Taille outils de coupe

Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Étant passionne depuis longtemps par l'usinage des métaux, je viens très récemment de sauter le pas et j'ai acheté un petit tour pour débutant de chez RC-Machines (ils ne sont pas loin de chez moi du coup j'ai pu aller voir le matériel sur place :)).

Le tour est un RC6120LT/80.

Avant de toucher a la machine je me suis bien sur renseigne un maximum sur les règles de sécurité a respecter, appris comment se composer un tour, comment il fonctionnait etc ...

Jusqu'ici j'ai principalement usiné de l'alu, du Téflon et du PVC avec mon jeu d'outil en HSS 8x8. Ça se passe super bien, j'apprends petit a petit et je m’éclate comme un gosse :)

J'ai essayé d'usiner de l'acier en 25mm (Acier C45K) mais malheureusement j'ai eu quelques problèmes. J’arrosai bien a l'huile de coupe mais l'outil ne prend pas bien dans la matière et l’état de surface est pas très jolie. J'ai essaye différente vitesse de tournage (cf tableau trouvé sur un super site http://serge79.over-blog.com/article-la-vitesse-de-coupe-45528985.html) mais rien n'y fait.
Certain m'ont déjà conseillé de me tourner vers des outils a plaquette carbure pour usiner l'acier.

Donc j'envisage fortement d'acheter un jeu d'outils a plaquette mais voila ... Mon porte outils accepte du 8x8 maximum donc est-ce que je continue en 8x8 ? Quel serait l’intérêt de passer sur du plus gros en 10x10 voir 12x12 en changeant la tourelle ?

D'avance un grand merci.

Cordialement,

Vincent
 
Dernière édition par un modérateur:
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Fred,

Un grand merci pour ta réponse :)

Le tour est une base de Sieg C2 donc un 7x12 classic il me semble (avec quelques améliorations apportées par RC-machines comme la poupée mobile renforcée par exemple).

Je n'avais pas vu ce set d'outils et il me parait pas mal du tout et assez complet. J'avais vu celui-ci aussi. Vu la différence de prix qui n'est pas énorme lequel me conseilles tu ?
 
metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
moi aussi je débute, et tes problèmes je les ai rencontrés !
il semblerait que les qualités de l'usinage de l'acier viennent du mauvais affutage de l'outil.
depuis que j'ai progressé un tio peu dans l'affutage ( pas très compliqué quand même, au début on fait de la daube, puis en insistant on arrive à quelque chose de potable) j'ai des états de surface qui conviennent à ce que je fait (bricole pour mézig)
la pluspart du temps j'utilise de l'acier rapide, quelque fois des outils avec plaquette carbure soudée ( quand c'est très dur !)
les outils à plaquette nécessite aussi une bonne connaissance des qualités de ce qui se vend : pas facile de s'y retrouver tellement il y a du choix ! :eek:
 
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement il existe une pléthore d'outils, d'accessoires, ... Un peu difficile de s'y retrouver au début. C'est pour cette raison que j'avais bien étudié le sujet avant de me lancer afin d'au moins acquérir les bases. Mais bon cela reste un métier et comme tous les métiers ce n'est qu'avec l’expérience que l'on apprend :-D

Je n'ai encore pas essaye de ré-affuter mes outils HSS, je n'ai pas encore l'outillage pour (ni la place d'ailleurs pour le moment mais bon pour caler une petit meuleuse d’établie ça devrait aller :)).
C'est pourquoi dans un premier temps je pensais partir sur des outils a plaquette carbure.
 
Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
Bonjour,
J'ai vu les caractéristiques du Tour RC6120LT/80 :
[offtopic]tour 230 V avec mandrin 80 mm
...
hauteur d'outil jusqu'à 8 mm
....
plage de vitesse continu (2) 50-1100 et 100-2500 U / min. ± 10%
moteur 230 V / 0,45 kW[/offtopic]

Usiner du C45 en 25 dans un mandrin de 80 me semble a la limite des capacités de cette machine surtout avec seulement 450W ( aprox 1/2 cheval)
Effectivement les outils avec "plaquette carbure soudée" quand ils sont correctement affutés font de bonnes pièces..... mais en débutant on peut faire l'impasse sur l'affutage en choisissant des outils à plaquette
Alors pour le choix d'outils à plaquettes je te conseilles de prendre que des outils à plaquettes positives par ex: SCLCL 0810D 06 plaquette -- CCMT 06
Sur les deux liens d'outils elles sont positives ex: TCMT ou CCMT 06 il te reste a choisir la forme - ou le prix des consommables - : les triangulaires TCMT sont réutilisables 3 fois et les CCMT 2 fois.
Cordialement
jean
 
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
  • Auteur de la discussion
  • #7
Effectivement je commence a voir les limites de ce tour. Mais pour mon utilisation cela ne me pose pas de problème pour le moment. Si je dois usiner plus gros je partirai sur de l'alu (voir de l'acier de décolletage type 11SMnPb30 ou de l'inox ? possible en 60-70mm avec ce tour vous pensez ?).

Je vais donc prendre le jeu d'outil de chez RC-Machines a plaquettes TCMT :wink:

En tout cas un grand merci a tous pour vos conseils.
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
Dans ce set il y a en plus un outils à tronçonner qui a l'air intéressant, mais vu la puissance de ton tour j'ai quand même un doute sur son efficacité. Peut-être que la scie à métaux ira mieux.
Quand à l’outil à fileter méfiance, si tu n'as pas l'habitude du filetage tu vas casser des plaquettes tant que veux, c'est très fragile et ça n'apporte pas grand chose par rapport à un outils en HSS qu'on peut affuter comme on veut.
Pour ce qui est des plaquettes je resterais dans les TCMT qui sont utilisables 3 fois. Les CCMT ne sont utilisable que 2 fois d'après ce que je sais. Sauf à se fabriquer un porte outils spécial pour utiliser les 2 autres angles. Mais vu le prix des plaquettes et leur tenues, je ne crois pas que ça vaille la peine. Sauf à en avoir un stock qui tombe du ciel :wink:
N'oublie pas les plaquettes de rechange et les vis qui vont avec.
Personnellement j'utilise des plaquettes TCMT + des outils en HSS et je m'en trouve très bien.
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 267
Maisons Alfort
bonjour
pour ton choix de nuances de plaquettes à jeter en fonction de la matière a usiner voit les sites des carburiers
COROMANT
SECO
WALTER
et tout cela en coupe positive pour moins de puissance
cordialement
 
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
@ Fred : Oui je vais rester sur ton conseil et prendre les TCMT. J'ai toujours mes outils HSS pour l'alu et les plastiques (et éventuellement d'autres opérations sur acier). Pour ce qui est des filetages je ne fait que du métrique de petite taille (M12 max pour le moment) donc je fait ça au taraud/filière. Mais pour le fun je m'entrainerai sur de l'alu avec mes outils HSS.

@Kiki : Merci pour l'info je vais aller jeter un coup d'oeil.
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 267
Maisons Alfort
pour Vince5782
bonjour
tu as le choix des brises copeaux suivant la nature de tes travaux et toutes les plaquettes CC ..
porte outil STGC R/L 0808 D09
voir otelo page 560
bon copeaux
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Alors avant d'investir dans des outils à plaquette, enfin surtout dans des plaquettes pour acier, parceque les outils tu pourras mettre des plaquettes pour l'alu si çà te chante. j'essaierai quand meme d'affuter un HSS avec les angles recommandés et meme si l'etat de surface n'est pas hyper top, je regarderai quand meme si le manque de rigidité n'est pas la cause de tes soucis. Quelqu'un a déjà répondu que c'etait peut etre limite pour ta machine.
Donc si ton outil saute, ou que tu vois ton tour qui souffre quand tu essai de faire une passe, outil à plaquette ou pas, il faudra abandonner.

Si par contre tu decides quand meme d'en acheter, prends bien des plaquette avec un rayon de bec le plus petit possible. Car la profondeur de passe mini, c'est le rayon du bec. Donc avec 450watt et une machine dimentionné pour cette puissance autour, inutile d'expérer faire une passe de plus de 1mm et encore.

Je ne veux pas etre alermiste, ou mentionner que ton matériel ne va pas. D'ailleurs tu as déjà fait pleins de choses avec. mais comme tout matériel il a ses limites et là tu es peut etre en train de les titiller.
Mais clairement sans avoir du parfait au niveau de l'etat de surface, tu devrais arriver à faire une passe avec arrachement de matière avec de l'HSS meme si tu n'es pas sur le top de l'affutage ( sans avoir un outil qui coupe comme les genoux de ma grand mere non plus).

Bonne fin de journée
 
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
Bonjour,

Effectivement c'est un petit tour qui approche ses limites et je comprends tout a fait ton point de vue Jeje.
Mais je pense qu'il suffit d’être patient, prendre des plus petites passes et apprendre de ses erreurs (je reste persuade que 80% de mes échecs sont du a une mauvaise manip de ma part) j'ai été trop gourmand la première fois :wink:

J'ai acheté hier le petit set de 5 outils de coupe a plaquette carbure TCMT (ce qui n'est pas un gros investissement) et je ferai un test pour voir si je m'en sors mieux.
Je suis en train de me renseigner pour améliorer le tour notamment au niveau de sa rigidité et surtout du jeu dans le transversal.

Bon sinon oui effectivement j'ai déjà réaliser pas mal de pièces en Alu, Téflon et PVC et je suis très satisfait du résultat :-D. J'essayerai bientôt l'inox.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut