Épaulement intérieur

  • Auteur de la discussion anthony05
  • Date de début
A

anthony05

Apprenti
Salut tout le monde, j ai réalisé cette pièce où il fallait effectuer un épaulement intérieur, j aurai voulu savoir comment vous procédez et quel outil vous prenez car j ai un peu galéré.
Merci à vous, bon dimanche

IMG_20180224_170233.jpg
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour Anthony05

ben c'est pas si mal .. qqls conseils et un bon outil adapté et comme une lettre à la poste pour la prochaine fois .
il y a de très bons tourneurs ici .. donc .. ZZZZeennnnn . :7dance:

dans un premier temps expliques leur comment tu as procédé et quels outils tu as utilisé .
 
D

Dodore

Compagnon
Ben il faut prendre l'outil qui va bien
Tu peux commencer avec un outil pelle affûter comme pour carotter et finir avec un outil â aléser dresser
Le carottage
https://www.usinages.com/search/3821494/?q=Carottage&o=relevance&c[user][0]=1900
Et plus specialement celui ci
https://www.usinages.com/threads/angles-daffutage-outil-de-tournage.105883/#post-1227786
Ou bien commencer l'ébauche avec un outil coudé a 45° en plongeant dans la matiere . Il faut commencer par le gros diametre et avancer dans la matiere pendant que l'outil coupe c'est pas facile à expliquer ... En gros il faut " rentrer dedans " sans talonner
Pour la finition il y a ce lien
https://www.usinages.com/threads/alesage-plat-non-debouchant.108437/
Mais pour ce genre de piece c'est souvent au pied de la machine qu'on choisi la solution , et on fait au mieux avec ce qu'on a sous la main
bonjour Anthony05

dans un premier temps expliques leur comment tu as procédé et quels outils tu as utilisé .
Oui effectivement ce serait pas mal

Édit

Une remarque
Après avoir revu ton image je ne suis plus sûr de mes reponses
J'avais cru apercevoir un alesage à fond plat et j'ai maintenant l'impression que c'est un carottage peut être un dessin pour enlever le doute
 
A

anthony05

Apprenti
En faite j ai commencé avec une galette brute, j ai tout remis au rond et à la côte désiré diamètre extérieur 220mm, ensuite j ai fraisé au centre avec une fraise de 25mm sur 14mm de profond puis dressé le fond sur 180mm et les 14mm.
C est après que ça ce complique, il me fallait un epaulement de 12mm de large sur 2mm de fond.
J ai donc pris un petit outil genre pelle pointu mais le soucis c est qu il a fallu que je le mette avec un angle pour que ça passe à gauche et idem à droite et raccordé le tout, c était galère
L outil pelle arrondi c est pas mal mais qu est ce qui garanti la planéité du fond?

20180225_163113.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme dodore :-D ...

car j ai un peu galéré
Tu m'étonnes :-D ! J'avais fait ça dans de l'alu et c'est effectivement bien galère ... car l'outil pelle avec son large front de coupe est plutôt rétif à entrer dans la matière ... et en plus très fragile à cause de la dépouille extérieure et sa forme en trapèze taille de guêpe ... J'avais utilisé un outil ARS (HSS) affûté à la demande et j'ai bien eu de la chance de ne pas le casser :oops: ...

qu est ce qui garanti la planéité du fond
Ça c'est aussi un problème ... en tournant légèrement la tourelle de façon à ce que le front de coupe soit légèrement en biais par rapport à la normale, puis en translatant le transversal pour tirer un copeau de 0,05 à 0,1 mm le long du front de coupe ... reste un plan incliné en fin de course, de la largeur du front de coupe, qu'il faut retirer en faisant la manip dans l'autre sens ... mais pour que les deux usinages inverses coïncident, bonjour :oops: ...
Heureusement en général la planéité du fond n'a pas beaucoup d'importance ... ou alors il faut se débrouiller pour que ça n'en ait pas :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Avec le dessin on voit mieux
Mais non mais non c'est facile ... Quand on sait faire
La seule solution c'est bien l'outil a carotter
En fait c'est comme un outil â gorge droite mais avec une forme un peut speciale
Pour faire le fond droit il faut le regler sur une surface déjà usinée de tel façon qu'il coupe sur toute son arête
Tu n'es pas obliger de faire un outil de la largeur exact de ta gorge tu peux très bien prendre un outil moins large 3 ou 4mm
Tu as presque fini mais ce n'était pas obligé de passer en fraisage comme j'ai expliqué plus haut , c'était une piece de tournage
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un outil à gorge frontale, ça fait tout seul, mais faut le bon, ils dépendent tous du Ø à usiner.
images.jpg
 
T

Tom p

Nouveau
Moi j'aurais commencer par dresser la face puis aléser un trou et pour faire ta gorge j'aurais utilisé un outil pelle
Enfin ca aurait été ma méthode
Bonne soirée
 
A

anthony05

Apprenti
Merci de vos réponses, je me doutais qui y avait moyen de faire plus simple.:-D
Il va falloir que je regarde pour trouver ce genre d outil.
C est comme ça le tournage jamais le bonne outil :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
T
Réponses
0
Affichages
240
Thibault usine
T
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
P
Réponses
22
Affichages
2 702
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 722
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 590
Satamax
Satamax
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
Haut