alesage 9mm pour roulement, j'y arrive pas...

  • Auteur de la discussion ctoutmoi
  • Date de début
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
Bonjour à tous,
Avec mon tour sieg C3, j'ai voulu réaliser un logement pour un roulement à billes de diam.ext 9mm dans de l'Au4g.
j'ai percé à 8,5mm et utilisé un alésoir de 9mm H8 et bien sur le roulement flotte sic...

Je voulais aléser avec une barre d'alésage et impossible d'en trouver une avec carré de 9.
Bon, je sais faire plein d'autres choses mais je tourne très peu à part en rond pour l'instant :-D

Un conseil ?
 
g0b
g0b
Compagnon
Tu as mesuré le diamètre effectif après passage de l'alésoir ?
Si ta contre pointe est pas parfaitement alignée, ce n'est pas étonnant que le trou réalisé soit beaucoup plus gros !
Il faut utiliser un mandrin flottant si on veut avoir l'esprit tranquille... sinon, un alignement meilleur que la tolérance visée...

Je ne comprends pas bien ton histoire de carré de 9...
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
merci par ta réponse. après alésage j'ai 9.15mm. le carré de 9mm c'est pour l'attachement à la tourelle mais c'est pas forcément important vu que je peux mettre des cales d'épaisseur. je crois que je vais tester sur ma cnc pour voir.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben 9 c’est pas beaucoup
il faut t’exercer pour le faire à l’outil à aleser et surtout pouvoir mesurer ce qu’on fait normalement pour faire une cote précise il faut le faire en plusieirs passes d´approximativement mememe profondeur , mais pour ça il faut pouvoir mesurer , et mesurer un diamètre 9 c’est pas facile
comme il a été dit il serait bien d’avoir un mandrin flottant €€
bon courage
 
g0b
g0b
Compagnon
9.15... Ah oui, quand même... Vérifie l'alignement de ta contre pointe, je pense que c'est ca ton principal problème. Sinon, tu peux toujours utiliser un alésoir de 8.85 mais c'est pas la bonne facon de faire :p
Comme le dit Dodore, à l'outil à aléser c'est un bon exercice, et du dois pouvoir faire quelque chose de très précis dans de l'au4g.
pour ton outil, n'importe quelle taille de queue de - de 9mm sera ok avec des cales et/ou un V en dessous si la queue est cylindrique. ou un carré de 9 percé... bref, il y a toujours une solution
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Quelques idées : - du scelle roulement. - utiliser un outil petit type Horn - faire une pige de 9 voire avec une des queues de forets si vous en avez une série en pas de 0,1 mm. -veiller au bon usage outil à aléser ou aléser dresser selon le cas. - bricoler un grain d' alésage à défaut d'outil comme certains ont deja fait et décrit sur le forum. - veiller a la bonne hauteur de l'outil surtout dans un si petit trou. Cdlt lion10
 
LucienL
LucienL
Apprenti
Bloquer la poupée fixe et manier l'alésoir de 9 à la main ?
 
C
Chipotte88
Compagnon
Bonjour, avec un outil de ce style ici tu peux t'en sortir "facilement" dans de l'AU4G.

"Facilement" si tu as ce qu'il faut pour mesurer précisément l'alésage.
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
5 191
olivier_fu
O
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
95 96 97
Réponses
2 885
Affichages
553 908
Nolandu91
Nolandu91
Haut