Diviseur HURÉ 180mm

P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

suite à une visite hyper sympa chez Jerick, j'ai ramené deux diviseurs et une conjonctivite.
La conjonctivite, c'est parce que je n'avais pas mis mes lunettes de soleil et que son AC280 et sa HURON sont encore plus beaux et éblouissants en vrai qu'en photo :-D .

Le petit diviseur est un Dufour identique à celui que Jerick a magnifiquement restauré.
J'ai fini par identifier le plus gros : un HURÉ, hauteur de pointe 150 ou 180mm (je n'ai pas encore pu mesurer exactement). (Jerick m'avait parlé d'un LMR)
Je sais qu'Hagwill78 en a un du même type et de la même génération.

C'est du lourd... on avait utilisé la voiture d'une de mes sœurs, j'ai senti les suspensions baisser au moment de charger les appareils !...

sortie-diviseur-LMR.JPG


Il est bien bloqué. Seulement un mouvement de la manivelle sur un quart de tour (probablement lié au système de débrayage, sur une photo, j'ai vu un engrenage avec une partie de la circonférence non taillée )

Le seul plan que j'ai trouvé est dans le NADREAU de 1958.
La série de disques y est aussi détaillée.
Je le joins, ça pourra servir à d'autres car personne ne semble avoir de plans ni de doc de ce diviseur.

CoupeDiviseurHuré-Nadreau.png


Voir la pièce jointe Diviseur_Huré_(NADREAU 1958).pdf

Il y a un mandrin de marque "Huré - Paris" , c'est d'ailleurs ce qui m'a mis sur la voie pour l'identification.
Je n'arrive pas à l'enlever.
Il a 3 vis sur le devant, comme avec une attache américaine A1 ou A2.
Mais comme les les vis sont assez petites, et que le mandrin ne bouge pas d'un iota, ça n'est sûrement pas pas ça.
Peut-être un nez de broche fileté (comme on voit sur les photos deHagwill78) ?

Plus de photos plus tard... mais des avis sont les bienvenus sur le bouton n°8 sur le plan (débrayage de la manivelle ?).
Et sur la double molette de l'autre côté (un excentrique agissant sur la vis sans fin ???)
 
F

fred250

Compagnon
Ces diviseurs ce ressemble entre eux, j'ai un vieux Brown et Sharpe qui ressemble beaucoup, la seul différence visible pour l'instant c'est la manivelle.
Le 8 comme indiqué dans la légende de la photo sert a immobilisé en rotation le disque a trou, le bouton au bout de la vis sans fin lui doit servir a débrayé la vis et donc la manivelle, il doit y a voir un indexage rapide de la broche.
Quand au mandrin il doit certainement ce dévissé, faire a attention qu'il n'y est pas une vis qui bloque la rotation du mandrin sur le nez fileté comme sur les tours.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Fred,

j'ai cherché (et trouvé) une très bonn e doc des diviseurs B&S.
Tu l'as sûrement déjà ?

http://pounceatron.dreamhosters.com/docs/brown-sharpe/brownsharpe-dividing-heads-types012.pdf

Il y a vraiment un air de famille avec le BS2, mais aussi pas mal de différences intérieures, surtout la conception de la broche (roulements contre paliers lisses, etc...).

Eclaté-diviseur-BS2.png


Le diviseur japonais sauvé par cphili (il y a quelques années) semble être une copie conforme du B&S !!! (sujet sur le forum).
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred250

