Général Comparatif fraise chinoise vs Sandvik

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite à l'achat d'une fraise chinoise D50 6 plaquettes que je vais dédier exclusivement à l'alu ,
J'ai voulu voir la qualité de cette fraise et je l'ai comparée avec une autre fraise chinoise 4 plaquettes et une fraises sandvik D40 avec plaquettes Sandvik
les contrôles ont vérifié le saut de dents suivant Z et Y
je vous laisse vous faire votre conclusion, les vidéo ne font pas plus de 60 sec. :mrgreen:
Fraise chinoise D50 4 plaquettes usagées suivant Z
Fraise chinoise D50 4 plaquettes usagées suivant Y
Fraise Sandvik D40 4 plaquettes Sandvik suivant Z
Fraise Sandvik D40 4 plaquettes Sandvik suivant Z
Cette fraise est toute neuve jamais utilisée
le saut de dent en Z mesuré est de environ 0,07 ,
j'ai entrepris de la retoucher manuellement avec une lime diamant
Retouche fraise2 D50.jpg

Retouche fraise1 D50.jpg


voilà le resultat
Fraise chinoise D50 6 plaquettes Alu suivant Z
Fraise chinoise D50 6 plaquettes Alu suivant Y
https://youtu.be/W-81vb6agqQ

et maintenant le test d'usinage, vitesse de rotation 1000tr/mm, ap= 0,5, avance manuelle, alu inconu
un peu déçu sur la qualité de l'état de surface obtenu, j'espérais plus brillant
Test usinage fraise D50_Alu.jpg

Test usinage fraise D50_ALU1.jpg


l'attachement dans tous les cas est un cône MT3 chinois, je n'ai pas contrôlé la concentricité du diamètre de logement fraise avec la broche, mais comme c'est du chinois on doit bien avoir des centièmes qui se perdent.

tout compte fait vu le prix que l'on paye chez nos amis chinois, pour mes bricoles je vais continuer à acheter chez eux :wavey:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, merci pour ce reportage intéressant. J'ai également une fraise à plaquette chinoise avec son arbre chinois. Je n'ai contrôlé que l'arbre à sa réception, avec un comparateur au 1/100. Je pense avoir moins de 0.005 de défaut, je ne voyais pas l'aiguille bouger. Je ne suis vraiment pas déçu, aussi bien pour taper dans l'acier que l'alu. J'achète tous chez eux maintenant :mrgreen:
Pour ce qui est de l'état de surface sur ton morceau d'alu, certaines nuances laissent des états de surface assez décevants.
 
I

ISL

Compagnon
Je pense que l'écart de prix compense largement le le coup de lime de réglage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Heu..... ou trouve tu les limes diamantées? (désolé pour le hors propos)
LZ
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi utiliser une fraise à plaquette dans de l'alu quand l'HSS donne de bien meilleurs résultats ?
Même avec des plaquettes spéciales aluminium ?
En tout cas, entre plaquette pour acier et celles pour alu, il n'y a pas photo sur les résultats sur alu.
Pour les tourteaux, j'utilise des plaquettes alu, et des fraises HSS en petit diamètre.
 
G

g0b

Compagnon
J'exagère peut être en disant "bien meilleur", mais sur des petites machines, avec des outils de cette taille, on peut tourner aussi vite en HSS qu'avec les plaquettes, si la fraise est bien affutée on a une meilleure coupe qu'avec des plaquettes (même alu), potentiellement plus de dents, donc excellent état de surface.
 
G

guintoufly

Compagnon
le probleme de l hss c est l affutage , sois tu as une affuteuse et tu sais tant servir , sois tu prend des plaquettes
 
M

Mcar

Compagnon
Pourquoi utiliser une fraise à plaquette dans de l'alu quand l'HSS donne de bien meilleurs résultats ?
disons donne les mêmes résultats, mais sur le principe je suis d'accord,
j'ai voulu avoir ma propre expérience , juste pour essayer , :-D ,
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

Squal112

Compagnon
Une marque pour ce tourteau chinois ?
Si tu as pris au moins cher rien d'étonnant, surtout avec les plaquettes d'origines ^^
Avec une fraise de qualité et des plaquettes alu, le résultat n'auras rien à voir (une KM12 Ø50 de qualité avec des SEHT pour l'alu, le résultat serait tout autre, et encore on ne parle pas des plaquettes PCD)

Et l'état de surface, loin d'être bon, c'est plus que compréhensible vu les plaquettes utilisées...
Il faudrait déjà commencer par utiliser des plaquettes pour l'alu, c'est la base ça !
La plaquette doit être adaptée à la matière qu'on usine, pas pour rien qu'il y a autant de nuances de carbures, de géométries et de brise copeaux...

Pourquoi utiliser une fraise à plaquette dans de l'alu quand l'HSS donne de bien meilleurs résultats ?
De bien meilleurs résultats, je ne crois pas non...
Des résultats équivalents en terme de finition OK (et encore faut que l'HSS soit parfaitement affuté, d'un coté il faut aussi utiliser les bonnes plaquettes) mais en terme de performances et de vitesses de coupe, le carbure est devant !
 
G

g0b

Compagnon
Des résultats équivalents en terme de finition OK (et encore faut que l'HSS soit parfaitement affuté, d'un coté il faut aussi utiliser les bonnes plaquettes) mais en terme de performances et de vitesses de coupe, le carbure est devant !

Je suis d'accord avec toi. Mais là, avec une petite machine et une "petite" fraise, on peut tourner à la même vitesse (c'est la puissance et la rigidité de la machine qui limite la vitesse de coupe max et je pense , de ce qu'on voit de la machine)
En gros ce que je veux dire : vitesse max de coupe atteignable vue la puissance la machine < vitesse max de coupe du HSS dans l'alu < vitesse max de coupe du carbure dans l'alu.
Donc on utilise le carbure en dessous de sa vitesse de coupe recommandée. Donc l'état de surface n'est pas optimal.

