Advertisements

Fraisage en roulant

G
gfa
Nouveau
8 Juin 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde,

j'ai reçu mes premiers barres de métal pour faire mes premiers fraisages :)
Au passage, j'ai commandé chez http://acier-detail-decoupe.fr/ : j'ai l'impresion que le prix est raisonnable (quoique les frais de port montent vite avec le poids), et il y a du choix en acier. J'ai surtout commandé des carrés/méplats en XC48. Je ne pensais pas que la finition de "bruts" était aussi propre (dimension OK au pied à coulisse "classique", sans LCD). Surface propres avec quelques coups par endroits, mais pas de rouille.

Bref, dans ma commande, j'ai pris un carré de 20mm en XC48 étiré pour me faire un beau parallélépipède de 16x16x210. Après avoir recoupé ma barre à la scie à métaux à la bonne longueur + un peu de marge, j'ai tenté de passer les extrémités à la fraiseuse pour avoir une surface de référence propre en X.
Je n'ai pas beaucoup de fraises sous la main : un ébauche de diamètre 20mm, un porte plaquette de 16mm de diamètre /2 plaquettes, et un autre de 50mm / 4 plaquettes. Je suis parti sur celle de 50mm avec des plaquettes "APKT 1604"... Le résultat est assez moyen, voir même assez moche sur la fin (cf. photos plus bas).

Au début, j'ai commencé par plusieurs passes en Y (axe perpendiculaire à ma barre, vue du haut) de quelques dixièmes sur X à chaque fois, et en prenant ~1/4 de la hauteur de la barre en Z. C'est le 1/4 de la surface par trop moche sur haut de la barre (cf. photos.)

Comme je sentais des chocs à chaque dent, j'ai tenté autre chose pour le reste : je suis resté à la même position en X par rapport à ma dernière passe (ça correspond à 1 ou 2mm de passe ; la surface après le passage de la scie à métaux étant assez irrégulière ^^), et j'ai descendu de 2mm en Z à chaque passage. Résultats : les chocs avaient l'air un poil moins violents, mais je me suis rendu compte à la fin que le surface avait de belles vagues :(

Comment faites-vous pour reprendre les extrémités d'un barre à la fraiseuse (fraisage en bout périlleux, voire impossible) ?
Avez-vous quelques conseils à donner au débutant que je suis ?

Je vois venir les question de vitesse d'avance et de rotation, et je n'ai pas de chiffres précis :( Pour la rotation, il faut que je regarde les courroies, mais je dirais dans les 500 tours/min (vu la fréquences des toc toc toc des dents) ; et je faisais dans les 0.5mm d'avance par seconde. Le fraisage s'est fait en opposition (la fraise est en fin de passe sur les photos). J'ai un peu peur de le faire en avalant car je sens plusieurs dixièmes de jeu quand je tournes les volants de la table...

647797P1090667.jpg
183142P1090661.jpg
614495P1090672.jpg
300768P1090655.jpg
337089P1090663.jpg
299105P1090656.jpg


Gfa
 
Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Salut
2 mm je pense que c est beaucoup mais qu as tu comme fraiseuses. Et on te diras

Bonne soiree
 
G
gfa
Nouveau
8 Juin 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut escaliermeca,

J'ai une petite perçeuse/fraiseuse Halbronn HAL. LA 30 (sujet ici http://www.usinages.com/threads/fraiseuse-halbronn-hal-la-30.93253/ ) qui fait 1.5kw.
En gros, j'usine un petit carré de 1-2mm x 2mm à chaque passe :
- 1 à 2 mm en X car c'est la surface n'est pas régulière du tout après ma coupe à la scie à métaux
- 2mm en Z
Je pensais que c'était plutôt léger comme passe.

Gfa
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
713
.
Ouah c est trop pour cette fraiseuse. Essaie avec des passes plus petites.
Bonne soirée
 
G
gfa
Nouveau
8 Juin 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ah... Je vais rententer avec des passes plus petites alors :)
Vu les tailles des copeaux (très petits), j'avais peur de "cirer" la fraise.

