Trouver un outil de tour polyvalent

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les plaquettes carbure positive sont adaptées aux petits tours
et l'on trouve les géométries et nuances adaptés aux différents matériaux
 
M

magnan26

Apprenti
Il n'y a que moi qui travail l'aluminium avec les mêmes outils que l'acier ( plaquette carbure) d'ailleurs comment reconnaître visuellement une plaquette destiné à la finition par rapport à une plaquette débauche ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a que moi qui travail l'aluminium avec les mêmes outils que l'acier ( plaquette carbure) d'ailleurs comment reconnaître visuellement une plaquette destiné à la finition par rapport à une plaquette débauche ?
C'est la forme du brise copeau ( petite gorge pour la finition ) et aussi eventuelement l'acuité de l'arête tranchante ( eventuelement affuté après frittage )
Exemple grosse ébauche
https://www.iscar.com/eCatalog/Item.aspx?cat=5508077&fnum=2967&mapp=IS&GFSTYP=M&srch=1
Exemple finition
https://www.iscar.com/eCatalog/Item.aspx?cat=3328767&fnum=3615&mapp=IS&GFSTYP=M&srch=1

Édit

Il y a aussi cette page
https://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=2045&mapp=IS&app=0&pageType=4&rel=I
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
Merci Dodore, mais du coup j'avais acheter des deux genre de plaquette et j'ai du mal à voire la réel différence sur l'état de surface sur de l'acier doux ou plus dur... Est ce que sa peut venir du faite qu'une plaquette débauche une fois un peu user vient "polir" comme une plaquette de finition ?
Et pourquoi ne pas les utiliser dans l'aluminium ?
 
D

Dodore

Compagnon
c'est surtout une question de largeur de gorge et de copeau fragmenté .sur un tour en production il ne faut pas être embêté pas les filasse de copeaux et il faut choisir la pastille qui corresponde pour que le copeau casse en petit morceau
Avec des gorges très large il faut une grosse avance pour casser le copeau ( plus de 0,3 mm / tour)
Avec des gorges très petites le copeau casse plus facilement
Les gorges a profil variable permettent de faire de la finition et de petite ébauche , profondeur de passe jusqu'à 3 mm au rayon ( pour les grosseurs de plaquettes que j'ai proposées)

Pour L alu le problème c'est que le copeau doit être coupé il faut donc , en générale des pastilles affûtées , et les petits brise copeaux font que le copeaux risque de se coincer dans la gorge d'où des finitions degeu et des risque de casser les pastilles . Le mieux, si on a les moyens, c'est de faire des essais pour choisir la pastille qui va bien
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
3mm au rayon :eek: moi qui ne dépasse que rarement 5 dixièmes au rayon sur mon 450 LM...
merci pour ces explications, je vais essayer de me faire un casier déjà pour trier mes plaquettes qui sont toutes mélanger puis prendre le temps de faire des essaies...
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi ! Tu parles bien d'un LEFEBVRE Martin LM450 ?
Sur ce tour je coupais en ébauche des passes de 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 par tour
Il faut quand même que la pièce soit maintenue correctement ( prise de mors et contre pointe) avec une pastille CNMG 120408 , il faut également régler le declanchement des automatiques
0,5 mm c'est une passe de finition

Je precise encore une fois que les pastilles de finition sont bien pour la série , on peut très bien faire de la finition avec des passes mini 0,3 au rayon avec une CNMG En dessous de 0,3 on risque de faire une finition dégeu
 
M

magnan26

Apprenti
Quoi ! Tu parles bien d'un LEFEBVRE Martin LM450 ?
Sur ce tour je coupais en ébauche des passes de 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 par tour
Il faut quand même que la pièce soit maintenue correctement ( prise de mors et contre pointe) avec une pastille CNMG 120408 , il faut également régler le declanchement des automatiques
0,5 mm c'est une passe de finition

Je precise encore une fois que les pastilles de finition sont bien pour la série , on peut très bien faire de la finition avec des passes mini 0,3 au rayon avec une CNMG En dessous de 0,3 on risque de faire une finition dégeu

Oui oui un Lefebvre Martin 450,mais sa veut dire qu'en une passe tu enlève par exemple 1 cm au diamètre un morceau en acier? :guitou59:
A quelle vitesse tourne tu pour cette exemple :
Sur un lopin en E36 (acier de construction) diamètre 100 mm avec la contre pointe?
Moi quand j'enlève 1mm au diamètre en étant en vitesse d'avance au plus lente je suis content plus je n'est jamais essayer...
 