Bien sur en milieu industriel, je ne conteste pas la supériorité du carbure.
 
S

Squal112

Compagnon
Mais là, avec une petite machine et une "petite" fraise, on peut tourner à la même vitesse (c'est la puissance et la rigidité de la machine qui limite la vitesse de coupe max et je pense , de ce qu'on voit de la machine)
Petite fraise, petite fraise... sur une machine de ce gabarit, il faut pas vraiment espérer monter un tourteau plus gros... Sauf si on aime malmener la mécanique.
Même si la doc d'une BF28 donne Ø60 en surfaçage, Ø50 c'est déjà beau.
Quand je vois les préco constructeurs des machines plus grosses, je me dis qu'il faut rester raisonnable. (sur ma X7 qui n'est plus vraiment une petite machine, Syil recommande de ne pas dépasser des outils de Ø63mm... ou sur un centre d'usinage de gamme et taille supérieure comme un Topper TMV510T il est indiqué un Ø80 max.)

En gros ce que je veux dire : vitesse max de coupe atteignable vue la puissance la machine < vitesse max de coupe du HSS dans l'alu < vitesse max de coupe du carbure dans l'alu.
Surtout qu'avec les données de coupe utilisées, on est déjà en dessous des valeurs normales.
Pour de l'alu avec un tourteau de Ø50 6 dents en HSS, on a S=1370tr/min et une avance de 1000 à 2000mm/min
Forcément avec du carbure Ø50 6 plaquettes, ça monte à S=3100tr/min et une avance de 2800 à 5600mm/min

Donc forcément plaquettes non adaptées et paramètres de coupe pas au top, l'état de surface et la qualité de coupe ne sont pas bon.

Mais tu as raison, sur le fait que des outils carbures ne sont pas forcément (et même souvent pas) adaptés sur des petites machines.
De plus nombre d'utilisateurs ne choisissent que trop rarement les bonnes plaquettes et souvent ne peuvent respecter les bonnes conditions de coupe, ce qui est dommage car le résultat avec de l'HSS serait sans aucun doutes meilleur.

Déjà l'avance manuelle est à proscrire, les arrêtes cassantes des plaquettes n'apprécient pas du tout quand l'avance est saccadée.
Rien que l'astuce d'utiliser une perceuse/visseuse sans fil en bout de la vis trapézoïdale améliorerait grandement la régularité de l'avance.
 
M

Mcar

Compagnon
Une marque pour ce tourteau chinois ?
chinois :mrgreen:

Si tu as pris au moins cher rien d'étonnant, surtout avec les plaquettes d'origines ^^
Avec une fraise de qualité et des plaquettes alu, le résultat n'auras rien à voir
ma fraise est devenue de bonne qualité puisque je l'ai bricolé pour avoir un saut de dent en Z dans les deux centièmes idem que fraise Sandvik, quand on sait que la tolérance d'une plaquette est de l'ordre d'un centième, ajouté la tolérance de fabrication de 6 logements de plaquette, je trouve que c'est pas si mal . à moins d'avoir une cassette réglable pour être dans les 5 microns, je ne connais pas de fournisseur qui fait mieux.

Et l'état de surface, loin d'être bon, c'est plus que compréhensible vu les plaquettes utilisées...
Il faudrait déjà commencer par utiliser des plaquettes pour l'alu, c'est la base ça !
je comprends pas là :smt017 ceux sont des plaquettes spéciales alu, certes chinoises mais pour l'alu, regarde bien la video
1612897362977.png



Le but de cet exercice a été de pouvoir se forger une opinion sur un ensemble fraise/plaquette chinoise objectivement par un contrôle de la fraise avant son utilisation pour ne pas la remettre en cause. et je valide l'achat :smt038
car bien moins couteux que l'affutage d'une fraise HSS. ce n'est qu'un avis.
 
S

Squal112

Compagnon
chinois :mrgreen:

je comprends pas là :smt017 ceux sont des plaquettes spéciales alu, certes chinoises mais pour l'alu, regarde bien la video
Voir la pièce jointe 685102

Effectivement je m'été arrêté aux premières vidéos ou les plaquettes ne sont pas des nuances pour l'alu. :wink:
Pour en revenir à l'état de surface, effectivement on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux avec ce type d'outils, as-tu refait des essais en modifiant les vitesses ? Si ta broche peut tourner plus vite, il ne faut pas hésiter, surtout dans l'alu.
 
E

Eric29

Compagnon
Il arrive que selon les nuance d'alu on n'obtienne jamais un bel état de surface... C'est quelle nuance si tu la connais ?
 
M

Mcar

Compagnon
Il arrive que selon les nuance d'alu on n'obtienne jamais un bel état de surface... C'est quelle nuance si tu la connais ?
et non malheureusement,
je m'attendais à un état de surface brillant mais honnêtement je le trouve très bien au moins aussi beau qu'avec de l' HSS
 
W

wika58

Compagnon
Moi, pour le rapport qualité/prix/fini, je suis très content de mon tourteau 4 plaquettes 50 mm et plaquettes APKT special Alu...chinois !

Comparons ce qui est comparable...
 
T

tournele

Compagnon
perso, j'ai 2 tourteaux chinois et 2 sandvik et un seco. les chinois avec des plaquettes alu de qualité me donnent satisfaction dans l'alu.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
du chinois, il y a du très bon et du moyen. Ne pas choisir systematiquement le moins cher
cdlt
 

Sujets similaires

Haut