Sinon tu as un avis entre la méthode 1 et la 2 ?

Merci !
Gfa
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 473
Pas de Calais
Bonjour,
je ne pense pas dire de bêtises mais c'est une fraise à surfacer que tu utilises,
c'est pas fait pour ça.
Utilise la troisième de la photo (clarkson), pas de soucis pour le filetage dans une pince.
En avalant, tu auras toujours des "vagues" ...

191302P1250291.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est toujours le même problème, des perceuses vendu pour des fraiseuses, et on pense obtenir le même résultat qu'une vrai fraiseuse...faut pas rêver.
Si tu veux obtenir des bons résultats travailler en HSS et revoir tes ambitions à la baisse pour les vitesses de coupe et en profondeur de passes.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 595
FR-17800 Charente maritime
Combien de fois faudra-t'il répéter d'héberger les photos SUR le forum lui-même !
D'une part, cela garanti la pérennité des renseignements donnés
d'autre part, cela évite de devoir attendre le téléchargement depuis l'hébergeur "étranger".

Cordialement,
PUSSY
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 230
Guipavas (près de Brest)
:wink:

Bon j'ai pris le temps de mettre les images sur le serveur du forum.
IL est super simple de la faire... Il suffit de glisser les images dans la fenêtre de composition du message en cours... (plus les images sont nombreuses et lourdes, plus le temps de téléchargement est long...)


L'homme est apparemment novice, soyons indulgent ... :wink: mais, brise copeaux, tu as surement raison ....
L'home est novice, mais il a déjà bien intégré les notions de bridage dans l'étau. :smt038
Il va rapidement apprendre que les outils à plaquettes ne sont pas aussi universel que ça vu les bons conseils que vous avez distillé.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ne vaut il pas mieux dire ce qui ne colle pas ?? ,

Il faut utiliser une fraise 2 T du meme genre que celle ci , de hauteur supérieure à ton barreau d'acier , et travailler en opposition .

upload_2017-10-9_13-21-36.jpeg
 
R.2087
R.2087
Compagnon
salut l'ami

pour la machine, suis d'accord avec ce qui c'est dit ...
revoir un peu la vitesse, éviter de travailler en avalant, cela permet d'éviter les vagues et travailler en opposition, permet de mieux contrôler son avance manuellement, freiner les axes qui ne servent pas, raccourcir au maximum la broche permettant d'éviter les vibrations parasites d'autant plus que c'est une colonne que tu as sur ta machine ...
et pour ta fraise, il vaut mieux avoir une fraise 2 tailles à minima, de la hauteur de ton barreau à usiner...

A++++++++++++++
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
bonjour,
pour usiner en roulant , il ne faut pas prendre de gros diamètres de fraises, surtout avec une petite fraiseuse comme sur les photos ...
et surtout pas de carbure ...
prendre une fraise de 16 ou 18 maxi , en 4 dents comme sur le post # 6 ,en acier rapide , c'est suffisant , si non tu vas tout pété ...
c'est un conseil .:wink:
a+

PS/ dans de l'acier , ne pas avancer en avalant , c'est un conseil ...
 
Dernière édition:
G
gfa
Nouveau
8 Juin 2014
27
Wow, vous vous êtes déchaîné là !

@Pitch
Oui, la grosse fraise à plaquette qu'on sur les photos est bien une fraise vendue en tant que fraise à à surfacer. J'avais l'impression qu'elle pouvait également servir à dresser car certain vendent la même est disant que c'est une fraise à surfacer/dresser. De plus les plaquettes ont, je crois, exactement 90° entre les 2 tailles. Au passage, la fraise vient de chez "Yasam cutting tools Store", sur aliexpress. Le mec est plutôt sympa (m'a proposé petite réduc ou envoi DHL offert pour ma part) et je trouve qu'il a pas mal d'outils qui semblent de bonne qualité pour pas trop cher:
https://yasam.aliexpress.com/store/1019853

Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir dresser avec. Je tenterai peut-être de surfacer, mais vous avez tous l'air de dire qu'il vaut mieux éviter les plaquettes carbures avec cette machine. Dommage, ça m'aurait permis de changer les plaquettes au lieu de devoir racheter des fraises...

Merci pour l'info concernant le pas de vis des Clarkson. Je vais essayer d'en trouver une qui ressemble à ça (Clarkson ou Weldon, j'imagine que ça passe dans les ER32 du coup). J'ai l'impression que les fraises pour acier ont plutot 3 ou 4 dents. Par contre, y'a un peu de tout pour l'angle d'hélice, c'est normal ? (Je n'arrive pas à voir la valeur écrite sur celle du bas de ta photos).


@brise-copeaux
Oui, je m'était exercé sur du bois dur, avec une HSS d'ébauche, ça allait super bien avec des passes de 2mm ^^ Quand j'ai attaqué la barreau d'acier avec le fraise carbure, ça tapait pas mal alors que dans le bois ça coupait net.
Bon, toi aussi tu préconises le HSS alors...


@vax
[Merci d'avoir déplacer les photos !]
Je rebloquai l'axe Z pour chaque passe. Par contre c'est assez pénible de bloquer X ; il faut déserrer/reserrer à chaque passe, et ce sont que de bêtes écrous qui permettent de régler le jeu / bloquer l'axe.
Il faudra que je tente sur une des passes pour voir ce que ça donne.
Bon bon, décidément, toi aussi tu me dis que je n'aurais pas du investir dans les plaquettes...

@PUSSY
En fait, j'aurais préférer les uploader sur le forum directement, c'est moins pénible que de passer par un tiers. Tu viens de m'apprendre que c'était possible.
Ca m'arrive en effet assez souvent de ne pas avoir accès aux photos sur des posts un peu anciens (de manière générale, pas forcément ici), et je pense la même chose du mec qui a uploadé sa photo n'importe où comme moi :)

@JeanYves
Ok, donc je peux réutiliser mon porte fraise, mais avec du monobloc HSS, qui fait un peu plus que la hauteur de mon barreau. Ca aussi c'est de la bonne info, merci.
fraisage en opposition: vu tout ce que j'ai lu sur ce forum, je préfère aussi rester dans le classique. J'essayerai peut-être en avalant sur du bois, ça fait moins peur.
Les plus petites 2T sur ce genre de porte fraise font 50mm de diamètre, c'est pas trop gros du coup ? Tu saurais me dire quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux fraises à queue cylindrique qu'a présenté Pitch ?


@R.2087
Je note, je note. J'avais bien descendu la tête au plus bas pour réduire la longueur de colonne au minimum. J'essayerai de resserrer un peu l'axe X (celui dans le sens de la barre à usiner). Ca pourrait une solution intermédiaire par rapport à le bloquer complètement (ce qui me paraît bien pénible, comme je le dis plus haut).

@vieuxfraiseur
Bon bon bon, là j'ai bien saisi que le carbure, c'est pas adapté aux petites machines :) Apparement, les plaquettes HSS n'existent pas, c'est bien dommage...
Je vais essayer de me trouver une HSS qui coupe bien, en 16mm ou peut-être 20mm (ça m’évitera de changer de pince entre la finition et ma fraise d'ébauche de 20mm de dia.), 4 dents, queue cylindrique, Clarkson ou Weldon.
Le gros diamètre évitera que la fraise ne fléchisse avec l'effort non ?


Autre sujet:
J'ai vu que certains utilisent des "équerres de fraisage". Ca vaudrait le coup pour usiner l’extrémité de ce genre de barre en fraisage en bout ? Sachant que j'aurais plus de longueur de colonne du coup... Mais ça m'aiderait peut-être pour d'autres opérations de fraisage futures...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut