Usinage Ø intérieur avec épaulement

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonjour à tous!

Tite question, je dois usiner çà :



cette plaque fait 145 mm de coté
je dispose d'un tou hauteur de pointe 100 mm
comment usiner les deux Ø intérieurs avec l'épaulement?
désolé je débute, j'ai usiné une première fois en choisissant la solution de percer un trou au milieu de la plaque Ø12, je met une tige filetée et je bride ma pièce.
je fais ensuite le Ø intérieur, puis le Ø le plus grand et je fini par l'épaulement.
de peur de me prendre la pièce dans la couenne, j'ai laissé une faible de matière au milieu puis je l'ai retiré à la main en dehors du tour.

il me semble qu'il y a la solution du TOC (si j'ai bien compris le post) mais je veux pas trop me lancer la dedans! :oops:

au final j'ai une pièce réalisée, jusqu'ici tout va bien mais le probleme est que mon épaulement n'est pas parallèle au plan de référence!
surement du à la tige filetée je sais pas.

Y'aurait il un moyen d'etre carrément plus précis sur ce parallélisme???

merci d'avance
 
B

Béru'

Compagnon
au fait, info matière : PVC gris

variation sur l'épaulement de +/- 1.5 mm !! énorme! :???:

je continu de travailler sur l'axe du mandrin mais en usinant un arbre?donc je me rapproche de la solution tige filetée ou je suis obligé de passer par un TOC??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Béru

Avec un toc, je ne vois pas. La meilleure solution est, je pense, le mandrin 4 mors. Si tu n'en a pas, peut-être faire le trou central et l'épaulement dans une plaque ronde pour pouvoir la serrer dans un mandrin 3 mors et faire les 4 faces pour en faire un carré après.

A+
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,
je ne vois pas d'autre solution que le montage sur plateau
cordialement
 
B

Béru'

Compagnon
Merci pour vos réponses aussi rapides!

@ vieulapin : non hélas je n'ai pas de mandrin 4 mors