• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mach 3 et AXBBE, rien ne va

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début

Bambi

Compagnon
Bonjour, après une pause pour faire la maison, je reprends ma BF 30 sur laquelle j'ai greffé une AXBBe que je tente de paramétrer.

Les axes bougent, mais au moment du paramétrage, rien ne va. J'utilise la commande manuelle pour vérifier mes déplacement, au bout de deux ou trois essais, l'axe part completement dans l'autre sens, au risque de tout casser. Vous avez déjà utilisé cette carte?
Merci

Salut Bambi,
cool que tu t'y remettes.

j'ai eu le meme probleme, les phases du moteur sur le driver etaient dans le mauvais sens (un grognement de pid trop fin, oscillation rapide, m'avais induit en erreur pour me faire galerer avec un cablage moteur inversé)

Déjà pour commencer il faut vérifier l'état de tes sorties, est ce que lorsque tes axes vont dans la mauvaise direction l'état des sorties est cohérent? Si ce n'est pas le cas tu as un problème de mauvais contact en "dir".

J'ai résolu le problème en inversant l'axe dans le menu "limites". La partie cablage est la même qui fonctionnait avant.

J'en suis actuellement à la broche, et si la sortie de mise en route s'active sans problème, il est impossible de lancer la broche, le 0-10 V ne fonctionne pas

Es-tu sur que l'AXBBE à les même types de sorties (axes) que ton ancienne carte ?
Anode commune (PLC Mitsubishi par ex) ou Cathode commune (PLC Siemens par ex).
Pas de sortie différentielles possible, a voir du côté de ton cablage d'entrée des drives si ces derniers n'étaient pas en différentiel.

Pour ta broche, je pense que tu as dû retirer le cavalier J1 pour utiliser le signal analogique sur la plage de tension 0-10V (si cavalier en place c'est 0-5V).
Si on en croit le manuel le raccordement est ainsi :
AXBBE 5V0 vers ACOM du Nflixin
AXBBE AO1 vers AI1 du Nflixin
As-tu bien une tension variable 0-10V entre 5V0 et AO1 ?
Si oui c'est sans doute que le paramétrage de ton Nflixin est à revoir.

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas touchés aux paramètres du variateur ni au cavalier. Par contre, je n'ai aucune tension à la sortie analogique de la carte. La commande "mise en rotation" IO2 s'allume sur la carte, le ventilo se lance.

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas touchés aux paramètres du variateur ni au cavalier.
Le cavalier est sur la carte AXBBE apparemment, je ne parle pas de ceux du Nflixin.

Par contre, je n'ai aucune tension à la sortie analogique de la carte. La commande "mise en rotation" IO2 s'allume sur la carte, le ventilo se lance.
Pas de sortie IO2 sur l'AXBBE.
C'est soit la sortie tout au rien O2 sur le Port2 (avec une LED) pour la mise en rotation ou inversion de sens (M3/M4).

Soit la sortie analogique AO1 (Analog Output sans LED), utilisée pour la consigne de vitesse de la broche.

Je pense que tu as bien indiqué une consigne de vitesse dans Mach3 (ça m'est arrivé).
Reste un problème de paramétrage ou une carte défaillante (peu probable).

Question bête mais tu alimentes bien la carte avec du 5V et du 24V ? (première fois que je vois ce genre d'exigence sur une carte de contrôle de ce type).

Le cavalier est sur la carte AXBBE apparemment, je ne parle pas de ceux du Nflixin.

Pas de sortie IO2 sur l'AXBBE.
C'est soit la sortie tout au rien O2 sur le Port2 (avec une LED) pour la mise en rotation ou inversion de sens (M3/M4).

Soit la sortie analogique AO1 (Analog Output sans LED), utilisée pour la consigne de vitesse de la broche.

Je pense que tu as bien indiqué une consigne de vitesse dans Mach3 (ça m'est arrivé).
Reste un problème de paramétrage ou une carte défaillante (peu probable).

Question bête mais tu alimentes bien la carte avec du 5V et du 24V ? (première fois que je vois ce genre d'exigence sur une carte de contrôle de ce type).
Oui, j'ai bien une entrée 24V et une entrée 5V
J'ai fini la chape, je m'y remet.

le 5V0 power out.
sur uccnc il faut donner une consigne de vitesse 'S5000' par exemple pour que la broche tourne.

j'imagine que ton variateur est bien parametré pour recevoir les ordres du contrôleur...

edit: au debut j'ai galeré, mes alims 5v et 24v n'avaient pas suffisamment d'intensité...

Dernière édition:
J'ai trouvé, il faut aller dans le menu Pluggin de la carte, et lui dire que la sortie analogique correspond à la broche, et qu'on veut des volts!

Allez hop, on enchaine sur deux nouveaux problèmes :

-Lors du référencement des axes, chaque axe ne bouge pas plus de 50mm. Si il ne trouve pas la fin de course, il considère qu'il l'a atteinte.

-Mon programme vient de s'arrêter tout seul comme un grand en plein milieu de la pièce, comme si il était fini

Un des problèmes est résolu, quand on réinstalle Mach 3 version 62, la licence disparait...

Ah, maintenant avec la version 66, sortie activée, analogique à 8V, plus de broche....

Un des problèmes est résolu, quand on réinstalle Mach 3 version 62, la licence disparait...
La licence, fichier Mach1Lic.dat est juste à coller dans le dossier source C:\Mach3
Tu en fait une sauvegarde sur le bureau si besoin.

Ce n'est pas la première fois que je te le dis, mais fait toi une installation propre quitte a aussi faire une réinstallation de Windows) de Mach3FR en 0.66 et par dessus installe la .062.
Quand j'ai changé de DD pour un SSD sur le PC de ma X7, ça m'a pris moins de 30min avec la certitude d'avoir une install propre.
Penses à sauvegarder ton profil Mach3 avant.

Ça commence par la pour réduire les risques de bugs/d'erreurs liés à des modifications.

J'ai tout refait, parti d'un PC propre. Quand je mets la licence, ça me change la version. Je passe sur UC CNC, on verra bien

Salut,
Quand je mets la licence, ça me change la version.
Tu es sur que ce n'est pas une licence pirate ? ..

Je n'ai jamais vu une licence changer la version du soft !! :smt017 mais par contre les licences pirates ne fonctionnent pas forcément sur les versions standard du soft. Si tu l'as eu avec un kit Chinois, elle ne fonctionne correctement qu'avec la version de Mach3 fournie avec.

++
David