Achat d'un tour sur leboncoin, questions.

  • Auteur de la discussion Papynano
  • Date de début
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 557
Savoie
Bonsoir
Oui, ça peut se faire aussi,par contre personne ne m'a répondu si il y a un peu de matière et faire un filetage plus fin.
Par exemple sur mon petit unimat c'est du 14 / 100 là je ne sait pas combien ça faisait à l'origine on doit pouvoir mesurer comme il reste les fond de filets. le nez de broche doit faire dans les 30mm à tout casser.
Ou, vu qu'on parle de reconstruction plus ou moins totale de nez de broche, pourquoi pas faire un nez completement different?

http://www.lathes.co.uk/latheparts/page11.html pourrait donner de l'inspiration. L00, peut-etre. Des dimensions et photos pourrait etre utile, je pense.

Pour ce qui est mandrin sur cone, ca marche, mais on perdre la possibilité de passer des barres par la broche. J'ai ce montage sur mon Schaublin, c'est assez penible.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #32
Bonjour
Quand je retournerais chez le copain je prendrais mon apn j'aime pas faire des photos avec le portable.
Je prendrais aussi les cotes pour voir les épaisseurs de matière,quand je suis allez le voir j'étais loin de me douter qu'il y aurait de telles surprises. Si ça se trouve la machine va venir faire une cure de jouvence chez moi.
Le copain comprend bien que je pouvais pas juger de l'état sur des photos qui ne représentent la réalité, il a surtout envie de s'innitier
à l'usinage cette machine fera l'affaire mais le mieux c'est quelle le fasse dans de bonne condition.
Ce qui me fait dire que le vendeur c'est un bricolo, c'est le fait d'avoir meuler le filetage il aurait très bien pu l'usiner directement pour avoir au moins une bonne concentricité tant qu'à faire des conneries autant les faire bien.
Oui il y a un cone dans la broche mais ce doit être un B16 il faudrait donc reprendre le mors n°2 ça fait autant de boulot que refaire le nez de broche.
 
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 122
Ben à l'instant je découvre mon paquet mondial relais avec des fraises et des dents cassées des fraises pour resine et composite que j'avais pas demandé, des cônes qui ont du être mis à l'eau entre la photo et l'envoi ... Je suis blasé ça va c'est 30€ mais j'ai encore un achat de 80€ en cours ça me sape le moral ( pas avec le même mec )
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #34
Bonjour
C'est ton vendeur qui a pas fait un paquet suffisament costaud? car c'est le coup classique dans les transports ça "brasse"
Les fraises sont souvent protégées dans des étuis en plastique individuel c'est bien de les conserver ça les protège même dans les tiroirs.
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 122
Non non réponse du vendeur : les fraises ne sont pas neuves et certaines méritent un nettoyage voir reaffutage

Pfff
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonsoir
Le copain est passé me voir aujourd'hui,il m'a dit qu'il a téléphonné au vendeur en lui expliquant les défauts cachés que j'ai découvert et en lui faisant remarqué que ce n'est pas correct de tromper un acheteur amateur.
Le gars lui a dit qu"en fait il avait eu ce tour suite au décès de son frère et qu'il ne connaissait pas pas ces défauts du coup il lui en rembourse une partie.
Je vais passer prendre des cotes et voir pour le remettre en état.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 861
MARSEILLE
Bonsoir,

Oui prudence sur LE BON COIN où il faut bien lire la charte et le règlement...
Je viens de me faire arnaquer pour du matériel de montagne...
Mieux vaut aller se rendre compte avant et ne prendre l'objet que s'il est conforme à la description ou la photo.
Sinon vous n'avez aucun recours...

JASON
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #38
Bonsoir
En fait comme je l'ai dit , j'ai vu l'annonce et je l'ai signalé à mon pote.Il a téléphoné et c'est rendu sur place.
Je lui ai proposé de l'accompagner mais il n'a pas voulu me déranger il a donc acheté la machine.
Quand je l'ai vu au retour j'ai tout de suite relevé ce qui n'allait pas,en fait le vendeur c'est dédouané en disant qu'il n'y connaissait rien en machine car elle venait d'un proche qui était décédé donc il la revendait.Il a reconnu que la photo de l'annonce n'était pas celle de la machine (il a donné à mon pote une photo qui correspond à l'annonce) comme beaucoup il a trouvé une photo sur le net qu'il a publié.Devant les revendications du copain il accèpte de rembourser une partie.
Je vais reprendre certaines parties surtout la fixation du mandrin refaire le filetage de la broche et usiner des faux plateaux.
Le copain ne veut pas usiner au micron je pense qu'il y aura moyen de rattraper pas mal de choses et de faire une machine correcte.
Il y a quand même le mandrin la pointe tournante et un jeu de burins qui sont neufs ce n'est pas tout négatif.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonjour
Je remonte ce post car je voudrais quelques renseignements SVP.
J'ai repris la broche du tour de mon copain, j'ai rechargé à la soudure et refais le filetage pour adapter des faux plateaux.
Le résultat n'est pas aussi catastrophique que j'aurais pus penser après avoir mis un rond dans le mandrin je me retrouve avec deux trois dixièmes de faux rond
Mon soucis c'est les cônes de la broche et de la poupée mobile? c'est comme du cm2 mais dans la partie la plus petite.
Le cône cm2 s’emboîte bien sans aucuns jeux (contrairement à un autre cône qui traînait dans mes tiroirs et que je croyais être du cm2 mais il est un peu plus conique et ne s’emboîte pas correctement) quelqu'un m'avait parlé de B 16 mais cette norme correspond à la plus grosse partie du cm2 non?
Y a t'il une autre norme pour la partie la plus étroite?
Je vous demande tout ça car si je met une pointe tournante dans la poupée mobile le cône s’emboîte de moitié avec tout les inconvénients perte de distance entre pointe,de précision.Comment réusiner le cm2 sans nuire à la concentricité?
Du coté broche c'est moins gênant j'ai mis une vielle queue de fraise que j'usine directement pour avoir une pointe sèche si un jour on veut faire un usinage entre pointe avec un toc, mais de l'autre coté c'est beaucoup trop long ça nuit à la rigidité et à la précision.
Merci de m'avoir lu.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #40
Bonjour
J'ai finalement trouvé une solution, j'ai tourné un second cône dans un rond pour faire la pointe tournante.
J'ai fait l'ébauche que je vais usiner direct sur le tour, hier il a fait ses premiers copeaux et je suis content du résultat.
Un seul inconvénient la vis trapézoïdale du traînard à un pas à droite, c'est d'origine, mon pote m'a dit qu'il avait des vis à billes si il en a avec le pas à gauche je la changerais.
 
Haut