Advertisements

Choisir un tour conventionnel pour armurerie....

  • Auteur de la discussion Gg8
  • Date de début
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après une formation de tourneur sur machine conventionnelle et à commande numérique, j'effectuerai ma formation d'armurier en janv/fév 2018.

Le projet est la création d'un atelier de fabrication/réparation/customisation en complément d'un ami qui possède déjà l'armurerie vente/négoce.

Mes demandes de financements sont en cours et je prépare mes devis pour mon matos.

J'ai besoin d'un tour conventionnel avec une entre-pointe de 1000mm, un passage de broche de 50mm mini, une vis mère pour les filetages métriques et whitworths, un modèle fiable et rigide, une lunette à suivre,...

J'ai donc évidemment fait des recherches chez les pros autours de chez moi 49/72/37/79/86.

Mais, je ne trouve pas mon bonheur sachant que j'ai un budget de 4/5000€ pour le tour uniquement.

J'ai vu la société Rocheron http://www.rocheronmachineoutil.fr/TOURS-Neufs-ROCMAN.html

Je suis conscient que c'est du chinois "amélioré", mais j'aurais voulu savoir si certains en ont déjà utilisé leurs matos car j'en ai trouvé un de 2008 d'occaz.

Sinon, dans l'idéal, j'aurais aimé un gallic 14 ou un cholet 350 ou un celtic 14 ou un colchester...... enfin une valeur sûre mais propre car je me suis déplacé chez un particulier pour voir un gallic 14 et heureusement que j'avais pris mon comparateur et mon pépitas avec un bon lopin en 110kg. Qu'en le mec me voit sortir mon matos, son beau discours à vite été très différent du pipeau que j'ai eu au téléphone. Malgré de belles photos d'un tour sincèrement qui paraissait propre et ben mon dieu, sur 300mm de long, rien qu'à l'oeil, ça ne tournait pas rond et une passe de 3mm au diam, ça brinque bal dans tous les sens..... grosse déception pour un tour qui soit disant n'a fait que de l'alu et surtout, le tour n'a pas été réglé dans les règles et le banc est bien faussé......

Ca m'a fait penser, étant aussi tireur sportif depuis de très nombreuses années, à ces annonces d'armes qui n'ont jamais tiré plus de 500 coups ou 1000 coups en 10 ou 15 ans mais que lorsque vous l'avez en mains, les glissières de culasse sont usés jusqu'à la moelle..... enfin, on est nombreux à avoir connu ça.....

J'ai donc pris la décision définitive d'acheter à un pro uniquement.

Maintenant, je pense que ma demande et mon budget ne sont pas déconnants mais peut être que je me trompe, je suis ouvert à tous conseils. Je suis conscient de ma petite expérience mais on a tous débutés. Pour me situer, j'ai 35 ans, j'ai déjà eu une boîte dans un autre domaine durant 7 ans et il s'agit pour moi d'un reconversion pro.

Merci pour vos conseils et adresses sur mon secteur si possible car je privilégie le contact humain et un commerçant du secteur pour le suivi/entretien du matos.

Bons copeaux à tous.
 
Advertisements
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
267
Rouen
Salut,

Je suis aussi tireur sportif. T'as du courage de te lancer dans cette branche car le marché est quand même restreint.
Je ne peux pas t'aider dans le choix d'un tour par contre je sais que Bruno de chez ARMECA utilise 2 tours de chez SIDERMECA et le mec est loin d’être mauvais.
Les tarif des tours sur socle correspondrai à ton budget.

Bonne journée.
 
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette info, donc, un tour "chinois" amélioré pourrait faire l'affaire car je suis fan d'Armeca mais sur leur site, je n'avais pas vu ce qu'ils utilisent.

Par contre, les tours sur socle ont des passages de broches de 38mm chez Sidermeca.

Et leurs tours pros ont des budgets au dessus du mien.....

L'affaire continue.....

:wink::wink::wink:
 
T
taranis
Nouveau
13 Juil 2009
47
Aix en Provence
Bonjour, je suis aussi un tireur sportif à la carabine ( bench rest ).
Je monte mes carabines depuis longtemps et me fais les chambrage. J'utilise depuis 10 ans un tour Harrison M 300. Que j'ai eu presque neuf.
Je ne puis que recommander ce tour: 1000 entrepointes, 42 de passage de broche, vitesse à partir de 40 t/mon, possibilité de faire tous les filetages métriques et US sans avoir à changer quoi que ce soit.
Il est parfait pour le travail des canons. Et les pièces sont disponibles facilement.
Bonne recherche
Taranis

IMG_1037.JPG
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
267
Rouen
Dernière édition:
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui, j'avais vu un Harisson M400 mais celui-ci n'a pas de vis mère....:mad:

Et d'après mes recherches Harisson = Colchester.... Donc, je zieutte aussi ces modèles.:smt023
 
willow74
willow74
Compagnon
20 Mar 2014
798
FR- 74 Haute Savoie
Sans vouloir plomber le moral je suis d'accord avec Sandman, un gars de mon équipe expert en ajustement de mouture et création complète de crosse qui travaillais chez Mathelon n'arrive pas à dégager de bénéfice des divers travaux que l'on veut lui confié (et il en a de la demande).
Il en est dégoutté et depuis il appelle sa des occupations.
Il a atterrie dans ma boîte et perd son savoir au fil du temps mais bon il me dit qu'il y a un moment ou tu arrête de ne facturer qu'une heure sur deux/trois.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 755
Perche
En même temps, les armuriers, les vrais, sont rares et ont du boulot. Je ne sais pas s'ils arrivent à en vivre, mais il y a du boulot.
En ce qui concerne le tour, le critère du passage de broche réduit considérablement les possibilités. Pourquoi vouloir un si gros diamètre ? Si tu dois travailler sur un canon, tu décannones et ça passe dans 30mm même avec un canon lourd.
Par contre, il te faudra au moins 2 lunettes fixes et une lunette à suivre.
 
willow74
willow74
Compagnon
20 Mar 2014
798
FR- 74 Haute Savoie
Je pense que les travaux mécanique en armurerie est un service qui fait de paire avec un commerce de vente de produit d'armurerie mais je ne pense vraiment pas que se sont avec ces travaux que tu dégage des bénéfices.
La personne dont je parle viens de faire une crosse ergonomique pour un magnum. Il n'a pas pu facturer la totalité des heures de travail parce que sinon sa ne serait pas passé.
A mon boulot on fait de l'assemblage d'armes mais on ne fait pas d'occasion ni de montage spéciaux et on ne travaille que sur des séries importantes donc je ne connais le monde des ventes en particulier.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 755
Perche
Comme dans tous les domaines, il y a un domaine qui paye toujours: le luxe. Des mecs qui mettent 15 000 dans 12 unique platines, j'en connais une paire.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 298
Guipavas (près de Brest)
Tu as aussi (j'en parle car j'en ai un) les AMC P240 ( les P200 n'ont "que" 40mm de passage de broche) qui correspondent à ton cahier des charges.
Le mien est un P240 avec 1225 d'entre pointe et un passage de broche de 52mm. Le bâti est monobloc, d'une très grande rigidité, certains ici les préfèrent aux Cazeneuve (je n'ai pas d'éléments de comparaison).
Perso, la seule confiance que j'ai lorsque j'achète une machine c'est ce que je vois (chez un pro comme chez un particulier). Les machines "maquillées" sont légion chez les uns comme chez les autres, et perso une machine repeinte me fait fuir.
J'ai acheté le mien peu cher (à 4 chiffres tout de même) mais avec pas mal de travail à faire dessus (voir le reportage sur le fofo) je pense que maintenant c'est une machine qui vaut 2500 euros, un poil plus maintenant que j'ai une lunette, un mandrin 4 mors et une tourelle à changement rapide. Mais pas 5 ou 6000.

Bon courage pour ton projet, j'essaye de vivre de ma passion moi aussi depuis 7 ans maintenant, c'est très dur mais le plaisir n'a pas de prix...
 
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
Merci pour tous vos conseils....

Je dois avoir de nouvelles offres la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant....

Bons copeaux à tous.
 
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
Bonjour à tous,

Bon, comme on pouvait s'y attendre, je n'ai jamais eu de retours de la part de vendeurs indélicats.

Concernant mon projet, celui-ci se finalise puisque j'attends le retour du Kbis dans env 10j.

Un atelier de 40m2 m'attend.

Le projet a bien muri puisque j'ai eu mes formations (tourneur puis armurier puis (une qui n'était pas prévu) formation obligatoire pour créer son entreprise).....

Dès que le Kbis arrive et vous imaginez aisément comment j'ai hâte, les fonds seront débloqués et zou les commandes vont pleuvoir.... Enfin, molo quand même...LOOOL.

Donc, il y aura une graveuse laser fibre, tout l'équipement de peinture (sableuse, bac ultrason, cabine de peinture ouverte, four, compresseur.......) pour l'application de revêtement céramique sur armes et autres.....

Et il devait y avoir un tour conv de marque victor mais le vendeur m'a informé hier qu'il venait de le vendre alors qu'il m'avait dit attendre le déblocage des fonds soit 10j....GRRRRRR

Hier, on m'a proposé un tour Lacfer CR1 215 qui, à première, vu semble propre, mais je ne connais absolument pas. Il a 1000mm d'entrepointe, 60mm de passage de broche mais il est vendu sans rien (donc quid pour trouver des mors durs et doux, lunettes fixe et à suivre, des portes outils......)..... Ce qui fait que je reste indécis..... Je continue donc mes recherches en parallèle, espérant trouver chaussure à mes grands pieds (oui du 47...loool).

Si vous avez des retours sur la marque, n'hésitez pas.

Enfin, après le lancement et la rentrée de quelques sous sous, il y aura une fraiseuse cnc avec 4e axe pour compléter l'offre.... Je ne sais pas encore quoi prendre mais j'aurais besoin d'un X de 600mm mini..... Enfin, je commence quand même à regarder ce qui se fait plus sérieusement.

Voilà, il était normal pour moi de transmettre mes avancées, surtout que lorsque les choses seront en place, je compte bien partager mes divers projets usinages ici....

Bons copeaux à tous.
 
Gg8
Gg8
Apprenti
23 Jan 2015
67
Oui, je regarde aussi, mais je ne vois que des P200.....:???:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut