Dents tourteau abîmées, après surfaçage

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bojour,
J'ai toujours des problèmes quand j'utilise des tourteaux. Avec des fraises 2 tailles jusqu'à 20/25 mm je n'ai pas ces soucis.
Voilà mon dernier travail. J'ai utilisé un tourteau de 100 mm à huit dents rapportées de bonne qualité et bien affûté. Il s'agissait de mettre en forme un bloc d'acier de composition inconnue de 50 mm sur 65 mm et 370 mm de long. J'ai réglé ma fraiseuse (une Dufour 22) pour avoir une vitesse correcte pour une fraise de 100 mm (95 tr/min) et avec une avance réglée pour 8 dents (84 mm/minutes), j'utilise un abaque pour ces données. En tout pour les quatre faces j'ai dû faire 50 passes en prenant dans 90 % des passes une épaisseur de 1 mm (moins pour les dernières passes de finition, jusqu'à 0,1 mm). Au bruit, la machine ne semblait pas souffrir et la finition est semble-t-il correct.
Quelques photos de la finition ci-dessous.

Par contre après le travail, misère pour la fraise. C'est vrai que quand on arrive au bout de la surface la matière à éliminer se réduit et à ce moment on a l'impression que les dents tapent et je pense que c'est là que les dents se détruisent !
Deux photos de la fraise après le travail.

Je suis bien embêté pour savoir quoi faire la prochaine fois pour éviter ces désagréments, car il va me falloir quelques heures d'affûtage !

Quelques conseils ? Merci d'avance, Guydo

Surface 1.JPG


Surface 2.JPG


Fraise 1.JPG



Fraise 2.JPG
Fraise 2.JPG
 
  • Wow
Reactions: LHM
D

Dodore

Compagnon
Si je ne me suis pas trompé
vitesse de coupe = PI- x D xN ce qui donne 39 mètres minute
pour une fraise carbure c’est correct
mais tu dis « composition inconnu »
est-ce que tu as fait un essai à la lime pour essayer de comparer si c’etait un acier dur ou doux .. ou même un bout de barre qui a été coupé au chalumeau ce qui le rend plus dur
et dans ce cas il aurait fallu fraiser à 10 mètres
 
G

Guydo67

Compagnon
C'était une grande plaque de 50 mm d'épaisseur et de 500 sur 350 dont j'ai d'abord coupé un bout de 65 mm à la fraise scie et cela c'est bien passé. Il se laisse bien limer sans souci. Je pense que c'est pas tout à fait mou, mais la trace à la fraise scie était brillante. Au bruit, la machine était contente ! elle ne chouinait pas... à part ce tapage en fin de course quand la longueur à couper se rapetisse. Bon c'était pas simple pour la fraise puisqu'en avalant, avec 1 mm d'épaisseur, la machine rattrapait son jeu ! je fraisais donc en opposition sauf pour les passes de finition quand je passais en-dessous de 0,3 mm.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le claquement vient possiblement des a-coups, il y a sur certaine machine un rattrapage de jeu sur la broche. Mais est-ce que cela vient de là ? ou alors aussi la qualité des pastilles sont-elles ad hoc?
 
G

Geoff87

Compagnon
30 m/min pour du carbure :smt047

a mon avis tu peux accélérer un peu...

édit : oups j’ai mal lu, 39m/min.
Ça reste un peu lent quand même je trouve.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas de trace de recoupe arrière, la broche est bien perpendiculaire ?
 
G

Geoff87

Compagnon
J’ai vérifié, ça fait bien 29m/min. Trop lent selon moi :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai que quand on arrive au bout de la surface la matière à éliminer se réduit et à ce moment on a l'impression que les dents tapent et je pense que c'est là que les dents se détruisent !
Oui bien sûr .. mais alors pourquoi ça casse ? Moi ce qui m’embête c’est qu’il dit : quand j’arrive au bout
 
G

Guydo67

Compagnon
Si je tourne plus vite est-ce que je ne risque pas plus de dégât ?
osiver, je ne peux pas te répondre. La tête est bloquée par une pilule à 90 °. Je n'ai pas vérifié.
Dodore, je voulais dire par là que quand la fraise sort de la matière cela se fait progressivement et et je suppose qu'il y a de moins en moins de dent qui travaillent et que c'est cela qui fait taper la dent au travail ?

J'écrivais quand tu as posté serge, je suppose la même chose ? que faire alors ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Si je tourne plus vite est-ce que je ne risque pas plus de dégât ?
osiver, je ne peux pas te répondre. La tête est bloquée par une pilule à 90 °. Je n'ai pas vérifié.
Dodore, je voulais dire par là que quand la fraise sort de la matière cela se fait progressivement et et je suppose qu'il y a de moins en moins de dent qui travaillent et que c'est cela qui fait taper la dent au travail ?

J'écrivais quand tu as posté serge, je suppose la même chose ? que faire alors ?

Trop lent c’est pas bon non plus, ça a tendance à écailler les arrêtes.
Par contre oui, si le dessin de Serge est juste , tu modifies la position du tourteau pour pas trop avaler, ou tu prends un tourteau plus grand. Ou plusieurs passes:itm:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Même interrogation que @osiver , la fraise travaille peut-être trop devant , tête mal réglée. On devrait voir un croisement des traces des dents.
 
E

Edmond96

Ouvrier
décaler la fraise pour être tout le temps en opposition peut-être? Ça nécessitera 2 passes mais il n'y aura pas d'inversion d'effort sur la broche.
La tête mal réglée va faire du concave mais il n'y a pas de raison que ça produise des chocs?
 
D

Denim

Compagnon
Quelque part y du jeu et cela fait saccader le mouvement ?
Les carbures aiment pas trop ça surtout en avalant
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je suis pas du métier , mais depuis pas mal d'années , j'ai éradiqué les fraises qui ne sont pas hélicoïdales ; celles à attaque verticale , je les comprend pas pour avoir un peu de douceur dans la formation des copeaux
A++
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est un problème qui m'intéresse.
@Lill, vous vous souvenez , nous avait fait un tableau
des positions de la pièce à adopter par rapport à la fraise, très justement
pour éviter la situation décrite par @serge 91.
Le jeu de la vis de la table peut très bien occasionner ces a-coups
pousser, tirer et clac.
95 trs/mn pour la broche, c'est bon ?
 
L

LHM

Compagnon
PS /
Combien reste-t-il de dents en prise avec la pièce quand les claquements apparaissent ?
 
G

Guydo67

Compagnon
LHM, je dirais une dent, je n'ai pas fait attention. Mais il y a quand même 4 cm en ligne droite entre deux dents, donc cela fait une grande distance quand on prend le schéma de serge, la fraise fait 100 de diamètre en et la pièce 65 mm de large pour le max, 50 pour le côté le plus petit (40 mm en dimension finale).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En voyant les stries d'usinage, je me demande si il n'y aurait pas qu'une seule dent qui fait les stries....

Peut être que ta fraise ne tourne pas rond,et qu'une seule seule dent fait tout le boulot.
Une fois cette dent HS, c'est la suivante qui sort le plus qui va suivre etc..

Comme sur une scie, dès qu'il y a une dent cassée, ce sont les dents suivantes qui dégagent.

Déjà monter / démonter une fraise de son arbre, c'est risquer d'introduire une excentration différente de celle de l'affûtage à chaque montage...

Remonte ( une fois de plus ) ta fraise et vérifie au comparateur me rayon de chaque dent..
 
P

philmaine

Apprenti
je n'osais pas en parler mais c'est l'idée que j'avais .De plus les rayons de plaquettes ne semble pas importants et donc sans doute très fragile
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si je tourne plus vite est-ce que je ne risque pas plus de dégât ?
osiver, je ne peux pas te répondre. La tête est bloquée par une pilule à 90 °. Je n'ai pas vérifié.
Dodore, je voulais dire par là que quand la fraise sort de la matière cela se fait progressivement et et je suppose qu'il y a de moins en moins de dent qui travaillent et que c'est cela qui fait taper la dent au travail ?

J'écrivais quand tu as posté serge, je suppose la même chose ? que faire alors ?
Bonsoir
J’ai aussi une Dufour 22. Quand je change l’orientation et que je veux revenir à la verticale je mets la broche de position, mais comme il y’a du jeu il faut fignoler au comparateur. Ce sont quand même des machines de la fin de la guerre 75ans de bons et loyaux services elles sont comme nous un peu fatiguées.
 
G

Guydo67

Compagnon
Je vais voir cela yvon.
philmaine, c'est quoi le rayon des plaquettes ?
 
G

Guydo67

Compagnon
albatros_del_sur, tu n'utilises jamais la pilule de centrage sur ta tête ? Chez moi il y en a deux, une dans chaque direction. Donc je ne vérifie jamais le 90°.
Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
albatros_del_sur, tu n'utilises jamais la pilule de centrage sur ta tête ? Chez moi il y en a deux, une dans chaque direction. Donc je ne vérifie jamais le 90°.
Guydo
Si comme je t’ai dit je place les 2 broches de position pour dégrossir mais je compense les jeux avec le comparateur et Dieu sait que ça bouge même si les broches sont à leur place.
 
O

osiver

Compagnon
Voyez ce que ça devrait donner à partir de 8'25, il prend 6mm de profondeur de passe à 630t/mn avec un tourteau de 50mm à 6 pastilles carbure dans de l"acier 4140 8-)

 
P

philmaine

Apprenti
Je vais voir cela yvon.
philmaine, c'est quoi le rayon des plaquettes ?

j'appelle "rayon " la partie coupante de la plaquette .Sur la photo il me semble que l'angle soit plutot vif donc avec le travail au choc c'est peut etre pas très bon. Pour les goupilles de centrage, lorsqu'elle sont en place,rien ne dit que la tete est bien dégauchie .Surtout sans doute sur des machines qui ont un certain age.Mais ce n'est
que mon avis bien-sûr .
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour toutes ces contributions. Je suis allé vérifier tout cela. La fraise, montée sur la machine, a un défaut de 5/00 entre ses dents, la machine en elle-même n'a que 2/00 de défaut.
De tout cela je retiens que ce qui est impératif c'est d'avoir la bonne vitesse de rotation et la bonne vitesse de déplacement toutes les deux propres à la fraise utilisée, et que le facteur où je devrais jouer et faire attention est l'épaisseur de coupe, qui sera donc liée à la qualité de la machine.
Guydo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La fraise, montée sur la machine, a un défaut de 5/00 entre ses dents

Tu veux dire un faux rond de 5 centièmes de mm ?

À mon avis, c'est énorme : mais que vont dire les moustachus du fraisage ?

Pour moi ça explique le problème... On au moins expliquer une partie.

De plus, dans un montage précédent, tu avais peut être un faux rond encore plus grand...
 
G

Guydo67

Compagnon
Je ne sais pas si on dit faux rond, mais la face des dents (la partie qui surface) présente une différence entre les dents de 5 centièmes.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

0.05 mm de faux rond ou de différence ce n'est pas top mais ça passe quand même je pense . D'ailleurs l'état de surface est assez bon...
On voit aussi au regard du sillon que tu a travaillé un peu décalé ( en opposition ) ,c'est bon aussi .
Quelques pistes :
- Vitesse de coupe trop basse à mon avis , j'irais plus sur les 60m , avance à 0.1 à la dent .
- profondeur de passe trop faible : En effet tu pourrais envisager de prendre des passe à 2mm cela userait moins ta fraise car 50x370=18500mm de longueur usinée avec des passes de 1mm et seulement 9250mm avec des passes de 2mm .
-As tu bien mis ton frein sur le transversal pour diminuer les a coups ?

Apres il y a des inconnus comme la matière en effet , ( tu vois avec une lime si ça attaque plus ou moins ) et le carbure de ta fraise ( +ou- tenace ) ...

Bonne journée :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
Haut