Etau Abwood - alesage noix fendu + matière mors

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 771
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Je dois refaire des mors sur mes étaux et j'hésite fort devant la matière à prendre.

Coté établi soudure et meulage
J'ai un étau bien solide avec des mors moletés, je ne change rien.

Coté établi montage, mécanique
Pour l'étau d'établi SM, j'aimerai bien passé en mors lisses.
Et pi aussi le petit Caiman ...
Donc acier dur, trempé rectifié ou acier de base simplement brut d'usinage ??

Même question pour un étau de fraiseuse.
L'étau que je possède a des mors usinés en biais, donc à remplacer.
J'ai parcouru pas mal de posts et il appert que le montage d'un mors rectifié va de soi coté fixe.
Est-ce une hérésie de monter quand même un mors en acier classique?
C'est essentiellement une question de sous.

Quelle acier prendre pour les mors sans rectification ni trempe ?

Merci

E.T.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
j'en ai fait pour un étau de fraisage en xc 38 trempé à l'eau, puis rectifié
pas de problème particulier


oups; je n'avais pas vu : Quelle acier prendre pour les mors sans rectification ni trempe ?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 771
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci quand même pour ton retour

En démontant pour nettoyage, j'ai eu des petites surprises

D'abord c'est un étau anglais, la visserie est toute en BSW

atelier_etau_abwood_01_moyen.jpg



Démontage pour nettoyage, bonne surprise, pas d'usure

atelier_etau_abwood_02_moyen.jpg


Par contre en regardant de près après nettoyage ... l'alésage pour la noix en bronze est explosé ....
Est-ce que c'est récupérable ?

atelier_etau_abwood_03_moyen.jpg


En détail

atelier_etau_abwood_04_moyen.jpg


C'est frustrant, d'autant plus que la vis et la noix sont nickel.
Je vais changer la vis TF qui a pris cher, le temps d'en approvisionner une en BSW

Une fois remonté, c'est un bel étau qui aurait pu servir bientôt, mais si je serre, à mon avis la fente va s'aggraver ...
Donc est-ce que ça vaut le coup de usiner des mors et acheter ou fabriquer une clé car je n'en ai pas ?

atelier_etau_abwood_05_moyen.jpg


Donc Question :
Est-ce raisonnable de réparer?
Et si oui, on soude en position puis montage au scelbloc ?
Et si on soude, baguette, TIG ? Car ça va être coton de réaléser dans la soudure ....

Merci

E.T.
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
Bonjour,
oui la section de ce coté est faible , il faudrait à la fraiseuse, retoucher cette partie là en mettant une pièce fixée par une vis ,et reprendre l'alésage pour y loger la noix , en bronze.
je pense que cela est possible.
une pièce qui serait coincée , pour éviter suivant l'effort de bouger .
avec juste une vis ou deux à tête fraisée , pour éviter quelle ne se soulève , suivant l'épaisseur qu'il reste de la fonderie :



Y.

sans-titre.png
 
Dernière édition:
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 771
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir

Voila une idée qui me plait
La base est pleine donc c'est faisable.
Vais étudier la chose de ce pas

Merci

E.T.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Donc acier dur, trempé rectifié
Bonsoir,
Pour des mors lisses j'opterai pour ça, avec les angles bien pierrés. J'en ai un paire qui demanderaient un coup de rectification, mais ils ont 30 ans de service!
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
l'alésage pour la noix en bronze est explosé ....
tu fais un chanfrein le long des fentes et un coup d'arc en prenant la baguette qui va bien, inoxydable si c'est de la fonte et tu fais vite pour ne pas créer de tension. Quitte à souder en plusieurs fois et laissant refroidir entre 2.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
je rajouterais a ce qu'albatros vient d'écrire ,met ta piece au four de cuisine pendant une bonne heure thermostat ...a fond et une fois soudé tu remet au four et tu laisse refroidir dans le four la tu n'auras pas de tensions
 
Haut