Achat d'un tour sur leboncoin, questions.

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 140
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Méfiance, j'ai un copain qui voulait acheter un petit tour d'occase et la semaine passée j'en voit un sur le boncoin
Je lui téléphone pour lui faire part de l'annonce et aujourd'hui il est allez le chercher à plus de 100 bornes quand même. Il est revenu avec mais la machine ne correspond pas du tout à la photo de l'annonce, c'est le même modèle mais la photo de l'annonce n'est pas la photo réelle de la machine.
Le copain l'a acheté quand même le vendeur lui a fait une ristourne mais bon il va quand même falloir faire deux trois modifs il y a un mandrin de 100 une boite de burins et une contre pointe tournante tout neuf, le tour et petit mais ça c'était prévu.
Ce qui m'interpelle c'est que les cônes mors sont les mêmes dans la broche et la poupée mobile et c'est trop grand pour du cm1 et trop petit pour du 2, Le cône n°2 ne rentre qu'à moitié, y a t'il une autre norme?
Je n'ai pas vu de marque c'est un banc plat il y a une cascade de pignons mais c'est pour du chariotage pas pour faire du filetage avec la possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis trapézoïdale.
Le copain ne veut pas taquiner le micron et il veut juste s'initier à l'usinage et tourner des trucs comme des axes ou des bagues.
Le vendeur a quand même fait des montages un peu bizarre sur cette machine il a rien trouvé de mieux que de meuler le nez de broche pourr emboiter le mandrin neuf qu'il verrouille avec une vis pointeau.
Il reste un peu de filetage en fond de filet je ne sait pas si on peut le reprendre pour adapter un faux plateau.
Il semblerait que ce soit du métrique je pense que c'est une fabrication française la machine a été acheté près de Cluse en Haute Savoie, la machine en photo sur l'annonce avait la couleur des 102 mais celle là n'a plus de peinture mais semble toutefois avoir les mêmes caractéristiques.
Dans l'immédiat ce que je voudrais surtout savoir c'est pour les cones si il y a des n°intermédiaires ce serait bien que les cones s'emboitent complètement non?
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
796
il ya des cones "courts" sur mon vieu tour ! on dirait que le cone sort un max mais tant qu'il y a serrage s'ect ok pour moi !

de meuler le nez de broche pourr emboiter le mandrin neuf qu'il verrouille avec une vis pointeau.

ca par contre !
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Pour les cones il y a aussi
Les cones métriques
Brown et scharp ( je ne suis pas sûr de l'orthographe )
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement

Pour le filetage de broche je pense qu'il reste la solution de refaire un filetage au meme pas mais avec un diametre différant... S'il y a assez de matière mais il sera obligé de faire un autre faux plateau ou une bague intermédiaire mais solution de la bague intermédiaire n'est pas trop valable parce que si on dévisse on ne sait pas laquel va se dévisser et en plus cette bague risque d'être trop faible
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Il y a aussi les tours datant d'avant la normalisation ( je crois que c'est avant 1914), là ça peut être n'importe quoi.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 109
Savoie
Pour le filetage de broche je pense qu'il reste la solution de refaire un filetage au meme pas mais avec un diametre différant
Ou faire recharger, puis re-fileter aux bonnes dimensions. Dangereuse, par contre, risque de deformation de broche.

Pour le cone, Ca sera probablement un Serie B, qui sont le moitié d'un taper Morse et qui sont bien connus sur les mandrins de percage. Si un CM2 rentre mais reste "a l'air", ca sera un B16, par exemple. Si il rentre mais s'emmanche que par le partie large, un B18.
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 140
Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir
Dodore de toute façon il n'y a pas de faux plateau le gars à meulé le filetage du nez de broche pour emboiter le mandrin dessus sur toute la longueur du filetage et il a percé pour mettre une vis pointeau (un bricolage pas très mécanique mais mon copain n'a rien vu.
Je lui ai bien proposé de l'accompagner mais il y est allez tout seul.
C'est pas la 8me merveille du monde mais je pense qu'on va pouvoir rattraper les co.....ies et faire en sorte qu'il puisse faire des pièces pas trop mauvaises, comme je dit plus haut faut pas vouloir tâter le micron peut être même pas le centième c'est a voir.
J'ai pensé vu que c'est dans la vallée de l'Arve ou il y a quand même pas mal de pros de l'usinage que c'était une machine d'origine
mais ce n'est pas le cas. Ceci dit j'ai fait un essais d'usinage le résultat était pas trop mal.
Simon: le cone n°2 s'emboite à moitié dans la partie la plus fine ce serait donc du B16.
 
Dernière édition:
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
151
FR-25
Bonsoir,

J'ai un ancien tour qui a un cône entre du CM1 et du CM2 mais je ne connais pas la norme.
Pour adapter les cônes CM1 j'avais modifié les réductions 2/1 en rectification pour les adapter.
Je peux te faire des photos si besoin.

Pascal
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 140
Savoie
Bonsoir
Oui je veut bien merci Pascal.
Bernard, oui ça fait exactement la même chose le cone n°2 s'emboite de moitié comme sur ta photo.
Le nez de broche ressemble beaucoup le même épaulement après le filetage.
Je me sent un peu responsable je ne voudrais pas qu'il ai fait une mauvaise affaire mais avec les accéssoires neufs
je pense que ça rembourse le prix d'achat, le moteur est en bon état aussi, une fois réviser ce petit tour fera du bon travail je pense.
De toute façon il vaut mieux le revoir sur toute la ligne ça évitera d'avoir des mauvaises surprises par la suite.
Un petit démontage de broche pour vérification s'impose il n'y a pas trop de jeu c'est déjà ça je prendrais des mesures pour voir ce qui reste de matière et recharger éventuellement à ce niveau il faut faire absolument quelque chose on ne peut pas laisser le mandrin monté de cette façon , on peut mettre un cone dans l'alésage de la broche ça déformerait peut être moins en rechargeant? et en maintenant le tout avec un serre joint.
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
796
tu as des images du tour c nous permettrait de voir de quoi on parle !

merci gus
 
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
151
FR-25
Ci-joint les photos de l'emmanchement d'un cône CM2 dans la poupée, pas de jeu le cône semble avoir le même angle sauf le Ø est différent.
Sur l'autre photo un cône CM1 un CM2 et celui du tour.
Pour les photos du tour il faut attendre il n'est pas accessible mais j'ai pris le logo si quelqu'un connais cette marque c'est un tour de reprise.

Pascal

Cônes CM1 CM2 et intermédiaire.JPG


Emmanchement.JPG


Logo du tour.JPG
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 140
Savoie
tu as des images du tour c nous permettrait de voir de quoi on parle !

merci gus
Bonsoir
Je suis allez voir chez le copain ou ç'en était de la transaction et il venait d'arriver avec la machine.
Je n'ai pas pris mon apn j'ai pas de photo, juste vérifié les deux trois points dont je parle.
Mais à l'origine mon message a pour but de mettre en garde les éventuels acheteurs de machines d'occasion.
On se fie aux photos qui sont publiées dans l'annonce et la machine ne correspond pas.
Sur les photos on voit une machine dans un bel état et le prix est attrayant, je saute sur mon téléphone pour
la conseiller à mon copain, lui me fait entierement confiance il arrête le marché,mais ne voit pas l'annonce car entre son coup de fil
( je lui ai transmis le N° de télé du vendeur) et le temps qu'il aille sur internet l'annonce à disparue.
Moi je lui ai proposé de l'accompagner j'aurais tout de suite vu qu'il y as un lézard, car en voyant la machine en vrais je lui dit ça ne ressemble pas à l'annonce et le copain me sort des photos de l'annonce et oui c'est pas la machine même si elle lui resemble.
Mais voila le copain l'a acheté sans hésiter, il y a tromperie c'est sur mais ça ne vaut pas le coup de faire un procès vu les sommes en jeu. La machine de la photo et toute peinte comme un Shaublin 102 celle la est brute de ferraille pas de trace de peinture y en a peut être eu mais y en a plus.J'ai donc tout vérifié les jeux et tout je l'ai mis en route pour usiner un bout de métal.
Comme je le dit le point positif le mandrin de 100 mm la boite de burins et la contre pointe tournante sont neuf il y a la graisse d'origine dans le mandrin et pas la moindre trace de limaille.On ne peut pas dire que le gars a volé, mais sa façon de procédé n'est pas nette.Maintenant il n'y a plus qu'à remettre ce qui ne va pas en état. Reprendre un cône mors n'est pas possible surtout celui du coté de la poupée mobile, et la fixation du mandrin est à refaire bon il a été percé pour passer le vis pointeau ça aussi il va falloir vérifier par ou ça passe à l'intérieur du corps du mandrin et si il y a pas des copeaux qui se baladent dans les pignons.
Tout ça pour dire qu'il faut être vigilants au maximum avec le matériel d'occasion
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
796
Oui et acheter sans voir c'est jamais bien .... Mais des fois on est plus ou moins obligé
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut