Advertisements

Trouver un outil de tour polyvalent

• Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
265
rennes 35
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je voudrais me remettre à faire un peu de tounage sur mon petit tour d'établi.
Je cherche un outil à plaquette à droite, qui puisse dresser et charioter dans de l'alu, inox et laiton, que du tendre.
La tourelle de mon tour fait 15,6mm de haut, il me faut donc un barreau inférieur à cette cote.

La question peut sembler incongrue, mais je suis complètement perdu dans les ref du porte outil et celles de la plaquette.

Si qq à une ref à me proposer, je commande sur Otello.

Amicalement

Vincent

Advertisements
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
Bonjour

Tu dis que tu as un petit tour d'établi . Tu n'as plus d'outils ? Pour l'outil il te faut un outil coudé à dresser charioter à droite.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 193
F-69400 villefranche sur saone
Oui un outil passe partout ça va être dificile
Tu dis " la tourelle de mon tour fait 15,6" Ce n'est pas la cote la plus représentative , il faut la cote de hauteur de pointe par rapport à ta tourelle
Qu'est ce que tu as comme tourelle
Si c'est une tourelle carré basique il faut mesurer la cote du bas de ta tourelle , là où vont être tes outils jusqu'à la hauteur de pointe
Si c'est une tourelle avec porte outil interchangeable il faut faire la même mesure quand les portes outils sont au plus bas
Par exemple en faisant une recherche avec les mots " hauteur de centre"
On trouve ceci
http://www.usinages.com/threads/reglage-position-de-loutil-de-coupe-et-choix-de-loutil.30413/

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour,

je voudrais me remettre à faire un peu de tounage sur mon petit tour d'établi.
Je cherche un outil à plaquette à droite, qui puisse dresser et charioter dans de l'alu, inox et laiton, que du tendre.
La tourelle de mon tour fait 15,6mm de haut, il me faut donc un barreau inférieur à cette cote.

La question peut sembler incongrue, mais je suis complètement perdu dans les ref du porte outil et celles de la plaquette.

Si qq à une ref à me proposer, je commande sur Otello.

Amicalement

Vincent
Re,

Elle n’existe pas cette plaquette miracle qui fait tout.

@ +

yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Novembre 2010
265
rennes 35
  • Auteur de la discussion
Alors oui bien sûre, j'ai bien conscience qu'un seul outil ne fera pas le tourneur, mais je me rends compte que j'utilise ce tour surtout pour dresser des faces et remettre au diamètre.

mataf01
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
Salut,
Pour l'usage que tu en as, je m'orienterais plutôt vers çà/
La vidéo est en anglais, mais explicite et il tourne tout ce que tu cite..
en plus l'affutage du barreau est enfantin.
Pour plus de ressources, tu tape "lathe diamond tool holder" sur google.
ou "diy lathe diamond tool holder" pour des exemples de "faits maison"
A+
Patrick

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 675
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Perso, s'il veut rester avec un outil à plaquettes, je trouve qu'un outil utilisant des plaquettes DCMT (ou de la même famille) est le plus polyvalent: tu peux charioter et dresser mais surtout tu peux dresser même avec la contre-pointe en place, ce que les outils utilisant des plaquettes CCMT ne permettent pas.
Exemple (pas pour le prix :mrgreen:):

image.png

Après, il suffit d'avoir les plaquettes correspondant au métal à usiner.
Encore un avis perso: vu que tu as un petit tour, il vaut mieux choisir des plaquettes bien positives avec un faible rayon (0,4 passe bien) et sans brise-copeaux, c'est avec ça que j'obtiens les meilleurs résultats avec une bécane de capacités proches de la tienne.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 193
F-69400 villefranche sur saone
Oui c'est une option mais il est pas trop prévu pour le dressage ... On peut le faire mais avec des petites passes
On peut prendre aussi des pastilles triangulaires qui ont l'avantage d'avoir trois arêtes de coupe au lieu de deux

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 675
FR-55 Bar le Duc
Oui, les plaquettes triangulaires sont plus économiques.
Pour ce qui est de prendre des petites passes, je pense qu'avec n'importe quel outil il atteindra vite les limites de sa machine: perso, je ne dépasse jamais 2mm (au diamètre) jusqu'à des pièces de ~60/70 en acier mi-dur. Au delà, je suis obligé de "réduire la voilure": le moteur fait 520W...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements