Alesage plat non débouchant

  • Auteur de la discussion seb31
  • Date de début
S

seb31

Ouvrier
Coucou,

J'aurais besoin de conseils pour réaliser un alésage de 13mm non débouchant dont le fond doit être plat.Je ne comprends pas comment faire mon fond plat. Les outils que j'utilise me donne un fond oblique un peu bizarre, certainement que j'utilise pas le bon outil.

Une idée/photo de l'outil à utiliser ? Comment être sur que le fond sera plat ?

Merci à vous
seb
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Quelle machine utilise tu? tour fraiseuse perceuse ? Il faudrait préciser et nous montrer tes outils
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si ton diamètre ne demande pas une grande précision, tu démarres avec un foret et tu finis ta profondeur, avec une fraise de 13, coupe au centre -
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Normalement il devrait essayer de faire ça sur un tour car on est dans la rubrique tournage!
Seb31, tu pourrais nous montrer ton outil? Quelle est la profondeur du trou, car avec un petit diamétre de 13mm un outil à aléser risque très vite de vibrer.
La solution est peut être de finir le fond avec une fraise 2 tailles de diametre 12 montée dans le PO. Les puristes vont peut être me hair mais c'est peut être la solution.
Pour voir si fond plat ; tester avec la jauge de profondeur du PAC sur le bord du trou et au milieu.
Au fait pourquoi il te faut un fond si plat?

Jean-Louis
 
B

bugey01

Compagnon
BOnjour
Tu peux utiliser une petit outils suivant la profondeur.
et faire ta face a l'outils .
C'est pas facile mais être bien sur à bonne hauteur de pointes et vue la Ø a l'aveugle .
Cordialement
 
S

seb31

Ouvrier
Bonjour,

Oui c'est sur mon tour. La profondeur est de 20 mm.
En effet, comme le diamètre de mon outil est petit, certainement qu'il se met à vibrer.
C'est le cylindre de mon petit moteur sterling.

Merci pour ce début d'idée
 
P

PUSSY

Lexique
Une fraise 2T Ø12, 2 dents dont les lèvres sont à l'horizontale fera
un très bon outil à aléser et qui ne vibrera pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

g0b

Compagnon
si ca ne fait que 20mm de profondeur, ca devrait pas poser trop de problème.
Il te faut un outil à aléser dresser, genre ca (désolé pour la qualité de la photo) :

IMG_20180214_153842.jpg


Le fond du trou doit être généré par le transversal et pas la forme de l'outil (qui d'ailleurs n'a pas une pointe à 90 degrés, mais plutôt dans les 80)
Donc ébauche par percage, et finition de l'alésage et du fond plat à l'outil à aléser.
Evidemment, il faut régler l'outil à aléser au plus court pour diminuer la flexion lors de l'usinage. mais avec une profondeur de 20 pour un diametre de 13, ca va.
Mettre aussi l'outil à aléser à l'envers (arête de coupe vers le bas) pour faciliter le dégagement du copeau et éviter de marquer l'alésage.
 
Dernière édition:
T

TREBOR_7

Compagnon
Coucou,

Les outils que j'utilise me donne un fond oblique un peu bizarre, certainement que j'utilise pas le bon outil.

Une idée/photo de l'outil à utiliser ? Comment être sur que le fond sera plat ?

Merci à vous
seb
Salut
si le fond est légèrement "pointu" c'est que tu utilise un outil à aléser.
il faut un outil à aléser/dresser (plus "pointu"), et le fond plat est obtenu par le déplacement du chariot
pas de photo sous la main, mais c'est banal comme outil (sur n'importe quel catalogue)

Bonne continuation!
a+
 
D

Dodore

Compagnon
La fraise deux tailles diametre 10 à 12 est un bon compromis l'inconvénient c'est qu'il faut la regler trop bien pour qu'el ne ttouche pas le diametre et qu'elle fasse la face droite
Normalement il faut utiliser un outil â aléser dresser comme ici
http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/tests/test_3_03.htm
L'image
O_aleser.gif

Ou ici
http://serge79.over-blog.com/article-usinage-deux-par-deux-46360785.html
L'image c'est l'outil le plus à droite
2-outils.jpg


Il faut que la dimension de ton outil prise entre la pointe et le corps de l'outil soit plus petite que 6 mm pour qu'il puisse aller jusqu'au centre , sur la face il faut couper des passes de 0,1 à 0,2 mm pas plus meme 0,2 ça risque d'être trop
Pour le réglage au centre et meme pour faire des essais je te conseille de prendre un autre morceau de ferraille et de faire un alesage de 2 mm de profondeur ça te permettra de voir si l'outil coupe bien et s'il est bien regler au centre parce qu'après ce sera â l'ouïe et au touché
Pour l'ébauche de ce trou il faut faire un perçage avec un foret â 120° puis affuter le foret a fond plat pour enlever cette pointe à 120° ... Attention de ne pas aller trop loin.
Ou bien prendre une fraise deux tailles deux lèvres coupe au centre diametre 12 , 13 ce serait trop bien mais je ne suis pas sûr que ça existe et en plus tu ne pourras pas ajuster ta cote
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Une idée/photo de l'outil à utiliser

Il te faut un outil à aléser dresser...309 sur la doc.

out1.jpg


Ou tu le fabriques dans du barreau, il faut que le Ø soit un peu moins que moitié de ton alésage...donc un barreau de 5 ou 6 ira.

Il faut percer à 12 sur une profondeur de 19.8 prècis pointe foret compris, faire ton alésage a 12.8 avec un outil de 10 par exemple, dresse le fond avec une fraise ou foret affuter plat.
Là tu montes ton outil de finition à aléser dresser, le plus court possible...disons sorti de 22mm avec un bout de carton dessous et dessus et pile au centre.
Tu prends tes références, et tu commences par le Ø a mettre à 12.9 jusqu'à frondeur 19.9 et tu dresses...là faut serrer les fesses...pour ne pas taper dans l'alésage.
Et tu recommences pour finir.

@ +
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Un outil à aléser / dresser ok , mais ça fait un outil très petit et malgré la profondeur de 20 je doute du résultat. perso je prendrais une fraise deux tailles de 12 régler une dent pile poil a hauteur de pointe afin de pouvoir faire la finition de l'alésage et le dressage.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, +1 avec brise copeaux, je fais ça régulièrement avec un outil à plaquette et ça ne pose aucun problème, je fais des passes en laissant quelques centèmes environ sur la profondeur et au bout de la passe de finition je recule avec l'outil jusqu'à passer le centre, c'est pas très catholique pour le sens de coupe, mais ça marche très bien.
Cordialement
Martin
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je fais comme Yakovlev. J'ai aussi des forets affûtés plat.
 
S

seb31

Ouvrier
Ok, je vois mieux le principe.
Demain je m'y remets si j'ai le temps et je reviens vous dire.

Merci à vous tous pour vos réponses.
 
E

Eric29

Compagnon
Forêt plat ou fraise d'un diamètre légèrement inférieur (genre fraise de 13 réaffûtée à 12.8 par exemple, dans le cas ou ton diamètre 13 est précis) avec coupe au centre. Pour 13mm d'alésage, ça m'étonnerait que tu trouves un outil capable de dresser jusqu'au centre...
 
P

PUSSY

Lexique
Mais si !
les grains à aléser-dresser HORN alèsent un Ø4 mm.
Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
. Pour 13mm d'alésage, ça m'étonnerait que tu trouves un outil capable de dresser jusqu'au centre...
Bonjour, c'est tout à fait courant comme outil, même sur des diamètres bien plus petits, cf la réponse de PUSSY.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui pas facile a trouver en plus très chère, mais en bon tourneur ont doit être capable de le réaliser.
J'en ai bien fait pour reprendre des points de centre.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Juste une idée : le souci est d'arriver à dresser au centre car ça implique un outil de très petit diamètre ( diamètre outil + dépassement pointe de coupe < 1/2 alésage ).
Il faudrait se demander si le plat de fond d'alésage est indispensable ou fonctionnel.
Si non, on peut envisager de percer un peu plus profond au centre et ne dresser qu'à la périphérie. Ça reviendrait à l'un des cas illustrés par @Dodore
upload_2018-2-15_10-5-24.png

D'ailleurs, un dégagement du centre serait aussi favorable à l'utilisation d'une fraise ne coupant pas au centre :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je sais que c'est pas bien, mais une fraise (carbure) avec coupe au centre montée dans la contre pointe fait le bouleau.
Si diamètre différent, je monte la fraise sur un porte outil et je m'en sert comme d'un outil à alaiser en veillant à ce qu'elle soit bien // à l'axe et en orientant bien la dent qui attaquera.

Ne criez pas, j'ai dit que c'était pas bien !!! ( mais ça fonctionne)
 
S

seb31

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de faire ce que je souhaitais. C'est une réalisation collective :lol:
Foret de 12,5 mm
Fraise en 12 mm
et outil à alésé retaillé plus fin (il y avait quand même de la flexion) donc passe très très fine.

Merci pour vos conseils :prayer:

seb
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah tu vois quand tout le monde si mets ont y arrive.:smt038
 
P

PUSSY

Lexique
Et il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule !
 
P

PUSSY

Lexique
Çà, c'est du ressort de chacun !
s'il y a plus d'idées, il y a aussi (malheureusement) plus de bêtises !
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 876
brise-copeaux
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
Castor24
Réponses
27
Affichages
50 919
Dombes69
D
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 028
Pervenche
Pervenche
Haut