Usinage Ø intérieur avec épaulement

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonjour à tous!

Tite question, je dois usiner çà :



cette plaque fait 145 mm de coté
je dispose d'un tou hauteur de pointe 100 mm
comment usiner les deux Ø intérieurs avec l'épaulement?
désolé je débute, j'ai usiné une première fois en choisissant la solution de percer un trou au milieu de la plaque Ø12, je met une tige filetée et je bride ma pièce.
je fais ensuite le Ø intérieur, puis le Ø le plus grand et je fini par l'épaulement.
de peur de me prendre la pièce dans la couenne, j'ai laissé une faible de matière au milieu puis je l'ai retiré à la main en dehors du tour.

il me semble qu'il y a la solution du TOC (si j'ai bien compris le post) mais je veux pas trop me lancer la dedans! :oops:

au final j'ai une pièce réalisée, jusqu'ici tout va bien mais le probleme est que mon épaulement n'est pas parallèle au plan de référence!
surement du à la tige filetée je sais pas.

Y'aurait il un moyen d'etre carrément plus précis sur ce parallélisme???

merci d'avance
 
B

Béru'

Compagnon
au fait, info matière : PVC gris

variation sur l'épaulement de +/- 1.5 mm !! énorme! :???:

je continu de travailler sur l'axe du mandrin mais en usinant un arbre?donc je me rapproche de la solution tige filetée ou je suis obligé de passer par un TOC??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Béru

Avec un toc, je ne vois pas. La meilleure solution est, je pense, le mandrin 4 mors. Si tu n'en a pas, peut-être faire le trou central et l'épaulement dans une plaque ronde pour pouvoir la serrer dans un mandrin 3 mors et faire les 4 faces pour en faire un carré après.

A+
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,
je ne vois pas d'autre solution que le montage sur plateau
cordialement
 
B

Béru'

Compagnon
Merci pour vos réponses aussi rapides!

@ vieulapin : non hélas je n'ai pas de mandrin 4 mors
la solution de la plaque ronde oui!Mais le soucis est que mon mandrin est un Ø100 mm donc l'écartement des 3 mors ne me permettrait pas de brider ma pièce.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Faire un "nez"du diamétres superieurs des 4 trous exterieurs et tu te fixe par les trous exterieur de ta pieces.
meme avec un petit mandrin tu peu mettre du plus gros.
Du 40 que tu soude sur une plus gros rondelles tu dresse la face fixation de ta plaque par les 4 trous et usinages
amicalement :eek:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Béru' a dit:
Mais le soucis est que mon mandrin est un Ø100 mm donc l'écartement des 3 mors ne me permettrait pas de brider ma pièce.
Si tu possèdes des mors retournés, tu peux prendre un diamètre supérieur à celui de ton mandrin. Sinon, en dernier ressort, "sous Paris" n'est pas loin de Chartres, tu passes me voir et on fait ça en trois coups de cuillère à pot. Ça permettrait de faire connaissance.
 
M

mig45

Compagnon
Salut
un petit dessin
cordialement

MONTAGE PLATEAU.gif
 
B

Béru'

Compagnon
Hélas tout çà c'est pour le boulot!
donc ça doit être fait pour "hier" comme d'hab donc pas le temps de passer Vieulapin mais c'est vachement sympa pour la propo! :wink:

sinon pas de mors retournés,pas beaucoup matos deja que le peu qu'on possede j'essaye le planquer pour le garder au plus propre car excusez moi mais y' a des vrais sagouins! :cry:
il serait tellement mieux dans le garage à papa & maman! :oops:

enfin toutes ces questions car je suis un peu novice dans le truc, j'ai fais de la productique comme études mais je suis dessinateur et on a un peu de matos pour faire des protos et "bricoler", donc bien souvent la précision n'est pas au rendez vous, et je suis pas fan!
 
B

Béru'

Compagnon
mig45 a dit:
Salut
un petit dessin
cordialement

des fois je me dis que je suis vraiment une bur**....trop souvent peut etre ! :cry:

:lol:

merci à tous en tout cas!
 
P

patduf33

Administrateur
re

Béru' a dit:
mig45 a dit:
Salut
un petit dessin
cordialement

des fois je me dis que je suis vraiment une bur**....trop souvent peut etre ! :cry:

:lol:

merci à tous en tout cas!

Il vaut mieux poser une question que te semble bête et avoir des réponses, que de faire des con......

Et je peut te dire que le truc du plateau souder sur un mandrin, usiner pour être parallèle et fixer ta pièce dessus, est une solution de beaucoup n'avais pas envisager ( moi le premier) et qui va servir à d'autres.

Patrick
 
B

Béru'

Compagnon
Re: re

patduf33 a dit:
Il vaut mieux poser une question que te semble bête et avoir des réponses, que de faire des con......

Patrick

entièrement d'accord!
c'est pour çà j'ai "osé" demandé; je vois tellement ces machines avec admiration mais d'un autre coté aussi crainte...ça pardonne pas on joue pas aux cartes là! :???:
 
C

Charly 57

Compagnon
Béru' a dit:
au fait, info matière : PVC gris

variation sur l'épaulement de +/- 1.5 mm !! énorme! :???:

je continu de travailler sur l'axe du mandrin mais en usinant un arbre?donc je me rapproche de la solution tige filetée ou je suis obligé de passer par un TOC??

La précision vient du fait que tu as du jeu sur le filetage.
Je te propose l'adaptation suivante:
Tu traces le centre de ton carré avec précision.
Du prends une barre du diamètre dont tu possèdes la filière , des écrous.
Tu perses ta plaque à ce diamètre avec le moins de jeux possible.
Tu enfilles la partie lisse de la barre dans le trou de ta plaque carrée. La plaque doit porter sur cette partie lisse. Le bout lisse qui dépasse va dans le mandrin. Tu serres l'écrou et ainsi tu ne devrais plus avoir de jeu à l'usinage.
C'est le principe de la tige filetée que tu as employé avec un centrage plus précis.

Sans titre.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Et si tu colle ta piéce sur le mandrain au scotch double face?
Tu appuis dessus avec la contre pointe le temps d'enlever le plus gros puis tu enléve le reste a faible vitesse et petites passes.
Pour bien centrer ta piéce tu pèrce un trou bien au centre et tu réalise une pige qui rentre dans ce trou avec un épaulement qui appuis sur la face de la piéce et de nouveau une partie réduite que tu serre dans un mandrin monté dans la contre pointe, puis tu pousse le tout contre le mandrin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
L
Réponses
13
Affichages
5 477
le_stan
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
F
Réponses
3
Affichages
12 320
guy34
G
Haut