Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC et BLDC

G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Voila après plusieurs galères, toute la partie électronique de ma CNC est enfin fini.

Donc en résumé,
- j'ai une carte sur port parallèle PLUTO-P
- Une driver de puissance maison pour moteur DC à base de L6205 ( 52v max et 5.6A max )
- Un servomoteur DC de recup

Donc première chose a faire et de compilé la carte pluto-p sous windows. tuto fourni avec la carte, les sources son normalement dans EMC2, mais pour ma part introuvable donc récupéré sur le net.

Une fois la carte compiler, on passe sous linux et EMC2, donc la on ouvre EMC2 et on choisi Lathe_pluto
On voit qu'il y a que deux axes, configuration de tour. Il va valoir modifier quelques fichiers pour passer en trois axes, j'explique pas les modifications mais je peux le faire au besoin et je peux fournir les fichiers déjà modifié.

Une fois les fichier modifier et EMC2 sous trois axe, on peux commencer le câblage.

Câblage de la carte pluto suivant la pages suivante
Câblage du driver suivant la data sheet , avec enable toujours à 1(vcc) pour les essais, et PWM0 et DIR0 sur entrée1 et entrée2.

place au vidéo

test de la contre réaction
test de précision et de vitesse

Les photos

DSC00131.jpg
l'ensemble

DSC00132.jpg
la face avant de la pluto

DSC00133.jpg
la face arrière

DSC00134.jpg
le driver de puissance

53400072.JPG
La CNC qui va être équipé par tout ce petit monde, mais ça c'est pour plus tard...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

Bonjour Gralo, bonjour à tous,

Je viens d'acheter cette carte Pluto-P pour essayer de l'utiliser avec mon fils. C'est vrai on trouve sur le net beaucoup de choses mais c'est un peu décousu!!!!
J"ai aussi posé la question à Xavier. Il est préférable d'utiliser la doc en anglais car les doc traduites comportent des erreurs. La première démarche a été de faire un schéma d'implantation de cette platine, le marquage théorique ne correspond pas a la sérigraphie.Dans mon idée c'est de réaliser un PDF complet sur une réalisation avec cette platine. Je me souviens très bien de ton post avec le L6205. A suivre...

Bonne journée.

Thierry
 
C

coredump

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

J'en ai une, je ne l'ai pas encore utilisée in-situ. Juste chargée une fois sous EMC2. Le seul truc que j'ai eu a faire c'est activer l'EPP sur le port, deux façon, a l'aide d'un petit programme ou en démarrant une config mesa parallèle (qui active l'EPP).
A savoir: il faut un port EPP, un vrai, donc pas de carte a base de chipset NetMos.
Il faut aussi savoir que c'est obsolète: le firmware n'est pas maintenu, il y a des bugs qui n'ont jamais été fixés (et ne le seront probablement jamais).
Il vaut mieux se tourner vers une carte Mesa pour avoir une interface mieux supportée (mais plus chère).
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

coredump a dit:
deux façon, a l'aide d'un petit programme ou en démarrant une config mesa parallèle (qui active l'EPP).
A savoir: il faut un port EPP, un vrai, donc pas de carte a base de chipset NetMos.

Peux tu me dire quelle programme a tu utilisé pour activer le port EPP, car pour moi j'ai un message d'erreur au démarrage de EMC2

Can not find -sec DISPLAY - var INTRO_GRAPHIC -num 1
Can not find -sec DISPLAY - var INTRO_time -num 1
insmod error inserting usr/realtime-2.6 . 24-16-rtai/modules/emc2/pluto_servo.ko : -1 Input/output error
lathe-pluto.hal : 6 : exit value 1
lathe-pluto.hal : 6 : insmod failed returned -1
see the output of 'dmesg' for more information 9255


edit

probléme résolu, ne pas oublier d'activer l' ECP dans le bios...

Par contre impossible de trouver le fichier pluto_servo.qpf

Pour ma par je n'est pas pluto_servo mais lathe_servo. Et je n'est jamais de .qpf
et je n'est pas les dossiers donné dans la doc src/hal/drivers/pluto_servo_firmware/

Une idée du probléme???
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

Bonsoir a tous

Voila j'ai enfin fait fonctionner ma carte pluto-p

Donc chargement du fichier sous windows, le seule truc ces que le fichier est récupérer sur le net, impossible de le trouver dans EMC2.

