Comparatif de différentes formes d'outils coupants

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début

Adopterez-vous l'un ou l'autre (ou les deux) des outils présentés messages #54 et 97 ?

  • Oui, l'outil de chariotage

    Votes: 0 0.0%
  • Oui l'outil d'alésage

    Votes: 1 7.7%
  • Oui, les deux

    Votes: 10 76.9%
  • Non, aucun des deux

    Votes: 2 15.4%

  • Nombre total d'électeurs
    13
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai vu cette vidéo :

Voici les différents titres qui apparaissent (en rouge) :
plaquette soudée ISO2 P30
Outil HSS
Outil HSS à bout rond
Outil de cisaillement HSS. En dépit d'être lent, il a présenté le meilleur résultat
Tablette Sandvik. Travail à la moitié de la vitesse idéale
comparaison (?)

Qui à déjà utilisé cet outil (le quatrième) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est la forme habituelle de mes burins HSS, sauf qu'on voit le dessous et que le tour tourne dans le sens inverse. On ne voit que le dessous de l'outil d'ailleurs le seul qui a l'air affûté.
Perso, quand mes outils commencent à donner ce genre d'état de surface, je réaffute :mrgreen:
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Pussy
Je ne suis un pro mais on dirait un outil HSS standart travaillant à l'envers avec rotation horaire excellent outil on l'affute en fonction de la matiere
Jean marie
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connaissais pas cette technique non plus :roll: ...

Il ne coupe pas avec la pointe, mais avec le tranchant de l'outil qui agit comme une lame :shock: ... un peu genre trancheuse à jambon de charcutier :roll: ... il ne doit pas prendre de passes profondes avec cette technique, mais le résultat a l'air convaincant pour de la finition ... et plus besoin de s'embêter avec la hauteur de pointe :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
:smt039
C'est la forme habituelle de mes burins HSS, sauf qu'on voit le dessous et que le tour tourne dans le sens inverse. On ne voit que le dessous de l'outil d'ailleurs le seul qui a l'air affûté.
Perso, quand mes outils commencent à donner ce genre d'état de surface, je réaffute :mrgreen:
En regardant le bout de la pièce, à 1', j'ai plutôt l'impression que la broche tourne toujours dans le même sens !
J'ai retrouvé le lien où j'avais déjà vu cet outil :
http://www.homemadetools.net/forum/shear-tools-lathe-work-59276#post88966
Son "arête" de coupe est tangente à la surface !

Il va falloir que j'essaie pour voir ce que cela donne !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
re
J'ai aussi eu cette impression que l'outil n'etait pas au centre et que le copeau se formait sur le coté
Jean marie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je trouve que ses testes ne sont pas valables.

Le P30 n'est affuter en concordance de l'acier qu'il usine, le deuxième HSS idem, le troisième grand rayon n'est pas fait pour usiner "j'entends par là faire du cylindrage" il sert juste pour les finitions et encore il manque le cuillère...l'outil à plaquette le rayon est bien trop grand.
Pour le quatrième c'est normal l'avance est réduite.

En faite c'est quoi ses testes il recherche quoi...meilleur coupe, meilleur état de surface...et autres.

@ +
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui, la broche tourne dans le sens normal sur la coupe "de côté"
En même temps, il ne tourne plus qu'à 8m/mn et 0,2mm (au rayon ?) de passe.
 
P

proton95

Ouvrier
effectivement
jean marie

Capture du 2017-10-05 17-57-23.png
 
D

Dodore

Compagnon
J'édite mon message je voulais dire que je n'avais pas compris la forme de cet outil
Donc ce que je dis en dessous n'est pas tout à fait adapter à la discution

Le quatrième , c'est apparement un outil couteau monté à l'envers sans plus, on voit bien d'ailleurs que ce n'est pas le haut de l'outil qui coupe , et j'ai bien bien regarde la vidéo donc j'insiste lourdement ce ´nest pas un outil special j'ai vu le même sur le forum pour affûtage burin horloger mais là il était à l'endroit
Il appellé ça, si j'ai bien compris, un outil de cisaillement pourquoi outil de cisaillement ? Je n'en sais rien
Pourquoi est ce qu'il fait un état de surface plus propre ?? Je pense que c'est surtout du à la vitesse de coupe très très lente
Quoi qu'il en soit il c'est fait plaisir en faisant une vidéo qui ne prouve rien
Je ne sais pas quel acier il travail mais si on compare les vitesses qu'il emploi
Carbure 34 m ;100 m
Rapide 8m; 22 m;
Normalement avec un carbure on travail entre 5 et 8 fois la vitesse du rapide , à la rigueur 3 fois mais c'est bien le plus lent donc pour ce cas au environ de 100 m/mn mini
Les avances 0,01 , je supose par tour, là il doit y avoir une grosse c.. Connerie parce que 0,01 ca ne fait pas un copeau comme ça
Enfin bref sa vidéo ne prouve rien il aurait d'ailleurs du montrer l'affutage de ses outils
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sur le même sujet, verbeux mais conclusion identique : bonne finition à condition de tourner lentement et à faibles passe et avance
 
M

Milodiou

Compagnon
En gros, ça marche comme un outil à raboter sur une pièce qui tourne ?
 
F

FB29

Rédacteur
comme un outil à raboter sur une pièce qui tourne ?
Je ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupant :roll: ...

Par exemple, on peut estimer le tranchant d'une lame de couteau en passant le gras du pouce dessus bien perpendiculaire au fil ... mais gare si on suit le sens du fil, on se coupe :smt022 ...

C'est ce principe qui semble être utilisé ici :roll: ... il y a pas mal de vidéos sur le sujet (lien) ... je n'ai pas tout regardé ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
au vu de la fumée dégagée par les copeaux , un peu de lubrification de coupe ne ferait pas de mal et permettrai d'avoir encore un meilleur état de surface
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupant :roll: ...

Par exemple, on peut estimer le tranchant d'une lame de couteau en passant le gras du pouce dessus, mais bien perpendiculaire au fil ... si on suit le sens du fil, on se coupe :smt022 ...

C'est ce principe qui semble être utilisé ici :roll: ... il y a pas mal de vidéos sur le sujet (lien) ... je n'ai pas tout regardé ...

Cordialement,
FB29
Je doit avouer que je n'y comprend rien pour deux raisons je suis comme les francais je ne parle que francais
Et je ne comprend pas comment est positionné , comment est affûter et et comment peut couper cet outil je vais donc passer mon tour( c'est le cas de le dire ) et vous laisser vous expliquer entre vous sur le sujet

Édit
Je viens de regarder sur internet ka traduction de "lathe shear tool" outil de cisaillement et en francais ça ne donne rien pour les outils de tour
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable , j'ai l'impression d'une démo tronquée !!!!!!

Il ne montre que ce qu'il veut démontrer (rien de concluant, il compare des usinages incomparables , pas les mêmes outils ,pas les mêmes vitesses).

JF
 
O

osiver

Compagnon
@Dodore : c'est dommage, cet outil semble bien sympathique :
- donne un bon état de surface
- facile à affûter = 2 surfaces planes, angles non critiques, environ 10° et 15 à 30°
- pas de problème de hauteur d'outil, voire possibilité de changer la hauteur pour retrouver une partie affûtée
- permet de faire des très petites passes et d'obtenir une cote exacte y compris sur des grandes longueurs
Au chapitre des inconvénients : passes faibles réservé à la finition, utilisable en chariotage uniquement (encore qu'un auteur parle de faire du dressage en affûtant le tranchant en arrondi), ne peut pas s'approcher trop d'un épaulement.
 
O

osiver

Compagnon
Tubalcain a aussi commit 2 vidéos sur le sujet. Je promets, je n'ai pas copié sur lui, il a les mêmes considérations ! :P

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je connaissais pas ce type d'usinage, moi je pense que cela fait un peu l'effet galetage, normalement ça de devrait pas usiner, ça repousse le métal et coupe le surplus...enfin c'est ce que je pense vu l'état de surface...en fait ça ne peut marcher que sur une très faible passe.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
ça repousse le métal et coupe le surplus
Il doit y avoir beaucoup de frottements aussi ... j'aurais idée que le tranchant doit s'user assez vite :roll: ... il suffit alors de changer la hauteur de l'outil pour retrouver du tranchant :roll: ...

Un peu curieux aussi que l'on trouve pas mal de choses sur le sujet sur les sites anglophones et à priori rien sur les sites francophones :smt017 ...

Qui sera le premier à faire un essai dans la communauté Usinages :roll: ? Pour ma part je passe mon tour décline à regret, ma machine n'étant pas opérationnelle pour quelque temps :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Voici ce que j'avais trouvé (où ? sais plus ...) sur les outils travaillant en cisaillement sur EL:

upload_2017-10-5_21-2-7.png


Et une photo de l'outil :

upload_2017-10-5_21-2-45.png


En fait c'est un principe de l'inclinaison de l'arête par rapport à la direction de la coupe qui augmente l'angle de coupe (Gamma) en gardant un angle de taillant Beta (vrai) le plus grand possible (et pas une lame de couteau):

upload_2017-10-5_21-6-26.png


Si on considère un couteau de boucher :quand il est bien affûté (Beta = env. 1 à 3° ); si on appuie sur la matière à couper, si ça la tranche de beefteak ne "tombe" pas, qu'est ce qu'on fait : on avance et on recule le couteau.

on crée par là le cisaillement et la diminution de l'angle Beta qui va tendre vers zéro (mais restera je crois toujours > 0 ) : ça s'explique soit mathématiquement soit par géométrie descriptive (il y a sûrement d'autres méthodes).

Une autre application: pour la bois , quand on a des difficulté à "arracher la matière", on peut incliner le rabot à plus de 45° , ça crée le même cisaillement.
ça s'applique également avec les ciseaux à bois pour trancher les fibres en bout, mieux qu'avec le guillaume ou qu'un rabot à très faible angle...

C'est aussi pourquoi on arrive à se couper avec de angle à 90° !!!...

Sur le tour ce n'est pas très applicable, parce qu'on peut s'éloigner du niveau de l'axe , et donc on ne prendra des cotes "radiales"...

Par ailleurs ce n'est valables pour des passes de finition très légères (je dirais peut être même très très light) : de quelques dixièmes à moins du centième, juste une "lipette" ...


A+ avec vos essais !
 
F

FB29

Rédacteur
on peut incliner le rabot à plus de 45° , ça crée le même cisaillement
Oui, ça illustre bien :-D ... ici l'inclinaison est proche de 90° ...

moins du centième, juste une "lipette"
C'est cela même qui semble super intéressant, en plus d'un bel état de surface ... pouvoir descendre en dessous de l'épaisseur minimale de copeau habituelle :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Miloda

Apprenti
A+ avec vos essais !

Je viens de faire cet essai et je dois dire que je n'avais jamais obtenu un tel état de surface avec des outils classiques, acier rapide ou plaquette, que ce soit sur de l'acier ou de l'alu.

20171006_155352.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour la comparaison, sur la deuxième vidéo postée par Osiver, c'est comparer un état de surface très dégueux avec un bel état de surface. Dans du laiton, avec un outil habituel, vitesse lente pour réduire les vibrations parasites, outil bien affûter, j'ai des très bon résultats aussi.



Édit : les outils sont parfaitement décrits dans les vidéo d'Osiver, je file tester....

:smt039
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sur les vidéos de tubalcain, il explique comment affûter un tel outil, au touret à meuler et même au tank pour le premier angle.
Il n'y a que 2 angles à considérer : surface en bout environ 10° par rapport à l'axe de la pièce et surface latérale de 15 à 30° par rapport à la verticale 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Tout simplement "Bluffant" !

Tout d'abord, je voulais essayer un outil que j'ai acheté sur le forum (8 arêtes de coupe) il y a un "certain" temps.
L'acier devait être un "mi dur" et l'angle de pointe est trop aigu pour avoir un bon état de surface.
Toujours est-il que cet outil "va bien" et devrait aller "mieux" dans les alliages légers.
L'état de surface est très rugueux, sitôt usiné :
Ébauche.JPG

et après passage d'un chiffon :
Post chif.JPG

L'avance auto était donnée par la barre de chariotage et il y a parfois une résonance, d'où le défaut d'aspect cyclique :
défaut.JPG

Ayant trouvé une similitude entre ma plaquette et "l'outil", j'ai essayé en positionnant mon outil à l'envers, mais comme l'angle est proche de 90°, je n'ai pas eu de résultats cohérents :
essai.JPG

Alors je me suis "bricolé" un outil sans soigner particulièrement l'affûtage, et avec des angles "au pif" !
Le voici à l’œuvre avec une passe de 0,02 mm (environ) :
finition-VM.JPG

Là, j'avançais avec la vis mère. Les défauts de résonance disparaissent.
L'état de surface est (très) bon, la surface est très lisse.
Pour que vous vous rendiez compte de la qualité, j'ai simplement poli le cylindre avec un tampon abrasif (très) usé :
Polissage.JPG

Et le juge de paix :
1.JPG

2.JPG

3.JPG

Et l'outil que j'ai "bricolé", vu de dessous :
dessous.JPG

et vu "en bout" en position "travail" :
Voir la pièce jointe 358579

Bien que réservé UNIQUEMENT aux petites passes (mais très en deçà du "copeaux mini" !), et donc pour la finition, je conseille à tous de tenter l'expérience.
Et l'essayer, c'est l'adopter !

Cordialement,
PUSSY.

P1050957.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Sur la vidéo propose par Osiver #186 entre 6mn30 et 7mn15 il y a ces deux angles qui sont apparement les deux seuls affûtages
image.png
image.png
 
M

Miloda

Apprenti
Voici le mien, taillé dans un barreau de 12 x 12. J'ai fait les angles au pifomètre, je les ai mesurés après coup. C'est avec ça que j'ai obtenu les états de surface montrés dans mon message précédent.

Cordialement

Miloda

Outil shear.jpg
 
Haut