Compagnon
Oui j'avais trouvé la doc sur passion usinage il me semble, mais j'ai pas pris le temps de la comparé avec la tienne.
En effet celui de c.phili est une copie du miens, dont il faudra que je m'occupe d'ailleurs, car je l'ai pas payé cher mais il est dans le même état celui de c.phili a son arrivé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Comme l'a dit Fred tous ces diviseurs se ressemblent.
Celui que j'ai, dont je ne connais pas la marque évidemment, est du même style en particulier le système de verrouillage en rotation du disque à trous (pièce N°8 sur ta doc).
Cette pièce est escamotable (il suffit de la reculer et de la bloquer, il doit y avoir ce qu'il faut) ce qui libère le plateau à trou en rotation pour utiliser l'entrainement par l'arbre d'entrée porte pignon (ça n'est pas représenté sur ta doc). Cet arbre a son axe parallèle à la broche lorsqu'elle est horizontale et il y a un couple de pignons hélicoïdaux (angle d'hélice à 45°) rapport 1 (ou couple conique pour certains) pour attaquer le pignon double centré sur l'axe de rotation du corps N°2 (je ne sais pas si je suis clair, je viens de fouiller quelques centaines de photos diverses mais en fait je n'ai pas de photos du démontage de mon diviseur, donc je t'explique tout ça de tête, sachant qu'en plus ça n'est pas le même :mrgreen: ).

Cet arbre d'entrée permet de faire du taillage hélicoïdal (impossible avec ta Z1 car il n'y a pas de prise de mouvement sur l'axe X en bout de table contrairement à la ZHV1), ou de la division différentielle en montant une cascade de pignons sur une lyre qui relie la broche du diviseur à cet arbre d'entré.
Nota : s'il n'y a pas d'arbre d'entrée, ce n'est pas un diviseur "universel" mais un diviseur simple.

Pour info, sur le mien le mandrin de 160 est monté sur un faux plateau vissé sur le nez de broche (filetage à droite). Pour le débloquer, j'ai fixé une barre sur le faux plateau (mandrin déposé) après avoir mis du dégrippant et emploi de la massette sur la barre en charge (je sais c'est bourrin :oops: ... mais efficace :lol: )

Pour la double molette, je ne sais pas :spamafote:
Mais sur le mien, c'est un levier avec un doigt de verrouillage qui permet de faire tourner le fourreau de la vis sans fin pour débrayer la vis sans fin de la roue creuse (système excentrique).

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

c'est bien un diviseur universel.
Photos demain ou après demain.

Une photo de celui de hagwil78, sur un autre sujet.
C'est le même, mais d'après la dimension des manettes, le mien doit être une ou deux tailles au-dessus :

81684


Je pense que tout est collé par de la vieille huile à l'intérieur.
Le système d'inversion "manivelle" / " commande externe" est sûrement grippé.
La manivelle peut tourner d'un quart de tour, et entraîne l'axe externe mais pas la broche.

Comme c'est un Huré, donc qualité de fabrication haut de gamme, il faut s'attendre à des ajustement précis et serrés.
Ça doit bloquer très fort dès que le film d'huile commence à sécher.

Je pense que la double molette pourrait être un excentrique de débrayage de la vis sans fin, ou un système de rattrapage de jeu.


Je n'ai qu'un disque sur les 3 à 6 prévus à l'origine (sur le Dufour, j'ai les 3 disques standard, mais pas l'alidade en laiton : on ne peut pas tout avoir, ce serait trop facile :lol: )

La manette d'indexation rapide (en haut à droite sur la photo) est cassée et manquante (c'est récent, métal bien brillant, sûrement durant un transport).
Dommage qu'elle manque, l'axe est facile à réparer, mais refaire la manette à l'identique sera plus difficile, je pense qu'il faudra ruser (la faire en deux parties).

Je pense aussi qu'il doit manquer un "pion à ressort" de positionnement rapide d'inclinaison à 0° et 90° (de l'autre côté du corps, par rapport à la photo)

Il y a aussi un vide juste sur le dessus du corps, côté mandrin. Sur la photo, on voit une sorte de "bouton" à cet endroit, mais à ce stade difficile de deviner à quoi ça sert.

il va falloir ouvrir... et c'est ce que je réfère ! 8-)
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Pierrepmx,

regarde la:http: https://www.usinages.com/threads/diviseur-hure.47070/
je pense qu il s agit du meme,la personne a qui je l ai vendu est également sur le forum, je peux t indiquer de qui il s agit en MP si tu veux des infos sur le diviseur.

Cordialement

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Laurent,

j'avais bien vu ce sujet en cherchant des infos sur mon diviseur.
C'est bien le même (et en excellent état), avec des détails modernisée (vis CHc au lieu de tête fendues).

Merci pour ta proposition, envoie-moi l'info en MP, je le contacterai.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le mien est toujours gommé, et je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment. Pour ce qui est du bouton en laiton manquant, c'est un simple bouchon , voir photos jointes.

bouchon1.JPG


bouchon2.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dans un premier temps, il faut déjà s'assurer que le verrou de broche n'est pas resté collé (la manette vissant dans le centre coté gauche, éventuellement déposer l'ensemble), ensuite il faut vérifier que le doigtd'indexage rapide n'est pas resté coincé dans un "trou" (la manette cassée coté droit). Il reste à piger comment fonctionne le débrayage de la vis sans fin (s'il existe) et le rattrapage de jeu de la vis . Etant donné qu'il n'y a pas d'excentrique apparent, je pense que les molettes du coté gauche doivent actionner un axe traversant denté (à vérifier).
sur le post en lien , Hagwill présente un éclaté du même diviseur: https://www.usinages.com/threads/probleme-avec-un-vieux-diviseur.31495/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut rabotbuc,

j'ai bien reçu ton MP :wink:

Merci pour les photos du bouchon, j'avais peur que ça ne soit une pièce "fonctionnelle" manquante !
Est-ce que le diviseur doit être rempli (d'un fond...) d'huile ?

J'ai commencé à démonter quelques éléments périphériques, mais moi aussi, j'y vais en douceur !

J'ai essayé pour la première fois l'alternance dégripant/décapeur thermique sur quelques vis pointeau récalcitrantes: efficace.

Mais d'abord quelques photos de l'état initial, avant les premiers démontages.

état-initial-1.JPG


état-initial-2.JPG


état-initial-3.JPG


état-initial-4.JPG


état-initial-5.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir !

Oui, j'ai avancé, mais j'ai encore du boulot !
Pas eu le loisir de mettre les photos.

Tout est bloqué et tout est encore bien caché à l'intérieur.
C'est lent car chaque pièce demande réflexion pour deviner le degré d’imbrication avec d'autres éléments, et demande une stratégie particulière pour procéder (ou tenter) l'extraction.
Mon obsession est de ne pas créer de dégâts collatéraux, ni de dégâts cosmétiques.

Ce diviseur est plus compliqué que les modèles type Browne&Sharpe (au niveau du rattrapage de jeu et du débrayage de la vis sans fin).
En fait, j'ai eu un moment de surprise en trouvant plus de pignons que je n'en attendais... ainsi qu'un systèmes de "secteurs".
Mais je pense avoir deviné ce que je vais trouver quand j'aurai fini de l'ouvrir.

Les étapes suivantes sont, dans l'ordre: débloquer le mandrin puis débloquer les deux pignons à excentriques du débrayage/rattrapage de jeux.
Il faut aussi que je me fabrique une sorte de "tournevis spécial" pour enlever le bouchon rond (sur le côté) sans massacrer la pièce.
L'ordre de démontage est clairement essentiel pour pouvoir débloquer les pièces, l'une après l'autre, sans tout casser.

Donc, à suivre!...

P.S. La technique utilisée: chauffage au décapeur thermique et dégripant. Et de la patience...
Pour le filetage du mandrin, ça ne chauffe pas assez. Je viens de récupérer un petit soudogaz - à utiliser avec modération, bien sur !
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Sur mon diviseur Dufour 140, je n'arrive pas non plus à dévisser le plateau de mandrin.
As-tu réussi et comment?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

Pour le mandrin, as tu essayé la "bombe de froid" (bombe utilisée en électronique, tu dois connaitre) à l'intérieur du nez de broche après une petite chauffe du mandrin ?
Et si ça veut toujours pas causer... regarde l'outil de "réglage" de mon avatar ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
S

steve2a

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut rabotbuc,

j'ai bien reçu ton MP :wink:

Merci pour les photos du bouchon, j'avais peur que ça ne soit une pièce "fonctionnelle" manquante !
Est-ce que le diviseur doit être rempli (d'un fond...) d'huile ?

J'ai commencé à démonter quelques éléments périphériques, mais moi aussi, j'y vais en douceur !

J'ai essayé pour la première fois l'alternance dégripant/décapeur thermique sur quelques vis pointeau récalcitrantes: efficace.

Mais d'abord quelques photos de l'état initial, avant les premiers démontages.

Houlala, certaines pièces ressemblent étrangement au mien que je cherche à identifier, mis à part le corps de fonderie pour moi. (notamment la couronne de division rapide, et l'arbre pour le "motoriser")
Tu penses que c'est un HURE ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonne idée la bombe de froid, je n'y avais pas pensé.
Concernant ton outil de réglage, moi j'appelle ça le "Docteur" mais je ne vais le chercher qu'en dernier recours !
Ci-dessous le diviseur en question:

Diviseur2 (1).jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

alors j'ai avancé, j'ai débloqué pas mal de choses, et dans l'ordre que je m'étais fixé, la priorité étant de dégager la vis sans fin, donc débloquer le mécanisme d'embrayage et celui du rattrapage de jeu, ce que j'ai fini par arriver à faire, et sans tien abîmer (heureusement !)

L'étape suivante set de démonter le mandrin pour accéder aux vis de maintien de la broche.
Je ne l'ai pas encore eu (mais j'ai un plan...).

Je vais essayer de m'y mettre ce soir, et de rédiger la suite du "reportage".
 
P

pierrepmx

Compagnon
Steeve,

Les détails sont vraiment bien ceux d'un Huré.
Les manettes, le cabochon avec la fente (massacré par un précédent propriétaire :cry:), le moletage du plateau à trous d'indexage rapide...
Il y a incontestablement de l'ADN commun !

Regarde sur le disque à trous de division.
En haut de la rangée de chiffres, il doit y a voir les lettres "P H", si c'est bien un "Pierre Huré".
Si c'est encore plus vieux et que ça date de l'époque du père (c'est pas Léon, Léon c'est le frère), faut voir...

Sur mon diviseur, le mandrin est aussi marqué "P.Huré" (ou "P.Huré - Paris", je dois vérifier).
C'est ce qui m'a mis sur la voie pour l'identifier (lors de l'achat, Jerick m'avait dit que ça devait être un LMR).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut rabotnuc,

tu as du bol, il est bien beau et monté avec des vis BTR.
Qu'est-ce que j'ai galéré avec les vis à tête fendues !
Vis en métal de très haute qualité, soit dit en passant - chez Huré, on ne connaissait pas les mots "à peu près" et "compromis", même pour les plus petits détails.
Les racines de la réputation d'excellence de son descendant "collatéral" : la marque Huron (créée par Léon Huré, le frangin) !
 
S

steve2a

Compagnon
Merci Pierre,

Je vais jeter un oeil ce soir à la recherche de détails, merci du coup de main !
Comme tu as pu le remarquer il a été assez abimé durant sa vie, et je ne te parle pas du jeu général dans la poignée d'alidade ! :)

Bon courage pour ta remise en état par ailleurs :wink:

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Bien vu Pierre ! :)

Sous la crasse du mandrin :

10.jpg



Et sur le disque à trous :

11.jpg


Reste à trouver l'éclaté maintenant ... s'il existe ! :)

Steve2a
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

pierrepmx a dit:
Qu'est-ce que j'ai galéré avec les vis à tête fendues !

La solution pour les vis à têtes fendues : Le tournevis à frapper :batte:

Je sais c'est du brutal... Mais ça évite de ruiner l'empreinte des vis récalcitrantes :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
La solution pour les vis à têtes fendues : Le tournevis à frapper :batte:

Alors là, je suis d'accord, c'est un truc connu.
Tellement d'accord que je l'ai fait, mais ça a tout cassé.

Ça n'est pas le principe du tournevis à frapper qui est en cause, mais la daube que j'ai acheté l y a un an ou deux et que je n'avais encore jamais utilisé.

Le mécanisme s'est bloqué au premier coup de marteau, le corps s'est immédiatement marqué comme de la guimauve, et la lame de tournevis était visiblement bien moins solide que la tête de vis.

tournevis-a-frapper.JPG


C'est comme-ça que je sais que les vis utilisées par Huré sont de super qualité ! :lol:

Les deux seules vis que j'ai tenté d'enlever avec ce truc sont les deux seules qui ont été abîmées.
Et accessoirement, les seules que je n'ai pas encore réussi à enlever :cry:

vis-bousillée.JPG


Jusque-là, ce sont les seules pièces que j'ai abîmée en démontant le diviseur. Moi qui croyais bien faire en utilisant ce truc.
C'est clair, j'ai été trahi par le matériel ! :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre,

Là t'as été Premier dans un concours de circonstances ! :oops:

Rassure toi, j'ai déjà eu de la misère avec mon tournevis à frapper et pourtant c'est un Eternum (équivalent à Facom, Sam, Lauravia...), j'ai explosé l'extrémité d'un embout plat à la première utilisation (embout trempé trop dur) et un cruciforme quelques temps après ( merci la garantie à vie :lol: ).
Par contre que le cul du tournevis se marque, c'est normal car dans le cas contraire taper avec un marteau trempé sur un bout de ferraille du même tonneau : Attention les yeux car ça fait des éclats ! :mad:

Pour tes 2 vis abimées tu peux essayer la méthode "dentiste" (miniperceuse + meule diamant) ça marche même si tes vis sont en acier trempé. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dans un premier temps, je vais essayer de m'en tenir au décapeur thermique et au dégrippant.

Quitte à utiliser la mini-perceuse pour restaurer la fente de la vis, histoire d'avoir une bonne prise du tournevis et une belle finition à la fin.
Les restaurateurs d'horloges ou d'armes anciennes qui ont été "bricolées" sont obligés de faire ça presque à chaque vis.
(Ce diviseur est un peu gros pour une montre de gousset, mais comme munition dans une catapulte, ça devrait être pas mal)

En dernier recours, il restera toujours la possibilité de détruire les têtes de vis.
Ça ne sera pas la première fois...

Bon, je ne suis pas allé dans mon atelier ce soir (il est à quelques rues de mon appartement), j'assure pas un caramel...
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir à vous !

Une question pour Pierre : Tu saurais à quoi sert ce lamage avec les trous situés sur le dessus du diviseur ?

A+

Steve2a
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

rabotnuc a mis une photo plus haut dans le sujet : ce lamage accueille un bouchon en laiton.
Je pense que c'est la lub du palier de broche (peut-être même une distribution d'huile plus élaborée).

J'en saurai plus quand j'aurai ouvert...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon Pierrepmx, on s'impatiente , des photos, des photos... :mrgreen:
 
S

steve2a

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

rabotnuc a mis une photo plus haut dans le sujet : ce lamage accueille un bouchon en laiton.
Je pense que c'est la lub du palier de broche (peut-être même une distribution d'huile plus élaborée).

J'en saurai plus quand j'aurai ouvert...

Désolé, j'avais zappé, en effet, tu parlais bien de la même chose, je n'avais pas fait le rapprochement.

Oui, des photos du démontage ! :))))
 

Sujets similaires

B
Réponses
108
Affichages
9 842
wika58
wika58
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 897
F
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
B
Réponses
16
Affichages
13 212
Belphegor
B
david 007
Réponses
15
Affichages
9 740
Florent07
Florent07
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 003
Pervenche
Pervenche
Haut