Outil de tour à plaquettes "fait-maison"

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Suite à un ancien post de lapin de garenne de juillet 2007 (merci à lui) « Qui exploite à fond les plaquettes rhombiques ? » il m'a semblé intéressant de pouvoir utiliser à 100% mes plaquettes de tournage carbure CCMT, dont les arrêtes de coupe principales sont usées.

Les arrêtes secondaires sont probablement moins performantes mais peuvent convenir à l'écroûtage
ou à l'ébauche.

Comme je n'ai pas trouvé d'outil porte-plaquette avec fixation perpendiculaire à la position normale d'utilisation, j'ai donc réalisé un outil maison très simple.

La difficulté pour moi est de fraiser l'empreinte du logement à 100° car je n'ai pas d'étau à base orientable, ni de plateau indexé sur ma fraiseuse Rong fu.

J'ai fixé la plaquette par une vis centrale, à plat sur un barreau d'acier étiré déniché dans mon brol.

Pour bloquer l'arrière et éviter la rotation, j'ai ajusté à la lime une ouverture en V reproduisant l'angle de 100° dans une petite chute d'acier de 3 mm d'épaisseur.

J'ai étamé et soudé les 2 pièces à l'étain, avec une petite lampe à souder, genre Butagaz.

Finition à la lime et au papier émeri.

Cette façon de faire peut donner des idées, pour fabriquer des outils de tours avec des plaquettes carbure positionnées normalement, aux amateurs qui n'ont qu'un petit budget à consacrer à leur passion.

Il leur suffira de copier les types d'outils droit, gauche, en bout …...... que l'on peut trouver sur catalogue, en se limitant, comme moi, à des outils de petite dimension faits pour des efforts raisonnables.

Tout ceci ne remplace évidemment pas de bons outils de marque, tels qu'en utilisent les pros.

A bientôt.

L1090002.JPG

L1080996.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est une bonne réalisation pour un outils de tour
j ai les même plaquette pour deux outils
je ferais peux être le même outils dans un futur proche
a plus
 
L

Le débutant

Compagnon
Fonctionnel, efficace, fiable, et peu onéreux ! que demander de plus ? Bravo ! :supz: :supz:
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Oui très bonne idée
Mais deux ou trois remarques
Il existe dans le commerce un outil qui permet d'utiliser les autres pointes des angles à 100° oui bien sur c'est plus cher
Je ne suis pas sûr que l'outil existe pour les pastilles CCMT mais pour les CNMG ça existe
[dropshadow=blue]Édit[/dropshadow] Commen ici
La soudure à l'étain me semble un peu léger une fixation du vé avec deux vis me paraîtrait plus adapté ou bien en appui sur un épaulement taillé dans le corps du porte outil pour empêcher le vé de reculer
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Bonne débrouille ! j'en ai un dans ce style pour les cnmg .
C'est vrai que la brasure à l'étain ne convient pas.
Quand l'étau n'est pas tournant , on peut toujours le faire tourner sur table
(avec ou même sans pièce de centrage) ça permet même de travailler plus près de la table.

Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
C'est tout à fait intéressant, mais dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier les plaquettes TCMT 16
pour usage général, ça me semble plus économique.
Le trou de Ø 4mm est facile à percer et tarauder :
TCMT 16 2701-2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dans le cas de Filsderaphaēl , l'outil qu'il fabriquait , c'était pour utiliser une pointe qui n'est, en général, pas utilisée , ce qui n'est pas le cas pour les pastilles triangulaires puisque toute les pointes sont utilisées
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai bien compris, alors je repose la question : pourquoi utiliser des plaquettes CCMT plutôt que des TCMT qui me semblent plus économiques à l'usage puisqu'on peut utiliser les 3 angles avec un même outils ? :wink: .
 
B

Baf

Compagnon
Dodore a dit:
Bonsoir
La soudure à l'étain me semble un peu léger une fixation du vé avec deux vis me paraîtrait plus adapté ou bien en appui sur un épaulement taillé dans le corps du porte outil pour empêcher le vé de reculer

Bonjour ou tout simplement deux petits trous et deux goupilles élastiques chassées.

à +

Baf
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai bien compris, alors je repose la question : pourquoi utiliser des plaquettes CCMT plutôt que des TCMT qui me semblent plus économiques à l'usage puisqu'on peut utiliser les 3 angles avec un même outils ? :wink: .
ben parce que c'est celles qu'il a :mrgreen: Chacun a des opportunités ou des choix d'achat différents, après il faut utiliser le stock au mieux.
Le choix des plaquettes mérite à lui seul un autre fil, c'est un sujet qui peut faire pas mal de pages :mrgreen: , chacun défendant férocement son point de vue.
J'utilise des ccmt pour l'alésage et des tcmt pour le chariotage, les 2 me conviennent.
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je n’ai jamais utilisé de plaquettes CCMT, d’où ma question. Effectivement, ça mérite une autre discussion.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les tcmt et les wcmt sont intéressantes pour faire du chariotage dans presque tous les angles sans changer d'outil (il suffit d'orienter le PO) en ce cas , la plaquette ne se présente pas forcément au mieux par rapport à la coupe (dressage de face par exemple) et oblige à changer de PO. La Ccmt , permet le chariotage et le dressage de face dans de bonnes conditions pratiquement sans orienter le PO. C'est d'ailleurs pour cela que je l'utilise pour l'alésage, pour dresser le cylindre et le fond. Je précise que c"est un achat par hasard, pour une fois heureux :-D .
pour ce qui est du nbre d'arêtes de coupe (en coupe positive), la tcmt est un bon compromis généraliste, mais on peut dire la même chose des plaquettes carrées :mrgreen:
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Dodore,

Le porte-outil à plaquette dont tu donnes le lien n'est prévu que pour une position de plaquette négative de - 6°.
Mon tour Myford 254+ n'est pas suffisamment costaud pour ce genre d'outil.
J'ai réalisé la modification que tu as suggérée en dé-soudant la petite pièce de retenue et en fraisant le barreau pour y encastrer, à moitié, celle-ci. J'ai ressoudé le tout; cette petite pièce a maintenant un appui arrière.

Merci pour cette amélioration.

A +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
J'ai moi même été surpris de voir que ce genre d'outil n'existe pas pour des pastilles positive
Je t'avais donner ce lien pour te montrer la position de la pastille pour ces pastilles rhombiques
Il ne te reste plus qu'à en fabriquer un, avec une position angulaire de la pastille identique à celle qui est sur ce lien
Édit
J'ai recherché la normalisation de l'outil qui convient pour les pastilles CCMT , c'est l'outil SCBCR
En faisant des recherches avec SCBCR, j'en ai trouvé Par exemple
Ou bien ici page 69
parmi d'autre
Par contre rien chez les marques connues
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à toi, Dodore, et aux autres usineurs chevronnés de ce forum.
Les amateurs moins expérimentés, comme moi, vous sont redevables de leurs progrès.

Bonne nuit à tous
 
K

kiki86

Compagnon
Dodore a dit:
Bonsoir
J'ai moi même été surpris de voir que ce genre d'outil n'existe pas pour des pastilles positive
Je t'avais donner ce lien pour te montrer la position de la pastille pour ces pastilles rhombiques
Il ne te reste plus qu'à en fabriquer un, avec une position angulaire de la pastille identique à celle qui est sur ce lien
Édit
J'ai recherché la normalisation de l'outil qui convient pour les pastilles CCMT , c'est l'outil SCBCR

PORTE OUTIL POUR PLAQUETTES CCMT SCLCR + section du corps d'outil + dimension de la plaquette
SCBCR portre outil pour utiliser l'angle de 100° de la CCMT

En faisant des recherches avec SCBCR, j'en ai trouvé Par exemple
Ou bien ici page 69
parmi d'autre
Par contre rien chez les marques connues
 
F

FB29

Rédacteur
salut kiki86

Sympa de citer dodore, mail il doit manquer tes commentaires :oops: ...

Pas la peine de me répondre j'effacerai mon message après :-D

FB29
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu pour tous,on est trop frileux me semble t-il pour ces porte outils,et pas que pour ça,mais bon après ça nous amènerait un peu loin de ce sujet.J'ai trouvé l'idée des 2 goupilles pas mauvaise,sauf que du point de vue de l'isostatisme,il manque un point.Je résume,appui plan (3 points),2 goupilles (2 points),il en manque 1,en considérant que la vis n'est qu'un bridage,ce qu'elle doit être simplement. Autrement dit,il faudrait sur un coté de la plaquette 2 goupilles,et garder la dernière sur l'autre coté.Ainsi :3 +2 +1 = 6,on a respecté l'isostatisme,et la prochaine plaquette qui arrive doit se positionner avec la plus grande précision.Tout ceci dans le cadre de Nos travaux,maintenant à l'usage on verra que peut-être au niveau des vibrations,ça ne vaut pas un contact plan (2 pts) et pour la dispersion thermique,ce n'est pas idéal,mais bon.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
6 points d'isostatisme , d'accord
Ceci pour mettre une pièce en position
3 points pour un appuis plan
1 goupille suprime deux degré de liberté ,, dans ce cas il ne reste plus que la rotation de la pièce autour de la goupille , normalement il faudrait uniquement un point pour limiter la rotation
En mettant une deuxième goupille on met , encore deux points d'isostatisme, total 7 points , un de trop , en fait pour avoir uniquement les 6 points il faudrait mettre une goupille plus petite dans un des trous .... Ou bien une goupille dégagée Comme ici
pion-centrage-7884-3786213.jpg

Je parle bien de mise en place d' une pièce mais pas de son blocage , qui par exemple dans un cas général peut être fait par une bride

Le premier dessin de ce lien montre un Hyperstatisme avec un plan et deux vis ou goupilles
Pour donner une autre explication: si les trous n' ont pas le même entraxe que les goupilles la mise en place n'est plus possible
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Dodore a dit :1 goupille supprime deux degré de liberté.
Oui, dans le cas d'un centrage court,mais je ne me plaçais pas dans ce cas,pour ce qui me concerne je les voyais en appui sur le coté de la plaquette pour une orientation ( 2 pts). Car avec ce type de montage (vis),un filetage ne peut-être un centrage court, voilà.
Cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Le problème du positionnement et du maintien de la plaquette est posé à juste titre.
-Dans le cas d'une plaquette à système de fixation type S (trou central et vis) , l'effort de coupe
doit rencontrer l'opposition ferme de l'appui que constitue le logement . La vis ne devrait pas être cisaillée .
- Dans le cas de l'outil présenté utilisé en chariotage ce ne sera peut-être un peu juste mais ça
fonctionnera tout de même
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
La fixation par vis centrale des pastilles carbure est très utilisée , mais par contre ces plaquettes ne peuvent pas être réversible, et dans le cas qui est.étudié, ça tombe bien puisque ces pastilles ayant une dépouille ne peuvent être utilisées que d'un côté
Quand je parlais d'hyperstatisme, c'était uniquement pour la postion d'une pièce en général. Dans ce cas il s'agissait de la cale de mise en position de la pastille
 
D

deuxcinq

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
La fixation par vis centrale des pastilles carbure est très utilisée , mais par contre ces plaquettes ne peuvent pas être réversible, et dans le cas qui est.étudié, ça tombe bien puisque ces pastilles ayant une dépouille ne peuvent être utilisées que d'un côté
Quand je parlais d'hyperstatisme, c'était uniquement pour la postion d'une pièce en général. Dans ce cas il s'agissait de la cale de mise en position de la pastille

Bonjour,
Vous avez raison. Je pensais aux plaquettes négatives réversibles (que j'utilise) et qui peuvent accepter tous types de fixation.
Le système à levier ne convient pas aux plaquettes positives qui sont généralement tenues par une vis ou une bride.
J'efface donc ma remarque inopportune .
Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 262
José du jura
J
F
Réponses
46
Affichages
4 509
faco10
F
R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
N
Réponses
12
Affichages
1 479
toulousain
T
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 475
Castor24
Castor24
Haut