Âpres grosse modif du fichier .ini et .hal pour ajouter l'axe Y.
Je ne c'est pas pourquoi mais dans le fichier de emc2 y'a que X et Z...

Ensuite j'ai modifier le fichier .xml pour ajouter la lecture direct du proportionnel de Y sur l'interface.

test avec des leds, ça marche :-D

Demain je test le retour codeur, et si j'ai je temps j'identifierais toutes les pins, mais à premier vu ça correspond à la doc.

Je suis vraiment épaté par la puissance de emc2, tous est modifiable à souhait, les axes, les ports, l'interface graphique...

Et bientôt je branche ça a mon servomoteur avec la partie commande suivante, on verra bien ce que ça donne :)
 
H

horsot

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

Bonsoir à tous,

Et non je ne connais pas la carte pluto-p ! Depuis le temps que je veux acheter une carte dans le genre (plutot mesa PCI), il va falloir que je m'y mette!

gralo a dit:
Je ne c'est pas pourquoi mais dans le fichier de emc2 y'a que X et Z...
Je pense que tu as pris une config de tour, non?

Tiens nous au courant de tes avancés!

Bonne bidouille

Xavier
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

horsot a dit:
Je pense que tu as pris une config de tour, non?

Exact, config de tour, mais la config trois axes pour fraiseuse n'existe pas, il faut la créer.(

Quand j'aurai fini je mettrais les source pour l'ensemble de la carte trois axes.( ini , hal et les autres modifié)

La mesa PCI a l'air vraiment bien, mais pas le même budget... je crois que tu as la mesa parallèle aussi , mais bon si tu as le budget le mieux est la PCI
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui utilise une carte PLUTO-P

Test du retour codeur fait ce soir, et ça marche bien , les pins correspondes bien a la doc.

Pour éviter de galérer comme moi, ne pas oublier de relier la masse du codeur au la masse du PC, sinon ça fait vraiment n'importe quoi :sad:
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Mise a jours sur le premier post :-D
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour Gralo, bonjour à tous,

Merci d'avoir eu la patience de chercher tous les ingrédients pour faire fonctionner cette platine. on va nous auusi se lancer dans cette aventure. J'aurai quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas.
Sincères salutations

Thierry
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bth a dit:
Bonjour Gralo, bonjour à tous,

Merci d'avoir eu la patience de chercher tous les ingrédients pour faire fonctionner cette platine. on va nous auusi se lancer dans cette aventure. J'aurai quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas.
Sincères salutations

Thierry

poses tes questions, ça ne me dérange pas :-D on est la pour s'aider
 
H

horsot

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bravo!

Il me semblait bien que ça allait intéresser Thierry :wink:

Bonne continuation

Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

sur ta video le gain de compentation n'est pas assez éléver , tu ne devrais meme pas arriver a tourné l'axe a la mains !!! limite un chouillemme de degré mais pas autant que sur ta video :wink: (meme sur un petit moteur ^^ )
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Doctor_itchy a dit:
sur ta video le gain de compentation n'est pas assez éléver , tu ne devrais meme pas arriver a tourné l'axe a la mains !!! limite un chouillemme de degré mais pas autant que sur ta video :wink: (meme sur un petit moteur ^^ )

exact , gain un peu faible mais surtout deadband trop grande. réglage refait depuis
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

c'est bcp mieux ^^
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour Gralo, bonjour à tous,

Merci de prendre un peu de ton temps pour nous répondre.

Notre première démarche c'est le passage du port em mode EPP: depuis le bios c'est sans soucis. Que doit on charger dans la Pluto-P: 1 ou plusieurs fichiers et ou peut on les charger? En fait : y a t'il une bonne procédure pour arriver au résultat final. Peut on vérifier cette manip ?

Remerciements et sincères salutations.

Thierry
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

allez petit tuto complet.

Pour commencer j'ai utilise Userport pour passer mon port en mode EPP, je ne sais pas si il faut obligatoirement le faire, mais pour ma par sans cela , rien ne marchait.

Donc on lance Userport, on sélectionne l'adresse de notre port parallèle, et on clique sur "start" ou "update" , me souviens plus... :sad:


Âpres on passe a FPGAconf.exe fourni lors de l'achat de la carte pluto.
Donc on branche la carte sur port parallèle, on branche l'alim et la la petit led rouge s'allume :-D
D'après un membre du forum(bigeye je crois) il faut brancher la carte direct sur le PC, et ne pas utiliser de rallonge parallèle.

config du port parallele dans le gestionaire de config



un fois la carte branché, on lance FPGAconf.exe et on verifie que le mode EPP et bien selectionne avec la bonne adrese de port, par contre impossible de changer l'adresse.


après on charge le fichier pluto_servo.rbf (pièce jointe)


ensuite on clic sur configure FPGA, une ligne va s'écrire, le sablier va apparaitre quelques secondes et revenir au pointeur de la souris, la led de la carte va s'atteindre.


a ce point la, notre carte est configuré, on passe a linux.

pour les test, on branche un petite led classique entre "ground" et la pin "70" de la carte



donc la on est sur Linux, on lance emc2, on choisi la machine lathe_pluto , on clic sur "oui" et enfin sur "Ok"



donc normalement ya pas de message d'erreur ni rien d'autre.



la tu enlèves l'arrêt d'urgence en cliquant sur la croie rouge en haut a gauche, tu appuis sur marche juste à coté, et normalement ta led verte s'allume, la led correspond a "enable " pour l'axe X

Su tu possèdes un carte avec port parallèle , l'adresse du port ce trouve dans



par contre pas tester le fonctionnement en changeant le port. Voir la pièce jointe Pluto-P_StartupKit.rar fgaconf.exe et autre Voir la pièce jointe pluto_servo.rar pluto_servo.rbf Voir la pièce jointe UserPort.rar userport
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour gralo,

Merci pour cet exellent exposé. Il est 6 heures du matin et c'est un post qui me fait bien plaisir. Pour la suite on va suivre ton déroulement.
Lors de l'achat on a pas eu fpga.conf.

Je te tiens au courant.

Thierry
 
B

bigeye

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Je te confirme Gralo que la moindre rallonge entre la carte PlutoP et le Pc et la carte ne fonctionne plus :wink:
Pour ma part, j'ai laisser tomber tout çà pour l'instant, vu que je construis ma maison :lol:
Donc tout çà est dans les cartons et pas près de ressortir :???:
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour Gralo,

Cette semaine je n'étais pas dispo pour les servos!!!! et en plus nous n'avions plus d'ordi avec Windows.
Encore une question. Nous avons un fichier pluto_servo.hex: que contient il ? et quel est sa destination? il me semble que le fichier utilisable est avec une extension .rbf.
Il y a du soleil aujourd'hui mais peux tu éclairer nos lanternes.

En te remerciant. Thierry
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour, pour ma part , je n'ai pas de fichier .hex
tu l'as trouvé ou ce fichier?
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour Gralo,

Rassure toi j'ai trouvé mon erreur. J'ai bien téléchargé et décompacté tes fichiers dans un répertoire qui contenait aussi un pluto-p_servo.hex. Et c'est ce fichier que j'ai mis sur ma clé usb pour aller sur la machine avec Windows. Désolé d'avoir commis cette erreur. Je vais pouvoir continuer ma progression.

Bon weekend.

Thierry
 
G

gralo

Compagnon
Re: Carte PLUTO-P / EMC2 / SERVOMOTEUR DC

Bonjour a tous :-D

Âpres un long moment dans les cartons j'ai ressorti ma carte pour piloté un moteur Brushless BLDC avec ma carte pluto p et EMC2 (linuxcnc)

Les modification au niveau de EMC2 sont :

Modification du fichier .Hal pour avoir une sortie direction et une sortie PWM. Avant j’étais avec deux sorties PWM on augmenter la première sortie pour allé dans un sens et on augmenter l'autre pour allé dans l'autre sens.

Le driver est fait maison, il est a base d'un L6235 qui intègre la logique et la puissance. sont prix de revient est d'environ 10€ pour un driver.
Le moteur est un moteur de récupération acheter sur ebay pour une misère.

A savoir que la carte peut piloter un BLDC avec le driver maison mais peu aussi piloter deux servo DC a balais avec une carte de ce type driver 15a 36vdc

Une petite video pour vous montrer l'ensemble.
je peux mettre a disposition le schéma du driver, a savoir qu'il est possible de remplacer le pc par un simple potar qui fait varier la vitesse

 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Gralo, bonjour à tous et à toutes,

Ce matin ça fait plaisir de te lire. Je vois que tu continues tes essais avec la Pluto, je dois avouer que j'ai baissé les bras ...
Belle vidéo de démonstration. je vais suivre ton travail si tu me le permet.

Bonne journée.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut