Filetage Witworth

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

D'abord je vous souhaite une très bonne Année a toutes et tous :partyman:

Je dois réaliser un filetage Witworth mais n'étant pas un spécialiste dans les filetage Anglais (je suis même nul) je n'arrives pas a réaliser le pas correct, une fois il est trop serré une fois il est trop large

J'ai bien sur installé les pignons requis sur mon tour j'ai vérifié 3 fois pour voir si je ne m'étais pas trompé et j'ai fait les réglages pour 16 filets/pouce

Mais voila je ne sais pas si je fait bien car sur la jauge a filet qui correspond a mon filet mâle c'est écrit 16G 3/8 ! :eek: le diamètre extérieur du filet mâle fait 31,6 mm soit 1"25

Aidez moi svp car je suis perdu :smt017:smt017:smt017
Ces anglais ne savent rien faire comme tout le monde :coyote:

Bonne journée, :roxxx:
 
D

Dodore

Compagnon
Première question .. C'est pour faire quel genre de pièce
Il y a deux sortes de filetage Withworth , "le normal" et les pas du gaz , en general en France c'est le deuxième qui est utilisé
Tu as ici les deux sortes de filetage Withworth
Le Withworth classique et les " pas du gaz"
http://www.langlet.fr/normes.php

Édit
Et je remarque que le filetage Withworth classique à un diametre de 31,75 et 7 filets au pouce et le filetage "pas du gaz" qui est celui utiliser en plomberie,il n'y a rien qui correspond à tes dimensions est-ce que tu est sur que c'est un pas Withworth parce qu'il y a aussi les UNC ou UNF américain
Il serait bien de savoir l'usage de ta pièce
Re édit qu'est ce que tu veux dire par " trop serré , trop large "
 
Dernière édition:
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous!
deuxieme question : l'outil a fileter est bien affûter
pour 55°? et non 60°.
on peut avoir négliger ce détail .
gillou.41
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Gillou.
Et vérifier à la première passe qui doit être toute petite
que l'on a bien le nombre de filets voulus ...
 

Fichiers joints

  • 4-filetage-whitworth.pdf
    71.9 KB · Affichages: 127
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les éclaircissements

@ dodore c'est pour fixer un écrou de vis a bille voici l'image

Capture d’écran 2018-01-05 à 11.45.52.png


Ha je n'ai que des peignes (jauge) a filet pour le métrique et le Witworth mais aucun pour les UNF ou UNC

Je veux dire par trop serré ou trop large que le filet, enfin le léger filet 1/10 de mm de profondeur de passe et sur du marqueur bleu que j'ai badigeonné
sur un jet d'alu (autant ne pas rater la pièce définitive) par rapport a ma jauge de 16g ce qui revient a dire ce que pitch dit je n'arrive pas
à avoir le bon nombre de filet par pouce

@ gillou oui j'utilise le bon outil, j'ai des outils a plaquettes et un set de plaquettes a 60° et a 55°
 
D

Dodore

Compagnon
Puisque tu as des plaquettes a 55° et 60° il faudrait que tu compares avec ta pièce quel est l'angle qui correspond
Ta vis est de quelle marque, elle viens d'où , est ce que tu as des documents qui vont avec, et qui donne les caractéristiques .. Plus specialement les dimensions du filetage de fixation
Si tu n'arrive pas à avoir le bon nombre de filets par pouce c'est un problème de réglage machine
Qu'est ce que tu as comme machine , une photo ou les docs de réglage des pas serait bienvenu
Que tu n'ai que les peignes métrique ou Withworth ne pose pas de problème spécifique pour avoir la valeur du pas , le seule problème sera que le peigne n'épouse pas la forme de l'angle du filetage mais par contre tu pourras trouver le pas , la seule chose qui compte avec ton peigne c'est le pas , le diametre doit être relevé sur ta pièce
Ensuite quand tu auras déterminer le pas et le profil, que tu aura réglé le bon pas sur ta machine tu pourras faire quelque chose en faisant une pénétration théorique légèrement plus faible et pour finir tu fais un ajustement des deux pièces ... Attention sans forcer pour éviter le grippage
 
S

slk

Compagnon
Pour déterminer le type de filet, regarde le tableau de Gilou.
- nombre de filet par pouce
- diamètre extérieur du filet
Avec le tableau de gilou recherche ce qui correspond et contrôle avec ton peigne a filet
Pour info tous les filet anglais et américain sont avec un angle de 55° SAUF quelques rare exception qui sont a 60° (américain je pense)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
Dans ce cas c'est un filetage speciale pour un usage special comme il existe dans les filetages métrique des filetages spécifiques pour une fabrication spécifique
Quand â dire que tous les filetages anglais et américain on des angles de 55° c'est absolument faux il n'y a que le filetage Withworth qui est à 55°
Si c'est 60° c'est où ISO ou américain


Un exemple assez surprenant de filetage special au début j'y croyais pas et puis effectivement il existe bien un filetage M77 X 2
https://www.usinages.com/threads/filetages-m77x2.100888/
Donc dans le cas exposé ici on peut avoir un diametre et un pas qui n'est pas dans le commerce
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Les cotes que tu donnes mènent à la page suivante:
IMG_6675.jpeg

Pour moi ce que tu cherches, c'est du 1 1/4" — 18
1 1/4" = 31,75 mm
18 filets par pouce, c'est pour cela que ta jauge ne correspond pas sur 16.
Tu peux vérifier en mesurant 5 intervalles, soit sur 6 crêtes, => 18 filets par pouce => pas de ~ 1,41 mm
Filetage fin américain => 60°
Bonne chance,
a+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu as peut être raison mais pourquoi @danastro c'est enferrer avec ce 16 filets au pouce il existe aussi chez Withworth la jauge de 18 filets au pouce ( voir normes langlet plus haut) et donc il aurait pu faire une comparaison pour voir si ça allais mieux même si le profil ne correspond pas
 
G

geger

Compagnon
C'est à Danastro qu'il faut poser cette question, peut-être qu'il n'a pas le "peigne" correspondant dans son jeu de jauges Whitworth...?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c'est â lui que je pose cette question je l'ai épinglé pour ça
 
G

geger

Compagnon
Si c'est pas ça, c'est un filet de martien.

(T'as déjà goûté du filet de martien pané? avec un simple petit riz pilaf?)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

la 1ère chose que je ferai serait de vérifier si c'est du 55° ou du 60°.
Quand on pas les peignes, à l'aide d'une plaquette (par ex), je la positionne dans le filetage et je mets une lumière forte de l'autre coté, il faut vérifier que les flancs de la plaquette touchent parfaitement.

Ensuite, comme dit, mesure au PAC sur le plus de filets possible ....
Sinon, un bout rond d'alu, tu ébauches le filetage, pénétration de 2/10e (par ex) et par comparaison, tu positionnes ta vis dessus avec chaque haut de filet qui doit tomber parfaitement dans ton ébauche :wink:

JP
 
D

danastro

Compagnon
Merci a tous :wink:

Hé ben malgré que j'avais vérifié 3 fois c'est les pignons qui n’étaient pas bien placé quand on regarde le mauvais abaque ben ce n'est pas bon ! :smt013
quand on s’entête ce n'est pas pour 5 min mais bon après les problème de santé que j'ai eu ca se comprends !

Maintenant je suis sur les bons pignons et ca marche nickel j'ai effectué mon filet et la vis se place impec

Encore merci pour l'aide apportée et pour avoir pris la peine de me répondre, je suis honteux de vous avoir dérangé pour si peu :mad:

Danny
 
G

geger

Compagnon
Si je comprends bien, tu as usiné ton filetage sans savoir ce que c'était?
Enfin, du moment que ça visse... On usine jusquà ce que ça visse, c'est la méthode Pierrafeu...?


590.gif
Tu nous diras ce que c'était? pour que Ducros puisse encore se décarcasser une prochaine fois!:)
Ces anglais ne savent rien faire comme tout le monde :coyote:
Les pôvres, c'est eux qui ont porté le chapeau!
 
D

danastro

Compagnon
@geger,

Ben oui finalement a part que c'est du 16 filet / pouces et 55° je n'en sais pas plus

Et oui, du moment que ca visse hein ....:roxxx:

Tu nous diras ce que c'était? pour que Ducros puisse encore se décarcasser une prochaine fois!:)

Les pôvres, c'est eux qui ont porté le chapeau!

Heuuu quoi il faut que j'explicasse ? je l'ai déjà fait je pense si c'est de mon erreur que tu parles

Ben oui hein il n'y a rien de plus chiant que les mesures anglaises avec leur fractions de pouces et toutes leur dimensions a la con, je m'y perds moi :smt077
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui hein il n'y a rien de plus chiant que les mesures anglaises avec leur fractions de pouces et toutes leur dimensions a la con

C'est eux qui ont demandé le Brexit ...
donc on ne veut plus etre emmerdé avec cela !! :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
769
Dodore
D
coredump
Réponses
23
Affichages
682
yvon29
yvon29
K
Réponses
79
Affichages
5 015
kawah2
K
thierry74
Réponses
20
Affichages
1 209
philmaine
P
C
Réponses
12
Affichages
1 223
cley30
C
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 299
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
31
Affichages
1 897
EvilRod
E
F
Réponses
42
Affichages
4 244
Fred Weber
F
J
Réponses
34
Affichages
3 814
freddy007
F
crapulatos
Réponses
8
Affichages
892
sébastien62
sébastien62
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 128
Dombes69
D
Haut