Trouver un outil de tour polyvalent

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,

je voudrais me remettre à faire un peu de tounage sur mon petit tour d'établi.
Je cherche un outil à plaquette à droite, qui puisse dresser et charioter dans de l'alu, inox et laiton, que du tendre.
La tourelle de mon tour fait 15,6mm de haut, il me faut donc un barreau inférieur à cette cote.

La question peut sembler incongrue, mais je suis complètement perdu dans les ref du porte outil et celles de la plaquette.

Si qq à une ref à me proposer, je commande sur Otello.

Amicalement

Vincent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense que c'est pour des outil de sections de 12 pour être à hauteur de l'axe de la broche...il n'y a que toi qui peux le savoir.

C'est quoi ton tour quel modèle ??.

@ +
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu dis que tu as un petit tour d'établi . Tu n'as plus d'outils ? Pour l'outil il te faut un outil coudé à dresser charioter à droite.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui un outil passe partout ça va être dificile
Tu dis " la tourelle de mon tour fait 15,6" Ce n'est pas la cote la plus représentative , il faut la cote de hauteur de pointe par rapport à ta tourelle
Qu'est ce que tu as comme tourelle
Si c'est une tourelle carré basique il faut mesurer la cote du bas de ta tourelle , là où vont être tes outils jusqu'à la hauteur de pointe
Si c'est une tourelle avec porte outil interchangeable il faut faire la même mesure quand les portes outils sont au plus bas
Par exemple en faisant une recherche avec les mots " hauteur de centre"
On trouve ceci
https://www.usinages.com/threads/reglage-position-de-loutil-de-coupe-et-choix-de-loutil.30413/
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

je voudrais me remettre à faire un peu de tounage sur mon petit tour d'établi.
Je cherche un outil à plaquette à droite, qui puisse dresser et charioter dans de l'alu, inox et laiton, que du tendre.
La tourelle de mon tour fait 15,6mm de haut, il me faut donc un barreau inférieur à cette cote.

La question peut sembler incongrue, mais je suis complètement perdu dans les ref du porte outil et celles de la plaquette.

Si qq à une ref à me proposer, je commande sur Otello.

Amicalement

Vincent

Re,

Elle n’existe pas cette plaquette miracle qui fait tout.

@ +
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Alors oui bien sûre, j'ai bien conscience qu'un seul outil ne fera pas le tourneur, mais je me rends compte que j'utilise ce tour surtout pour dresser des faces et remettre au diamètre.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien, on sait déjà que la hauteur maxi des outils, si tu ne t'es pas trompé, sera de 10 mm
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut,
Pour l'usage que tu en as, je m'orienterais plutôt vers çà/
La vidéo est en anglais, mais explicite et il tourne tout ce que tu cite..
en plus l'affutage du barreau est enfantin.
Pour plus de ressources, tu tape "lathe diamond tool holder" sur google.
ou "diy lathe diamond tool holder" pour des exemples de "faits maison"
A+
Patrick
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Perso, s'il veut rester avec un outil à plaquettes, je trouve qu'un outil utilisant des plaquettes DCMT (ou de la même famille) est le plus polyvalent: tu peux charioter et dresser mais surtout tu peux dresser même avec la contre-pointe en place, ce que les outils utilisant des plaquettes CCMT ne permettent pas.
Exemple (pas pour le prix :mrgreen:):

image.png


Après, il suffit d'avoir les plaquettes correspondant au métal à usiner.
Encore un avis perso: vu que tu as un petit tour, il vaut mieux choisir des plaquettes bien positives avec un faible rayon (0,4 passe bien) et sans brise-copeaux, c'est avec ça que j'obtiens les meilleurs résultats avec une bécane de capacités proches de la tienne.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est une option mais il est pas trop prévu pour le dressage ... On peut le faire mais avec des petites passes
On peut prendre aussi des pastilles triangulaires qui ont l'avantage d'avoir trois arêtes de coupe au lieu de deux
 
B

bop55

Compagnon
Oui, les plaquettes triangulaires sont plus économiques.
Pour ce qui est de prendre des petites passes, je pense qu'avec n'importe quel outil il atteindra vite les limites de sa machine: perso, je ne dépasse jamais 2mm (au diamètre) jusqu'à des pièces de ~60/70 en acier mi-dur. Au delà, je suis obligé de "réduire la voilure": le moteur fait 520W...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis de l'avis de Mataf01.
J'essaierai même d'avoir deux ou trois outils de ce genre, affûtés différemment (la face supérieure du barreau), un pour l'acier, un pour les alliages légers, un pour la finition.
C'est l'outil qui te reviendra le moins cher à l'usage et vu ton tour, l'utilisation de pastilles carbure ne se justifie pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
W

who

Compagnon
Je suis de l'avis de Mataf01.

