Épaulement au tourteau

  • Auteur de la discussion SG61-addict
  • Date de début
S

SG61-addict

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite faire un épaulement (largeur 28.5mm, profondeur 3mm) avec un tourteau de 63mm pour surfaçage/dressage (plaquettes à 90°) dans de l'alu 5083.

Le tourteau comporte 6 plaquettes APKT 1604 TiAlN (il s'agit de ce modèle), il sera monté sur une fraiseuse manuelle Cincinati PF32.

Plutôt habitué aux petits usinages avec des fraises monobloc de 3-8mm de diamètre, je suis un peu perdu dans le calcul des paramètres d'usinage avec cette grosse fraise à plaquettes. Je n'ai qu'une seule pièce à usiner donc pas de contrainte de temps d'usinage en revanche je cherche à obtenir un état de surface très propre et minimiser le faux rond sur l'épaulement.

Avec mes formules habituelles, 0.1mm/dent et vc=300m/min j'obtiens une vitesse de rotation de 1516RPM et une vitesse d'avance de 909mm/min (wow !)

0/ Est-ce que dans le principe, c'est ok (l'autre solution serait d'utiliser une fraise de 10 ou 12mm mais ça augmente le nombre de passes)
1/ Est-ce que ces paramètres vous semblent corrects ?
2/ Peut-on faire mieux pour optimiser l'état de surface ?
3/ Est-ce que la machine est assez costaud pour ça ?
4/ Comment vous y prendriez-vous en terme de profondeur et nombre de passes ?

Merci !
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
et dégrossir au tourteau et dernières passes à la fraise ? envisageable ?
 
who

who

Compagnon
Salut, dans l'alu en traditionnel, 400tr/min bonne avance dans les 200mm/min. Généralement pour faire un épaulement propre il vaut mieux prendre des fraises acier ou carbure monobloc qui sont bien plus précises.

Bon courage
 
S

SG61-addict

Nouveau
ok bon alors je dois pouvoir dégrossir au tourteau et laisser 0.5mm à prendre avec une fraise carbure monobloc.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne les paramètres de coupes, c'est pas déconnant , on peut monter bien plus haut en VC et Fz mais après c'est ta machine qui va pas suivre donc 300 m en VC et 0.1 en Fz ça va aller.

Apres gare au collage! des APKT revêtues TiAlN ce n'est pas le plus adapté pour l'alu, si tu as, prends un fraise en HSS en Ø63 ou 50 ça marche très bien dans l'alu car plus de coupe... Tu prends 100m en VC et 0.1 à la dent.

Pour les prf de passes et état de surface, tu prends en une passe le tout, tu laisses juste une surépaisseur de (0.3mm environ) pour reprendre en finition avec une avance plus faible ( environ 0.05 à la dent ) avec du lub pour éviter le collage

Bonnefraise
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
613
ainboa
A
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
1 485
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
6 382
touramoto
T
G
Réponses
38
Affichages
7 632
Candbyr
Candbyr
Rémy73
Réponses
6
Affichages
6 267
Rémy73
Rémy73
C
Réponses
8
Affichages
2 105
Romain 63
Romain 63
P
Réponses
22
Affichages
4 149
Patrick74
P
G
Réponses
5
Affichages
3 070
gibrocksonne
G
Haut