D

Dodore

Compagnon
E36 je ne connais pas la correspondance avec les C il se peut que le copeau ne réagisse pas comme avec un C35 il se peut qu'il soit pus collant
Par exemple du C35 un acier mi dur ,
Avec une plaquette basique CNMG 120408
Vitesse de coupe 150 m/mn
Vitesse de rotation 450 tours/mn environ
Pièce avec une prise de mors avec contre pointe
Je passe directement de 100 à 90 avec une avance de 0,3 mm /tour
Si tu n'es pas trop habitué tu commences avec des passes de 3 mm au diametre
Puis pour les passes suivante tu augmentes petit à petit si tu as peur tu t'arrêtes
Pour la finition profondeur de passe de 0,5 mini 0,3; avance 0,1 vitesse de coupe 180 à 200 m/mn
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour l'alu
CCGX-AL en rayon de 0.2 en finition, 0.8 ou 1.2 en ébauche
nuance : H10, GC 1810
plaquette spécifique ALU
bon copeaux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Quand tu feras tes essais de grosses passes, vérifie régulièrement tous les organes susceptibles de chauffer.

Je suppose que c'est une vieille machine, et comme tu ne l'as semble t'il jamais fait « cracher tripes et boyaux » ....
 
M

magnan26

Apprenti
Merci beaucoup pour ces réponse, je l'anguis ce week-end pour faire des essais.
A part le roulement de broche quelle sont les organes susceptible de chauffer?
Et ce que je trouve bizarre c'est que les avance on tendance à vite sauter quand par exemple je dresse un morceau en enlevant 1mm, je sais qu'il à un contrôleur de couple ou un truc du genre mais je n'ai pas compris comment il marchait, il faut que je mis plonge correctement.
En tout cas encore merci pour vos réponses. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le réglage du declanchement il faut voir ici
https://www.usinages.com/threads/tour-lefebrve-et-martin.12773/
J'avais donner des explications
Il y a cette photo
pict0017-jpg.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reprends ce fil pour ne pas en créer nouveau similaire mais vous donner mon retour d'utilisateur...
Je recherchais moi aussi un outil polyvalent, j'ai regardé du côté des plaquettes mais ne sachant quoi prendre, je me suis décidé pour un "Diamond Tool Holder" de chez excentric engineering, commandé via UK (pas de frais de douane) après avoir envoyé un message à l'adresse indiqué sur le site, j'ai eu le prix de la commande, virement paypal et une semaine après je recevais le colis à la maison.
Je trouve cet outil très facile d'utilisation, l'affutage avec le gabarit est enfantin, le barreau HSS va très bien dans les aciers tendres et le crobalt pour les plus durs avec une finition très bonne dans les 2 cas.
Comme déjà évoqué, pour un débutant (comme moi) si le barreau est ébréché, un coup de meule et c'est repartis, rien à mettre à la poubelle !
Je trouve cet outil bien adapté pour mon Devallière et mon niveau de pratique, j'ai l'impression que le tour travaille plus en douceur avec ce type d'outil.
Voilà pour ce petit retour, après un peu d'utilisation du DTO.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
L'outil qui se trouve dans la vidéo du #12 de ce fil.
Salut,
Pour l'usage que tu en as, je m'orienterais plutôt vers çà/
La vidéo est en anglais, mais explicite et il tourne tout ce que tu cite..
en plus l'affutage du barreau est enfantin.
Pour plus de ressources, tu tape "lathe diamond tool holder" sur google.
ou "diy lathe diamond tool holder" pour des exemples de "faits maison"
A+
Patrick
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 266
José du jura
J
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
5
Affichages
841
lolo
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 891
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
Y
Haut