Résolu angles d'affutage outil de tournage!

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , quels sont les angles d'affutage pour cet outil de tour!!
je m'explique : j'ai entrepris d'usiner une petite série de moyeux portes meules pour ma rectifieuse et pour usiner la gorge de logement des masses d'équilibrages j'ai besoin de fabriquer un outil spécifique (voir cette vidéo)donc la forme ne pose pas de problèmes , mais quels angles d'affutage faut il donner ? barreau HSS , pour usiner de l' XC38 .
merci de me lire
ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
re, ha j'oubliais comment appelles t'on ce type d'outils??
ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
bon et bien !! merci je vais faire comme tu dis .
en fait comme un outil à tronçonner mais avec une forme arrondie un peu inférieure au rayon de la gorge à réaliser! si j'ai bien compris?
cordialement ghislain76.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as tout compris
Je precise quand même
Le tronconnage n'est pas une opération simple et le carottage est encore plus délicat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça doit avoir cette forme, il faut juste modifié pour avoir la coupe soit à 90°.

C'est plus facile en image.

206-dépo.jpg


067-ou.jpg
206-dépo.jpg


tro2.JPG
trf.jpg


@ +
 
G

ghislain76

Compagnon
pour "brise copeaux" 15° pour de l'alu, et dans l'acier que conseil tu?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce sont presque les mêmes problèmes que pour le tronconnage ... En plus accentuer à cause de la forme de l'outil .... Autrement ça se fait ... Souvent sans problème
 
G

ghislain76

Compagnon
bon , je vais donc essayer sur une pièce , et vous donnerais les résultats
cordialement ghislain76.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ne pas oublier que si en tronçonnage le traînard doit être bloqué, en carottage, c'est le transversal qui doit l’être (selon machine)
 
G

ghislain76

Compagnon
ok merci de tout les conseils !! demain peut être pas le temps ,mais avant la fin de semaine je les appliquerais
A+ Ghislain 76
 

Sujets similaires

Haut