mach3 pas stable ? ou c'est mon PC ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

j'ai deja eu plusieurs fois un probleme pendant un usinage qui dure longtemps ( plus d'une heure ) , ca m'est encore arrivé samedi .
je travaille donc avec mach3 ( version francaise ) et j'ai un Pc portable sous windows XP pour piloter la CN .
voila ce qui se passe lors d'usinage qui dure plus d'une heure :

au bout d'un moment au niveau affichage le programme ne defile plus , c'est a dire qu'en fait l'affichage a planté bien que la machine continue de travailler sans probleme , mais la derniere fois pour un usinage vraiment long apres ce bug d'affichage la machine a continuer de travailler puis s'est arrete tout d'un coup , comme si elle avait travaillé jusqu'a vidé " une memoire " puis ne recevent plus d'info elle s'est arrete ( c'est comme ca que j'ai ressenti la chose )
lorsque mach3 plante comme ca je ne peux plus cliquer sur rien , si je clique 2 fois sur l'ecran ( n'importe ou ) mach3 s'eteint , je reviens a l'ecran du bureau de windows , pendant ce temps la , la broche continue de tourner , je reouvre de suite mach3 et la broche s'arrete alors de tourner , evidemment j'ai perdu les infos de positionnement de la broche et je dois relancer le programme d'usinage ( mais c'est naze car evidemment ca n'arrive pas au debut donc je dois aller qous fusion pour modifier le gcode en modifiant le "programme " ... et bien sur en refaisant un le 0 piece je peux avoir un decallage ...( meme minime mais pour certaine piece c'est pas acceptable ....
les premieres fois que cela est arrivé j'ai cru que c'etait a cause du Pc portable qui chauffait , je n'ai pas encore changé le Pc , mais je ne suis pas sur de moi le probleme vient peut etre de mach3 ?
qu'en pensez vous ? avec vous deja eu un probleme similaire ? quelles solutions a ce probleme ?
 
P

pierantoine

Nouveau
salut
ya des appli pour monitorer les temperatures du pc
tu peux aussi mettre un coup de souflette par la ou sort l'air chaud et un aspi sur la ou l'air rentre, pc eteint bien sur...
sinon demontage du ventilo du proc et nettoyage..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Assure toi aussi que tu n'utilise pas la dernière version de Mach3 qui est buguée (3.043.066) ; même si je n'ai jamais entendu parler de ce type de bug jusqu'à présent. Dans le doute, utilise la 3.043.062

Vu que tu parle de portable, j'en déduis que tu pilote via une carte d'interpolation (USB ou Ethernet) ... assure toi que le pb ne viens pas de son plugin (vérifie si il y a des mises à jours pour ta carte)

Pour télécharger la 062, tu peux la trouver ici


assure toi aussi que toute les fonctions d'économie d'énergie, de veille et d'écran de veille soient désactivées sur ton PC.

++
David
 
F

franck67

Compagnon
ok merci

je vais regarder ces differentes choses
en ce qui concerne les fonctions economie d'energie, veille etc etc j'ai tout viré depuis le debut
et tu as raison je suis bien en port usb , comment on verfie la mise a jour du plugin ( je suis une vrai brele en matiere d'informatique ) ?

ce qui me met vraiment le doute c'est le fait que ca arrive toujours au bout d'un long moment ....

franck
 
D

dh42

Compagnon
comment on verfie la mise a jour du plugin ( je suis une vrai brele en matiere d'informatique ) ?

il faut regarder sur le site du fabricant de la carte ; si c'est une carte "de marque", ça ne pose pas de problème, si c'est une carte Chinoise bas de gamme, je suppose que ce n'est même pas la peine de chercher, il n'y a pratiquement jamais de mise à jour ..

ton portable tu l'utilise avec alim secteur ou sur batteries ?

++
David
 
F

franck67

Compagnon
il faut regarder sur le site du fabricant de la carte ; si c'est une carte "de marque", ça ne pose pas de problème, si c'est une carte Chinoise bas de gamme, je suppose que ce n'est même pas la peine de chercher, il n'y a pratiquement jamais de mise à jour ..

ton portable tu l'utilise avec alim secteur ou sur batteries ?

c'est une carte premier prix ...chinoise ( ca serait peut etre judicieux de me pencher la dessus pour d'autres raison d'ailleurs comme prochaine evolution ... )

le portable est bien sur sur secteur
 
A

Alpazen

Lexique
Les PC portables ont la fâcheuse habitude de chauffer outre mesure, et il faut très souvent les souffler/nettoyer aux emplacements des ventilations, et tu devrais aussi essayer de te fabriquer une tablette ventilée (ou l'acheter) à mettre dessous pendant le travail..

Ça coûte pas très cher à faire et ça peut être une des solutions à tester.. :smt023

 
F

franck67

Compagnon
Les PC portables ont la fâcheuse habitude de chauffer outre mesure, et il faut très souvent les souffler/nettoyer aux emplacements des ventilations, et tu devrais aussi essayer de te fabriquer une tablette ventilée (ou l'acheter) à mettre dessous pendant le travail..

Ça coûte pas très cher à faire et ça peut être une des solutions à tester.. :smt023


oui j'avais pensé a ca au depart ... mais j'ai comme un doute sur le fait que mob probleme vienne du PC ... je sais pas ;
 
A

Algone

Compagnon
Tu peux pas essayer avec un autre PC?
Moi j'ai jamais eu ce genre de problème.
 
E

ewidance

Ouvrier
Si c'est un portable, en plus de le brancher, il faut aussi désactiver la veille.. et mettre ses caractéristiques au taquet dans la gestion de l'énergie. Si ca plante toujours au bout d'une heure, c'est peut être cela. C'est bête mais ca arrive :).. SI tu es devant et que tu joue avec pendant ce temps là, cela plante aussi au bout d'une heure?

Regardes aussi coté câble USB, il faudrait qu'il soit le plus court possible (1.5m max en USB2), bien blindé, équipé d'une self de blocage de parasites pour éviter de faire remonter les parasites HF dans le PC (exemple avec un VFD Huanyan.. très très bruyant en hautes fréquences). Des parasites ramenés par le cable USB peuvent aller jusqu'à planter la comunication (cas bien connus sur les imprimantes 3D).

Les alimentations de la carte d'interpolations sont aussi très importantes.. Un filtre secteur à l'entrée peut être une bonne idée et un gros filtrage.

ENfin, le routage des alimentations dans le boitier de commande doit être irréprochable. La basse tensions avec la basse tension.. les moteurs avec les moteurs.. le secteur avec le secteur. Et surtout se méfier comme de la peste des VFD qui 'pissent' partout des hautes fréquences avec une énergie incoyable (une proche peut faire 1.5Kw, 2Kw,etc..). Cables blindés... chemins de sortie bien séparés du reste des câbles.... etc..

Penser qu'un câble qui circule en parallèle d'un autre câble peut lui amener des parasites par ce qui s'appelle le couplage mutuel. Les écarter d'un cm à plusieurs cm suffit à élimier le phénomène. Les plaquer contre le boitier, lui même à la masse. Cela servira de pseudo blindage au cable.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Tu a quoi comme Windows XP installé sur ce PC ? est-ce une insta "propre" (et quel version de SP à tu ? il faudrait le SP3 de préférence)

En relisant ton 1ier message, je me dis que c'est purement un problème logiciel ou matériel sur le PC lui-même ; un parasitage externe ne fait pas planter Mach3 ; si l'USB se fait parasiter, Mach3 arrête le Gcode et met un message du genre "connexion USB perdu avec ...." ; si le buffer de la carte se vide plus vite que Mach3 n'envoie les données, même chose pas de plantage mais une alerte comme quoi le buffer est vide.

Je pense qu'on peut aussi oublier une surchauffe du CPU, car quand un CPU surchauffe c'est tout qui plante et pas une seule application (ou le PC s'éteint si le CPU à une sécurité thermique)

Concernant la mise en marche d'une veille quelconque, la aussi dans le pire des cas la machine peut se mettre à perdre des pas (en port //) ou à se retrouver avec le buffer de la carte vide (USB/ETH), mais ça ne plante pas le soft lui-même.

Comme ça semble liée à une durée et que çà plante un seul soft, je verrais 2 pistes:

- un problème de RAM liée à une augmentation de la T° du PC qui peux produire une défaillance de la RAM quand elle est à T° trop élevée ; si Mach3 utilise cette partie défectueuse de la RAM ça peut le faire planter mais pas le reste du PC. (les CPU tiennent bien la chaleur, mais les barrettes de RAM beaucoup moins)

- toujours un problème de RAM défectueuse (même à froid) mais dont la zone défectueuse n'est pas utilisée au début du programme car il est fort possible que la conso de RAM augmente au fur est à mesure de l'avancement du programme d'usinage ; je n'ai jamais vérifié comment Mach3 gérait la RAM. C'est un pb que j'ai déjà eu sur des PC (j'étais assembleur) et si je n'ai jamais vu un CPU mourir de chaud j'ai par contre souvent trouvé des RAM défectueuses.

Une incompatibilité avec quelque chose d'installé sur ton PC, ou avec le système lui-même pourrait faire planter ; je sais que mach3 posait des problèmes sur certaines versions "customisées" de Windows XP par exemple, mais je ne vois pas pourquoi ça mettrais une heure pour planter.

Ne pas oublier la carte VGA qui elle aussi est pas mal exploitée par Mach3, mais en général quand il y a un problème VGA, ce n'est pas sur une seule application que ça bug, mais il serait bien de savoir quelle quantité de RAM VGA tu a sur ton PC, si c'est de la RAM partagée ou dédié (et si elle est partagée, quelle quantité est partagée)

Sur des gros GCode (~500 000 lignes) une carte VGA un peu trop "light" m'avais posé des problèmes, mais pas un plantage du soft ; j'avais des "pauses" et des saccades dans l'usinage ou même dans les déplacements en manuel avec le clavier ... J'avais du désactiver l'affichage des parcours d'outil sur Mach3 pour pouvoir faire tourner mon Gcode normalement ; depuis j'ai ajoutée une carte VGA dédiée (c'était du VGA intégré sur un petit PC bureautique)

++
David
 
F

franck67

Compagnon
merci David pour ton message

donc le meilleur test que je puisse faire c'est de changer le PC , tout est pret lorsque j'aurai fini mes essais de fonderie je repasserais a l'usinage donc avec un autre PC , je vous tiendrait informé des problemes ou pas
toi aussi donc tu privilegies un soucis de RAM , c'est ce que j'avais sous entendu dans mon premier message , en tous les cas c'est l'impression que j'avais " devant le PC" mais n'y connaissant rien en informatique ....

suite au prochain usinage donc
 
A

alhain

Nouveau
Bonsoir à tous
J'ai le même problème de plantage de mach3 sur des gros fichiers. d'abord mouvement en saccades puis stop du fraisage et extinctions de mach3.
comment desactiver le suivi d'usinage qui semble prendre bcp de mémoire
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur l'interface FR (marron), écran Diagnostics, bouton "Activer Parcours" (en bas à gauche) LED éteinte, pas d'affichage des parcours

attention, le réglage n'est pas persistant, donc il faut désactiver l'affichage des parcours à chaque redémarage de Mach3 ... ou bidouiller une macro à lancement auto au démarrage, soit par la chaine d'initialisation de Mach3, soit directement en début de GCode.

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
D
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
B
Réponses
3
Affichages
1 059
D
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
4
Affichages
1 144
D
M
Réponses
0
Affichages
1 279
Meiji Tourneur
M
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
D
Haut