Comparatif de différentes formes d'outils coupants

Adopterez-vous l'un ou l'autre (ou les deux) des outils présentés messages #54 et 97 ?

• Oui, l'outil de chariotage

Votes: 0 0.0%
  • Oui l'outil d'alésage

Votes: 0 0.0%
  • Oui, les deux

Votes: 8 88.9%
  • Non, aucun des deux

Votes: 1 11.1%

• Nombre total d'électeurs
    9

PUSSY

Compagnon
25 Octobre 2010
3 913
FR17800 Charente maritime
- Comparatif de différentes formes d'outils coupants
Bonjour,

J'ai vu cette vidéo :

Voici les différents titres qui apparaissent (en rouge) :
plaquette soudée ISO2 P30
Outil HSS
Outil HSS à bout rond
Outil de cisaillement HSS. En dépit d'être lent, il a présenté le meilleur résultat
Tablette Sandvik. Travail à la moitié de la vitesse idéale
comparaison (?)

Qui à déjà utilisé cet outil (le quatrième) ?

Cordialement,
PUSSY.

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 388
FR-29200 Brest Métropole
Bonjour,

Je ne connaissais pas cette technique non plus :roll: ...

Il ne coupe pas avec la pointe, mais avec le tranchant de l'outil qui agit comme une lame :shock: ... un peu genre trancheuse à jambon de charcutier :roll: ... il ne doit pas prendre de passes profondes avec cette technique, mais le résultat a l'air convaincant pour de la finition ... et plus besoin de s'embêter avec la hauteur de pointe :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29

PUSSY

Compagnon
25 Octobre 2010
3 913
FR17800 Charente maritime
:smt039
C'est la forme habituelle de mes burins HSS, sauf qu'on voit le dessous et que le tour tourne dans le sens inverse. On ne voit que le dessous de l'outil d'ailleurs le seul qui a l'air affûté.
Perso, quand mes outils commencent à donner ce genre d'état de surface, je réaffute :mrgreen:
En regardant le bout de la pièce, à 1', j'ai plutôt l'impression que la broche tourne toujours dans le même sens !
J'ai retrouvé le lien où j'avais déjà vu cet outil :
http://www.homemadetools.net/forum/shear-tools-lathe-work-59276#post88966
Son "arête" de coupe est tangente à la surface !

Il va falloir que j'essaie pour voir ce que cela donne !

Cordialement,
PUSSY.

J'aime: Milodiou
Salut,

Je trouve que ses testes ne sont pas valables.

Le P30 n'est affuter en concordance de l'acier qu'il usine, le deuxième HSS idem, le troisième grand rayon n'est pas fait pour usiner "j'entends par là faire du cylindrage" il sert juste pour les finitions et encore il manque le cuillère...l'outil à plaquette le rayon est bien trop grand.
Pour le quatrième c'est normal l'avance est réduite.

En faite c'est quoi ses testes il recherche quoi...meilleur coupe, meilleur état de surface...et autres.

@ +

Dernière édition:
J'aime: Milodiou
27 Octobre 2008
10 630
F-69400 villefranche sur saone
J'édite mon message je voulais dire que je n'avais pas compris la forme de cet outil
Donc ce que je dis en dessous n'est pas tout à fait adapter à la discution

Le quatrième , c'est apparement un outil couteau monté à l'envers sans plus, on voit bien d'ailleurs que ce n'est pas le haut de l'outil qui coupe , et j'ai bien bien regarde la vidéo donc j'insiste lourdement ce ´nest pas un outil special j'ai vu le même sur le forum pour affûtage burin horloger mais là il était à l'endroit
Il appellé ça, si j'ai bien compris, un outil de cisaillement pourquoi outil de cisaillement ? Je n'en sais rien
Pourquoi est ce qu'il fait un état de surface plus propre ?? Je pense que c'est surtout du à la vitesse de coupe très très lente
Quoi qu'il en soit il c'est fait plaisir en faisant une vidéo qui ne prouve rien
Je ne sais pas quel acier il travail mais si on compare les vitesses qu'il emploi
Carbure 34 m ;100 m
Rapide 8m; 22 m;
Normalement avec un carbure on travail entre 5 et 8 fois la vitesse du rapide , à la rigueur 3 fois mais c'est bien le plus lent donc pour ce cas au environ de 100 m/mn mini
Les avances 0,01 , je supose par tour, là il doit y avoir une grosse c.. Connerie parce que 0,01 ca ne fait pas un copeau comme ça
Enfin bref sa vidéo ne prouve rien il aurait d'ailleurs du montrer l'affutage de ses outils

Dernière édition:

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 388
FR-29200 Brest Métropole
comme un outil à raboter sur une pièce qui tourne ?
Je ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupant :roll: ...

Par exemple, on peut estimer le tranchant d'une lame de couteau en passant le gras du pouce dessus bien perpendiculaire au fil ... mais gare si on suit le sens du fil, on se coupe :smt022 ...

C'est ce principe qui semble être utilisé ici :roll: ... il y a pas mal de vidéos sur le sujet (lien) ... je n'ai pas tout regardé ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition: