en fait une super longue lol) vis pointeau qui est sur la face anterieur en bas a gauche, qui le bloque, une fois retirée, çà se devisse tout seul :)

çà ressemble a la cuillere à miel :mrgreen:
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bien decapé :)
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là c'est bizarre ils n'ont pas prevu de blocage pour devisser la vis moletée :/

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decapé hier et deja des traces de rouilles , çà gonfle çà :eek::smt021:mad:

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Tu pourrais regarder de ton coté, ya un truc qui me parait bizarre, sur cet axe, pas d'epaulement pour garder "haut" le pignon en bronze, ce qui me laisse penser soit qu'il manque un truc, soit qu'il est fait pour etre debrayé entre les deux roues dentée.. Mais rien de prevu de mon coté :meganne::meganne:

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Merci :)
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
312
Fontainebleau 77
Le petit diamètre est dans l alésage de la pièce comme le gros diamètre qui reçois un huileur. Donc en gros ça peut coulisser sur l axe quoi :/ et pas de problème pour démonter puisque pas de conflit. Tu as quel système toi ??
 
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