C'est vrai que la géométrie de cet outil est vraiment intéressant. Notamment lors de l’affûtage. Avec un barreau classique (ou tous du moins un qui est monté horizontalement), la géométrie va variée alors que là non. Et puis tu n'est pas en production donc le barreau HSS va bien pour tout faire.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le barreau HSS va bien si on sait affuter
sinon le choix du PO pour plaquettes carbure et la meilleur solution
PO SCLC R/L 95° carre de 10 ou de 12 suivant le réglage de hauteur de l'outil
positif accepte toutes les plaquettes pour les métaux qu'il veut usiner
 
P

pascalp

Compagnon
Je plussoie le DTH, l'affutage est enfantin et il couvre 80% de l'utilisation.

Wabeco_DTH_pwetools_IMG_0776_cut_1024.jpg


Ou peut lui appliquer une taille qui permet le filetage. On peut utiliser des barreaux rond pour un fini plus lisse ou certains profils.


Ca convient même dans une taille adapté à un micro-tour.
taig_DTH_IMG_0856_cut_800.jpg


L'outil, bien affuté, coupe aussi bien les synthétiques à basse vitesse que le métal.
Quand nécessaire, je sors les plaquettes que ce soit du HSS ou du carbure.
 
C

coredump

Compagnon
L'outil a plaquette le plus "universel" si tant est que ca existe c'est plutot le SCLCR:
https://www.banggood.com/SCLCR1010H...th-4pcs-CCMT0602-Alloy-Inserts-p-1139735.html
A ce prix on ne se pose plus de question, avec des plaquettes spéciales alu ca passe tres bien:
https://www.banggood.com/10pcs-CCGT...ts-CNC-Blade-Used-for-Aluminum-p-1095185.html

Le diamond tool holder c'est interessant, jusqu'a ce que l'on voit le prix et le parcours du combatant pour l'acheter, donc vaut mieux se le faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur la vidéo a la fin il fait un filetage...comment il fait pour être dans l'angle d'hélice du filetage ???

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso j'ai utilisé en amateur des triangulaires, des carrées et des CCMT et j'ai un faible pour les ccmt, qui permettent de charioter et dresser sans modifier la position d'outil.
Tu pourras aussi utiliser les ccmt sur une barre d'alésage, courantes en occasion avec ces plaquettes en dimension 06 et 09. Cela t'évitera de gérer des stocks de plaquettes différentes. Un petit truc qui peut te dépanner, même si cela fait sursauter les puristes: la barre d'alésage peut s'utiliser pour charioter et dresser avec un avantage supplémentaire: l'arête de plaquette est dans l'axe médian de la barre, ce qui te permet d'utiliser une barre plus grosse et donc plus rigide , dans la limite de ce qui passe dans ta tourelle bien sûr.
je n'ai pas d'avis sur l'outils hss diamond, mais cela semble pas mal, même si le porte à faux me dérange un peu pour un tour pas trop rigide.
cordialement.
etienne
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
en fait c'est un outil couteau : avec toutes ce plaquettes on oublie le nom de base de outils traditionnels...

j'utilise un carré de 16 à plaquette triangulaire
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Salut,
Sur la vidéo a la fin il fait un filetage...comment il fait pour être dans l'angle d'hélice du filetage ???
A mon avis, l'une des faces du barreau est meulée pour avoir l'angle voulu pour le filet.
On voit bien que la tourelle est tournée. La face de gauche du barreau est "d'origine", celle de droite est meulée et la tourelle est tournée du demi angle au sommet.
Vu la face de coupe de cet outil, je suppose qu'il filète en pénétration oblique.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut,

Sur la vidéo a la fin il fait un filetage...comment il fait pour être dans l'angle d'hélice du filetage ???

@ +

Bonjour,
Il tourne le mandrin à la main (probablement avec une manivelle adaptée à l'arrière de la poupée fixe) et garde la vis mère embrayée.
A+
Patrick
 
M

mc2

Apprenti
Tu peux avec un outil à aleser avec plaquettes aluminium dresser tourner diamètre extérieur et intérieur avec le même outil .tu changes uniquement le sens de rotation de ta broche car tu tourne l'extérieur à l'opposé d'un outil à charioter réf : outil à aleser S12R-SCLCRO9 . Bon usinage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De peur de contredire mes pairs, je déconseille fortement l'usage d'outil plaquette.
Car, s'il est indiscutable qu'elles ont de grandes qualités, elles ont aussi des défauts rédhibitoire pour un novice.
Les plaquettes cassent facilement, pas adaptés aux métaux tendres, impossible à "enlever" 0,05mm en dernière passe, éclate lorsqu'on dresse une face.
Mais travaille remarquablement bien sous fortes contraintes et fortes charges. Soit, grosse passe et vitesse élevée sur un tour de grande rigidité.
Perso, je conseille le barreau HSS Co 5% en 8x8mm
Celui que je propose à tailler est facile à tailler et bon en cylindrage et dressage sur métaux ferreux et métaux tendre.


La taille des outils.
Je devrai plutôt dire, la taille d’un outil.
J’aime bien l’outil présenté car il est facile à tailler, et est polyvalent. En l’occurrence il peut cylindrer et dresser une face.
Je privilégie toujours l’usage du “barreau 8x8“ à l’outil “plaquette“
Au contraire de la plaquette, le barreau tolère les erreurs, peut dresser jusqu'au centre sans casser, pas cher, facile à tailler, etc…
Partir d’un barreau HSS à 5% de Cobalt et d’une longueur de 10 ou 15Cm.
Utiliser un touret standard mais avec une pierre qui tourne rond.
Garder à portée de main un flacon avec de l’eau. Il faut absolument empêcher l’outil de chauffer. Il faut le tremper dans l’eau dès que vous ne pouvez plus tenir l’outil à main nue. C’est le meilleur indicateur.
La première étape est de meuler la face arrière (Photo 1) suivant un angle d’environ 5° à 10°.
Ensuite taillez les deux côtés de la même manière et suivant le même angle. Sur 10 à 12mm.
Vous obtenez ainsi un profil en forme de diamant.
Il est important de garder le tranchant original du barreau et que le “fil“ se prolonge de façon naturelle. Car lorsque vous allez monter l’outil en lui donnant un léger angle de dégagement, il ne faudra pas faire pivoter exagérément la tourelle.
L’autre avantage de cet outil, est que vous pouvez le réaffuter deux à trois fois avant de tout recommencer.
Si vous le souhaitez et pour améliorer la finition de la pièce en cassant le tranchant de l’outil sur une pierre à l’huile.
Tailler cet outil dure environ 20 min en travaillant avec méthode et sans faire chauffer l’outil.
J’utilise cet outil tout les jours dans de l’alu, laiton et acier.
LeZap
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
outilleur 40 ans j'ai travaillé au carbure et a l'acier rapide les deux ont leurs avantages et inconveniants
pour un amateur qui sait affuter le barreau traité suffit amplement dans la majoritée des cas,peut servir en tournage fraisage rabotage mortaisage et tous cela avec la méme section j'utilise a la maison des barreaux chinois :smileJap: carré de 8 que j'achéte sur AMAZONE a moins de 20 euros les 5, bien sur ça ne vaut pas un 8 /100 de cobalt mais ça s'affute avec une meule classique rapidement pour faire une gorge de clips ou un filetage ou une pointe de flyercut
sur le forum combien ont un souci de rentabilitée :smt002 et combien ont des soucis de cout ! dommage que je ne soit pas doué pour mettre des photos j'ai fait un porte barreau de tour qui fait outil couteau et charioter dresser en retournant le barreau deux tourteaux de fraisage avec 3 et 4 barreaux:P et un stock de barreaux
bien sur un abaque de vitesse de rotation et indispensable la lubrification aussi :mrgreen: et savoir que a l'acier rapide le copeau ne dois pas changer de couleur sinon:cry: et 20 m/mn pour l'acier doux
mais comme je viens de le lire dresser une face , aller jusque l'axe et ecailler la patille neuve que l'on vient de monter :smt013
bien sur faut aprendre a affuter mais on aprend a tourner et a fraiser et c'est comme le velo pour longtemps:spamafote:
a encore une chose combien ont des machines qui ont des vitesses et puissances adaptées au carbure?
a bientot pour la discution jean michel:smt039
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
699
Sudand 83
S
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
T
Réponses
49
Affichages
2 250
yvon29
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 415
FB29
FB29
Haut