Petit sujet du jour sur l'epoxy granite
On va commencer par l'epoxy granite, sujet fleuve dans certains forums comme
cnczone (253 pages pour les courageux) mais qui s'est tarit un peu, ou en tout cas il n'y a pas tant de machines que ca chez l'amateur.
L'idée est de recréer du granite mais de manière synthétique. L'époxy granit est aussi appelé béton polymère ou fonte minérale. Le principe fondamental est d'utiliser un mélange d'agrégat ou de quartz et d'utiliser l'époxy comme liant.
Quelques avantages comparé aux autres méthodes traditionnelles (acier/fonte, béton):
- Amortissement des vibrations très élevé, 10x comparé à l'acier.
- Stabilité dimensionnelle excellente (une des raisons pour laquelle le granit naturel est utilisé pour beaucoup d'instruments de métrologie)
- Résistance à la corrosion (très bonne résistance à tout type d'agents)
- Pas de retrait lors de la coulee.
- Cout energetique de production plus faible que l'acier ou le beton (et relativement facile de s'en debarasser).
Caractéristiques mécaniques:
- Module d'Young : jusqu'à 40 KN/mm2 (acier autour de 210)
- Densité : 2.2 g/cm3 (acier autour de 7.85)
- Decrement logarithmique (capacite d'absorber les vibrations): 0.02 (l'acier 0.002)
Reference:
Le choix des matériaux:
L'agrégat n'est pas n'importe lequel on vise une saturation totale en epoxy sans avoir un exces. L'epoxy étant relativement "mous" on souhaite mettre un maximum d'agrégats pour augmenter la rigidité. Il y a des theories assez complique sur comment choisir ses aggregats pour avoir la compaction optimale. Pour les intéressés, courbe de Fuller pour obtenir un tassement le plus dense possible.
Ensuite vient le choix du ratio pour l'epoxy, plusieurs méthodes :
- empirique : méthode de l'eau. On prend une quantité connue d'aggregats et on ajoute de l'eau jusqu'a saturation. On peut alors mesurer la quantite d'eau ajouter pour en deduire la quantite de resine.
- expérimental on essaie different ratios et on regarde ce qui marche le mieux.
- théorique: on connaît la la densité de chacun des matériaux, et on peut calculer le taux de compaction ideal.
Les consequences auront une influence sur la viscosité du melange, sa facilite a etre coule, et ses propriétés mécaniques.
Les ratios vont de 8 a 12-15% en fonction des applications.
Approvisionnement :
Quelques exemples d'essai entre 8 et 10%, je me suis fabrique plusieurs eprouvettes pour valider certaines mesures, comment il se coule, et les variations associées à la quantité d'époxy. De la gauche vers la droite, 10%, 9% et 8% d'epoxy ratio en masse. J'ai aussi fait quelques mesures pour estimer le module d'Young des eprouvettes, avec un test de flexion.
Aussi quelques tests pour les inserts pour voir ce qu'il y a a ajuster, comprendre l'impact des alignments.
Pour la coulée:
- Préparation du mélange d'époxy et durcisseur. Le temps de pot est de 210 min une fois cette étape réalisée.
- Ensuite on ajoute l'aggregat, idealement un malaxeur à action forcée (si vous savez ou en louer dans la région du Doubs, du côté de Valdahon, je suis intéressé). Pour l'instant j'utilise un malaxeur puissant ca se fait bien, et un bac a mortier de 200L.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène sans zone sèche, on souhaite que l'époxy pénètre partout et que le melange soit humide.
- Ensuite on vibre
- Étape très importante pour réduire les bulles d'air, compresser le melange. Le mélange est très visqueux, beaucoup plus que du béton. Les calculs sont un peu plus compliqués pour estimer la fréquence et l'intensité à laquelle il faut vibrer et la durée.
- Il faut une frequence et une force suffisante pour vibrer correctement sans pour autant entrainer la séparation des aggregats (les plus legers vs les plus gros).
- Trop fort et l'impact sur le moule. Ca fait bizarre de voir quelques centaines de kilo vibrer aussi.
Donc deux moteurs à vibration pour pouvoir faire vibrer mes moules. Chaque moteur peut faire vibrer 5000N
- Montage standard avec un petit VFD Nflixin (deux moteurs venant de Chine, oui oui les chinoiseries...)
J'ai aussi fait une station pour mesurer les accelerations, la temperature avec un Raspberry Pi mini zero pour pouvoir logger la temperature et l'acceleration pendant la coulee avec un petit ecran pour afficher en temps reel (si vous voulez des details n'hesitez pas).
Le melange semble tres liquide apres la coulee, mais apres 24h, il est dur comme du cailloux.
Ensuite on laisser secher pendant 24 h et on peut demouler, on peut aussi effectuer une post cure a 70C pendant 15 h pour une transition verre sur la surface mais il semblerait que ca ne change pas vraiment les proprietes mecanique de maniere interessante pour mon utilisation. C'est assez difficile de trouver les effets sur les proprietes mecaniques.
Voila pour une petite presentation sur l'epoxy granite.
Pour répondre a quelques questions, pas d'armature metallique a l'interieur, car il peut y avoir des problemes de dilation thermique (vu que les deux matières vont se dilater de manière differente), aussi en fonction de la structure ca peut creer des ponts pour les vibrations.
Pourquoi avoir choisi le granit au lieu de l'acier (comme on utilise du béton fibré acier ou du Weicon etc.) pour la charge résine de ton projet ?
Il ne suffit pas d'avoir des fibres, il faut recréer du cailloux. Il y aussi beaucoup d'etudes sur quel type d'additifs a ajouter dans les resines ou dans les betons en fonction des applications et des couts. Et je ne suis pas sur du cout de la fibre d'acier.
Prochaine discussion sur le chassis et les moules.