Trouver un tour fantastique?

S

Satamax

Compagnon
Merci a tous, les gars.

Vax, AMC 240, il est pas mal! Bon, cher, pour ce que j'ai trouvé sur le bon coin.

Dombes69, oui c'est ça, un copieur de cones.

Pour ce qui est de la manipulation du tour, ou autre, pas de problèmes. J'ai tout ce qu'il faut.

IMG_20181105_152613.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
c marrant pour ma part c'est le contraire.. eternel debat.., perso je prefere un vernier au diametre, étant donné que je tourne des diamètres, :mrgreen:

pour revenir a ta question, je dirais aussi cazeneuve.. hb500.... le debrayage automatique des avances est parfait. et sa precision... pour moi la rolls parmi le peu de tours que j'ai pu utiliser
Exactement le tour que je regarde!

Bon, cette histoire de vernier. Au lep, à Figeac. On m'a dit, tu veux prendre un millimètre au diamètre, tu prends 5 dixièmes sur le vernier. Donc, depuis, j'tourne comme ça. Excepté ce vieux h.ernault, qui me rends dingue dès que je tourne dessus.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je ne l'ai jamais utilisé mais le CHOLET 450 a eut ses heures de gloire ..il y a des inconditionnels pour ce tour ....

Et c'est vrais que le H130 Devalliére est une sacrés machine..et trouver au hasard l'option tournage conique ...pas évident !

Cordialement

Freddy
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à tous ,
.et trouver au hasard l'option tournage conique ...pas évident !
Cordialement
Freddy
Bonsoir
On peut adapter l'appareil à tourner conique de chez Myford qui peut s'adapter sur tous les tours prévus pour ça .
Appareil à tourner conique Myford.JPG

Il y en a à vendre de temps en temps sur Ebay.uk
A+
 
D

drspock

Compagnon
j'imagine que meme un tour pas prevu pour, peut recevoir un appareil a faire les cônes, en decrochant la noix du coulisseau, non?
 
D

Dombes69

Compagnon
j'imagine que meme un tour pas prevu pour, peut recevoir un appareil a faire les cônes, en decrochant la noix du coulisseau, non?
Oui ,décroche la noix du coulisseau puis il faut un appareil pour guider le déplacement du chariot transversal , qui correspond à la conicité .
Pour l'ébauche on peut employer un alésoir conique .
Perçage + alésoir conique + finition à l'appareil à tourner conique .
A+
 
D

drspock

Compagnon
decrocher la noix du transversal je voulais dire, par exemple sur le devalliere il n'y a qu'une vis a enlever, mais ça n'est sans doute pas le cas de tous les tours,
 
D

Dombes69

Compagnon
decrocher la noix du transversal je voulais dire, par exemple sur le devalliere il n'y a qu'une vis a enlever, mais ça n'est sans doute pas le cas de tous les tours,
Même sur le Devallière il faut monter l'appareil à tourner conique car sans qu"est ce qui va guider le transversal dans son déplacement ?
A+
 
D

drspock

Compagnon
Oui bien sur dans tous les cas il faudra un appareil sinus pour "piloter" le transversal, c est pour ca que la noix ou la vis doit etre deconnectée afin de liberer le chariot
 
D

drspock

Compagnon
Le devalliere vendu sans l appareil n est pas compatible avec l appareil devalliere.. mais adapter un autre appareil ou le fabriquer est toujours possible
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,
puisque vous parlez de l'appareil à cônes Devallière , j'en ai un ; et le système est spécial autant que fabuleux ; l'histoire de décrocher la noix n'existe pas : il est prévu que le transversal en entier peut être guidé depuis la piste angulaire et l'amplitude permise est suffisante ; en plus , le tambour reste opérationnel pour les prises de passe ...
A+++++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Le devalliere vendu sans l appareil n est pas compatible avec l appareil devalliere.. mais adapter un autre appareil ou le fabriquer est toujours possible
Oui, en fabriquer un n'est pas très compliqué, surtout qu'à base de guidage linéaire, ca simplifie beaucoup.
 
D

drspock

Compagnon
Pour de l occasionnel, avec le petit chariot et une visseuse on arrive a faire quelquechose de correct, si la course suffit..
 
K

KITE

Compagnon
Je viens d'apprendre que j'avais une autre solution!
Pour résoudre quel problème ? Pour tourner « conique » ?
Attention, la méthode du décalage latéral de la poupée mobile est limitée aux angles faibles.
Si tu nous expliquais ce que tu veux faire comme usinage conique !
 
S

Satamax

Compagnon
Pour résoudre quel problème ? Pour tourner « conique » ?
Attention, la méthode du décalage latéral de la poupée mobile est limitée aux angles faibles.
Si tu nous expliquais ce que tu veux faire comme usinage conique !
Kite, regardes bien la video. Le mec a quand même trouvé une jolie combine pour les angles un poil plus aigus.

Mon plan, c'est de pouvoir faire des portes outils en cone morse de temps en temps. Enfin, d'avoir une machine qui peut faire plein plein de choses.
 
S

Satamax

Compagnon
Heh les gars.

Ca y vas? Je me disais. J'ai deux plateaux diviseurs. J'ai déjà tourné du gros à la fraiseuse avec. Avec une RF25 de chez rong fu, badgée axminster.

Donc, si je m'achète une fraiseuse digne de ce nom. J'ai déjà moins le problèmes des gros diamètres! :D Vous en dites quoi vous?
 
J

joumpy

Compagnon
Ben oui, on peut faire du tournage avec une fraiseuse...
C'est juste savoir quelle est ton besoin plus de tournage ou plus de fraisage?
Mais un tour et une fraiseuse se complètent bien aussi... :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il y à aussi la Marque (LEOPARD 180 en 1250mm entre pointe, banc rompu passage de broche assez gros,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Notice D'Entretien Léopard 150-180 hp.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 79
B

Bambi

Compagnon
Exactement le tour que je regarde!

Bon, cette histoire de vernier. Au lep, à Figeac. On m'a dit, tu veux prendre un millimètre au diamètre, tu prends 5 dixièmes sur le vernier. Donc, depuis, j'tourne comme ça. Excepté ce vieux h.ernault, qui me rends dingue dès que je tourne dessus.

Tiens je ne suis pas le seul à être passé par là
 
B

Bambi

Compagnon
Ehhh nan. Bon, je n'y ai fait qu'une année. Après je suis parti à l'Alba, à Bergerac! Tu y étais quand? Moi Ca devait être 87/88
J'étais au DUT GMP, mais en 2010, un peu après
Malheureusement j'ai fait qu'un an et j'ai TOUT oublié
 
S

Satamax

Compagnon
Purge!

Je crois que j'ai trouvé! Bon, y'a qu'un seul mandrin. Pas de quatre mors. Pas de tourelle rapide. Pas de lunette. Mais y'a le rompu et le guide cônes. 40mm de passage de broche.

Il est assez loin de chez moi. :smt088 Et la saloperie de vernier est au diamètre!
 
S

Satamax

Compagnon
Tu veux une photo de quoi? Je n'ai pas acheté! Il est gros pour mon atelier. 40 cm de plus que l'actuel. Et je n'ai pas de quoi le transporter pour l'instant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
50
Affichages
7 072
panoramix29
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 688
L'autralien
L'autralien
S
Réponses
29
Affichages
5 532
rvbob
rvbob
P
Réponses
91
Affichages
22 601
P
S
Réponses
10
Affichages
3 543
shannow
S
troispattes
Réponses
103
Affichages
30 886
cefero
C
Haut