EMC2 AVEC SERVOMOTEUR/L6205

  • Auteur de la discussion gralo
  • Date de début
G

gralo

Compagnon
Bonjour.

Possédant des servomoteurs, et voulant me familiariser avec EMC2, j'ai réalisé le montage ultra simple suivant.

http://emergent.unpy.net/projects/01142347802

Mais voila j'ai des gros problèmes de configuration avec EMC.
Le pilotage fait un peu n'importe quoi, avec beaucoup d'erreur de suivit.

Quelle qu'un a t il déjà réalisé ce montage et la fait fonctionner?

Les résistance sur les voies A et B des codeurs sont elle obligatoire?
Je ne les ai pas mi, et des que le moteur tourne trop vite EMC2 ne compte plus le codeur
servo-sch.png
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Le port // du PC est assez limité en vitesse. Quelle est la résolution de tes encodeurs?
Regarde du coté d'halscope pour voir les signaux internes de ta config. As-tu bien paramétré tes PIDs?

Bonne fin de we

Xavier
 
G

gralo

Compagnon
Bon, j'ai un peu avancé, le codeur compte bien même moteur a fond. c'était un problème de limite logiciel.

pour la résolution je ne la connais pas, si tu a une méthode pour la trouver, en modifier INPUT SCALE
actuellement 1200 en INPUT me donne 25mm pour un tour.

Pour le PID, j'ai réglé le P à 100 et le I et D a 0.
Pour le moment j'ai une erreur statique constante, mais la modification de P ne change rien .

Pour halscope quelle signaux regarder ?
 
G

gralo

Compagnon
probléme résolue avec le changement de PC.

après une semaine de galère j'ai enfin réussi a installe ma carte PCI // sur linux.

Et pour le probléme du port // limité, ma carte pluto p et en route, par contre j'ai vue trop tard qu'ils avaient un site français , donc elle viens des US, sa va être un peu plus long...


Par contre j'ai un autre probléme, par moment le moteur s'emballe et je doit stopper EMC pour tout arrêter :???:

Une idée de la causse du probléme :?:

Petite vidéo je fait des incrément de 0.1mm en continu avec la souris jusqu'au problème
 
C

coredump

Compagnon
Attention pour la carte pluto-p (et aussi mesa //), il ne faut pas une carte pci // a base de chipset NETMOS. Ca ne marche pas (elles ne sont pas EPP).
 
G

gralo

Compagnon
mer** alors...

bon après j'ai 2 autre PC avec des // en natif

et voici le premier qui ma pausé quelque souci(en même temps vue l'état :sad: ) par contre très silencieux et ce range sous le meuble TV :-D

EDIT C'est pas du NETMOS mais du MOSCHIP :-D

DSC00014.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Netmos et moschip c'est la meme chose (meme fabriquant).
Ces cartes ne fonctionnent pas (ou mal) en EPP, donc c'est inutilisable avec une carte pluto-p ou Mesa.
Il vaut mieux se tourner vers une carte a base de chipset Startech (marque sunix, trouvable sur ebay).
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?Startech
J'ai le modele avec deux ports //: un externe et un interne.

D'ailleurs je pense m'orienter vers une solution mesa, car la carte pluto-p n'est plus supportée et semble souffrir de problèmes de communication récurrents.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Une question : le retour de tes encodeurs est t'il "loin" de ta partie puissance? pas de "glich"? Il faut faire très attention à l'intégrité de ce signal car il peut aussi créer ce genre d'instabilité.

En effet un souci de port // comme le dit coredump est très probable (Je n'y aurai pas pensé), j'ai lu des soucis similaires sur la liste de diffusion.

Bonne soirée

Xavier
 
G

gralo

Compagnon
Bon tous mes problèmes sont résolue :-D

Changement du driver de moteur, et fini la plaque à essai de merde plein de faux contact.

En fait le probléme venait du driver, j'avais bien 5 volt sur enable et sur l'entrée, mais il ne sortait rien.problème aléatoire une fois sur deux

Donc j'ai mis un L6205, beaucoup plus simple a mettre en œuvre, est le tout sur une vraie plaque a troue soudé.

Pour le port // je verrais en fois la carte pluto en main. pourtant sur la boite de la carte // il écrive bien EPP ( chip moschip MCS9835SCV)


Incrément de 0.1 à la sourie

Pour un truc à 5€ je suis bien content :)
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 533
den's 12
den's 12
M
Réponses
8
Affichages
3 769
Mandrak
M
W
Réponses
0
Affichages
2 598
Wolfuss
W
D
Réponses
9
Affichages
5 401
IzzY debutant
IzzY debutant
Z
Réponses
4
Affichages
2 959
f6bqi
f6bqi
Haut