Advertisements

Alesage profond

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Je vais avoir un gros alésage à faire. Soixante quinze millimètres de profondeur. Ma barre à aléser est en 20mm à méplats. 18mm d'épaisseur. J'attaque de chaque côté ? 38mm de profondeur de chaque côté ça le fait avec ma barre à aléser?
 
Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
704
Bonsoir il manque quelque informations je pense.
Quelle longueur de barre d’alesage
Quelle matière usiner
Quelle diamètre d’alesage
Quelle diamètre d’avant trous
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 306
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
une barre de 20 mm de diamètre (si on comprends bien) et 18 mm d'épaisseur, si elle est assez longue pour être serrée correctement dans le porte outil pourra usiner facilement un alésage de 75 mm de profondeur !

Bien sûr il faut quand même disposer d'un trou (si ébauche creuse) ou d'un perçage suffisamment grand pour y passer l'outil sans avoir à prendre une première passe monstrueuse...
Donc ce trou d'ébauche devrait faire environ 30 mm (peut-être que 25 suffiront...) de diamètre

PS : mets une photo une ton outil ...
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok les gars, je fais ça demain.

Je peux percer a 20 avec les forets. Le diamètre final sera d'environ 80mm, dans de l'acier d'un axe de balancier de télésiège. Vu que le bout de mon outil est chanfreiné, je fais des passes jusqu'a 30mm, limitées en profondeur.

Je fais 23, 26, 30 sur 8mm de profondeur, ça ne touche pas. Je re descend a 23.26.30 etc encore sur 8mm, et encore et encore. Jusqu'a ce que j'aie débouché.


On m'avait dit, ici même, qu'il ne fallait jamais sortir l'outil de plus de 2x son diamètre, ou sa dimension de carré.

Merci a tous.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
On m'avait dit, ici même, qu'il ne fallait jamais sortir l'outil de plus de 2x son diamètre, ou sa dimension de carré.
Comme toutes les règles simples, il faut, de temps en temps, s’en affranchir !

Mais donne-nous les données de base, comme l’a dit vivesbenoit, et le matériel dont tu disposes.
C’est peut-être le moment d’investir dans une barre à aléser (celle dont tu disposes semble limitée).
Ce sont des opérations basiques sur un tour et elle te resservira.

Bon dimanche
 
Edmond96
Edmond96
Apprenti
21 Déc 2018
226
On m'avait dit, ici même, qu'il ne fallait jamais sortir l'outil de plus de 2x son diamètre, ou sa dimension de carré.
Bonjour,
Je viens de finir un poumon de frein de poids lourd (5,5") avec une barre à corps carré de 20mm, XC48 sur 125mm de long sans reprise, passes de 1mm + finition 0,25, le centième est tenu d'un coté comme de l'autre.
Il faut adapter tes efforts de coupe à la rigidité de ta machine et de ses guidages et ça doit aller.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 407
F-69400 villefranche sur saone
Une solution
C’est de prendre un cylindre diamètre Max ou même une ferraille quelconque
Pour faire quelque chose PRESQUE comme ça
1553606380109-png.png


Avec un outil positionné plutôt en bout comme ici
473855

De cette façon tu pourra faire des passes en partant de ton alésage ( ou perçage actuelle et en faisant des petites passes comme pour faire un dressage de face mais en allant du centre vers l’exterieur
Ce sera long mais efficace
Il y a une autre solution plus efficace mais nettement plus technique c’est le carottage , mais là même les professionnels n’aiment pas trop
Comme décrit ici avec des liens dans le lien

Avec ce système il faut faire des gorges frontales en commmencant par le gros diamètre mais tu sera également obligé de le faire en plusieurs fois avec des gorges de 5 de profond à chaque fois
Bon courage
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Sur mon Bentley, j'ai carroté à la scie cloche sur 55mm de profond et 70mm de Ø en faisant des perçages de 8 et en finissant à la scie cloche, à la retourne. C'est rapide et ça ébauche le Ø final. Il ne reste plus qu'à terminer à l'outil à aléser
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 306
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Effectivement ton outil ne passe pas dans un trou de 20 mm

Si c'est un outil à aléser et dresser tu peux utiliser la méthode proposée par Dodore :

des petites passes comme pour faire un dressage de face mais en allant du centre vers l’exterieur
Tu fais ça pour atteindre le diamètre où l'outil passera sans talonner, ensuite charioage... en debourrant régulièrement ou alors brise copeaux obligatoire !

Ou encore, meule l'arrière sur mettons 20 mm pour pouvoir passer dans 20 mm
Tu chariotes en 4 morceaux pour atteindre le diamètre où passe l'outil.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
IMG_20190512_085900.jpg
IMG_20190512_090121.jpg
IMG_20190512_090107.jpg


Voilà la gueule de mon outil. Je ne suis vraiment pas riche en outils carbure. Celui ci travaillant beaucoup.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
Ben, c’est tout à fait adapté à ce que tu veux faire.
Si j’ai bien compris:
- diametre de l’alesage : 80 mm
- profondeur: 75 mm

Tu peux approcher la cote finale en ne sortant ton outil que de 40 mm et en retournant ta pièce.
Pour la cote finale, tu sors l’outil de 80 mm et tu fais une passe complète.
Lubrifie pour faciliter le travail et prends une plaquette neuve si tu veux un fini propre.

Bon alesage
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 147
FR-29 Brest
Bonjour,

Voilà la gueule de mon outil. Je ne suis vraiment pas riche en outils carbure
Il a l'air très bien cet outil .. avec des plaquettes CCMT très robustes :-D ...

je fais des passes jusqu'a 30mm, limitées en profondeur.
Je n'avais pas pigé au début que le diamètre de perçage était trop faible ... effectivement il faut s'adapter ... c'est juste un peu plus long ...

Vu la profondeur de l'alésage et le diamètre de l'outil ça devrait le faire, je rejoins les avis précédents.

Par contre, si trop de vibrations, tu réduis la passe à 2 mm au diamètre, et en avances lentes 0,1 ou 0,05 au besoin selon les conditions de coupe ... en lubrifiant aussi ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 407
F-69400 villefranche sur saone
Voir la pièce jointe 473859 Voir la pièce jointe 473860 Voir la pièce jointe 473861

Voilà la gueule de mon outil. Je ne suis vraiment pas riche en outils carbure. Celui ci travaillant beaucoup.
Oui et alors?
Ton outil de diamètre 20 ne conviendra pas pour ton usinage il est trop petit
Il te faut un outil diamètre maxi
Ou alors tu fais avec mais il ne faudra pas pleurer parce que ça vibre , que l’outil fléchi, ou que la surface est dégeulasse
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
Vu pour quoi c'est faire, même si l'état de surface est pourri, pas de problèmes. C'est à l'intérieur d'une piece pour adapter ma prise de force. Il faut que je relie le crabot de panda, à la boite de transfert rockwell du latil. Bon, un quelconque avis pour faire mon alésage plus vite? :mrgreen: Merci à vous tous!
473878
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 664
Harnes (Pas de Calais)
Bon, un quelconque avis pour faire mon alésage plus vite?
bonjour,
à mon avis pour aller plus vite il faut commencer au plus tôt....
Blague à part, ce n'est quand même pas un si gros boulot, souvent on passe plus de temps à des réglages qu'à l'enlèvement de copeau, et ici comme tu n'as pas de contrainte de précision ni état de surface, c'est du gâteau. Le plus rapide sera sûrement comme dit KITE avec retournement de la pièce.
Pour ma part avec le même outil (barreau de 20) que toi je vais parfois beaucoup plus profond, jusqu'à la limite de prendre la barre avec au moins deux vis dans la tourelle, soit environ 100 mm. Bien sûr comme dit plus haut c'est pas pour un H7 avec trois triangles (j'en suis resté aux triangles, moi...). De toutes façons, si je suis le concepteur de la pièce, j'évite au maximum ces situations....

édit: si tu es dans mon coin, je peux te prêter des gros forêts, si ton tour le permet (cône Morse 4, peut-être certains en CM3).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut